Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'activité solaire et aurorale


Messages recommandés

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je profite d'une petite averse pour partager aussi quelques photos de cette magnifique soirée:   18h16 - il ne fait pas encore tout à fait nuit! Aurore super bien visible à l'oeil nu:

Quelques photos de la première salve ..entre les averses.  Le pilier était clairement visible a l'oeil nu !

oui, ça a été ultra rapide, mais d'une superbe intensité!! Je n'avais encore jamais aussi bien "vu" ce ces lueurs rouges dans le ciel Français, c'était un chouette moment! Photo prise au 20mm, f2

Images postées

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Pour la prévision du Bz au moment de l'impact, il y avait ce site qui était très bon:

http://www.spacew.com/cme/index.html

Seul problème: plus de mise à jour depuis 2006... Avant, ils publiaient une prévision d'impact très détaillée pour chaque grosse CME qui visait la terre.

Maintenant, on peut utiliser ce genre d'animation:

http://iswa.gsfc.nasa.gov/downloads/20120305_085600_anim.tim-den.gif

Je pense qu'il faut être dans la zone bleue (IMF polarity négatif) pour avoir un Bz négatif, mais je n'en suis pas certain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la prévision du Bz au moment de l'impact, il y avait ce site qui était très bon:

http://www.spacew.com/cme/index.html

Seul problème: plus de mise à jour depuis 2006... Avant, ils publiaient une prévision d'impact très détaillée pour chaque grosse CME qui visait la terre.

Maintenant, on peut utiliser ce genre d'animation:

http://iswa.gsfc.nas...nim.tim-den.gif

Je pense qu'il faut être dans la zone bleue (IMF polarity négatif) pour avoir un Bz négatif, mais je n'en suis pas certain.

L'animation n'est pas mise à jour, l'éruption que l'on voit concerne la X1.1 de lundi !

Très intéressante, espérons qu'ils mettent à jour pour la X5.4

Pour l'éruption de demain, si elle est dirigée sur la Terre c'est KP6 dans l'extrême minimum, mais probablement proche de KP7-8 voir 9 si ça tourne au Sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je sais qu'elle n'est pas à jour, c'était pour montrer un exemple. On attend la mise à jour!

Les protons continuent à monter rapidement:

http://www.swpc.noaa...ots/pro_3d.html

Ca peux monter encore pendant 6-12h. Le niveau S3 est probable.

S3 = Strong

Biological: radiation hazard avoidance recommended for astronauts on EVA; passengers and crew in high-flying aircraft at high latitudes may be exposed to radiation risk.*** Satellite operations: single-event upsets, noise in imaging systems, and slight reduction of efficiency in solar panel are likely.

Other systems: degraded HF radio propagation through the polar regions and navigation position errors likely.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Le SIDC confirme l'arrivée de la CME pour demain soir, il s'attendent à Kp = 7 au moins!

D'après eux, les images de SOHO montrent une CME (éjection de masse coronale) "full halo", ce qui veut dire qu'elle se dirige bien vers la terre.

Extrait:

Catania sunspot group 65 (NOAA AR 1429) continues to grow and now has beta-gamma-delta configuration of its photospheric magnetic field. Another major flare from this active region is possible, most probably not earlier than tomorrow. Due to the Catania sunspot group 65 (NOAA AR 1429) approach to the solar central meridian, another Earth-directed CME and SEP release will be probable.

The X5.4 flare this morning was accompanied by a full halo CME first appearing in the LASCO C2 field of view at 00:24 UT. The CME speed was around 2300 km/s. We expect the arrival of the corresponding ICME at the Earth tomorrow, most probably in the evening. At least a strong (K = 7) geomagnetic storm will be possible.

The SEP flux continues to increase, with the proton flux at energies above 100 MeV crossing the SEP event threshold (10 pfu) around 10 UT today. We expect the proton flux to remain elevated at least until the arrival of the CME-driven shock tomorrow evening and possibly after that.

