Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 19 Mars au 25 Mars 2012, prévisions météo semaine 12


Youri
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Dans mon analyse, l'avancée du printemps, c'est le fait que le soleil chauffe de plus en plus fort au sud de l'Europe (cycle saisonnier normal). Ca ne dit pas que le temps va devenir printanier en France.

Si je puis me permettre, sous réserve d'avoir compris ce que vous vouliez dire, globalement, le gradient tend tout de même à faiblir avec l'avancée du Printemps, et le jet polaire de remonter progressivement vers le Nord.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 110
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je sais pas si c'est très important mais le refroidissement à 850hPa engendré par cette dégradation de la fin de semaine devrait se "balader" au Nord de la France et Sud du UK jusqu'à dimanche prochain au moins. Avant de replonger vers le SO de la France. Comme GFS voyait des précipitations en lien avec ce plongeon de ce reste du refroidissement du weekend je me disais que ça avait sans doute son importance. Même si cette tâche bleue semble très insignifiante et qu'elle risque de se faire avaler toute crue par l'Omega..

gfs-4-288_xuk4.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne sera pas sous la même masse d'air la semaine prochaine. Si les hautes pressions reviennent, ça se fera d'abord sous une certaine fraîcheur, surtout en matinée (petites gelées de retour un peu partout à priori). Puis cette goutte froide peut avoir son importance, mais a suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je puis me permettre, sous réserve d'avoir compris ce que vous vouliez dire, globalement, le gradient tend tout de même à faiblir avec l'avancée du Printemps, et le jet polaire de remonter progressivement vers le Nord.

"vous".....Entre février et mars, le gradient climatologique ne change pas énormément. Le flux d'ouest tend quand même à se renforcer un peu. Sous-entendu que le réchauffement au sud est plus efficace (plus probable) que le réchauffement nordique. Maintenant, ne pas sous-estimer les anomalies chaudes aux hautes latitudes...Il est clair de savoir que ça va se réchauffer par le sud n'est pas suffisant pour retrouver un régime d'ouest, si ça se réchauffe pareil au nord...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

CEP et GFS en harmonie ce soir pour notre début de semaine, avec la dorsale Lundi et le flux de NO favorable au raffraichissement de la masse d'air à l'arrière du thalweg.

500.png

850.png

Puis les HP avec un cut off Portugais.

500.png?run=run12model

Et notre Oméga en pleine forme de nouveau.

500.png

La mécanique semble bien huilé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Pour le talweg de Dimanche à Lundi, quelques perturbations de GEFS voient le creusement d'une dépression assez marquée entre la Bretagne et La Grande Bretagne:

-perturbations 7, 8, 9 et 13 notamment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Ouah! cep montre un flux de sud d'anthologie à h240:thumbup:

http://images.meteociel.fr/im/2789/ECH1-240_otw9.GIF

mais après cette GF du we, d'ailleurs très active, enfin default_thumbup1.gif avec neige en montagne...ensuite écart type énorme, donc le patator ou le flux de sud reste très aléatoire default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP est terrible .Le raffraichissement du début de semaine pourrait être bien éphémère notre beau blocage anticylonique a encore de beaux jours devant lui.Les records de douceur si cela venait à se confirmer pourraient être frôlés fréquemment ,en plus le soleil monte ! Mais UKMO semble être plus mesuré avec un raffraichissement plus sensible .Mais la tendance majoritaire est bel et bien une dominante anticyclonique avec un peu d'activité orageuse s'il y a une présence d'une GF en bordure de l'anticyclone comme il y a un an...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

L'onde perturbée s'est à nouveau occidentalisée ce soir sur le détermniste CEP.

Le cut-off circule du proche Atlantique au Portugal, cela induit -sur le flanc est du cyclonisme- une reprise des intrusions subtropicales, à même la France.

Ce n'est pas évident sur les PE, d'autant plus que ces anomalies sont souvent lissées, mais c'est encore susceptible d'évoluer vers le sec (comprendre moins de RR, en début de période du topic chef).

En attendant, quelle douceur default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Des Tx comprises entre 25 et quasiment 28°c sous abri normalisé cet am dans l'intérieur du Gard et sur les plaines intérieures Lozériennes. Vive le printemps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

"vous".....

Entre février et mars, le gradient climatologique ne change pas énormément. Le flux d'ouest tend quand même à se renforcer un peu. Sous-entendu que le réchauffement au sud est plus efficace (plus probable) que le réchauffement nordique. Maintenant, ne pas sous-estimer les anomalies chaudes aux hautes latitudes...Il est clair de savoir que ça va se réchauffer par le sud n'est pas suffisant pour retrouver un régime d'ouest, si ça se réchauffe pareil au nord...

