Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement   

  1. Dernière heure
  2. Bonsoir, Juste pour préciser que le taux d'Hr est très bas pour l'heure (22h31) ici sur Palette Le Tholonet avec 25% d'Hr, secteur en bord de rivière de l'Arc et du ruisseau de la Cause. Ce n'est pas commun. Il n'y a presque plus de mistral, si ce n'est un tout petit souffle insignifiant.
  3. Bonsoir, Merci beaucoup pour l'info, ça fonctionne nickel !
  4. Crépuscule de ce soir ... http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-222611-crepuscule-de-ce-jour.html
  5. 13°C à 22h15. Ça va piquer cette nuit, Arome prévoit 6°C à 6h, et WRF, carrément 4°C vers 5h. On peut s'attendre à des températures bien fraîches au Plomb du Cantal du coup. Actuellement 7,4°C à Prat-de-Bouc : http://meteonews.fr/fr/Mesures/M07549002/Prat-de-Bouc
  6. L'ambiance est plutôt agréable sur le Calaisis par rapport aux régions immédiatement au sud, au prix de températures fraîches et d'un vent qui accentue l'impression de fraîcheur. Merci la Manche qui est restée fraîche. En rentrant de Montréal le frais du Calaisis pique un peu ! Mais c'est tellement mieux que les températures caniculaires que vous avez eu en juin ... Je ne m'en plaindrais pas ! Incroyable que les média parlent d'été pourri après juin ... Les journalistes ont la mémoire courte en météo ! Depuis que je suis rentré du Québec je ne m'intéresse quasi plus aux média mainstream, la qualité du travail journalistique me déçoit énormément ...
  7. Le chêne blanc morfle sévèrement. Il lui faut un minimum d'eau à lui pas comme aux pins ou aux chênes verts qui peuvent s'en passer plus aisément bien qu'à un moment il en veuillent volontiers. Oui le climat méditerranéen est un climat à été sec mais ya différents stades du méditerranéen. Nous sommes dans une partie humide si on compare aux zones semi désertique d'Afrique du nord. Les espèces sont habituées à une certaine sécheresse mais a un moment si les thyms romarins cystes meurent alors qu'ils sont xérophiles c'est que le temps sort des limites du climat acceptable pour les plantes. Les facteurs limitant des plantes sont la sécheresse et le froid, le reste c'est du bonus. Des périodes chaudes et sèches il y en a eu plein auparavant notamment les années 40 avec des étés chauds et secs avant une période plus humide. Ce sont des cycles et on n'y peut pas grand chose.
  8. Tourbillon de poussière, en bon français...
  9. Bonsoir à tous, C'est "the bar" à Bourgoin! J'y ai fait qq soirées avec des amis Berjalliens. J'étais pas chez moi ce jour mais dans l'Ouest Lyonnais. Journée très agréable avec du soleil quasiment toute la journée sous une T° agréable pour pouvoir "travailler" dehors sans transpirer. Chez moi, Tn de 14,7°C et Tx de 24,3°C. Ce soir la T° a bien baissée avec déjà plus que 16,3°C.
  10. Beau coucher de soleil! en revanche comment rogner une vidéo sans dégueulasser la qualité svp J'ai du garder l'original avec certes le décor flou autour mais ça aurait pu être pire ^^ (hier)
  11. Aujourd’hui
  12. Pas vraiment, renforcement graduel en cours de nuit avec rafales max en cours de matinée, 80 km/h approchés chez AROME, et encore localisé sur les pentes sud du massif des Alpilles. Mistral bien délimité le long de la rive gauche du Rhône. Patience ...
  13. Sur ma commune quelques photos pour illustrer la "sécheresse" à la faveur du running du soir. Pour info, sur JJA pour le moment on atteint presque 50mm soit à 10mm de la moyenne de Marignane et bien supérieur au quintile inférieur sur la période (ref. 71-00). Par ailleurs 140mm sur l'hiver et 180mm sur le printemps. En 2016, 711mm sur Nîmes (flemme de calculer pour SHB) ; bref on est, à mon sens, pas spécialement concerné par le topic en théorie. Mais la végétation a les mêmes symptômes non illustrés par mes collègues "marseillais" (au moins on aura pas eu la pelouse jaune cette année) : (effacé depuis mais j'illustre quand même...), les thyms sont secs... ce serait normal si l'on était en août ! ...ah on y est ?! Les chênes blancs ont les feuilles fanées ! ... ou pas (arbres situés cote à cote) Les prunus font la gueule... mais les térébinthes (bien méditerranéens) ont la grande forme ! Attention écartez les enfants... Dans les savanes arides du secteur, les animaux épuisés et assoiffés meurent en grand nombre... ici sans doute une antilope cévenole dont la carcasse a été dévorée par les hyènes. Je compatis en tout cas pour la nature qui, par endroit ailleurs en France, doit faire face à un véritable stress hydrique pour lequel elle n'a pas l'habitude.
