Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement   

  1. Dernière heure
  2. Tn de 13,2 °C et Tx de 22,9 °C sur Chélieu . Actu 20,9 °C , bise à 19 km/h en moyenne , rafales vers 35 ; vivement demain que ce vent tombe ! Les premiers 25 °C de la saison devraient être atteints et même dépassés entre demain et ce week-end . Ce soir :
  3. Bonsoir, Après dissipation du brouillard en fin de matinée, le soleil s'est invité pour le reste de la journée. Tn de 10,8° et 29,4° de Tx.
  4. Tx définitive de 23,9°C cet après-midi, la moins élevée de la semaine. Toujours ce soleil de fin mai qui tape très fort !
  5. Journée bien ensoleillé cette fois-ci, enfin ;). TX de 27°C ici, Brive fleurte avec les 30°C depuis 1h
  6. pas mal de soleil mais moins chaud que hier, on a perdu 3° malgré plus ou moins les mêmes conditions, Tx 22,8°, quelques nuages élevés ce soir et c'est tout. Tn 8,5°
  7. Tn de 14,8°C finalement chez moi. La Tx est tout de même montée un peu puisque je suis un peu à l'abri du vent du Nord : 26,9°C. Par contre, la T° redescend plus vite qu'hier puisqu'il fait déjà plus que 22,8°C. Il devrait faire plus frais demain matin.
  8. Bonsoir, grosse récolte d'épinards aujourd'hui, il n'est plus tellement cultivé par les jardiniers amateurs, pourtant s'il pleut suffisamment et que la grêle ne s'en mêle pas c'est bien productif sur une terre humifère. Une autre satisfaction, ce sont les fèves semées à l'automne qui produisent bien en ce moment. En tout cas bonne période de pousse en ce moment en espérant des passages pluvieux réguliers... Et hop, en cuisine .
  9. Finalement, les brumes n'aurons pas progréssé vers la rade Marseillaise, peut-être avec l'arrivée de la fraîcheur à la tonbée de la nuit... 22°C actu et 67% d'hr avec une brise marine qui est relativement faible mais qui donne les mais et les cheuveux moites.
  10. Je n'ai pas l'ouvrage de référence sur le sujet le BECQUEY de l'Institut pour le Développement Forestier mais généralement le plus important est la température (froid hivernal comme gel tardif). Le relief et l'exposition sont donc prépondérants. Il y a quelques études sur l'impact du changement climatique sur la croissance du noyer... Il y a plein d'angles d'approche pour étudier ta question mais je ne peux pas regarder prochainement. [EDIT : que je te donne au moins une étude que je viens de lire avec des valeurs de températures : https://scholar.google.fr/scholar?cluster=7433924662007635810&hl=fr&as_sdt=0,5 Et le modèle SIMWAL du CEMAGREF-IRSTEA de Clermont par BALANDIER -lui écrire ?.] Moi j'avais profité d'une image sat SENTINEL-2 du 23/05 couvrant l'ensemble du MC pour le suivi des névés... mais un nuage pile où il ne faut pas à la source du Tarn et comme souvent couverture nuageuse sur le massif du Mézenc.
  11. Le ciel est resté clair et le mistral soutenu, limitant un peu la chaleur. Première Tx>30°C à Verfeuil (plus abritée du mistral), ailleurs, on attendra demain (les brises de sud devraient venir mourir en Val de Cèze en fin de journée). Pas moins de 20 voire 21°C la nuit prochaine sur les bords du Rhône, la température intérieure grimpe inexorablement (près de 25°C ce soir dans le salon). Tx du jour: 30.1°C à Verfeuil 29.5°C à Bagnols ville 29.2°C à Laval St Roman 29.1°C à Tresques 28.9°C à Bagnols sud 27.9°C à St Paul 3 Chx 27.2°C à Montélimar sud 25.7°C à Montjoyer
  12. Bonjour, Je suis allé à Limoges ce matin avec un brouillard épais après lussac les châteaux avant mouslines pendant au moins 30 mn puis retour du soleil. Sur neuville, beau temps avec quelques nuages pour décorer. Tx de 26,3° et ta de 25,7° avec le chant des grillons.
