Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 30 janvier au 5 février 2012, prévisions météo semaine 5


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

en tout cas le gefs parallele est bien froid dont 7 a 8 scenarios tres froid default_clover.gif

c'est ce que j'allais dire, GEFS// renforcent les scénarios à vague de froid par rapport à ce matin

Il y a un énorme potentiel dans l'air

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le run de contrôle GFS 18z est particulièrement extrême à partir du 3/02. Ensuite , c'est open bar avec le -20°C à 850 hpa chez nous!

Images postées

C'est vrai que sur le contrôle les scénarios commencent à se rassembler vers du froid

http://176.31.229.228/modeles/gens/graphe_ens4.php?temp=1&x=344&y=286&ext=1&run=6&runpara=1

du moins au sol...

La masse glaciale s'approche de notre pays en tous cas

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=3&mode=0&ech=162

et le mur Atlantique semble empêcher l’effondrement du blocage

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=3&mode=1&ech=162

Beau potentiel !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est ce que j'allais dire, GEFS// renforcent les scénarios à vague de froid par rapport à ce matin

Il y a un énorme potentiel dans l'air

Oui quelques scenarios font trembler, le n°8 est pas mal avec -20° à 850hpa sur une bonne partie de la france (pas souvent vu dans des modélisations)http://modeles.meteociel.fr/modeles/gens/run/gens-8-0-264.png?6

c'est sur ca bougera encore mais c'est encourageant, mais perso je préfère les sorties de fin d'après midi GFS12z et CEP 12z que j'estime plus fiable

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

C'est encore très laborieux sur GEFS, mais on sent tout de même du frémissement dans l'air !

http://176.31.229.228/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=346&ext=1&y=281&run=6&runpara=0

http://176.31.229.228/modeles/gens/graphe_ens4.php?temp=1&x=346&y=281&ext=1&run=6&runpara=0

Enorme éclatement du diagramme, ca faisait longtemps que je n'avais pas vu une telle différence default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Prémices d'une baisse généralisée au prochain run ?

Oui l'éclatement commence à être important à partir du 30-31, c'est la période charnière de la réalimentation éventuelle des hautes latitudes après la puissante poussée méridienne Atlantique.Systématiquement dans ces situations de blocage potentiel, le moment de réalimentation de l’édifice qui commence à inverser le cheminement habituel vers l’Est des anomalies basses est un moment délicat.

Dans ces situations, après que les racines subtropicales de la poussée se soient élevées en latitude, les anomalies basses Atlantiques ont naturellement tendance à reprendre une circulation vers l’Est.

Sur le dernier GFS il s’en faut de très peu pour que la circulation d’ouest reprenne ses droits car la poussée Atlantique perd un peu vite ses racines subtropicales (il faut que le dosage soit très fin.

On constate quand même sur le déterministe Américain que les anomalies basses Atlantiques dans leur avancée vers l’est, soulèvent du tourbillon subtropical vers le Groenland, ce qui freine leur progression.

On constate aussi que notre poussée Atlantique initiale aurait constitué un bloc important d’anomalies basses sur le continent, capable de rester au moins temporairement en opposition face à la circulation Atlantique.

Nous sommes au carrefour des influences et la carte ci-dessous le montre bien :

3_ioh0.bmp.png

Maintenant je trouve que le CEP et UKMO sont plus "marqués" dans leur projection de la brèche Atlantique et ils laissent beaucoup moins de place au doute quant au renouvellement du blocage naissant que GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis désolé, mais il y'a vague de froid et vague de froid.

Pour moi, une vague de froid c'est -10° le matin sur ma ville de Toulouse et pas de dégel en journée et je ne vois aucun modèle qui tende vers cela.

Si c'est du -2 le matin et du 3 ou 4° l'après midi, je n'appelle pas cela une vague de foid et sur Toulouse on a déjà eu quelques jours de ce type depuis le début de l'hiver.

Donc il faut faire gaffe quand on parle de VDF.

Par contre d'accord avec vous, on va vers un net refroidissement et les régions de l'Est seront bien + concernées que celles de l'Ouest.

Ta définition d'une vague de froid est subjective. Et puis tu prends pour exemple ta ville... forcément tout le monde ne sera pas logé à la même enseigne, et les régions du SO ne sont pas forcément les mieux placées lors des vagues de froid...

