Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement   

  1. Dernière heure
  2. Par nuit claire et sans vent, donc radiative, il est fort possible que la "chaleur" ne puisse s'évacuer correctement au niveau de l'abri à cause des branches des bouleaux situées au-dessus : il faudrait faire des essais pour vérifier l'impact de cette couverture ajourée au-dessus de l'abri.
  3. @Count Quelle sonde utilises-tu et dans quel abri? Pour ma part, je finis la fabrication d'un abri miniature, encore plus petit que les précédents (coupelles de 10 cm), que je vais tester à côté de l'abri Davis avec un datalogger Elitech. L'avantage c'est qu'il est très discret de par sa taille, l'inconvénient c'est que je ne connais pas encore sa fiabilité (la miniaturisation a ses limites). Il me reste à passer encore deux couches de peinture blanche:
  4. Bien dans sa moyenne jusqu'au 31/8 ce matin. En dessous début septembre. Guère d 'incertitudes pour le Sud et le bassin MED.(chaud bouillant)
  5. C'est le fait que les bouleaux ne soient pas très imposants qui m'a fait prendre cette décision ; en les taillant bien la sonde est bien exposée au soleil toute la journée et surtout, il n'y a pas de feuilles de fin octobre à mi-avril. Sur le poteau j'ai peur que la sonde passe trop de temps à l'ombre et surtout, il est en limite de propriété, j'ai peur que ça se voit trop et que je me fasse voler la sonde. On verra bien. EDIT : Pour répondre à ta dernière question, c'est la 4 ème que j'implante mais je ne dévoile rien de plus pour l'instant sur les localisations et les relevés car l'objectif est de collecter des données sur plusieurs années pour une fois l'agrégation de géographie passée (dans un ou deux ans), me lancer dans une thèse de géographie physique sur les modelées glaciaires vosgiens. D'où l'intérêt de ne pas dévoiler mes relevés. Mais pour cette dernière sonde, je les dévoilerai ; j'y ai implanté cette sonde par solution de facilité (c'est chez moi) mais c'est loin d'être la localité la plus froide du Plateau.
  6. La SKY est encore très forte sur cette vuelta, Froome en meilleur forme que sur le TDF selon son entourage. Nibali lâché hier dans la dernière bosse à recollé in extremis grâce à une descente très technique. Les CLM sont bien plus long qu'au TDF et vont avantager Froome. Belle vuelta en vue, je vais me régaler.
  7. Merci à toi. Si je pouvais me passer de cette phrase sa m'arrangerait bien ^^. Bon à priori d'après les modèles c'est encore très incertain. Espérons un temps pas trop mal avec des orages uniquement en début de soirée...
  8. Sur le poteau l'été et à côté des bouleaux l'hiver ! Je dirais plutôt le poteau, même si l'option arbre n'est pas mauvaise: ils ont l'air petits et le feuillage n'est pas persistant. De combien de stations disposes-tu?
  9. Belle journée en vue en Haute-Vienne, il a fait 14.8° en Tn cette nuit, et il fait 23.0° actuellement, on est sûrement en mesure de battre la Txx du mois d'Août à Bellegarde, à surveiller...
  10. J'ai opté pour l'option bouleau en taillant les branches les plus basses sur un mètre de hauteur.
  11. En français, de tête, on joue aussi d’un instrument, de la musique, une comédie, un opéra... J’ai du mal à voir où se trouve l’anglicisme dans « jouer une musique ou un morceau».
  12. Encore une belle journée qui s'annonce comme hier ou j'ai fais un tres beau parcours du côté de Hostiaz. Quelques photos du coin. Vue sur le Grand Colombier. Vue du côté de Saint Sulpice le vieux, des coins absolument paumé ! mais tres tres calme. Vue au dessus de Tenay. Sur ce passage il valait mieux descendre du VTT ! on peut voir les buis mangés par la pyrale. A +
  13. On peut ajouter à la liste précédente: Marseille-Malmousque: 19,5 °C Marseille-Saména: 18,2 °C Marseille-Saint-Loup: 18,1 °C Sanary-sur-Mer: 16,8 °C
  14. Félicitations !!! Orageux donc mariage pluvieux mariage heureux!!
  15. Je pense il va le payer de le prendre si tôt Nibali semble très fringuant en plus.
  16. Salut, Effectivement Arkus, le premier petit potentiel orageux se dessine pour la deuxième partie de la nuit prochaine sur les Pyrénées Atlantiques et par débordement sur les départements limitrophes. Quelques flashs et pluies orageuses devraient clôturer la belle journée estivale que nous vivons mais apparemment cela resterait sans grande sévérité.
