Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Perpignan : il y a 100 ans.... le 26 octobre 1915


Philippe66
 Partager

Messages recommandés

Pensez vous que tous les journaux en France soient archivés de façon générale ou même numérisés depuis leur toute première parution? Cela dépend t-il du bien vouloir de leur dirigeant ?

Avez vous déjà fait une telle démarche auprès d'un journal local près de chez vous?

C'est le b.a.-ba des recherches d'événements anciens... et il n'y a pas que les journaux comme source d'infos.

Oui c'est conservé (ex: collection de la BNF) et souvent en voie de numérisation.

Chez toi pour la partie presse, voir déjà :

http://mediatheque-patrimoine.perpignan.fr/nav_categories.php?lg=FR&men=3

De quoi se faire plais'

Et surtout tous les fonds non numérisés versés aux AD66.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

Tkt j'ai deja tout ça, pour certains ca ne mène pas bien loin niveau meteo excepté les études du Dr. Fines.

Le mieux c'est un journal qui publie régulièrement depuis x temps comme l'indépendant depuis 1846 car au moins on est sur de trouver des articles complets les jours qui suivent une chute d'eau inhabituelle ou même classique.. C'est valable pour la neige et autres phénomènes... Alors que les trucs archivés sont plus aléatoires au niveau des dates etc...

Je vais me renseigner sur place à la médiathèque principale plutôt que par internet et mail..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tkt j'ai deja tout ça, pour certains ca ne mène pas bien loin niveau meteo excepté les études du Dr. Fines.

Le mieux c'est un journal qui publie régulièrement depuis x temps comme l'indépendant depuis 1846 car au moins on est sur de trouver des articles complets les jours qui suivent une chute d'eau inhabituelle ou même classique.. C'est valable pour la neige et autres phénomènes... Alors que les trucs archivés sont plus aléatoires au niveau des dates etc...

Je vais me renseigner sur place à la médiathèque principale plutôt que par internet et mail..

Je ne te comprends pas... je t'indique une dizaine de journaux locaux à exploiter et les dépôts d'archives huh.png

Cela me fait toujours de la peine de voir mes correspondants ne pas exploiter correctement les fonds d'archives sad.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

Je ne te comprends pas... je t'indique une dizaine de journaux locaux à exploiter et les dépôts d'archives huh.png

Cela me fait toujours de la peine de voir mes correspondants ne pas exploiter correctement les fonds d'archives sad.png

Je les exploite ne t’inquiète pas :-) et je te remercie de m'apporter ton aide d'ailleurs mais ce que je veux dire c'est que ça reste un peu aléatoire ces journaux, ce n'est pas régulier niveau date comme l'a été l'indep (1846--aujourd'hui) mais c'est déjà bien, tout est à prendre bien sur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> .

Je demande peut être la lune...=D.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je demande peut être la lune...=D.

Non mais je me demande si tu te rends compte de l'importance des fonds utiles à l'historien du climat. Il y a tant de choses à voir ! (sous-exploité)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

Non mais je me demande si tu te rends compte de l'importance des fonds utiles à l'historien du climat. Il y a tant de choses à voir ! (sous-exploité)

je me suis juste tapé 60 bulletins de la "Société agricole, scientifique et littéraire des Pyrénées-orientales" dont certains comportent 600-800 pages mais bon apparemment j'ai des leçons d'archiviste à recevoir encore whistling.gif .

D'ailleurs les etudes du DR. Fines y apparaissent et j'en ai passé des heures ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me suis juste tapé 60 bulletins de la "Société agricole, scientifique et littéraire des Pyrénées-orientales" dont certains comportent 600-800 pages mais bon apparemment j'ai des leçons d'archiviste à recevoir encore whistling.gif .

D'ailleurs les etudes du DR. Fines y apparaissent et j'en ai passé des heures ! biggrin.png.

Ne pas le prendre mal ce n'était pas mon intention mais tu as l'air perdu.

Connais-tu le cadre de classement des AD, AM et quelles séries consultées pour quel type d'information ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

je ne l'ai pas mal pris tkt, ce qui m’intéresserait maintenant c'est de consulter un journal bien identifié et qui a été publié depuis 1846 de façon hebdo, quotidiennes ou autre.

Après je me doute bien que je peux retrouver des infos en pagaille dans un nombre incalculable d'archives en plus ou moins piteux états qui attendent d'être numérisées ou qui le sont déjà..mais la je m'étais mis en tête de retrouvé des articles de presse.

Quand tu me parle de la richesse des archives j'en ai conscience et suis complètement d'accord default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Et le classique de PARDÉ dans la Météorologie sur l'aiguat de 1940 mis en ligne sur Gallica aujourd'hui :

PARDÉ - Averses et crues fantastiques dans la Roussillon en octobre 1940

Si le site est surchargé pour le téléchargement, lire en ligne ici : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k96289754/f60.image.r=

Edit: et comme les exports auto ne sont pas en HD... version originale de la planche photo :

http://imageshack.com/a/img924/5276/q3yRgp.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonsoir,

J'ai quelques documents écrits cette crue de 1915 voici un extrait ne sachant pas joindre de photo.

"Compagnie des Chemins de fer du Midi Beziers 20 Octobre 1916

Monsieur l'Ingénieur en Chef,

Comme suite à ma lettre ... j'ai l'honneur de vous faire connaitre, ci apres, les observations auxquelle donne lieu, de ma part, l'avisdu service Vicinal sur le projet de que nous avons présenté pour la reconstruction du pont de la Llobere.

...

D'apres les termes même de cet avis, le Service vicinal donne un avis favorable aux dispositions projetées. Toutefois il pretend : que la destruction du chemin a été occasionnée par la chute de l'ouvrage de la Compagnie; que dans ces conditions, il lui paraitque le projet devrait comprendre le rétablissement du chemin.

...

Le 26 Octobre 1915, jour de l'inondation, la pluie tomba avec une extreme violence à partir de 10h et, peu apres, le ruisseau roula des eaux boueuses dont le niveau s'éleva rapidement. La violence du vent était telle qu'il était difficile de se tenir en place..."

 

Il y a aussi de l'Indépendant des PO du 24 Octobre 1918 une trombe d'eau a Perpignan.

Amicalement

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En lisant les journaux de chantier de reconstruction on s'apercoit que les annees 1916-17 ont du être passablement arrosées 7 crues assez importante pour empecher de travailler dans le lit de la riviere.

acAhsDi.jpg

gJ8ZKTm1ir.jpg

WMnRA9Zi.jpg

RDluBqfW.jpg

c5OlUn4aY.jpg

uqTLvng.jpg

PhWu6mq.jpg

PE3ycT25.jpg

Xcz29.jpg

XWsAO.jpg

qTVXd.jpg

qTVXd.jpg

ZYSXm.jpg

Ce qui donne a penser que cette periode a du etre particulierement humide.

Amicalement

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une source toujours très intéressante ! [+ voir les délib' du CG66]

Pour une période plus ancienne, je signalais à un membre du forum une autre source, les Registres des fonds des Ponts et Chaussées, numérisés il y a 1 an et demi (couvrant la période 1683 à 1699), la Bibliothèque numérique patrimoniale de l'École nationale des Ponts et Chaussées (on se reportera avec profit à l'Atlas dit de Trudaine pour la localisation exacte des travaux effectués)

Évidemment le Roussillon n'est pas concerné ! Mais aux AD on trouve des rapports très intéressants en série C pour l'Ancien Régime...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...