Bref c'est comme si en été on s'interdisait de parler de vague de chaleur (ou de canicule) parce qu'il fait 20° le long des côtes de la Manche mais 35 voir 40 sur le reste du territoire...

On remarque bien la subjectivité de ce terme et dans les définitions c'est un peu pareil. Voici la définition de MF :

"Une vague de froid est un épisode de temps froid caractérisé par sa persistance, son intensité et son étendue géographique. L'épisode dure au moins deux jours. Les températures atteignent des valeurs nettement inférieures aux normales saisonnières de la région concernée."

"Les climatologues identifient des périodes de froid remarquables en tenant compte des critères suivants : l'écart aux températures moyennes régionales, les records précédemment enregistrés, l'étendue géographique et la persistance d'un épisode de froid."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec vous deux.

Il faut juste accepter que parfois certaines personnes qui sont sur ce forum soient des personnes qui sont moins à la pointe de la connaissance météorologique.

Perso, je ne suis pas souvent les yeux scrutés sur les modèles GFS-CEP-UKMO, etc...

Je me contente c'est vrai souvent de deux sites, c'est MF et Weather.com qui suivent deux modèles différents et quand les deux sites sont d'accord l'un avec l'autre, c'est souvent vers ces tendances que l'on va.

J'ai regardé ce matin et ils voient tous les deux un net refroidissement mais peut-on appeller cela une vague de froid?

Dans mon inconscient, vague de froid c'est ce que j'ai connu debut 1985 et 1987.

Fin du HS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Je me contente c'est vrai souvent de deux sites, c'est MF et Weather.com qui suivent deux modèles différents et quand les deux sites sont d'accord l'un avec l'autre, c'est souvent vers ces tendances que l'on va.

L'intérêt de suivre le long terme sur IC c'est qu'on a en général un train d'avance sur les sites que tu cites, tout simplement ! default_thumbup.gifEt quant à dire qu'il est trop tard pour une VDF en février, sans parler de 1956, juste l'exemple du 1er mars 2005 :

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/2005/Rrea00220050301.gif

-13.1°C relevés ici à Poitiers ce qui fût la Tnn de l'année 2005 ! (-8.4°C à Toulouse Tnn de 2005 également ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, sans vouloir faire de régionalisme à bon compte, je pense que les régions de l'Est risque tout de même d'avoir bien Froid, dés ce week-end.

J'ajouterai autre chose: Qu'on aime ou qu'on aime pas le froid avec les toutes conséquences dramatiques qu'il peut entraîner pour certaines personne, j'espère que nous aurons cet épisode froid, car les saisons ont un sens, et la neige, le froid à son utilité dans l'ordre naturel des choses.

Voir un hiver, tel que nous le connaissons cette année, m'interpelle et m'inquiète réellement, surtout si ce genre d'hiver est amené à se multiplier en corrélation avec le réchauffement climatique (bien que, cela ne soit pas encore certain et certains chercheurs avancent le contraire, nous aurions des hivers plus froids sur l'europe...)

En tout cas, si ce refroidissement se comfirme pour 30 et 31 janvier, peut-on imaginer avoir un mois de février avec peu ou pas de période de redoux? Et peut-on imaginer un hiver finalement tardif qui se terminerait seulement fin Mars? Tout le contraire l'hiver dernier finalement?

Notons tout de même que les prévisions saisonnières se sont depuis le début de cet hiver totalement fourvoyées...Un printemps précoce, je n'y crois pas si notre refroidissement se comfirme et si vague de froid il y a...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec vous deux.

Il faut juste accepter que parfois certaines personnes qui sont sur ce forum soient des personnes qui sont moins à la pointe de la connaissance météorologique.

Perso, je ne suis pas souvent les yeux scrutés sur les modèles GFS-CEP-UKMO, etc...

Je me contente c'est vrai souvent de deux sites, c'est MF et Weather.com qui suivent deux modèles différents et quand les deux sites sont d'accord l'un avec l'autre, c'est souvent vers ces tendances que l'on va.

J'ai regardé ce matin et ils voient tous les deux un net refroidissement mais peut-on appeller cela une vague de froid?

