Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'activité solaire et aurorale


Messages recommandés

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je profite d'une petite averse pour partager aussi quelques photos de cette magnifique soirée:   18h16 - il ne fait pas encore tout à fait nuit! Aurore super bien visible à l'oeil nu:

Quelques photos de la première salve ..entre les averses.  Le pilier était clairement visible a l'oeil nu !

oui, ça a été ultra rapide, mais d'une superbe intensité!! Je n'avais encore jamais aussi bien "vu" ce ces lueurs rouges dans le ciel Français, c'était un chouette moment! Photo prise au 20mm, f2

Images postées

L'amplitude totale du champ (Bt) est quand même bien descendue depuis le début d'après-midi, j'ai peur que ce soit un peu juste, à moins qu'il y ait une nouvelle vague. Tout à l'heure on a eu de nouvelles incursions de l'ovale bien au sud comme cette nuit, mais actuellement c'est remonté à des latitudes plus habituelles, centre et nord Scandinavie. Ça vaut le coup de suivre un peu quand même.

En France, s'il y a un endroit mieux placé ce soir c'est le Finistère, qui aura des éclaircies dès le début nuit et pourrait profiter du court créneau entre crépuscule et lever de lune.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas étonnant, on s'est fait magnifiquement troller : il y a eu un gros pic à 20h (CEST) juste avant qu'il fasse nuit, et depuis c'est complètement retombé, même au nord il n'y a plus rien pour le moment !

 

Voir en cartes ici, en sélectionnant "Ionosfærisk turbulens (ROTI)", on peut naviguer 5 min par 5 min : http://sesolstorm.kartverket.no/moreplots.xhtml

 

En graphiques :

 

image.png.5a65d4a475cda8033cf062906602f1d8.png

Modifié par Arkus
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, northern lights a dit :

Sur la  Norvège l'aurore arrive à se faire sa place avec encore la lune et un front qui ondule sur la Scandinavie

http://www.isee.nagoya-u.ac.jp/~eiscat/obs/d5000/html/sky_image.html

 

 

Très bel arc autour de 20h43 (TU) ! Et pic d'ailleurs bien visible sur la carte iono de 20h45.

Je reste peu optimiste pour nos contrées de moyennes latitudes, par contre qu'est-ce que ça me donne envie d'être là-bas ! 9_9

Modifié par Arkus
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

par contre qu'est-ce que ça me donne envie d'être là-bas ! 9_9

:D Si je pouvais avoir la même cet hiver, les pattes dans la glace, là le pied

Avec la lune et la puissance de cette aurore sur la neige, on y voit à des km

Il me tarde janvier, je suis en manque :sick:B|

J’espère qu'il ne va pas faire encore trop chaud là haut 9_9

Modifié par northern lights
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, northern lights a dit :

J’espère qu'il ne va pas faire encore trop chaud là haut 9_9

 

Det kommer att bli en lång kall vinter :P

Modifié par Arkus
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Forte éruption de classe X en cours !!   ( X8.2)  protons a surveiller !   

 

latest_512_0094.jpg

2017-09-10_19-09-32.jpg

 

 

EDIT :  Une belle CME est visible sur stereo A  , et le flux de proton monte en flèche...

 

 

2017-09-10_19-12-08.jpg

2017-09-10_19-12-39.jpg

Modifié par max49
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore elle!?

2673  Si elle est toujours avec le même dynamisme quand elle aura fait son petit tour, ça promet 9_9

Citation

A quoi s'attendre après tous ces événements majeurs ?

Très probablement rien qui pourrait concerner la France

Possible remontée d'activité  aurorale autour des pôles, et encore je ne suis mème pas convaincu de ce que j'écris :D

Par contre les martiens, eux vont se prendre une bonne grillade

Pas très heureux pour les satellites...

https://iswa.gsfc.nasa.gov/IswaSystemWebApp/iSWACygnetStreamer?timestamp=2038-01-23+00%3A44%3A00&window=-1&cygnetId=261

Et puis elle est longue la X8

Les protons ont bien décollés

Encore du R3

http://www.swpc.noaa.gov/news/x82-r3-strong-x-ray-event-observed-101606-utc

Je crois qu'on voit le début de la cme sur le coro ?

http://stereo.ssl.berkeley.edu/multistatus.php

 

Citation

Par contre, il y a une vraie tempête de protons, ça se voit bien sur les images de SOHO:

Au moins cette fois, la neige on la voit

Modifié par northern lights
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

20170910_160935_n7c2A.jpg

21584764_257695304741212_925002789_n.png?oh=ba7ca8174bc49f2ffafd563ee20bf831&oe=59B72F2E

Aucun texte alternatif disponible.

Aucun texte alternatif disponible.

Soleil à la menthe / Aucun texte alternatif disponible.

Quelle semaine riche d'activité ! La forte tempête géomagnétique est maintenant terminée  / La région 2673 se tournera derrière le limbe l'Ouest (Est sur satellite) au cours des heures à venir. Les observateurs du ciel en de nombreux endroits ont signalé des aurores visibles, y compris dans le sud des États-Unis (Texas, Arkansas, Louisiane) énergie aurorale 130 GW !
Toute cette activité a été réalisée grâce à une grande formation de taches solaires, plus de 25 classes M avec panne radio R 2 - R 3 forte et perturbation des communications dans quelques régions (Russie, Nord de l'Inde sud Afrique) et 4 classes X dont X 9 et X 8  parmi la plus forte depuis 12 ans et le plus grand du cycle solaire 24. 

La seconde du cycle 24 à eu lieu aujourd'hui avec montée en fléche des protons toutefois sans atteindre le seuil de forte tempête. 

goes-proton-flux.gif

A suivre avec interêt pour la CME

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Ca ne donnera rien du tout pour les aurores sur terre, la CME va nous éviter complètement!

Par contre, il y a une vraie tempête de protons, ça se voit bien sur les images de SOHO:

 

20170910_2013_c2_512.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention quand même. .. un full halo est visible sur soho et certains site annonce un impact pour aujourd'hui !!! A surveiller !!  La CME est très large et très rapide +2500km/s

 

new.png.669e53becb608d811003d3dcaf7359d4.png

 

Modifié par max49
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est belle cette CME quand même :) dommage que  stereo B soit HS ca aurait été sympa de voir les données de l'impact...

 

Ca me parait tôt quand même aujourd'hui pour avoir des effets et sur les simu c'est pas folichon quand même ^^  ils ont surement raison de mettre ça pour le 13 , et encore ce sera peut être noyer sous les effets du trou coronal . A voir...

 

 

142110currentc3combo2.gif

958179currentc3combo3.gif

 

Modifié par max49
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tempête géomagnétique modérée G 2 en cours depuis la soirée
Influence de trou coronal dont la vitesse est mesuré à 610 km/s puis prés de 700 km/s mêlé à une CME qui passe (non prévu).

Il en conviendra de surveiller jusque 23 h 45 au cas où l'indice DST et la mesure qui augurerait des conditions devenant favorable à l'observation de faible lueur rouge d'aurores boréale dans le Nord de la France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour

 

Le soleil nous fait quelques figures ?? entre la botte Italienne et une belle boucle à gauche!

 

612063belleboucleblonde.jpg

Modifié par cyle
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/9/2017 à 11:48, cyle a dit :

Bonjour

 

Le soleil nous fait quelques figures ?? entre la botte Italienne et une belle boucle à gauche!

 

612063belleboucleblonde.jpg

C'est une image fixe? On m'aurait trompé dans le titre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 2 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...