Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 30 janvier au 5 février 2012, prévisions météo semaine 5


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Oui d'ailleurs, on voit sur GFS et CEP qu'une partie nord-est du pays pourrait rester plusieurs jours sous des masses d'air comprises entre -15°C et -20°C à 850hp. Ce serait très très rare si ça venait à se réaliser.

Bonsoir

Je dirais le plutôt le centre-est , les masses d'air à 850hPa de samedi matin à mardi prochain resterons sous la barre des -15° et avec des sols enneigés dans ce secteur les temperatures au sol dans la durée risquent de flirter avec des mini que l'on n'a pas connu depuis l'hiver 86. En ce qui concerne dimanche on va avoir de quoi poster avec ce conflit air maritime et continental. Ce qui me surprend le plus, c'est que tout cet air froid ne donne pas plus de creusement sur la grande bleu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le run de contrôle GFS 18z est particulièrement extrême à partir du 3/02. Ensuite , c'est open bar avec le -20°C à 850 hpa chez nous!

Images postées

Bonsoir

Je dirais le plutôt le centre-est , les masses d'air à 850hPa de samedi matin à mardi prochain resterons sous la barre des -15° et avec des sols enneigés dans ce secteur les temperatures au sol dans la durée risquent de flirter avec des mini que l'on n'a pas connu depuis l'hiver 86. En ce qui concerne dimanche on va avoir de quoi poster avec ce conflit air maritime et continental. Ce qui me surprend le plus, c'est que tout cet air froid ne donne pas plus de creusement sur la grande bleu.

A ce rythme là ca ne devient même plus un conflit! De run en run l'air froid résiste et l'air moins froid maritime ne passerait que sur la bretagne alors qu'il atteignait la moitié de la france il y a 24 heures, ca sent le froid glacial et la neige de moins en moins même dimanche. default_nuke.gif

CEP ENS montre encore sa supériorité sur les autres comme souvent cet hiver

Le diagramme GEFS va etre apocalyptique, serrez bien les fesses! encadrez l'image surtout ca va valoir le détour, on perd 10 degrés à 850 hpa à moyen terme pratiquement! default_scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le diagramme GEFS va etre apocalyptique, serrez bien les fesses! encadrez l'image surtout ca va valoir le détour, on perd 10 degrés à 850 hpa à moyen terme pratiquement! default_scared.gif

j'ai failli tomber de ma chaise !On dirait que la même chose va se reproduire en début de semaine prochaine mais en couleur puisque l'air froid serait déja bien présent au sol !

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=0&ech=144

Bon attendons tout de même, ca me semble gros tout ca... quoi que en voyant cep ...

Le renouvellement à long terme du blocage nous pend au nez

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=174

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En prenant 102h, pour ne passer dépasser la période du topic (enfin d'une heure default_tongue_smilie.gif)), il ne reste plus que 3 ou 4 scénarios à redoux marqués à l'ouest sur le pannel, avec un mixte entre le 12z et le 00z de ce Mercredi.

Le reste default_devil.gifdefault_chris.gif

Oui, les diagrammes vont sacrément chuter et le déterministe ne sera pas isolé (enfin jusqu'à cette échéance je pense).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact ca deviendrait exceptionnel par la durée et l'intensité par contre plus beaucoup de précipitations sur le dernier diagramme l'air froid glacial résiste donc bien comme prévu default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact ca deviendrait exceptionnel par la durée et l'intensité par contre plus beaucoup de précipitations sur le dernier diagramme l'air froid glacial résiste donc bien comme prévu default_thumbup.gif

j'ai regardé le diagramme cep sur l'ouest/centre/eston pourrait tourner autours des 0° au max durant la perturbation neigeuse (pluvio/neigeuse) mais ensuite c'est de nouveau la chute lundi mardi mercredi avec un tube très serré donc bien fiable

Le redoux n'interviendrait que lentement à partir de jeudi prochain.

Je crois que les modèles ont véritablement choisis leur option pour la semaine prochaine: rebelote !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

j'ai regardé le diagramme cep sur l'ouest/centre/est

on pourrait tourner autours des 0° au max durant la perturbation neigeuse (pluvio/neigeuse) mais ensuite c'est de nouveau la chute lundi mardi mercredi avec un tube très serré donc bien fiable

Le redoux n'interviendrait que lentement à partir de jeudi prochain.

Je crois que les modèles ont véritablement choisis leur option pour la semaine prochaine: rebelote !

Quand tu parle de redoux jeudi prochain, c'est sur les température a 850hpa... mais pas au sol quasiment. en fait on y perd au flux d'est, car y a plus rien en réserve a côté ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le dernier GFS l'épisode neigeux de ce dimanche concernerait plus que une petite partie du pays et notamment l'ouest, le reste du pays sera plongée dans un froid glacial bref ce week rester dans sont lit sera la meilleur activité default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Certes la période qui vient de commencer s'annonce très froide et plutot pour une durée assez longue (sans que l'on sache vraiment)

mais svp arreter avec vos exceptionnel... etc et comparaisons avec 1985, 86 ou 1956

car un évenement se juge après coup et pas avant

c'était meme pas encore arrivée que certains disait pire que, pareil que ...etc

Pour caractériser une vague de froid il y a l'intensité des températures et la durée...........donc attendons

déja niveau intensité ce matin est rester bien modéré, preque banal (-5 a -9 dans le nord ouest et -7 a -12 dans le nord est en general...cela arrive quasiment tout les ans (pour une journée bien sur)

Beaucoup parle de 1956, 85 ou 86, mais je pense qu'avant de parler de celle ci il y a deja fin décembre 1996/ janvier 1997 15 jours de froid avec une banquise sur la mer pres de dunkerque, la loire gelée par endroit et jusqu'à -23 à Troyes et des tx d'environ -8 à -10 dans le nord est début janvier

Il faudra attendre 10 jours ou + pour pouvoir considérer cette vague de froid

Rappel (meteo france):

Vagues de froid de d’intensité exceptionnelle

· 1er au 28 février 1956

· 11 janvier au 6 février 1963

· 3 au 18 janvier 1985

Vagues de froid de forte intensité

· 8 au 23 janvier 1987

· 27 janvier au 7 février 1954

· 12 au 19 janvier 1966

· 23 décembre 1970 au 6 janvier 1971

· 25 décembre 1996 au 8 janvier 1997

Vagues de froid d’intensité modérée

· 10 au 17 janvier 1960

· 23 au 29 décembre 1962

· 14 au 25 décembre 1963

· 7 au 11 janvier 1967

· 6 au 14 février 1986

· 26 janvier au 14 février 1991

· 14 au 24 décembre 2001

· 5 au 13 janvier 2003

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Léger décalage des centres d'actions principaux légèrement à l'ouest si je ne me trompe pas default_confused1.gif

Après ça ne change pas vraiment au niveau de l'air froid situé sur, notre pays pour le moment... voir peut-être un poil plus d'air froid vers l'ouest du pays (il faut prendre la loupe).

La seconde advection de HTP sur l'océan par contre semble plus être orientée vers le nord.. avec un petit décalage de la cyclogénèse des terres neuves vers l'ouest.

A suivre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je vous suggère désormais de poster vos prévisions à CT pour le we (affinement dans le détail des prévis neigeuses) sur le topic qui convient: http://forums.infocl...vague-de-froid/

2 312 réponses et 744 911 vues thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...