Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 16 au 22 janvier 2012, prévisions météo semaine 3


lame2
 Partager

Messages recommandés

Je rejoins ton analyse 13vents.

La fin de semaine sera décisive quant au scénario de la semaine concernée.

Encore une fois, les ensembles du 6z et du 18z montrent beaucoup mieux la bifurcation en 2 tubes principaux, les ensembles de 00z et de 12z sont moins intéressants pour çà.

Des scénarios favorables aux hivernophiles mais aussi des scénarios de flux d'ouest pour un temps.

Sur GFS, même si c'est flux d'ouest, une anomalie se retrouve bloquée à 35N, constituant un attracteur à thalweg et favorisant le déferlement à un moment ou un autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

La deuxieme option est un zonal diminuant les chances de vague de froid, pour moi c'est pour le moment l'option majoritaire mais la tendance peut très bien s'inverser. A noter que le flux zonal si il venait à se réalisé pourrait engendré de nouveaux episodes tempetueux selon sa trajectoire.

Oui pour moi ca reste à l'heure actuelle en étant totalement objectif le scénario majoritaire. C'est encore nos belles montagnes qui se gaveraient de neige avec ce flux zonal assez sud.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sauf que GEFS est à la rue et ce dès 90 h, il y a même pas d'HP sur le groenland. Il est completement isolé.

Tous les autres modèles ( excepté BOM) voient l'antiyclone remonter vers le nord entre 96h et 120h

Les scénarios de GEFS sont ultra isolés à échéance très courte

Même UKMO est trois fois plus favorable, enfin bref, ca risque fortement de changer d'ici demain

modèle à la rue = modèle qui ne voit pas de froid sur la France. Difficile de comprendre que tout un ensembliste soit à la rue et que dans le même temps, on donne des lauriers à ukmo qui s'arrête à 144 heures et qui ressemble comme 2 gouttes d'eau à gfs 6z.

gfs 6s: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1381.png

ukmo : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

C'est juste un problème d'objectivité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais heureusement, certains scénarios vont dans l'autre sens. Comme sur CEP/BOM/NOGAPS/GEM avec la formation d'un AS plus ou moins puissant selon les sorties.

Pas sur le BOM ni sur nogaps.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

attention quand même , cela a déjà été dit mais GFS surestime souvent les basses pression donc j'attendrai encore avant de donner un pourcentage en terme de fiabilité... mais je pense qu'il faut retenir un changement notable de circulation atmosphérique dans l'HEM NORD à compter de fin janvier . wait and see comme disait......florent default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_confused1.gif légende? preuves?En tout cas, bravo à TreizeVents pour ses analyses pertinentes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

modèle à la rue = modèle qui ne voit pas de froid sur la France.

Difficile de comprendre que tout un ensembliste soit à la rue et que dans le même temps, on donne des lauriers à ukmo qui s'arrête à 144 heures et qui ressemble comme 2 gouttes d'eau à gfs 6z.

gfs 6s: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1381.png

ukmo : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

C'est juste un problème d'objectivité.

:-) default_thumbup.gif

Pour revenir à l'analyse...moi je le trouve très sympas tout de même GFS...même pour le très long terme, au pire des cas on a un zonal très très marqué et loin d'être faiblard qui cette fois ci réalimentera le pompage d'air froid en europe d'un nord, car l'AP voir temporairement l'AS est toujours présent à perte de vue.....

Pour moi on change réellement de config météo à quelques détails prêts, certes qui peuvent être très différents en terme de température pour la France et d'humidité, mais c'est plus amusant comme situation que la semaine patator qui s'annonce cette semaine...

En tout cas moi je pense que l'anticyclone des acores est trop, trop présent chez nogaps, GFS et UKMO pour avoir un superbe situation hivernale....un zonal très bas serait plus favorable pour activer plus de dynamisme....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

GFS rejoint CEP, voila qui me plait !

500.png

850.png

Pour le moment c'est une situation assez idyllique les réserves de froid sont conséquente la haut !