  13. Journée fort agréable aujourd'hui avec un soleil bien présent et un vent de nord, nord-est qui tempère les ardeurs du thermomètre les après-midi pour l'instant. Tn de 13,5°C et Tx de 23,1°C Ta de 22,2°C.
  14. Bonjour, Je profite du temps calme et doux en montagne pour revenir sur le bilan de l'hiver 2016-17 à l'échelle du Massif central: très doux, inégalement arrosé (Ouest déficitaire et Est excédentaire), globalement peu enneigé, sauf dans la partie Est. Ci-dessous une carte pour illustrer la situation : On relève en général 40 à 60 jours de neige au sol entre 1000 m et 1200 m, des valeurs inférieures de 15 à 30 jours aux Normales, avec certains secteurs particulièrement défavorisés comme l'Aubrac et la Margeride: à Laguiole seulement 22 jours de neige au sol, alors que la Normale est de 45 jours, à St-Sauveur de Ginextoux 50 jours de neige au sol en 2016-17 contre 75 jours pour la Normale. Les épaisseurs maximales sont modestes, en général < 30 cm entre 1000 m et 1200 m, sauf sur la bordure orientale où les épaisseurs ont dépassé 50 cm voire 1 m à la faveur d'un épisode méditerranéen fin janvier (110 cm mesurés à Loubaresse par exemple). Pour éviter de polluer le topic suivi, je renvoie sur ce lien pour le bilan détaillé. Bonne soirée
  15. Aujourd’hui
  16. Les nuages se sont fait bien plus présents en cours d'après-midi avec un ciel parfois quasiment couvert. Tx 23°C.
  17. Sur Istres je n'ai pas vu de brumes ce matin, 100% d'ensoleillement pour Istres, également sur Aix où on voyait quelques cumulus tout à l'heure. Baisse de 5°C ici cet après midi dès que le vent à basculé du nord au sud, complètement inédit pour moi. Du coup il fait nettement moins chaud que sur Aix, même en tenant compte de l'heure. Et donc actuellement pas de mistral, ça souffle dans l'autre sens, la brise de mer. Mais on sent que ça se joue à peu de chose.
  18. S'agissant de Tanger, c'est effectivement intéressant de faire coïncider le point de passage "géographique" de la Méditerranée à l'Atlantique avec le passage 'climatique' de méditerranéen à océanique. La limite de l'amplitude annuelle (valeur que tu as choisie mais peut-être pas dans cette intention) à 12°C est adaptée. A voir (dans les prochaines fiches ?) si ce caractère océanique s'affirme effectivement sur le littoral marocain atlantique ou non.
  19. Quelques beaux cumulus ce matin vite disparus, pour laisser place à un presque franc et chaud soleil avec encore une petite hausse des T°; Tn de 11.5°C et Tx de 20.8°C limitée par un vent de nord toujours présent mais agréable pour les travaux d'extérieur. Les frênes les plus exposés au vent et au froid entament tout juste le débourrement de leurs épais bourgeons presque de concert avec les rares et nobles noyers (bien à l'abri du vent et un peu plus bas # 1050/1080m) . Savez-vous jusqu'à altitude ceux-ci peuvent pousser dans le MC ? En Oisans, autant que ma mémoire ne me fasse pas défaut, j'ai souvenir d'en avoir vu jusque vers 1200m (variété montagnarde ?) A noter la première Tx > 20° sur Bauzon avec 20.6°C !
