Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Supercellules Auvergnate 27 et 28 Mai


Messages recommandés


Un début de week-end parfait. 

Le vendredi soir, keraunos et les modèles voyaient une situ orageuse pouvant être pas mal. 

Je décide donc de monter dans le Puy de Dôme, ou des congestus visibles depuis la Hte Loire pouvaient présager une bonne soirée. 

Seulement en arrivant sur Clermont beaucoup de nuages s'étalent rapidement, pas très encourageant, mais faisant confiance aux modèles je poursuis mon chemin en ayant l'envie de monter à Gergovie, quand j'aperçois au nord de Riom des nuages sombres et une enclume de bonne consistance. Gergovie.... NON, je file vers le nord du département, et en approchant de Riom, une base suspecte surgit des Combrailles, filons vite vers Aigueperses pour intercepter cet orage!! 

Une base avec nuage mur surbaissé... vite un parking le long de la N9 

Et là surprise! 

Ditent bonjour à madame supercellule 

629181SCentreCombrailleetAigueperseCopie.jpg

Puis la SC déploie son beau mésocyclone 

223156SCAigueperse27mai16Copie.jpg

Evolution de la bête 

208975ImpactnoysousSCAigueperseCopie.jpg

Quand tout à coup à l'ouest sur les Combrailles et Chaine des Puy une autre cellule arrive, menaçante pour Volvic et Chatel-Guyon 

Autre cellule... non une autre supercellule!!! 

L'approche 

137794SCRiom27Mai16approcheCopie.jpg

La menace est grande, la grêle menace, le grondement continu 

438049SCRiomEvolutionCopie.jpg

Ensuite nous partont sur Riom, l'eau, la grêle (petite) et le vent violent, trois éléments qui rendent la route périlleuse, dans une Ambiance dantesque.

_________________

http://volcamine.over-blog.com/ mon blog 

Orage, oh bel espoir!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le lendemain, une situ orageuse importante est prévue sur le Pays, L'auvergne étant bien placée. 
Un ami passionné comme moi par les "cailloux" m'appelle dans la semaine, il voulait venir passer le wek-end à la maison. Bien sur je lui dit, mais il va y avoir des orages. C'est pas grave je viendrais avec toi!
Nous voici donc parti en début d'A M à la limite Hte Loire Puy de Dôme, ou la patience aura été de mise, des orages mal organisés ce forment et s'effondrent. Je tente une approche sur la Hte Loire ou une cellule assez active fini par ce mettre en place, mais en vain... 
En regardant sur le Cezalier les CB gonflent à vue d'oeil et prennent la direction de Clermont. Vite sur l'A75. Vers Issoire une cellule suspecte ce montre vers le nord-ouest. j'accelère pour traverser les virages de Coudes, et enfin arrivé vers Montpeyroux, une superbe structure mésocyclonique s'offre à nous 

963494SCStAmantTde28mai16Copie.jpg

Le spectacle est grandiose, sauf pour les Habitant de St Amant Tallende, Billom... ou la grêle fait des ravages. 

Ensuite descente plus au sud ou une amorce supercellulaire au dessus d'Issoire ce forme, pas très photogenique, avec la grêle par dessus le marché. 

Donc reprise de la voiture pour retourner en Hte Loire ou une Ligne ce forme vers le Cezalier en prenant la direction de Brioude. 
Je me positionne à L'ouest de Brioude, proche de l 'A75 pour tenter la foudre, la grande perdante des 2 jours de chasse, quand un puissant impact surgit de la ligne en cramant la photo 

634746PuissantimpactEspalem28mai16Copie.jpg

Pour conclure, j'ai eu 2 jours d'orages magnifiques avec trois supercellules de toutes beauté

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les photos de la journée du 27 (c'etait la Limagne Alley!) Sont superbes... un ciel de chaos avec deux supercellules d'affilée, incroyable! (J'ai réussi à choper la seconde, et je vous ai vu avec Stéphane au rond point de Paris au Nord de Riom)!

Et que dire de la vue de Montpeyroux le 28! Dément !

 

Top!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Je vois qu'on était également sur le même orage le 28 Mai ;), et même choix par la suite aussi, je suis également allez sur Brioude, sans réussite pour ma part...bien joué Seb!!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Elles sont magnifiques ces photos ! Les structures, les ambiances, les couleurs _thumbup1.gif

Merci pour le partage, très agréable à regarder !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Très belle série du beau travail!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...