Source: http://sidc.oma.be/index.php3

EDIT: Voici justement une image de la CME par SOHO:

20120307_0206_c3_512.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1429 avec sa formation, peut encore nous canarder avec la même intensité (SIDC)

Impressionnant ce truc, quand on la voit et la puissance qu'elle peut produire par rapport notre petite terre on se sent tout petit d'un coup

Magnifique le flash en infra

( je vois qu'on a pensé à la même chose Cyrille default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

A part les aurores boréales possible quels sont les conséquences "nocives" pour la terre de ces manifestations solaires?

Perturbation des télécommunications, des ondes radios, des GPS.

Pour un risque concernant les installations électriques, il faudrait bien plus costaud je crois.

Pour la santé pas de soucis, à moins d'être dans l'espace default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.solarham.com/proton.htm

Nous atteignons le niveau S3.

A partir de maintenant des problèmes dans les communications et de positionnement de satellites sont probables dû à la tempête de radiation.

La CME est toujours prévue de toucher la Terre d'ici moins de 24h !

Les conséquences dépendront de la vitesse de la CME et surtout de son orientation Nord ou Sud. Dans le premier cas, les conséquences seront minimes, dans le 2ème cas la tempête pourra être sérieuse et provoquer des instabilités du réseau électrique. Mais pour le moment pas de catastrophisme, car on ne sais rien. En tout cas il faudra vraiment profiter de l'occasion pour sortir et tenter d'observer au Nord les aurores boréales qui risquent de descendre très bas !

La tempête est prévue au minimum KP7 ce qui veux dire qu'un indice Kp8 ou Kp9 n'est pas du tout à exclure. dans le cas d'un KP9 l'observation d'Aurores Boréales en France est quasiment assurée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

excuser ma curiosité, mais peut il y avoir un impact sur la météo?

merci

Les impacts se faisant sur la Ionosphère, à 160km d'altitude (couche d'atmosphère supérieur), et sachant que les phénomènes météo se produisent au maximum à 15km d'altitude dans la stratosphère (Cumulonimbus orageux) je ne pense pas non !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

J'aurais dit comme toi Guigui, mais certains pensent le contraire... Enfin bon, si ça pouvait nous déloger cet anticyclone qui nous colle aux pattes depuis des semaines, je dirais pas non! default_laugh.png (après que la tache 1429 ait disparu, bien entendu)

Voici des vidéos des dernières CME vues par SOHO:

Petit format: http://sohowww.nascom.nasa.gov/data/LATEST/current_c3small.mpg

Moyen format: http://sohowww.nascom.nasa.gov/data/LATEST/current_c3.mpg

La CME de la nuit dernière est visible à la fin, regardez la date en bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://sohowww.nasco...1024/latest.jpg

On va bientôt plus réussir à rien voir tant la tempête est forte ! default_scared.gif

Et dire qu'on va prendre cette CME dans la tronche... default_unsure.pngdefault_blink.png

PS : On reste en KP6, le vent solaire étant important :

http://www.swpc.noaa...rt_plots/Kp.gif

Il convient aussi de signaler que la durée de la tempête est un facteur favorisant l'instabilité des réseaux électriques. Sachant que le vent solaire reste très élevé, et que la CME est prévue pour demain en début d'après-midi, il y'aura peu de répit entre le choc de ce matin et la CME de demain.

Je la sent vraiment pas cette histoire, vu la puissance... default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Belle augmentation de l'activité solaire ces derniers jours, enfin surtout. Je parlais d'un troixième pic du maximum solaire de ce cycle 24 ( le dernier) pour ce printemps 2012, on va donc voir si c'est juste passagé ou si c'est partit pour durer jusqu'au mois de mai d'après l'aligement des planètes du systeme solaire, favorable ou pas aux développements des taches solaires. ( favorable justement pour ce printemps 2012 comme en 2011 à la meme époque)

En attendant, je félicite le travail des obersavtions des derniers participants actuelles default_thumbup1.gif

Belle classe X5,1 ce matin, en ligne vers la Terre. Les précédents n'ont que frolé la Terre. A présent, la grosse tache solaire est au milieu du disque solaire en direction de notre Planète

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Le SIDC a publié un bulletin de météo spatiale aujourd'hui (en 3 langues dont le français):

http://sidc.oma.be/news/147/welcome.html

Bulletin météo spatiale: 7 mars 2012

Une très forte éruption solaire a été observée sur le Soleil le 7 mars 2012 vers 1h30 (heure belge). En même temps un nuage de plasma a été observé. Les conséquences pour la Belgique sont pour le moment limitées. Les mises-à-jour seront disponibles (en Anglais) sur notre site web. L'augmentation de l'activité est normale dans cette phase du cycle solaire. Dans les années qui viennent les éruptions seront plus fréquentes et même plus fortes.

