Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 19 octobre au 25 octobre 2015, prévisions météo semaine 43


pablo25
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Allez, il faut lancer le premier sujet passionnant de l'automne, hivernal à souhait, magnifique blocage atlantique et gare aux décalages, pour une composante Nord plus humide191769.gif

Faites vos jeux, flux d'Est, de Nord ou Patator progressif? Le zonal est bien lointongue_smilie.gif

500.png?run=run00model

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 56
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

J'aurais pensé le contraire, j'ai l'impression que nous entrons dans une phase transitoire avant le retour du zonal.

Cette bulle chaude n'aurait plus la possibilité de conquérir les hautes latitudes, ce qui nous soumettrait à un flux de Nord-ouest, de plus en plus humide en allant vers l'est, combiné aux systèmes dépressionnaires scandinaves et après...

C'est sûr que Pablo doit sauter de joie, mais en plaine c'est une autre histoire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

A supp
A supp ... problème avec la validation de mes messages ! Bug ?

Mes messages n'apparaissent plus dans la zone de réponse mais seulement si je modifie le texte de Jack75 par ex...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

on remarquera un gradient barrique très resserré sur la Scandinavie

on parlera plutôt de gradient isobarique...wink.png

La barrique est réservée a autre chose que la météo et la consommation de son contenu ne fait pas bon ménage avec une prévision météo de qualitébiggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Il te faut cliquer avec le mulot sous le message que tu veux éditer,dans l'encart de la réponsehappy.png

Oui merci Cédric du Lot mais aprés plus de 2000 messages je sais ou répondre...biggrin.png mais justement ça marchait pas avant... mais merci quand même. ​

Impossible de répondre à la suite du message de Jack75... bon je laisse tomber.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Hello Big Winter, accroche-toi !

T inquiète il revient quand il faut hihihiY a un joli zonal sur le run 6z de gefs , hein Jack default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T inquiète il revient quand il faut hihihi

Y a un joli zonal sur le run 6z de gefs , hein Jack wink.png

Je ne sais pas, je ne regarde plus les modèles. Je me fie à l'épaisseur de peau de mes oignons.^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

J'aurais pensé le contraire, j'ai l'impression que nous entrons dans une phase transitoire avant le retour du zonal.

LOL, sacré Jack ^^

Pourquoi écris tu ça? ... Etaye un peu tes impressions sérieux, à moins que tu aies toi aussi acheter ta boule de cristal... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Car à échéance h+192, GFS et CEP envisage une situ synoptique bien loin d'une circulation zonale ... Et ces cartes parlent d'elle même :

500.png?run=run06model

500.png?run=run00model

Alors je serais bien curieux de comprendre pourquoi tu as cette "impression"... =)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Face à tes cartes de début d'échéance, je n'ai pas le moindre argument.

Et j'ai beau regarder tous les modèles en allant un peu plus loin, je ne vois rien qui s'apparente à du zonal. La machine à dépressions du coté du Labrador est encore bien calme.

L'anticyclone sur l'atlantique semble très solide, il n'est pas attaqué et peut s'épanouir dans ce vaste océan.

J'en conclus que quelqu'un a écrit à ma place.^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un sacré ZO-ZO notre Jack.

Mode humour activé, car plus d'émoticônes possibles.

tu as ^^ ou default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je pense qu'après cette période bien fraîche qui nous attends cette semaine, la cyclo va se remettre en place sur l'Atlantique a l'Ouest immédiat de la dorsale anticyclonique, on va sûrement avoir le droit a une période calme et douceur, si les brouillards matinaux se dissipent, beau temps en montagne et plus gris et frais en plaine sous les stratus.

Ce matin, c'est le cas sur plusieurs modèles, à suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

C'est un peu cela, évacuation de la goutte froide par le SE, puis patate Britannique.(dure à bouger)

A voir si le flux sera suffisant pour éviter les phénomènes de basses couches liés à l'avancée dans la saison.

Calme anticyclonique en tous cas pour le début de la période en référence, mais temps sensible dépendant des éléments cités ci dessus.

Idem pour les T°, amplitude notable avec ou sans le soleil.

Surement moins froid que Jeudi-Vendredi de cette semaine néanmoins.