  14. Les nuages sont revenus en soirée comme indiqué plus haut, avec une petite averse ici. 14,5°C actu.
  15. Bonsoir ! Une tn de 11,9°C ce matin et 9,8°C un peu plus bas dans les vignes (abri placé la semaine dernière). Tx de 22°C, ciel nuageux toute la journée. Actu 16,9 chez moi et 15,4 dans les vignes. Frais demain matin en principe!
  16. Pour en revenir au sujet.. La situation dégènère sur le 13. 3 feux importants en cours. - Aubagne/Carnoux : 500 pompiers au sol, 170Ha brûlés à 21H. - Fos-sur-Mer : Au bord de l'Étang. 10Ha brûlés à cet heure. - Puyloubier : Feu virulent. 5Ha brûlés. Nuit difficile pour les pompiers en vue..
  17. 2 nouveaux départ de feu ce soir dans le 13. Un à Puyloubier au pied de la montagne Sainte Victoire et l’autre à Fos sur mer.
  18. Après les averses de la nuit, un ciel variable tout au long de la journée avec de belles éclaircies, davantage de nuages en soirée. Tn:12.3° Tx:20.4° Tact:15.4° Au pluvio:5.2mm
  19. Après une seconde partie de nuit pluvieuse, le temps a été variable aujourd'hui avec pas mal de soleil entre les cumulus et dans une atmosphère pas trop chaude malgré le soleil. Ce soir le ciel est quasiment clair la nuit s'annonce fraîche. Relevés du jour ici à Seltz: Température mini 13,9° ; maxi 21,9°. Actu il fait 15,6°. Au pluvio 8,2mm depuis 0h. Et à Niederbronn: Température mini 13.2° ; maxi 21,3°. Actu il fait 15,1°. Au pluvio 3,8mm.
  20. Je voulais pas me montrer trop alarmiste Cependant oui tu as probablement raison si les modélisations devaient en rester là
  21. Salut Pow , Tu pourrais même dire dépasser allégrement les 25 °C à 1000 m , les 27/29 sembleraient jouables mais c'est à partir de mardi /mercredi donc l'intensité exacte de la vague de chaleur ( et sa durée ) reste encore à affiner !
  22. Sympa ce petit thalweg à j+6 modélisé depuis plusieurs runs sur la plupart des modèles. Certes, il risque d'être affaibli d'ici là ou adopter une trajectoire plus septentrionale. Mais c'est un signe que les premières dégradations se rapprochent une fois vers la fin-août.
  23. Journée rafraîchissante avec une température n'ayant pas dépassé 16°C Ta 12,4°C et ciel bien dégagé avec seulement quelques nuages. Profitons encore de demain avant une Xième remonté chaude qui fera à nouveau dépasser les 25°C à 1000m.alt une bonne partie de la semaine prochaine Vivement l'automne.
  24. Euh il y a aussi le troisième âge à sortir, bon, là faut oublier la poussette mais si tu es un as de la conduite de fauteuil roulant, j'en connais qui sont preneurs pour les sorties on déambulera de "consert" Après midi agréable, malgré un petit vent de N. Ta 16,1 Tx 23,3°.
  25. Discuter d'autres solutions ? Au lieu d'abattre purement et simplement des arbres qui n'ont rien demandé, et qui rappelons-le, participent à la séquestration du CO2, pourquoi ne pas se centrer sur la cause du problème : l'Homme ! Quelques chiffres pour argumenter ... (graph : Prévention-Incendie). Plus du tiers des incendies sont volontaires et dus à des actes de malveillance, seulement 10% sont d'origine totalement naturelle. Alors désolé de ne pas approuver le fait d'accentuer l’anthropisation d'espaces et d'écosystèmes pour lutter contre des évènements dont la cause est-elle même anthropique... Pour finir : A quel moment t'avons nous catégorisé comme ceci ? Déformer des propos pour faire passer les membres du CA comme les grands méchants, tellement simple... IC, l'association météo totalitaire, bien évidemment. Revenons-en au sujet principal. Outre l'incendie d'Aubagne, un autre départ de feu est à signaler à Marguerittes, au SE de Nîmes. Parti du bord de l'autoroute (tiens donc, ça sent encore un départ naturel tout ça ), l'A9 est actuellement coupée et l'échangeur de Nîmes-Est est fermé.
  26. Heureux que tu participes à cette rencontre...Ah Pascale t'as mis au régime, plus de gâteaux....je ferai le guide pour st haon vu qu'on a joué l'année dernière à la salle polyvalente en face de chez toi oui j'avais pensé au "cas barbecue" qui sont interdits dans beaucoup d'endroits, cause sécheresse... Madame viendra peut être avec moi,selon prévi : si temps calme ok, si perturbé...????? si orage Niet!.
  27. Impressionnant les photos! ici beaucoup de choses ces derniers temps je fais le trie avec des timelapses, superbes photos etc ^^ hier Qui ose dire qu'on est une région avec peu de soleil quand même
  1. Charger plus d’activité