Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

El Niño - La Niña


Quercus

Messages recommandés

Certains post avaient récemment fait remarquer les anomalies positives particulièrement marquées en zone Nino 1-2 .Cela semble ne pas avoir été sans consequences .

Une nouvelle expression semble être utilisée : " Un El Nino côtier "

 

https://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/-el-nino-cotier--tue-plus-de-70-personnes/80536

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai joué à me faire peur (j'aurais pas du), en estimant de combien on pourrait battre les records de températures globales avec ce qui se semble se profiler dans le Pacifique. Eh ben c'est pas beau à

C'est assez simple d'en faire une approximation permettant de visualiser les ordres de grandeur .. et se rendre compte que ça ne va pas changer le grand jeu climatique.   On commence par fai

Plus le temps passe, plus je deviens circonspect sur ces relations différées entre cycles solaires et régimes hivernaux. Il ne s'agit pas de remettre en cause les concordances relevées et présentées d

Images postées

A propos de ces conditions particulières près des côtes péruviennes, il semblerait que l'émergence de ces très fortes anomalies chaudes soit liée à plusieurs pulsions de l'oscillation de Madden-Julian (MJO) dont la plus récente et la plus forte date de février dernier. Cela a eu pour conséquence un affaiblissement marqué des vents d'est dans la zone et donc un affaiblissement de l'upwelling associé. 

 

C78Re-VW0AIIA92.jpg

 

Une discussion très intéressante sur twitter par Michael Lowry :

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

D'abord l'image, ensuite la question:

 

figt3_pmk8.gif

 

Comment se fait il que l'ET au niveau du vent zonal à 200 hpa n'a rien à voir entre le comportement qui avait été enregistré en 98, et celui enregistré l'an passé? Moins de transport convectif? quelle différence explique que 98 sorte du lot, alors que 98/2010 et 2017 ont sorti une anomalie de T°C à 500hpa dans le même ordre de grandeur?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 32 minutes, sebb a dit :

Personne?

 

pourquoi? il devrait y avoir quelqu'un? :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'espérais une réponse tonitruante de ta part!

 

Soit la question n'est pas claire, soit la réponse est inconnue ou complexe, soit tout le monde s'en fout^^

Tanpis il va falloir lire des études pour espérer comprendre ce qui explique pourquoi un niño peut avoir des répercussions aussi différentes à cette altitude. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 17 minutes, sebb a dit :

Oui j'espérais une réponse tonitruante de ta part!

 

Soit la question n'est pas claire, soit la réponse est inconnue ou complexe, soit tout le monde s'en fout^^

Tanpis il va falloir lire des études pour espérer comprendre ce qui explique pourquoi un niño peut avoir des répercussions aussi différentes à cette altitude. 

 

si j'avais eu la réponse, je t'aurais repondu :P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quoi ce dialogue, vous pensez une seconde à ceux qui ont envie d'enrichir leurs connaissances et non pas de jauger les différents égos ? o.O

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, meteor a dit :

faudrait peut-être regarder la MJO...

Non je ne pense pas que ce soit une histoire d'égo, la MJO m'a l'air d'être une piste intéressante au contraire.

 

Par contre, j'air regardé un peu les données, et déjà on constate qu'au sens large la MJO a tendance à se neutraliser lors des épisodes d'enso marqués, et on constate aussi qu'elle favorise le développement de certains épisodes d'enso, ce qui est un fait démontré. 

 

Cela étant dit quand on compare l'état de l'activité MJO en 97 puis en 2015, on ne note pas de différences capable d'expliquer un tel écart du zonal wind à 200 hpa. D'ailleurs, même si on scrute les amplitudes journalières des périodes respectives, je n'ai pas trouver d'intensités importantes et durable à la fois. De ce que j'ai pu lire pour le moment, on nous ramène parfois à la notion de Modoki.

 

Sans aller jusqu'à qualifier l'épisode 2015 de Modoki, on peut néanmoins observer qu'on est moins loin de la situation type Modoki en 2015 qu'en 97. Et d'envisager une "turbulence convective" moins nerveuse, moins cassante à 200 hpa. De simples suppositions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends un peu Mike...:ph34r:

 

Le 12.06.2017 à 11:52, meteor a dit :

faudrait peut-être regarder la MJO...

 

Oui mais pas seulement. Selon moi, la MJO est l'oscillateur climatique à très court terme entre le pacifique et l'océan Indien.

 

Le 09.06.2017 à 21:58, sebb a dit :

Comment se fait il que l'ET au niveau du vent zonal à 200 hpa n'a rien à voir entre le comportement qui avait été enregistré en 98, et celui enregistré l'an passé? Moins de transport convectif? quelle différence explique que 98 sorte du lot, alors que 98/2010 et 2017 ont sorti une anomalie de T°C à 500hpa dans le même ordre de grandeur?