Je me suis dit que "ma petite colombe" cela aurait fait trop intime default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Nan mais sérieux, 'faut pas s'arrêter à cela default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon effectivement le gradient tend à se maintenir en Février et Mars, pour décliner après l'équinoxe. Mais vu qu'on partait déjà dans un contexte de gradient pas très marqué, il aurait fallu avoir une nette augmentation du gradient, ce qui en cette saison devient moins jouable.

Sinon, juste pour le "fun" :

avg-500.png?run=run12model

spr-500.png?run=run12model

avg-500.png

spr-500.png

Aucune pénétration du talweg, et cela avec une incertitude quasi nulle sur les prévi ensemblistes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Epic Fail, try again default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ouah! cep montre un flux de sud d'anthologie à h240:thumbup:

http://images.meteociel.fr/im/2789/ECH1-240_otw9.GIF

mais après cette GF du we, d'ailleurs très active, enfin default_thumbup1.gifavec neige en montagne...ensuite écart type énorme, donc le patator ou le flux de sud reste très aléatoire default_thumbdown.gif

Bof pour le moment ce qui reste très aléatoire c'est la neige en montagne pour le reste. default_whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semblerait qu'après notre dégradation et rafraichissement de fin de semaine, il y est du changement dans la circulation atmosphérique. CFS continu dans cette optique. Ce qu'il nous propose par contre, j'ai franchement beaucoup de mal à y croire, parceque le vortex qui plonge en plein sur nous début avril, non merci default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ce n'est pas un problème de croyance ! Et pour les échéances qui concernent ce topic, CFS n'est pas différent de GFS ou IFS :

cfs0240.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je sais que pour beaucoup ici ce n'est qu'un petit détail (qui concerne une large partie du sud de la France ceci-dit), mais le déterministe GFS continue avec son isolement en cut-off, de la Péninsule Ibérique aux Baléares. Si une dorsale viendrait à se mettre en place sur les régions du nord, il est à noter que les régions méditerranéennes et du sud-ouest resteraient, dans ce type de modélisation, sous une influence marine avec de fréquentes précipitations.

Le CEP de hier soir arrosait une bonne partie du pays, pendant 48h environ.

On a un axe visible sur PE pour cet arrosage temporaire, l'incertitude se situe plutôt sur ce possible cut-off et sa localisation exacte. Mais rien à voir avec la semaine actuelle, pour au moins 1/2 du pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Oui Christophe30, tu as bien résumé la situation.

Cette dégradation de ce week-end va semer un peu la zizanie dans ces HP, qui aurait finalement du mal à reprendre ses pleins droits, même si elles restent omniprésentes et que cela ne remet pas en cause notre configuration. Mais le temps serait bien différent de celui de cette semaine, plus instable et moins doux, surtout au sud de la Loire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Effectivement de l'incertitude en début de semaine, lié à ce cut off issue du thalweg du week end.

A voir sa position exact et sa résistance à l'asséchement imposé par le retour des HP.

Il pourrait jouer les troubles fètes sur la moitié Sud du pays.

Cut off Ibérique sur GFS et Franco Ibérique sur le CEP, instabilité probable dans les 2 cas de figure.

En conclusion ce matin la prévision de ce début de topic s'annonce plus intéressante que celle de cette semaine, à voir l'évolution de ce cut off au fil du temps dans la méso échelle.

Bien sympatoche cette carte pour le Sud, ca change de l'Huile Oméga3 non. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

19d2539b86c49fba3acd51daed983616.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Oui Christophe30, tu as bien résumé la situation.

Cette dégradation de ce week-end va semer un peu la zizanie dans ces HP, qui aurait finalement du mal à reprendre ses pleins droits, même si elles restent omniprésentes et que cela ne remet pas en cause notre configuration. Mais le temps serait bien différent de celui de cette semaine, plus instable et moins doux, surtout au sud de la Loire.

Le déterministe CEP renforce également la dynamique,

1er axe de thalweg avec forçage en Z1.5 PVU sur le NW et l'W, qui pivote doucement vers le bassin méditerranéen.

Puis isolement en cut-off envisageable (mais non certain), probablement à proximité de la Péninsule Ibérique.

En ces points, nos deux centres de prévi se rejoignent (IFS et GFS - vision déterministe).

Cela ne remet pas en question la probable dorsale qui devrait se remettre en place à l'arrière, certes, mais au sol ça va être radicalement différent sur de nombreuses régions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Le déterministe CEP renforce également la dynamique,

1er axe de thalweg avec forçage en Z1.5 PVU sur le NW et l'W, qui pivote doucement vers le bassin méditerranéen.

Puis isolement en cut-off envisageable (mais non certain), probablement à proximité de la Péninsule Ibérique.

En ces points, nos deux centres de prévi se rejoignent (IFS et GFS - vision déterministe).

Cela ne remet pas en question la probable dorsale qui devrait se remettre en place à l'arrière, certes, mais au sol ça va être radicalement différent sur de nombreuses régions.

