Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 30 janvier au 5 février 2012, prévisions météo semaine 5


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le run de contrôle GFS 18z est particulièrement extrême à partir du 3/02. Ensuite , c'est open bar avec le -20°C à 850 hpa chez nous!

Images postées

Non. c'est du lourd. Le blocage russo-scandinave se fait très au nord ouest de l'Europe et l'activité océanique est absente. En + bonne anomalie dépressionnaire déjà pour le week en prochain notamment sur le sud est.

Oui c'est vrai mais au niveau masse d'air sur la France à 120 H c'est idem , aprés pour la suite ok ça peut être trés favorable
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui me turlupine, c'est le comportement de cette dépresison centre Atlantique qui semble bien portée par le jet (en tout cas mieux qu'au précédent run) qui décidera du devenir de la situation appelée à se mettre en place.

Elle pourrait soit passer sous le blocage naissant en se détachant du complexe dépressionnaire Labradorien, soit l'abréger...

Rien à craindre de cette dépression complétement isolée et qui n'est pas dans le rail atlantique très loin de l'euripe.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non. c'est du lourd. Le blocage russo-scandinave se fait très au nord ouest de l'Europe et l'activité océanique est absente. En + bonne anomalie dépressionnaire déjà pour le week en prochain notamment sur le sud est.

En effet, le run est bien meilleur que les deux précédents, la pulsion et le blocage qui en découle contourne l'Irlande alors que ce matin, la France était encore en ballottage. La synoptique à l'air stable. Si l'anti Russe reste aussi puissant et occidental, cette pulsion (et la suivante) ne devrait pas nous inquiéter.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Mon dieu ce blocage surpuissant! Cà doit être la 1ère fois depuis que je consulte les modèles que je vois un AS de cette envergure capable de nous envoyer du lourd! Non mais la taille de ce monstre c'est juste hallucinant! default_blink.pngdefault_w00t.gif

default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la logique voudrait qu'elle aille s'isoler plus sud au large du portugal en cut off, wait and see

eurêka default_laugh.png , j'ai gagné et le flux d'est gagne du terrain. Je suis trop bon. default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

eurêka default_laugh.png , j'ai gagné et le flux d'est gagne du terrain. Je suis trop bon. default_laugh.png

Si tu pouvais être aussi diplomate que tu es bon, cela serait cool default_thumbup.gif

Plus sérieusement, UKMO fait une marche en arrière et est notablement moins bon! Un peu un scénario la GFS 00Z, ce qui sous-entend que ce scénario est malheureusement pas encore mort default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mauvaise nouvelle : UKMO fait un gros pas vers GFS00z default_sleeping.gif

Grrrr effectivement, il ne pouvait pas rester comme ce matin celui-là.On gagne en potentiel d'un côté mais on en perd de l'autre... On verra si CEP confirme sa tendance. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

default_thumbdown.gif :thumbdown: Ukmo est de nouveau mauvais. On ne pourra jamais avoir une unanimité, c'est pas vrai!

Oui et non, en tout cas même si le cutt off est bien faiblard, il est suffisant pour mettre en place la mécanique à VDF.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ukmo n'est pas non plus catastrophique et il est comme bien meilleur que le gfs de ce matin

gfs-2012012400-0-138.png?0

UW144-21.GIF?24-17

mais évidemment rien de comparable avec gfs 12z ou le blocage russo-scandinave est ridicule et le flux d'est surement passager.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Oui et non, en tout cas même si le cutt off est bien faiblard, il est suffisant pour mettre en place la mécanique à VDF.

En effet, (fait braire le forum ce soir il me renvoie toujours vers la page d'accueil d'IC default_sneaky2.gif !)

Sur UKMO nous avons un pas de temps de 24h durant lequel le cut off semble s'effectuer mais de manière moins dynamique que sur CEP de ce matin ou GFS ce soir.

Mais en cela, il reste dans la même veine que les runs que nous avons pu avoir depuis 2 jours avec une dynamique moins prononcée mais suffisante default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et non, en tout cas même si le cutt off est bien faiblard, il est suffisant pour mettre en place la mécanique à VDF.

En effet, il limite la casse mais bof bof... Le flux d'Est serait bien temporaire pour une large partie Nord du pays à cause de l'affaissement progressif des hautes pressions.Et c'est là que l'on voit encore une fois toute l'importance de ce petit cut-off.

Sinon pour les autres modèles, GEM persiste et signe tandis que NOGAPS revoit progressivement sa copie. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un point ce soir:

- GFS et GEM sont clairement du côté d'une VDF.

- NOGAPS et UKMO sont mauvais.

Bref deux à deux partout .... Toujours pas d'accord ( alors que ça se joue à 72h ). Je suis toujours pessimiste et non rassuré !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Un point ce soir:

- GFS et GEM sont clairement du côté d'une VDF.

- NOGAPS et UKMO sont mauvais.

Bref deux à deux partout .... Toujours pas d'accord ( alors que ça se joue à 72h ). Je suis toujours pessimiste et non rassuré !

tu oublies le CEP qui est très bon aussi pour une vraie vague de froid fin janvier début février.. default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

pour le 1er jour de février (d'ici 8 jours donc) on serait sur gfs mailles fines entre -4 et -8 de température maximale sur les deux tiers du pays. Le tout avec une bonne bise donc un ressenti largement pire (ou meilleur selon les goûts default_santa.gif !). Y compris sur des coins où on atteint ou dépasse les 10° aujourd'hui.

D'ici à ce qu'on soit fixé, il va y en avoir des pages ici...Mais là où la végétation tend à se réveiller, il va falloir sans doute la rendormir pronto.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un point ce soir:

- GFS et GEM sont clairement du côté d'une VDF.

- NOGAPS et UKMO sont mauvais.

Bref deux à deux partout .... Toujours pas d'accord ( alors que ça se joue à 72h ). Je suis toujours pessimiste et non rassuré !

Sur UKMO le problème est que le thalweg est trop faiblard dans sa partie sud:

http://www.meteociel...60-21.GIF?24-17

Sur GFS et CEP 0z, c'est plus dynamique:

http://www.meteociel...400/ECM1-72.GIF

http://176.31.229.228/modeles/gfs/archives/gfs-2012012412-0-60.png

On est à moins de 72h maintenant, si CEP rejoint UKMO, ce sera très mal barré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur UKMO le problème est que le thalweg est trop faiblard dans sa partie sud:

http://www.meteociel...60-21.GIF?24-17

Sur GFS et CEP 0z, c'est plus dynamique:

http://www.meteociel...400/ECM1-72.GIF

http://176.31.229.22...012412-0-60.png

On est à moins de 72h maintenant, si CEP rejoint UKMO, ce sera très mal barré.

Oui ... Je le sens pas. IKMO est un modèle bon, et je n'aime pas l'option qu'il a choisit. Surtout que cette fois ça se passe en Europe.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ... Je le sens pas. IKMO est un modèle bon, et je n'aime pas l'option qu'il a choisit. Surtout que cette fois ça se passe en Europe.

Bon que tu l'sentes ou non sa changera guère de choses default_shifty.gif

Attends CEP de ce soir avant d'être aussi pessismiste alors qu'il y a pas lieu de l'être

D'ailleurs le run de controle confirme

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...