Dans mon inconscient, vague de froid c'est ce que j'ai connu debut 1985 et 1987.

Fin du HS.

Je ne pense pas que ces sites aient encore réellement actualisé leurs prévisions dans le sens d'un coup de froid (chez moi dans le NE, MF est à peine sous les moyennes de saison jusqu'à Jeudi prochain dans ses tendances default_sneaky2.gif ). Je pense que ça viendra, lorsqu'ils seront sûrs d'eux avant d'éventuellement nous mettre du "lourd". Là, ce que prévoient les différents sites météo s'apparente plutôt à un scénario à la GFS 18z d'hier soir.

Sinon, à propos de la prévision de cette semaine, il me semble aussi qu'on ait de beaux signaux à VDF, mais cependant, on vient à peine de caler la fin de la semaine précédente (et encore, NOGAPS ne s'est pas rallié, ce qui me laisse encore un peu incertain... ce cut-off pourrait encore nous faire des suprises, bonnes ou mauvaises) donc c'est selon moi encore un peu prématuré d'attaquer directement celle-ci. Les analystes qui me précèdent ont tout à fait raison de ne considérer qu'avec grande prudence le scénario à froid sérieux. Imaginez, le seul re-décalage du cut-off où il ne faut pas et ça remet les compteurs à zéro une fois de plus. Bien entendu, ça paraît peu probable à présent, maintenant que tous les modèles sont d'accord sur l'isolement de la goutte-froide, mais ces bestioles là, je m'en méfie jusqu'à J+2, après les leçons (même estivales pour les orages) qu'on a subi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

J'ai regardé ce matin et ils voient tous les deux un net refroidissement mais peut-on appeller cela une vague de froid?

Dans mon inconscient, vague de froid c'est ce que j'ai connu debut 1985 et 1987.

Fin du HS.

Il est encore trop préamaturé de parler de simple refroidissement ou de VDF...

Des vagues de froids, on en a connu beaucoup plus récemment...pensez à l'hiver 2009/2010...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Dans mon inconscient, vague de froid c'est ce que j'ai connu debut 1985 et 1987.

Fin du HS.

Si tu attends un scénario à la 85 ou 87 pour parler de VDF, on va employer ce terme que 2 à 3 fois par siècle vu la rareté de ce genre d'épisode pour notre pays... default_whistling.gif

Pas besoin d'aller aussi bas pour parler de vague de froid chez nous. Des Tn généralisées à -5/-10°C et des Tx proches de 0° pendant quelques jours suffisent donc largement. Et c'est arrivé finalement assez fréquemment ces derniers hivers!

Et lorsqu'on regarde les modèles depuis ce matin, ce genre de scénario est largement plausible pour les prochains jours! En attendant mieux? default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le passé c'est le passé; la classification d'une VDF varie d'un organisme à l'autre; la subjectivité rentre en compte même entre citoyen lambda et passionné. Ici, topic d'analyse prévisionnelle, tout niveau autorisé - rassure toi moumou - chacun est libre de poster mais restons dans le sujet. Ne pas oublier pour fermer la parenthèse que sur le site d'MF, la prévi n'est pas expertisée à partir d'une certaine échéance; lissée à souhait et c'est bien normal, les indications étant prises au pied de la lettre, l'indice de confiance étant clairement oublié. En prévi. interne, via les CDM, la tendance est clairement orientée à la continentalisation du flux et à une baisse pour le moins sensible du mercure.

La réalité c'est qu'un cut-off perturbe l'écoulement à CT, difficile d'orienter la suite avec fiabilité même si les configurations à écoulement froid demeurent dominantes, que ce soit en vision déterministe ou sur PE default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

En tout cas GME est actualisé, et ressemble fortement au dernier GFS au moment où le cut-off commence à se dessiner... Donc pour ce soir, c'est un premier point positif même si c'est un peu de l'extrapolation default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le topic précédent a été fermé, dommage.

le thalweg prend de la profondeur (comme dans le 0Z) sur le déterministe GFS, l'intrusion de haute tropo est légèrement moins massive.

J'espère qu'on va pas se remanger le run de ce matin, ça va dépendre du dynamisme.

