Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'activité solaire et aurorale


Messages recommandés

L'animation a été mise à jour :

http://iswa.gsfc.nas...nim.tim-den.gif

KP7 à KP8 à mon avis demain !

Arrivée de la CME prévue entre 8h et 14h. Il vaut mieux pour nous qu'elle arrive vers 14h, sinon elle passera trop tôt et les chances de voir une aurore seront considérablement réduites.

On sait que l'éruption va nous toucher, mais on ne sais pas encore l'orientation du champ magnétique...

PS : En tout cas aucun média francophone n'en parle, et c'est laissé sur silence, ça promet parce que c'est souvent en cas d'alerte que ça floppe, et que c'est sans alerte que ça réussit. c'est ça la Loi de l'Emm****ment Maximal !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je profite d'une petite averse pour partager aussi quelques photos de cette magnifique soirée:   18h16 - il ne fait pas encore tout à fait nuit! Aurore super bien visible à l'oeil nu:

Quelques photos de la première salve ..entre les averses.  Le pilier était clairement visible a l'oeil nu !

oui, ça a été ultra rapide, mais d'une superbe intensité!! Je n'avais encore jamais aussi bien "vu" ce ces lueurs rouges dans le ciel Français, c'était un chouette moment! Photo prise au 20mm, f2

Images postées

INCROYABLE! Je n'avais pas vu d'aussi belles aurores depuis les années 2002-2003. Juste incroyable, je suis sans mot. Il faut le voir pour le croire. Désolé de vous faire baver... INCROYABLE! default_thumbup.gifdefault_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

INCROYABLE! Je n'avais pas vu d'aussi belles aurores depuis les années 2002-2003. Juste incroyable, je suis sans mot. Il faut le voir pour le croire. Désolé de vous faire baver... INCROYABLE! default_thumbup.gifdefault_thumbup.gif

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-135934-aurore-boreale.html

292176070320122208.jpg

Pfiouuu! flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Et pourtant, l'orage magnétique d'aujourd'hui était modéré, je pense que ce n'est qu'un avant goût de ce qu'il se prépare pour demain! Demain soir les chances sont fortes pour avoir vraiment du grand spectacle sous les hautes latitudes! A tous les observateurs situés au Canada, Islande, Scandinavie, des aurores spectaculaires seront probablement visibles demain soir!

La NOAA a mis à jour ses prévisions, voici ce que ça donne:

Pour demain:

Hautes latitudes: 85% de chances d'orage magnétique sévère, 10% de chance d'orage mineur et 5% de chance d'orage magnétique faible.

Moyennes latitudes: 45% de chances d'orage magnétique sévère, 40% de chance d'orage mineur et 15% de chance d'orage magnétique faible.

Pour vendredi:

Hautes latitudes: 25% de chances d'orage magnétique sévère, 35% de chance d'orage mineur et 25% de chance d'orage magnétique faible.

Moyennes latitudes: 30% de chances d'orage magnétique sévère, 40% de chance d'orage mineur et 20% de chance d'orage magnétique faible.

C'est rare de voir des prévisions aussi favorables pour les latitudes moyennes. default_thumbup1.gif

Le SIDC a mis à jour sa prévision, l'impact est attendu pour demain vers midi selon eux. Si c'est le cas, ça fait un peu tôt mais ça devrait aller si l'orage magnétique dure assez longtemps. En Europe, il faudra probablement s'attendre à des aurores dès la tombée de la nuit.

EDIT 8h23: La CME n'est pas encore arrivée. Spaceweather annonce que les aurores pourraient être visibles à toutes les latitudes! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'impact est prévu entre 10h et 15h aujourd'hui.

La tempête de radiation perturbe ACE et ses données, mais vous pouvez avoir la vitesse du vent solaire ici :

http://umtof.umd.edu/pm/

Il s'agit de la sonde Soho !

A l'heure actuelle l'impact de la CME n'a pas encore eu lieu.

Les prévisions font état d'une tempête KP7-9 ! Bref ce soir tous ce dehors pour tenter d'observer les aurores !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si on se faisait une autre X aujourd'hui, ou demain, juste pour se marrer?

Comme le pourcentage de proba a encore augmenter...

Non la tâche 1429 se désorganise sérieusement et ne présente plus qu'un risque de M aujourd'hui.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les prévisions font état d'une tempête KP7-9 ! Bref ce soir tous ce dehors pour tenter d'observer les aurores !

Cet événement devrait se passer toute la nuit ou y a t-il un moment précis ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cet événement devrait se passer toute la nuit ou y a t-il un moment précis ?

Il faudra tenter l'observation dès la tombée de la nuit et jusqu'à pas d'heure, parce que dès demain matin la CME s'éloignera et bien que la tempête continuera, je doute qu'on reste dans un stade suffisant pour remettre ça vendredi soir.

A mon avis il y'a de bonnes chances d'en voir dans le Nord de la France, c'est une des très rares occasions qu'on aura pendant ce cycle solaire.

Pour le moment, toujours pas d'impact, mais c'est tant mieux, plus elle arrive tard, mieux ce sera pour nous ! default_thumbup1.gif

Le niveau de protons, déjà très élevé augmente encore :

http://www.solarham.com/proton.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudra tenter l'observation dès la tombée de la nuit et jusqu'à pas d'heure, parce que dès demain matin la CME s'éloignera et bien que la tempête continuera, je doute qu'on reste dans un stade suffisant pour remettre ça vendredi soir.

A mon avis il y'a de bonnes chances d'en voir dans le Nord de la France, c'est une des très rares occasions qu'on aura pendant ce cycle solaire.

