Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 13 au 19 Fevrier 2012, prévisions météo semaine 7


guillaume67
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Aucun modèle ne l'envisage ni même ne feint de le modéliser avec de quelquonques indices ou points qui seraient favorables

tu parles de fin de l'hiver au 15 février ! les modèles ne te donnent aucune info fiable sur ce qui se passera

à partir du 16/17 février ... donc on ne sait pas. Et il est donc bien imprudent d'affirmer que l'hiver s'arretera le 15.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 869
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Il me semble vraiment prématuré d'affirmer que la VDF prend fin tant cela se joue a très peu de choses (Jonction coupé), nous avons vue des retournements de veste assez souvent ces dernières semaines donc, je pense qu'il est préférable d'utiliser le conditionnel dans nos propos, il faut surveiller la goutte froide en Méditerranée ainsi que l'activité dépressionnaire sur le Labrador.

Wait & See CEP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

En effet cette option de fin de blocage se confirme fortement sur GFS et UKMO. On va enfin changer de synoptique default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour rafraichir les mémoires:

GFS 12z voyait ça au 1er février:

gfs-2012020112-0-144.png?12

CEP 00z voyait ça le 1er février:

ECM1-144.GIF?00

UKMO 12z voyait ça:

UW144-21.GIF?01-12

A144h, tous les modèles voyaient un affaissement du blocage. Et beaucoup disait que c'était la fin de la vague de froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A144h, tous les modèles voyaient un affaissement du blocage. Et beaucoup disait que c'était la fin de la vague de froid.

Cette situation est différente et n'est plus comparable car l'AR devrait cette fois-ci perdre de sa superbe.Il ne faut pas oublier que celui-ci a joué un rôle important dans la mise en place de notre vague de froid en s'étendant progressivement vers l'Ouest suite aux advections successives venues de l'Atlantique.

Si les hautes pressions ne trouvent pas de point d'accroche entre le Groenland et l'Islande, alors l'affaissement est inévitable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Barth tu as raison d'ètre prudent et je le suis aussi, mais cette fois la fin du blocage Russe est modélisé à une petite centaine d'heures par les déterministes.

A voir CEP ce soir, ou au pire demain les dès seront jetés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour rafraichir les mémoires:

GFS 12z voyait ça au 1er février:

gfs-2012020112-0-144.png?12

CEP 00z voyait ça le 1er février:

ECM1-144.GIF?00

UKMO 12z voyait ça:

UW144-21.GIF?01-12

A144h, tous les modèles voyaient un affaissement du blocage. Et beaucoup disait que c'était la fin de la vague de froid.

A aucun moment quand même , les modèles voyaient la fin du blocage AA-AS-AR . La c'est le cas sur tous les modèles
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Pour rafraichir les mémoires:

GFS 12z voyait ça au 1er février:

CEP 00z voyait ça le 1er février:

UKMO 12z voyait ça:

A144h, tous les modèles voyaient un affaissement du blocage. Et beaucoup disait que c'était la fin de la vague de froid.

Merci Barth pour ce rappel default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement, je trouve que certains vont vite en besogne pour enterrer ce blocage.

A mon sens c'est la fin de celui-ci sous sa forme actuelle qui semble bien engagée, mais on voit quand même que ça se joue à peu de choses sur le Nord Atlantique pour que la porte ne s'entrouvre.

Souvenez vous que l'on a vu tous les modèles augmenter la force de la pulsion Atlantique actuelle à partir de J-4, alors qu'à l'origine elle devait unanimement rester faible.

Personnellement, je resterai prudent avant de boucler l'affaire.

Quoi qu'il en soit, si la situation vire à l'A.F. on sera loin de la douceur même si ce ne sera plus la VdF actuelle.

Enfin, pour Ricki58, tu t'es fait allumer parce que ça fait 10 ou 20 fois qu'on te dit ici même que tu fais un mauvais usage des indices que tu nous présentes régulièrement, voire à longueur de temps default_rolleyes.gif. Si tu ne tiens pas compte de ce qu'on te dit ici, tu repartira pour une valse... Surtout si tu reviens comme ça à la charge du genre "Vous voyez, c'était bien vu... nana, nananère !".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

A aucun moment quand même , les modèles voyaient la fin du blocage AA-AS-AR . La c'est le cas sur tous les modèles

Ah bon ?! T'es sûr d'avoir suivi ?!

Il y a eu plusieurs runs concordants qui voyaient le blocage reprendre ses racines en Mer Caspienne et se retirer sur cette zone default_innocent.gif.