 

Si je regarde l'évolution du PDO, je remarque qu'il est dans une phase chaude en moyenne depuis 1976 environ jusque à nos jours. La différence entre 98 et 2014-15 et 16 est qu'en 1998, nous sommes dans une phase PDO chaude, favorisant les phénomènes El-Nino. En 2015, le PDO sort d'une phase d'une quinzaine d'années (plus ou moins) froide qui favorise la Nina.

 

Quinze années qui ont créé le hiatus tant controversé dans l'étude du climat...

 

warm phase PDO                                   cool phase PDO
pdo_warm_cool3.jpg

 

 

enso-pdo.jpg

pdo_tsplot_jan2017.png

 

http://research.jisao.washington.edu/pdo/

 

Nanuq

 

 

 

 

 

 
 
 

 

Modifié par Nanuq
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui me gène dans cette hypothèse c'est le fait d’utiliser une variabilité décennale pour tenter d'expliquer une anomalie de quelques mois.

Je pense que le changement de phase de la pdo n'est pas identifiable à l'échelle d'une année.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour à tous,

 

 

Vers un possible retour à la Nina?

 

Comme on peut l'observer en l'espace d'un mois la température a assez chuté dans le pacifique au niveau équatorial:

 

anomp.7.10.2017.gif

 

 

anomp.8.10.2017.gif

 

 

 

 Il est clair que pour l'instant c'est assez minime mais il y a quand même quelque chose qui me titille (ou bien j'ai loupé un truc).

 

 On a une première projection ci-dessous (figure 1) qui prévoyait bien une descente des températures dans le secteur 3.4 (qui est bien le secteur au niveau de l'équateur voir figure 2) mais comme on le voit quand on se reporte en août on a seulement 3 prédictions sur 24 dans le négatif. Ce qui rend donc la situation un peu différente au niveau des prédictions pour la suite.

 

 Puis nous avons la prédiction CFS (figure 3) qui semble un peu plus dans "le rythme", comme on le voit ces prédictions sont dans la situation d'août. Et quand on regarde la moyenne des 30 scénarios (si j'ai bien compté) on atteindrait les fameux -0.5°C qui est le seuil de la Nina. Alors il y a des scénarios au-dessus (même si on peut en enlever 5-6 qui sont autour des 0°C en août et ne descendent pas par la suite), des scénarios en dessous (dont un bon petit paquet qui atteignent les -1°C pile en décembre), qui aura raison? A voir dans les prochaines mises à jour qui arriveront courant septembre.

 

Figure 1:

Capture.PNG.37228ce2149b19eb2d4c5a539afa0c71.PNG

 

Figure 2:

 

Capture.PNG.97de91118cb9db5f82923d95ddd7b88c.PNG

 

 

Figure 3:

 

Capture.PNG.95790cc23624b286e66f973deebdf951.PNG

 

 

 

Conclusion

 

 Ce qui est clair c'est que cette possible Nina semblait plutôt inattendue il y a 2 mois et c'est les récentes réactualisations (figure 3) qui affirment la tendance où l'on voit en l'espace d'un mois un refroidissement qui n'était pas vu sur les prévisions de juin (figure 2).

 

 Il faut quand même bien retenir le terme "possible Nina" ce n'est pas encore totalement acquis (A moins que quelqu'un de plus expérimente puisse le faire) on a certes des événements récents qui sont positif mais ça n'est pas fait à l'image de certains des scénarios CFS mais qui semblent HS pour certains. 

 

Il faut noter aussi que la Nina devrait atteindre son maximum en décembre avant une remontée des températures du pacifique.

 

 

 

Des effets pour l'hiver?

 

Je me permets de sortir un peu du sujet car je pense ça en a le mérite xD.

 

En effet le topic hiver n'est même pas encore ouvert (patience le 31 août arrive^^), que l'on a certains indices qui peuvent avoir des rôles pour l'hiver:

 

 

-L'activité solaire, cet hiver nous tombons, dans une période où l'activité solaire provoque des répercussions favorable sur la planète (voir la partie I/ de l’excellent poste de 13V l'hiver dernier la dessus: http://forums.infoclimat.fr/f/topic/50746-tendances-hiver-2016-2017/?do=findComment&comment=2634295)

 

-Le QBO-, comme on le sait bien il vaut mieux un QBO- qu'un QBO+  pour nos hiver.

 

-La Nina, où comme le QBO il vaut mieux avoir une Nina qu'un El Nino pour nos hivers.

 

 

 Alors j'en vois venir certains. Oui ce ne sont pas les 3 seuls facteurs pour notre hiver d'autres entreront en compte à l'automne comme le l'état du VP, la température des mers pour le polaire maritime, les situations au niveau du MJO ect.

 

Mais ces 3 facteurs ont aussi leur importance surtout quand ils sont additionnée. 