Pour le moment, toujours pas d'impact, mais c'est tant mieux, plus elle arrive tard, mieux ce sera pour nous ! default_thumbup1.gif

Le niveau de protons, déjà très élevé augmente encore :

http://www.solarham.com/proton.htm

Ok merci pour ces infos. Si tu pouvais nous tenir informer à travers ce topic car je crois que je vais y rester perché. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour ces infos.

Si tu pouvais nous tenir informer à travers ce topic car je crois que je vais y rester perché. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cyrilleb et moi on vous tiendra informé (Car lui aussi surveille régulièrement !) sur l'avancée de la tempête
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis il y'a de bonnes chances d'en voir dans le Nord de la France, c'est une des très rares occasions qu'on aura pendant ce cycle solaire.

Cela veut dire qu'il y a d'autres endroits plus avantagés ? ou tout simplement que le risque est plus élevé que dans le Sud du pays ?Désolé si mes questions sont un peu bêtes... Autant les prévisions météo ça me connaît mais la prévision des aurores... default_whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela veut dire qu'il y a d'autres endroits plus avantagés ? ou tout simplement que le risque est plus élevé que dans le Sud du pays ?

Désolé si mes questions sont un peu bêtes... Autant les prévisions météo ça me connaît mais la prévision des aurores... default_whistling.gif

Plus on est au Nord, mieux c'est! Dans le Sud du pays le risque d'en avoir est moindre...

Après évidemment il vaut mieux être loin des grandes villes, à cause de la pollution lumineuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus on est au Nord, mieux c'est! Dans le Sud du pays le risque est moindre...

Ok c'est bien ce que je pensais mais le message de guigui m'avait mis le doute, merci. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Oui j'étais au courant pour ce qui de l'effet urbain.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela veut dire qu'il y a d'autres endroits plus avantagés ? ou tout simplement que le risque est plus élevé que dans le Sud du pays ?

Désolé si mes questions sont un peu bêtes... Autant les prévisions météo ça me connaît mais la prévision des aurores... default_whistling.gif

Le risque est beaucoup plus important que dans le Sud dans le cas d'une tempête limite (KP7). avec un KP9, en principe l'observation est possible jusque dans le Sud mais a condition d'avoir un horizon bien dégagé.

Cette tempête devrait donner entre 7 et 9, c'est-à-dire que normalement, aucun problème pour en voir dans le Nord de la France, mais dans le Sud c'est beaucoup plus incertain.

Avec un KP8-9 par contre les réseaux électriques sont en danger si la tempête dure trop longtemps (plus de 6-12h).

Le seul problème c'est l'heure d'impact de la CME prévue entre 10 et 15h, qui risquera d'être un peu limite pour la phase la plus intense. Si elle arrive vers 15h ça irait, mais si elle viens vers 10h, ça va être juste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Non la tâche 1429 se désorganise sérieusement et ne présente plus qu'un risque de M aujourd'hui.

Salut, ou as-tu ces infos? Je n'ai rien trouvé..merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Merci pour vos posts !

Pour ma part, si le ciel se dégage, je vais tenter le coup pour la photo. Je ne sais pas si les Aurores sont possibles jusque dans le NE de la France mais vu l'événement, pourquoi pas.

Je pense qu'il faut aller dans l'endroit le plus sombre possible sans pollution lumineuse.

Qu'en pensez-vous pour la possibilité d'Aurores dans le NE ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SalutUne petite photo faite par moi même à l'instant !

Beau groupe de taches

@ ce soir !

Des images également à voir chez Damien : http://www.db-prods.net/blog/2012/03/07/le-soleil-le-7-mars-2012/ default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super suivi ! Ca envoie en ce moment en tout cas et merci pour vos photos default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Salut,

Vous pouvez compter sur moi pour le suivi sur place, je me poste dès le crépuscule au cap gris-nez, dans des conditions favorables d'observation loin des pollutions lumineuse et très au nord.

J'espère ne pas rentrer bredouille default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les informations actuelles :

Les protons augmentent encore :

http://www.swpc.noaa.gov/rt_plots/Proton.gif

On approche du niveau S4 ce qui serait assez exceptionnel !

Eruption M1 possible, mais incertaine en raison du trou dans les mesure du Rayon X (A cause du passage de la Terre devant le Soleil en cette saison) :

http://www.swpc.noaa.gov/rt_plots/Xray_1m.gif

Les capteurs grésillent :

http://sohowww.nascom.nasa.gov/data/realtime/c2/1024/latest.jpg

Les données d'ACE n'indiquent toujours pas de CME :

http://www.swpc.noaa.gov/ace/Mag_swe_6h.gif

Enfin, 1429 se désagrège gentillement et ne représente plus de menace pour de fortes éruptions, mais de M5 ou des X1 sont encore possible :

http://sdo.gsfc.nasa.gov/assets/img/latest/latest_2048_HMIIC.jpg

Toute éruption sera dirigée droit sur la Terre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos posts !

Pour ma part, si le ciel se dégage, je vais tenter le coup pour la photo. Je ne sais pas si les Aurores sont possibles jusque dans le NE de la France mais vu l'événement, pourquoi pas.

Je pense qu'il faut aller dans l'endroit le plus sombre possible sans pollution lumineuse.

Qu'en pensez-vous pour la possibilité d'Aurores dans le NE ??

Salut Judd, la possibilité d'aurore devient intéressante à partir de KP7, et à KP9 c'est très probable d'en voir.

Voici le tableau de prévision de l'indice KP :

http://www.solarham.com/planetk.htm

Il faut KP7 minimum pour espérer en voir dans le Nord de la France, et KP9 minimum pour en voir dans le Sud. C'est une régle pas forcément valables, mais un indice.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...