A voir, mais je suis persuadé que d'ici 2 ou 3 jours on aura déjà plus de nuances sur ce topic default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais, que l'exemple que j'ai montré, n'est pas le même que là. La situation est différente. Mais, si on a une anomalie froide qui tend à se renforcer et être un peu plus nord, une pulsion atlantique plus puissante, et bien, je suis désolé, mais tout change. Et je suis d'accord avec LoLox:

" Effectivement, je trouve que certains vont vite en besogne pour enterrer ce blocage.

A mon sens c'est la fin de celui-ci sous sa forme actuelle qui semble bien engagée, mais on voit quand même que ça se joue à peu de choses sur le Nord Atlantique pour que la porte ne s'entrouvre.

Souvenez vous que l'on a vu tous les modèles augmenter la force de la pulsion Atlantique actuelle à partir de J-4, alors qu'à l'origine elle devait unanimement rester faible.

Personnellement, je resterai prudent avant de boucler l'affaire. "

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles n'allaient pas nous présenter une vague de froid à perpet à longueur de journée, ce serait trop beau default_whistling.gif .

Aujourd'hui c'est moins bon qu'hier c'est clair mais bon pas de douceur printanière non plus. En revanche, pour revenir à la classification de cette vague de froid, je ne crois pas qu'on la qualifiera d'historique car pour qu'elle soit historique il faut qu'elle ait d'importantes consécquences sur la société comme dans tout les événements météo historique ces dernières années ( 2003, 1999 ). En revanche exeptionelle pourquoi pas, tout se jouera dans les prochains jours.

Le blocage scandino-russe semble en effet vivre ces dernières heures, du coup deux possibilités s'offrent à nous, soit AF avec des températures restant plutot basse ( option majoritaire ce soir ) soit une autre sorte de blocage en GA avec des HP sur l'atlantique pouvant se réetendre au nord-est de la France piegant l'air froid et humide ( potentiellement neigeux ) ( opiton minoritaire ce soir ) . Si jamais la deuxieme option se réalisait il serait question de vague de froid exeptionelle sur la France.

Une autre possibilité est le zonal mais il me parait peu probable même si il est parfois modélisé. Il a tellement été modélise ces derniers jours et pourtant aujourd'hui il est à des milliers de kilomètres de la France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps même si le blocage cède, on gagnera facile encore 1-2 jours de fraicheur, le temps que le redoux s'installe. l'air froid en basse couche ne se délogera pas facilement

Avec un anti, c'est vrai mais avec une perturbation active, l'air froid de BC dégage très vite avec le brassage, ce n'est pas non plus ce qui est modélisé actuellement..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Ne pas oublier qu'il est difficile de tirer une conclusion via les indices AO/NAO, notamment car les tubes proposés émanent de la prévision et non plus de l'observation, au delà du Tréel. La dynamique hémisphérique c'est de la gde échelle, les variantes associées à une AO négative varient d'une situ à l'autre, il faut une maitrise parfaite pour essayer d'en déduire de solides tendances. En tout cas, ce n'est pas moi qui vais me mouiller, soyez-en certains.

Concernant le blocage, tout se discute. Relativité de la classification pour parler de circulation "bloquée".

_rim4.loo.png

En supposant une circulation véritablement bloquée au delà d'un indice > 10, la migration du blocage est effective et graduelle depuis la fin janvier, du 30e au 26/01, 60-70e ce 6/02.

Ces transitions, elles sont tendues.

En noyau IFS, on retrouve un système d'équation qui donne un schéma synoptique orientant à une nouvelle intrusion de haute tropo sur l'Atlantique; les PE voient ce cône s'écraser sur le pays.

Tendance solidifiée via nos autres déterministes MAIS flux mou, effet advectif de basse couche, faible brassage et nuit claire.

L'effet continental avec dôme froid de surface va perdurer sur certains secteurs, de l'intérieur Français.

La tendance n'est pas ZOnale mais anticyclonique. La nuance est de taille.

On se dirige vers un redoux relatif en matinée hors littoraux, plus marqué en am. Après ça, on débat d'échéances peu raisonnables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bon ?! T'es sûr d'avoir suivi ?!

Il y a eu plusieurs runs concordants qui voyaient le blocage reprendre ses racines en Mer Caspienne et se retirer sur cette zone default_innocent.gif.

A voir, mais je suis persuadé que d'ici 2 ou 3 jours on aura déjà plus de nuances sur ce topic default_thumbup.gif

Tout à fait d'accord, +1 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Attendez les gars, on parle à J+7 là ! Déjà que ce n'est pas une promenade les prévisions à ce stade mais en s'appuyant sur une synoptique décennale comme la notre, c'est encore plus difficile pour nos vaillants modèles numériques.

- Oui, du nouveau semble se pointer en fin de topic.

- Quelle en sera la teneur ?