ERUPTION SOLAIRE:

Evénement: Le 7 mars 2012 vers 1h30 (heure belge), une éruption solaire de magnitude X5.4 a été observée dans le même groupe de taches qui a produit l'éruption de magnitude X1.1 du 5 mars.

Conséquences pour la Belgique:L'éruption a eu lieu alors q'il faisait nuit en Belgique, aucune perturbation n'a été signalée pour les communications HF.

Prévisions pour les jours suivants: Le groupe de taches qui a produit l'éruption est complexe et assez étendu. D'autres fortes éruptions sont possibles.

NUAGE DE PLASMA:

Evénement: Un nuage de plasma a aussi été observé en relation avec cette éruption. Sa vitesse est d'environ 2300 km/s. Son arrivée à la Terre est attendue dans la journée du 8 mars 2012, avec pour conséquences, au minimum, un fort (K=7) orage géomagnétique.

Conséquences pour la Belgique: Au minimum, risque de fort (K=7) orage géomagnétique dans la journée du 8 mars 2012, avec des conséquences pour les systèmes de navigation (GPS) et les satellites (orbitographie). Les réseaux électriques pourraient être légèrement affectés.

Aurore: Faible chance de voir des aurores en Belgique (par temps clair).

Prévisions pour les jours suivants: Un nuage de plasma similaire peut être éjecté dans les jours qui viennet.

EVENEMENT A PROTONS:

Evénement: En relation avec l'éruption et le nuage magnétique, le flux de protons énergétiques solaires a fortement augmementé.

Conséquences pour la Belgique: Pas d'effets au sol. A haute altitude, les routes aériennes aux hautes latitudes pourraient voir des niveaux accrus de radiation.

Prévisions pour les jours suivants: Le flux de protons restera élevé et pourra encore augmenter jusqu'à l'arrivée du nuage le 8 mars et probablement au delà.

Effets observés dans le monde: Des perturbations dans les communications HF sont observées dans l'hémisphère sud depuis 05h30 TU en raison de l'événement à protons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aurore: Faible chance de voir des aurores en Belgique (par temps clair).

Bon et bas on ne va même pas tenter la nuit blanche dans un espoir assez faible de voir une aurore default_unsure.png

Enfin je n'y connais rien alors si quelqu'un peut affirmer le contraire , j'écouterai attentivement default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Oui, je suis surpris qu'ils ne parlent que d'un risque faible... Avec Kp 7 c'est normal, mais si Kp monte à 8 ou 9, il y aura sûrement quelque chose. A suivre demain en temps réel... Je pense qu'il y a au moins 50% de chances de voir quelque chose dans le nord de la France, si l'impact se fait effectivement demain après-midi.

Spaceweather annonce que la CME arriverait demain dès 6h25 TU! Si c'est le cas, ce n'est pas bon pour nous... D'autres sources parlent d'une arrivée en soirée.

Le modèle du Goddard Space Weather Lab a été mis à jour:

http://iswa.gsfc.nasa.gov/downloads/20120307_014400_anim.tim-den.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bon et bas on ne va même pas tenter la nuit blanche dans un espoir assez faible de voir une aurore default_unsure.png

Enfin je n'y connais rien alors si quelqu'un peut affirmer le contraire , j'écouterai attentivement default_flowers.gif

D'après la loi de l'emm****ment maximum (LEM), si vous faites nuit blanche, il n'y aura pas d'aurores ; et si vous dormez, il y aura des aurores default_thumbup.gif ----> []
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...