Wait & See UKMO clover.gifflowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Herblain (44)

Bon et bien on a quand même du mieux sur le dernier GFS, déja à l'échelle hémisphérique avec une ondulation qui gagne en puissance comparée au dernier run, GFS décale les centres d'actions vers l'ouest, même si ce n'est pas flagrant quand même. Le plus gros changement sur ce run vient, à priori, de ce talweg qui parvient à descendre plus bas en latitudes, cette fois-ci au niveau de la France. Ca passe vraiment pas loin sur le dernier run quand même.

A suivre avec les prochaines sorties...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le GFS 12Heure bien plus intéressant à l'échelle de l'hémisphere Nord...un magnifique Blocage de zemble émerge dès 144Heures avec un anticylcone bien plus puissant...avec des anomalies basses sur tout le continent russe et europe de l'Est, c'est magnifique!

cela va être très dur de dire ce qui ce tramera au sud du blocage, mais déjà GFS 12heures renforce le décrochage dépressionnaire sur la France en comparaison du Run de 6 heures.....

Moi je trouve cela très, très beau...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bon et bien on a quand même du mieux sur le dernier GFS, déja à l'échelle hémisphérique avec une ondulation qui gagne en puissance comparée au dernier run, mais surtout GFS décale les centres d'actions vers l'ouest, même si ce n'est pas flagrant quand même. Le plus gros changement sur ce run vient, à priori, de ce talweg qui parvient à descendre plus bas, cette fois-ci au niveau de la France. Ca passe vraiment pas loin sur le dernier run quand même.

A suivre avec les prochaines sorties...

On se retrouve quand même avec un zonal à la fin.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS rejoint CEP, voila qui me plait !

Pour le moment c'est une situation assez idyllique les réserves de froid sont conséquente la haut et nous sommes en passe de connaître une Vague de froid digne de 1956 !

Wait & See UKMO clover.gifflowers.gif

J'appelle ça une plaisanterie... Avec de l'air à +4° à 850 hPa default_whistling.gif . Redescend s'il te plaît!

Je ne dis pas que c'est impossible, mais c'est pas avec la config modélisée ACTUELLEMENT sur GFS qu'on aura une vague de froid tout court.

Sinon, oui, il y a du mieux, la 2e pulsion est revue à la hausse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

UKMo ne voit strictement rien lui, même pas d'AS (si on peut appeler çà comme çà!). Je commence à y perdre mon latin dans tout ce charabia... default_confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

On se retrouve quand même avec un zonal à la fin.

L'option zonal bas en latitude (zonal sous-blocage) est en effet une possibilité défendue par GFS depuis deux runs, même si c'est plus tardivement et que le blocage gagne en influence sur le 12z. D'où la nécessité persistante d'une troisième pulsion douce (suite au passage zonal) si on voulait qu'une jonction AA-AS se fasse ; scénario plus long à réaliser, et périlleux puisqu'il met en ballotage l'AP en sectionnant temporairement son alimentation.

À suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apprenez à regarder de plus haut:

156heures:

http://176.31.229.228/modeles/gfs/runs/gfsnh-2012010812-0-156.png?12?12

Franchement c'est un énorme potentiel pour la suite....les dépressions au sud du blocage, sont impossibles à prévoir d'ici là...et manque de bol c'est sur la partie occidentale de l'europe...

Mais franchement le blocage gigantesque polaire est bien réel pour une échéance proche de 144heures....une longue période très froides sur une très grande partie du continents eurasiens est à prévoir....Comme d'habitude la partie occidentale de l'europe est toujours dans l'incertitude dans ce cas de figure...

Thomas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMo ne voit strictement rien lui, même pas d'AS (si on peut appeler çà comme çà!). Je commence à y perdre mon latin dans tout ce charabia... default_confused1.gif

Ukmo voit lui aussi cette grosse scission du vortex, mais avec moins d'ampleur ?!

http://www.meteociel.fr/ukmo/runs/2012010812/UN144-21.GIF?08-17

les anomalies basses envahissent aussi tout le continent eurasiens...lui aussi est dans la rareté...certes pour la France à 144h rien à signaler...