Tout sauf le ZO qui dégomme tout, tout sauf une situation aussi plate que vue, ainsi que le flux de sud-ouest anticyclonique, absent (mes amis pyrénéens peuvent en témoigner : pas de neige en janvier, mais pas vraiment de redoux marqués, contrairement à l'an dernier), ce n'est pas sérieux.

Regardez encore une fois le vortex polaire ... Oui pour un redoux "façon douce" sauce Virgile default_innocent.gif .

MAIS rien derrière (redoux durable ? nouveau blocage ? tout est jouable, c'est l'essentiel à ce stade).

Je dirai : PASSIONNANT default_thumbup.gif

PS : je crois à un nouveau blocage plutôt hivernal en ce qui me concerne, moins froid mais surement plus humide.

C'est mon avis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans trop de surprise, le CEP12Z

suit ses copains en modélisant un écroulement de l'AA sur le pays. Le zonal semble très actif sur les très hautes latitudes avec des dépressions qui finissent inévitablement par provoquer plus qu'un AF persistant, l'ombre d'un zonal.. Mais je parle la d'échéances à plus de 200 heures ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans trop de surprise, le CEP12Z

suit ses copains en modélisant un écroulement de l'AA sur le pays. Le zonal semble très actif sur les très hautes latitudes avec des dépressions qui finissent inévitablement par provoquer plus qu'un AF persistant, l'ombre d'un zonal.. Mais je parle la d'échéances à plus de 200 heures ..

Ce n'est pas ce qu'il se passe sur cep, il faut accepter un redoux tout relatif pour repasser dans un nouvelle dynamique, flux de nord par exemple, mais sur cep jusque 168 h il n ya pas de AF
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans trop de surprise, le CEP12Z

suit ses copains en modélisant un écroulement de l'AA sur le pays. Le zonal semble très actif sur les très hautes latitudes avec des dépressions qui finissent inévitablement par provoquer plus qu'un AF persistant, l'ombre d'un zonal.. Mais je parle la d'échéances à plus de 200 heures ..

Oui CEP confirme la fin de la vague de froid et l'écroulement de l 'AA sur nos têtes. Exceptionnelle cette hunanimité à pourtant +144h . Ce qui confirme mes dires que nous sommes bels et bien à la fin de l'épisode et peu ou pas d'éléments favorables à un nouveau blocage pouvant engendrer des conditions plus hivernales
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Il y a peu de temps, les modèles étaient tous d'accord pour voir la goutte froide traverser TOUT le pays...

Et sur CEP, même si les T°C à 850Hpa vont doucement grimper, en basse couche ça sera toujours froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sait pas ce que vaut BOM

mais notez qu'il est le seul à s'opposer à l'instar des GFS, CEP et compagnie en nous modélisant une forte pulsion de HP sur l'Atlantique à des latitudes élevés qui permettrait hypothétiquement à TLT un nouveau flux d'est...

bom-0-198.png?12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui CEP confirme la fin de la vague de froid et l'écroulement de l 'AA sur nos têtes. Exceptionnelle cette hunanimité à pourtant +144h . Ce qui confirme mes dires que nous sommes bels et bien à la fin de l'épisode et peu ou pas d'éléments favorables à un nouveau blocage pouvant engendrer des conditions plus hivernales

Sois plus tempéré dans tes propose on est à +144h! Certes on ne sera pas dans la même configuration que maintenant mais quand je vois le dernier CEP il n'est pas exactement que son run de ce matin. Attendons de voir la suite...

A la limite je préfère que les modèles soit unanimes à +144h en général il ne se maintiennent pas pendant des jours default_thumbup.gif

Edit: tu vois à +192h c'est le jour et la nuit par rapport à ce matin!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui CEP confirme la fin de la vague de froid et l'écroulement de l 'AA sur nos têtes. Exceptionnelle cette hunanimité à pourtant +144h . Ce qui confirme mes dires que nous sommes bels et bien à la fin de l'épisode et peu ou pas d'éléments favorables à un nouveau blocage pouvant engendrer des conditions plus hivernales

Attendez la fin du run avant de le commenter. La situation est potentiellement hivernale sur la fin de ce run de cep
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Flux de nord incoming sur la façade est du pays sur CEP ce soir default_thumbup.gif

Bon tout ça pour dire que rien n'est calé CEP nous modélise encore quelque chose de différent ce soir à 192h ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En l'etat actuel de la circulation atmosphérique, il est trop tot pour ce prononcer quant à la semaine prochaine (7 jours de l'échéance) et nous ne serons pas fixer avant mercredi au plus tard. Les signaux pour une migration des HP vers groenland-islande sont forts (CFS persiste et signe). D'ici là, il va falloir patienter car nos modèles pataugent (exemple l'AF de GFS, pour une fois qu'il ne nous modélise pas du zonal default_tongue_smilie.gif )

Wait and see!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...