 En effet ce trio Nina, QBO- et activité solaire favorable peuvent nous mettre bien plus en confiance que l'année dernière où l'on démarrait avec aucun signe positif (d’ailleurs ça c'est confirmé pendant l'hiver hormis la VDF qui avait été un gros coup de chance avec le VP compacte). Mais attention ce n'est pas parce que l'on a gagné une bataille que nous avons gagné la guerre! Car d'autres facteurs entreront en compte prochainement, la Nina n'est pas faite et qu'en plus cette Nina ne durera pas tout l'hiver selon les tendances actuelles...

 

 

Mais on ne va pas trop se plaindre et savourer l'instant qui peut donner plein de couleur aux hivenophiles car c'est très positif tout ça! xD

 

Pour en parler plus et éviter le HS au niveau de l'hiver venez en parler ici ;) : https://discord.gg/VpvTYqr

Gugo. :)

Modifié par gugo
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 12 minutes, Sky Blue a dit :

C'est plus une phase neutre qui est modélisée au niveau de l'ENSO, une NADA.

812104ENSO22082017.jpg

 

 

 

manque de bol, c'est bien vers une Nina de faible intensité qu'on va au cours de l'automne/hiver 2017/2018. CFS.v2 va bien vers une faible Nina ( pic à -0,7) en début d'hiver

 

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/analysis_monitoring/lanina/enso_evolution-status-fcsts-web.pdf

 

d'ailleurs, les anomalies stt actuelles montrent que la Nina est entrain de se mettre en place plus rapidement que prévue:

 

anomnight.8.21.2017.gif

 

 

 

Tout ceci est intéressant car avec ces projections la et si je prends tous les paramètres en compte c'est à dire ENSO légèrement négatif/flux solaire bas/QBO-, cela donnerait ceci pour commencer l'automne:

 

CY0Ht5b.png

 

Le type de Nina prévu est un type EP c'est à dire qu'on retrouve les plus fortes anomalies négatives sur la partie centrale et Est du pacifique, le contraire de l'an passé où les anomalies négatives se concentraient sur la zone ouest. Les Nina de type EP favorisent les NAO-

 

Vers un automne frais cette année? ca me semble une probabilité élevée. Le dernier automne vraiment frais remonte à 2010 suivi de 2013 en beaucoup plus soft. Affaire à suivre

Modifié par mike
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Avec toi, c'est toujours pareil, quelque soit les indices, ca nous mène toujours à du froid.

En attendant, les années passent et la terre surchauffe, les records tombent de mois en mois d'années en années.

Seule la terre de Mike se refroidit en permanence.(TDF aussi)

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 1 minute, Sky Blue a dit :

Avec toi, c'est toujours pareil, quelques soit les indices  ca nous mène toujours à du froid.

En attendant, les années passent et la terre surchauffe, les record tombent de mois en mois d'années en années.

Seul la terre de Mike se refroidit en permanence.

 

je m'attendais à ce genre de message, c'est trop fortxD, tu es vraiment pathétique comme personne, un gamin qui sait plus quoi dire et qui me balance ce genre de massage qui a ni queue ni tete juste parce que monsieur n'aime pas le froid. Sauf que moi je balance pas toujours du froid, eh oui tu t encore trompé. Il serait clairement grand temps que tu changes un jour

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Les records qui tombent c'est du factuel, toi c'est du mytho.

C'est pas Serge mais Mike.xD

 

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 3 minutes, Sky Blue a dit :

Les records qui tombent c'est du factuel, toi c'est du mytho.

 

ben ecoute, si tu as un soucis avec moi, vient en privé au lieu de venir polluer tes messages à deux balles sur le forum. A force de faire ca, je peux te dire une chose, tu te fais passer vraiment pour un gamin de 15 ans alors que tu en as plus de 30. Dernier message que je te répondrai ici. Ils seront dans tous les cas effacés

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 42 minutes, mike a dit :

tu te fais passer vraiment pour un gamin de 15 ans alors que tu en as plus de 30

 

Assez largement même je crois :)

Bon vous avez fini de vous insulter tous les 2, déjà 3 signalements en moins d'une heure...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

question a 2 euros :

je pensais qu'une NAO- correspondait à une depression bas en latitude sur l'atlantique, ce qui entraine un flux de sud ouest ou sud chez nous, donc temps doux non???

Par contre NAO- d'automne est synonyme d'episode méditerranéens costaud en général

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)
Il y a 2 heures, mike a dit :

un gamin qui sait plus quoi dire et qui me balance ce genre de massage

 

Ca fait du bien, un massage, et ça détend...:sleepy:

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ciel d'encre a dit :

 

 

Et là, c'est un petit truc de rien du tout. On n'a même pas le temps de sortir le paquet de pop corn ^^

Ce n'est que l'apéritif, le plat de résistance ne va pas tarder à ouvrir^^

 

Une légère niña, une QBO-, une activité solaire en berne et une banquise qui ne veut plus fondre. Manque plus que le premier refroidissement sibérien.

Je sens que ça va corréler dur! ^_^

Et c'est ça qu'on aime, tant que ça se tient un minimum^^

 

Modifié par sebb
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...