  17. En espérant un répis et un temps pas trop mauvais pour samedi, je me marie...
  18. Le CEP det d'hier soir s'était isolé, il revient plus dans "les clous" ce matin. Diagramme d'ensemble des T° à 850hPa pour Lyon : Pour GFS, il a moins changé pour la fin de semaine; un peu moins chaud à partir de Samedi (si on s'arrête à J+7, soit Lundi) : Les 2 principaux modèles se rapprochent, ils arrivent à mieux cerner la GF qui leur posaient tant soucis. S'il pouvait faire beau jusqu'à Dimanche milieu d'aprem, ça serait pas mal (je sais, c'est pas le bon topic )
  19. Je rejoins l'avis de FABIANO. Exemple d'un mois de septembre particulièrement chaud : 1895. Données historiques Paris-Montsouris (fiabilité ?) : http://meteo-climat-bzh.dyndns.org/index.php?page=relevq&station=1&jour1=1&mois1=9&annee1=1895&jour2=31&mois2=9&annee2=1895 Température max moyenne sur le mois : 28.0°C ! Un discussion sur le forum IC de 2006 sur le sujet :
  20. soleil, Ta 19,7 Tn 7,9°...année tomates! une belle avait fait sont entrée hier soir sur le carrelage de la véranda, heureusement que le chat ne l'a pas vue!!!! du coup je l'ai remise dans la rocaille. Ce n'est pas le première mante religieuse que je trouve cette année
  21. Bonjour à toutes et à tous. Voici les relevés de ce jour à 10h10mn, actuellement, le temps est très sec, l'humidité relative est de 60%, le ciel est clair 0/8, la visibilité est bonne avec 30km, le vent est faible de secteur nord-est avec 5kmh, rafales de 10kmh, la pression est en légère baisse avec 1020hPa, la température est de 22.4°c, le minimum de la nuit est de 14.6°c, le maximum d'hier après-midi est de 26.8°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est néant, le total des précipitations depuis le début du mois est de 18.7mm, et depuis le début de l'année 396.4mm. Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent. Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm
  22. Oui on va commencer à glisser plus franchement vers l'automne à partir de la semaine prochaine à priori. Je trouve parfois la période septembre-octobre un peu longue, dans l'impatience du retour de l'hiver. Si on pouvait avoir un automne arrosé et orageux avec remontées de sud ce serait sympa, ça mettrai de l'animation. C'était assez calme ces dernières années sur cette période. Et à partir de novembre (voir fin octobre les bonnes années) on veut de la neige.
  23. Aujourd’hui
  24. Satisfait de voir les modeles devenir raisonables et de nous eviter l'infame ligne des 20 degres a 850hpa...et de revoir des cartes de rentree... Le plus dur est derriere nous!!!
  25. hier soir, le rafraîchissement a commencé vers 23h50, avec un petit vent, alors qu'auparavant c'était bien doux
  26. Demi surprise puisque cela fait 4 ou 5 sorties que l'européen s'isole de son ensemble sur le haut des courbes de température, parfois même au dessus...
  27. Bonjour à toutes et tous, Un retour après une longue absence pour cause de maladie... Pour en revenir à la météo, ça fait plusieurs jours et RUNS que GEFS voit le glissement sur l'ouest France d'une anomalie de tropopause à -20° aux 500 hpa, pilotant un talweg très dynamique sur nos régions avec à l'avant de l'air relativement chaud. Donc oui si le positionnement de cette AT est bon, nous risquons de prendre pas mal de RR. A suivre...
  1. Charger plus d’activité