Pas de ZO en vue à échéance 10 jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

La puissance de ces hp britanniques au coeur des saisons météos intermédiaires (avril/octobre) est l'un des faits marquants de 2015. Un grand gardien du littoral contre les marées équinoxiales de référence de cette année! (je précise que c'est une coïncidence).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel gâchis cette synoptique de blocage si compliqué à avoir en hiver. Un mois de plus et on avait droit à du froid de basses couches au minimum.

Allez juste pour le fun !

gfs-1-324_hek7.png

Cette carte est une oeuvre de pure fiction. Par conséquent toute ressemblance avec des situations réelles ne saurait être que fortuite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle patate anticyclonique centrée sur l'Ecosse qui nous dirigera un flux de nord-est avec ses inévitables phénomènes de basses couches excepté dans le sud de la France

Rtavn1921.gif

Pour les amateurs d'été indien avant la Toussant, une ouverture à J+10 à considérer avec les réserves d'usage c'est à dire inversion thermique, évolution de la prévision du placement des centres d'action

Rtavn2402.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le régime actuel semble vouloir perdurer sur le long terme. Toujours ce bloc anticyclonique sur l'Atlantique qui envoie des dorsales consistantes entre Grande-Bretagne et ouest Scandinavie. Cela place l'Europe de l'ouest sous les HP en flux de nord-est en basses couches. Ce dernier est plus ou moins froid en liaison avec les anomalies d'altitude qui contournent ce bloc anticyclonique.

Cela se traduit par une activité dépressionnaire sur le nord de la Scandinavie et activité plutôt douce. En arrivant sur l'extrême est de l'Europe, cette activité dépressionnaire glisse plus au sud et reste vive avec les infiltrations froides qui descendent sur toute l'Europe de l'est. Ces anomalies évoluent ensuite en thalweg jusqu'en Europe centrale voire temporairement sur l'Europe de l'ouest mais c'est affaibli. Cela nous vaut actuellement un bon coup de frais mais les modèles sur le long terme ne semblent pas privilégier le scénario occidental. Alors, les anomalies froides d'altitude finiraient leurs courses en Europe centrale et nous resterions alors sous les HP en flux de nord-est à nord pas franchement froid.

Nous pouvons donc à l'heure actuelle privilégier une semaine anticyclonique, de saison avec un temps de saison (phénomènes de basse couche fréquents en matinée et après-midi globalement ensoleillés malgré quelques secteurs défavorisés). Peu ou pas de précipitations a attendre mais peut-être que la fin de semaine pourra évoluer sur quelque chose d'un peu plus humide par le sud-est en liaison avec les anomalies froides d'Europe et qui pourraient déborder sur le bassin méditerranéen...

Une semaine calme et dans les normales est donc largement à privilégier dans la prévision. Les scénarios s'écartant de cette prévision globales sont pour le coup très rares...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Oui c'est vrai que la position prévue des anticyclones est, comment dire, rares, originales, propices à des écarts de températures très importants d'un coin à l'autre de l'Europe. Pour le sud, la Méditerranée toujours chaude rend des éventuels épisodes de très fortes précipitations possibles, la Scandinavie, la Russie de l'Ouest, l"Europe de l'Est vont sans doute voir la première sous couche de neige s'installer. Pour l'Europe de l'Ouest, c'est encore un peu trop tôt.

Mais on constate, on voit des situations synoptiques curieuses, et à grande échelle, et qui perdurent... Même si c'est encore loin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis quelques runs, on perçoit un affaiblissement des conditions anticycloniques sur l'Europe de l'ouest. Ce qui paraissait acquis sur le très long terme, l'est beaucoup moins ce matin.

Le dernier 6z de GFS modélise même une reprise de la cyclogénèse du coté de l'Islande et notre dorsale qui se fait ratatiner par le haut et par le bas.

gfs-0-192_skh2.png

J'ai pas dit Zonal

Mais il y a la moyenne de l'ensembliste qui ne partage pas le déterministe. Le det n'est pas catastrophique non plus à part cette reprise de l'activité dépressionnaire entrevue sans incidence pour nous.

gens-21-1-192_hoz7.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez vu le dernier CEP en cours de sortie ? la goutte froide tournicote pendant le wee kend et reste sur le pays pour le lundi 19. avec a la clé des températures encore tres fraiches sur une grande partie de la France. A voir s'il sera ou pas isolé parmi son ensembliste.

Pas calé cette affaire en tout cas ... shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...