Stress permanant maintenant default_rolleyes.gif

Edit : on a quand même un thalweg légèrement plus occidental, demeurant relativement dynamique et surtout une jonction des poches de haute tropo Scandinave-Russe plus précoce et massive. C'est différent en ce sens de ce matin, allez j'arrête de mettre la pression on va voir ça rapidement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Le topic précédent a été fermé, dommage.

le thalweg prend de la profondeur (comme dans le 0Z) sur le déterministe GFS, l'intrusion de haute tropo est légèrement moins massive.

J'espère qu'on va pas se remanger le run de ce matin, ça va dépendre du dynamisme.

Stress permanant maintenant default_rolleyes.gif

Effectivement j'ai la même impression.... mais c'est un copié-collé du CEP de ce matin aux mêmes échéances
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attendons le 12Z mais dès le début de l'échéance nous sommes en position favorable pour avoir du froid.

En effet l'invasion froide commencerait dès la fin de l'échéance précédente en liaison avec la fusion de la poussée atlantique et de l'AR formée préalablement.

Ensuite comme le dit Christophe, tout dépendra du Thalweg qui influencera directement la poussée atlantique donc la vigueur et le dynamisme de notre synoptique pour le moins inédit depuis le début de l'hiver. De plus l'échéance est raisonnable, nous pouvons y croire et les éléments sont là pour le confirmer.

L'ensembliste GEFS n'est pas très fiable au de là du 30/01 mais les scénarios froids sont présent avec des intensités relativement variés mais globalement sympathique et cela pour une bonne partie du pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le topic précédent a été fermé, dommage.

le thalweg prend de la profondeur (comme dans le 0Z) sur le déterministe GFS, l'intrusion de haute tropo est légèrement moins massive.

J'espère qu'on va pas se remanger le run de ce matin, ça va dépendre du dynamisme.

Stress permanant maintenant default_rolleyes.gif

Edit : on a quand même un thalweg légèrement plus occidental, demeurant relativement dynamique et surtout une jonction des poches de haute tropo Scandinave-Russe plus précoce et massive. C'est différent en ce sens de ce matin, allez j'arrête de mettre la pression on va voir ça rapidement.

Le bloc de HP Russes pousse davantage vers l'ouest si bien que le thalweg devrait se faire sectionner un peu plus à l'ouest que sur le 6z, ça semble bien parti en tout cas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Le cut off est déjà plus à l'ouest que sur le 6z.. Pour l'instant rien à voir avec le 0z !

On croise les doigts default_clover.gif :chance:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le cut off est déjà plus à l'ouest que sur le 6z.. Pour l'instant rien à voir avec le 0z !

Oui il sera bien mieux que le 00z. Il s'annonce même très bien!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Le bloc de HP Russes pousse davantage vers l'ouest si bien que le thalweg devrait se faire sectionner un peu plus à l'ouest que sur le 6z, ça semble bien parti en tout cas.

Je plussoie Oliv! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Le cut off est déjà plus à l'ouest que sur le 6z.. Pour l'instant rien à voir avec le 0z !

Non, et il est même certain qu'il n'y ressemblera pas :http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn901.png

Belle intrusion humide par le nord au passage... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)

l'AA plus au nord, l'AR plus à l'ouest, du coup le cut-off est de meilleure qualité.

Et surtout, le scénario se consolide!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

C'est que les début , on ne peut rien dire encore..il est trés semblable au précédent default_mellow.png

default_whistling.gif Non, on observe un décalage favorable. Tu lis pas les posts?"Bon run" : entendre par là qu'on est loin du flop et que ça démarre très bien. Je te rappelle au cas où que la mécanique se met en place bien avant 168h
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est que les début , on ne peut rien dire encore..il est trés semblable au précédent default_mellow.png

Non. c'est du lourd. Le blocage russo-scandinave se fait très au nord ouest de l'Europe et l'activité océanique est absente. En + bonne anomalie dépressionnaire déjà pour le week en prochain notamment sur le sud est.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

oui superbe run!

Ce qui me turlupine, c'est le comportement de cette dépresison centre Atlantique qui semble bien portée par le jet (en tout cas mieux qu'au précédent run) qui décidera du devenir de la situation appelée à se mettre en place.

Elle pourrait soit passer sous le blocage naissant en se détachant du complexe dépressionnaire Labradorien, soit l'abréger...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...