  20. Oui, c'est précisément ce que je pense. Oui, l'océan est très présent, ici. Au point même de faire basculer le climat en océanique. Mais on n'y est pas tout à fait : selon moi (mais cela n'est que mon avis), une amplitude thermique annuelle < 12°C fait passer de méditerranéen à océanique. L'indice hydrique estival atteint -33,8 => sécheresse estivale semblable à celle de Marseille. L'indice annuel IhA vaut -12 => le climat est assez faiblement xérique. Et étant donné le niveau thermique, on est donc en milieu méditerranéen. La subtropicalité n'est pas atteinte. Bref, je dirais : climat méditerranéen maritime à été très long. Mais on n'est donc pas loin du climat océanique xérique à été très long.
  21. Ici le ciel s'est bien dégagé, il était parfois masqué par les cumulus, quelques rafales de vent, faibles dans l'ensemble. à noter la 3 ème Tx identique de suite: +22,9°c (sappey 925m)
  22. Je reviens sur les premières chaleurs qui ont eu lieu, je prend comme d'habitude Varsovie pour référence. La première journée de chaleur (>25°) à Varsovie se produit en moyenne (depuis 2000) le 12 mai (25.9), nous sommes donc cette année en retard de 7 jours sur la moyenne. La première journée >30° elle se produit en moyenne le 17 juin (30.7°), à noter que chaque année les 30° sont dépassés. Pour les 35° là bien sur c'est plus compliqué, depuis 2000 seule 6 années y ont été dépassé.
  23. Bonjour, le ciel se dégage enfin ici mais il fait à peine 20°, à noter le changement de programme ce week-end par MF de 29° initialement prévu samedi ben ça passe à 23°, 🤔, et pas la peine de parler des 30° de dimanche. modéré commentaire polémiste !
  24. Bonjour à tous, je vous présente aujourd'hui la deuxième chasse de l'année le 13 Mai dernier dans la Meurthe et Moselle (Nancy puis Toul). Une journée avec quelques averses localement orageuses, un samedi donc un jour de repos, c'est donc un bon jour pour sortir Les modèles sont pas trop mal sur notre secteur, nous décidons de partir en chasse avec Kévin(supercell54)! Tout d'abord sur le secteur de Nancy pour observer le LIVE, et aviser ensuite. Devant nous, une première cellule explose au dessus de Nancy, ave malheureusement aucun coup de foudre... : Une autre cellule explose dans le S de la Meuse, nous décidons donc de prendre la direction de Toul à Villey Saint Etienne : Une fois que nous arrivons sur place, bel arcus! Mais le radar à bien changé et la zone la plus active se retrouve + au nord de notre position (étoile jaune), la partie active sur le l'image radar d'avant s'est déstructurée et à repris + au nord : Voilà l'arcus, l'explosion de la ligne est bien visible avec les beaux CB explosif en bordure! : L'arcus se rapproche de nous assez lentement, nous sommes en bordure dans un flux de SO : L'arcus est maintenant qu'à quelques kilomètres, nous en prenons plein les yeux avec Kévin, nous retrouvons les belles ambiances qui manquaient tellement... : Sillage turbulent pour finir avec la fin de la chasse, pour une chasse à domicile c'est déjà pas trop mal ! : Peut-être à demain pour la prochaine chasse du 14 Mai! Après il restera 2 chasses (17 et 18 Mai)
  25. La bise souffle et tempère le thermomètre:26°C bien agréable. Une belle ligne de cumulus résiste au SO.
  26. Si les modèles déterministes sortent à quelques jours d'échéance des taux de pluie élevés et /ou continus, il faudra commencer à s'intéresser à ça. Mais compliquer de s'inquiéter pour les inondations en se basant sur une risque de précipitation supérieur à 1 mm du GEFS ... Soyons prudents mais surtout patients. La tendance pour l'instant est de pluies vendredi, puis lundi, mais un week-end calme. Pour la suite je considère qu'il est trop tôt pour juger.
  27. Moins chaud aujourd'hui par contre demain AROME modélise du 30°C sur Grenoble. Le records de l'année ici : 27.6°C le 16 mai
  1. Charger plus d’activité