Tom

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS rejoint CEP, voila qui me plait !

Julien, lis attentivement les analyses de treizevents et tu verras qu'il ne rejoint pas du tout le cep. La deuxième pulsion anticyclonique ne coupe en rien le flux zonal sur la France
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

De toute manière, tout va se jouer à court échéance, avec l'anticyclone qui arrive à remonter vers le nord entre 96h et 120h et de ce coté la GFS et UKMO sont en accord, c'est déjà un bon point positif. Ensuite, GFS de 12h voit le blocage plus costaud et plus à l'ouest que dans le 6h ca c'est incontestable et même si le flux d'ouest arrive à gagner par la suite, le blocage contnuerait à s'accentuer sur le nord de l'europe et le flux d'ouest passerait sous le blocage, le potentiel à vague de froid serait fortement présent. Quand à UKMO, pour moi il est bon, la bulle tiède remonte vers le Spilzberg comme sur GFS à 144h et on peut rien dire de la suite puisqu'il va pas assez loin dans l'échéance.

En tout cas, c'est GEFS qui est à la masse pour le moment car isolé, du moins GEFS de 6h

tout simplement parceque l'anticyclone ne remonte pas vers le nord à court échéance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon et bien on a quand même du mieux sur le dernier GFS, déja à l'échelle hémisphérique avec une ondulation qui gagne en puissance comparée au dernier run, GFS décale les centres d'actions vers l'ouest, même si ce n'est pas flagrant quand même. Le plus gros changement sur ce run vient, à priori, de ce talweg qui parvient à descendre plus bas en latitudes, cette fois-ci au niveau de la France. Ca passe vraiment pas loin sur le dernier run quand même.

A suivre avec les prochaines sorties...

default_confused1.gif Vous n'avez pas compris les analyses de treizevent. On se fout royalement de la première pulsion anticyclonique si elle se fait plus nord ou plus à l'ouest. La deuxième est impérative pour couper l'alimentation du flux zonal sur l'océan avec la reconstitution du vortex sur le continent nord américain.Vous soyez la faible ondulation en direction du Groenland dur cette carte

Rtavn1381.png

Voilà le résultat final avec un flux zonal traversant toute l'atlantique.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1801.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'où la nécessité persistante d'une troisième pulsion douce (suite au passage zonal) si on voulait qu'une jonction AA-AS se fasse ; scénario plus long à réaliser, et périlleux puisqu'il met en ballotage l'AP en sectionnant temporairement son alimentation.

À suivre.

Absolument pas d'accord, il nous faut aucune pulsation atlantique (du moins proche de la France) pendant un certains temps avec un rail dépressionnaire jusqu'à l'europe occidentale et un creusement sur la France, et aucune pulsation sur l'europe centrale (lié à la pauvre dépression sur la Bretagne modélisé par GFS)...

On a pas besoin d'une ondulation puissante sur l'atlantique car l'anomalie haute existera pour d'autre raisons dans les bonnes régions concernées du monde.....il suffit juste des dépressions en europe occidentale, ou même mieux sur le France, pour que la sauce prenne....et c'est tout!

Thomas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand à UKMO, pour moi il est bon, la bulle tiède remonte vers le Spilzberg comme sur GFS à 144h et on peut rien dire de la suite puisqu'il va pas assez loin dans l'échéance.

Oui très bon Ukmo pour l'arrivée du flux d'ouest. Pas de AS sur ce modèle rien qu'une pulsion chaude venant de notre AF. La petite bulle tiède est déjà partie sur la mer de KaraUN144-21.GIF?08-17

Belle reconstitution du vortex polaire entre canada/Islande/Groenland. A oublier pour les amateurs de froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

GEFS de 12h ne confirme pas ce que voit GFS et UKMO entre 96h et 120h ( donc on s'enfou de voir la suite) et se retrouve à nouveau donc isolé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...