Oui, enfin on a quand même de grosses différences entre GFS et CEP déterministe autant en masse d'air à 850 hPa qu'en quantité de précipitations.

Sur le CEP le sud est verrait des cumuls de précipitations non négligeables, avec de la neige à basse altitude sur le MC et moyenne altitude sur les Alpes, GFS est moins humide et plus doux.

Enfin on a le temps de voir tout ça, déjà qu'il pleuve !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

GFS continue de modéliser le cut off sur le nord ouest de l’Espagne sur son 6z, contrairement à CEP qui le voit s'isoler en Méditerranée.

Espérons que CEP ait raison default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

GFS continue de modéliser le cut off sur le nord ouest de l’Espagne sur son 6z, contrairement à CEP qui le voit s'isoler en Méditerranée.

Espérons que CEP ait raison default_flowers.gif

le dernier Run à même tendance à l'occidentaliser à nouveau. on aurait une position environ 500 km plus à l'Ouest, soit une position portugaise avec un temps sensible en France qui se rapprocherait de plus en plus à ce que l'on connait actuellement en milieu de semaine avec cette GF mieux établie dans le rôle de pompe à chaleur. l'écart de désaccord entre CEP et GFS se creuse donc...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bien sur que la position exact et l'intensité du cut off sera primordiale pour le temps ressenti chez nous, l'arbitrage par les modèles secondaires, à voir.

GEM comme GFS Portugais.

gem-0-156_udy7.png

NOGAPS et BOM sur Génes.

nogaps-0-144_smd3.png

bom-0-144_een5.png

Je maintient ma confiance à CEP, mais le doute est permis.

4072fab29655b669762deb196eedcef7.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

|quote]Sinon effectivement le gradient tend à se maintenir en Février et Mars, pour décliner après l'équinoxe. Mais vu qu'on partait déjà dans un contexte de gradient pas très marqué, il aurait fallu avoir une nette augmentation du gradient, ce qui en cette saison devient moins jouable.

Tu raisonnes en supposant le gradient climatologique probable, mais c'est à mon avis une erreur de méthode. Etudie les causes de ce gradient, mets des probabilités sur les causes, et tu me diras la conclusion. Je veux dire, c'est justement parce qu'on sort d'un gradient faible, qu'il y a plus de chances d'avoir un gradient plus marqué. Il "suffit" pour cela que le réchauffement par le sud (inéluctable) domine le réchauffement par le nord.

Je précise, c'est un gradient grande échelle, d'échelle 5000 km à peu près.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je précise, c'est un gradient grande échelle, d'échelle 5000 km à peu près.

Oui, évidement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon effectivement le gradient tend à se maintenir en Février et Mars, pour décliner après l'équinoxe. Mais vu qu'on partait déjà dans un contexte de gradient pas très marqué, il aurait fallu avoir une nette augmentation du gradient, ce qui en cette saison devient moins jouable.

Tu raisonnes en supposant le gradient climatologique probable, mais c'est à mon avis une erreur de méthode. Etudie les causes de ce gradient, mets des probabilités sur les causes, et tu me diras la conclusion. Je veux dire, c'est justement parce qu'on sort d'un gradient faible, qu'il y a plus de chances d'avoir un gradient plus marqué. Il "suffit" pour cela que le réchauffement par le sud (inéluctable) domine le réchauffement par le nord.
Oui, je comprends ce que vous voulez dire. En gros, plus que parlais d'un dT/dx directement, parler d'un dT dans un champ de températures fonction de l'espace temps et d'un dx en tant que delta x fonction de l'espace temps (m'enfin là, il y a peu de chances que les causes en soient variables default_laugh.png ). Ce qui me laisse surtout sceptique, est le fait qu'une grosse part du "est fonction de" est le réchauffement saisonnier qui n'est pas vraiment variable lui. La faiblesse du gradient en tant qu'anomalie est succeptible d'évoluer plus probablement vers un renforcement du gradient puisque physiquement on tend plutôt vers une relaxation en direction de la climato (encore faut-il savoir ce qu'est cet état climato). Par contre, là où se pose mon doute est sur le fait que cela puisse être du à un réchauffement différentiel, puisqu'on parle de réchauffement saisonnier qui se produit pour ainsi dire à l'identique chaque année. Je ne sais pas si j'ai été très clair default_unsure.png Ce n'est pas grave sinon, le soleil brille c'est le principal default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Le thalweg en plein sur le France entre dimanche et lundi sur GFS12z.

pvu15.png

Mais cela reste peu dynamique au sol.(HP)

Idem sur UKMO.

Profitons bien de notre arrosage entre samedi et lundi car la suite reste incertaine et le cut off entre Espagne et Portugal pour GFS et sur le bassin méditérrannéen sur UKMO.

ano-500.png?run=run12model

http://images.meteociel.fr/im/4740/UW144-21_hzc0.GIF

Toujours le retour de l'Oméga sur le LT ce soir.

500.png?run=runmodel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...