Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Incendies - Année 2012


Messages recommandés

  • 3 weeks later...
  • Réponses 539
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

La sécheresse se poursuit dans le sud-est de la Fance avec 2 feux de forêts en début de semaine. Un à Martigues qui a brûlé 2Ha mercredi et un autre dans le Vaucluse à L'isle-sur-Sorgue qui a brûlé 1Ha.

Aujourd'hui 2 nouveaux feux de forêts.

Le premier dans le 04 à Montfuron près de Manosque :

http://www.laprovence.com/actu/region-en-direct/lincendie-quasi-maitrise

Et l'autre près de Marignane j'ai vu un gros panache de fumée en redescendant de Salon. Aucune info pour le moment.

Le mistral des derniers jours a encore plus asséché les sols. Pour rappel, sur Marseille il est tombé un peu plus de 30mm depuis début Décembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Et bien comme l'année dernière, on commence ce topic bien tôt dans la saison !

Car la saison des incendies ne s'est jamais vraiment terminé principalement en Corse où au moindre coup de vent des incendies y sont recensés.

Malgré la vague de froid des dernières semaines, le mistral récent a assécher les sols. Et les feux recommencent à apparaître principalement pour des écobuages mal maîtrisés.

Au 20 Février 2012, 222Ha ont déjà brûlés dans le sud-est de la France. C'est tout de même moins que l'année dernière car on en était déjà à 572Ha.

Petit bilan par départements depuis le 1er Janvier 2012 :

-Alpes-Maritimes : 58Ha brûlés pour 19 feux.

-Ardèche : 13Ha brûlés pour 5 feux.

-Haute-Corse : 66Ha brûlés pour 73 feux.

-Hérault : 56Ha brûlés pour 34 feux.

-Lozère : 13Ha brûlés pour 6 feux.

-Vaucluse : 10Ha brûlés pour 3 feux.

Pour les autres départements les superficies brûlés sont encore assez faible et inférieur à 10Ha.

On notera d'ailleurs que ce weekend 2 incendies se sont déclarés dans les Alpes-de-Haute-Provence du à des écobuages mal maîtrisés.

En espérant qu'il pleuve un peu dans les prochaines semaines default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Source : http://www.promethee.com/prom/home.do

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on dira que la saison 2011 s'est terminée tard, plutôt que la saison 2012 a commencé tôt (décembre 2011 a connu quelques gros feux, tout de même).

en tout cas, les récents épisodes neigeux et pluvieux ont permis de limiter fortement le risque en ce mois de février, alors que janvier était encore très sec. reste à voir si les choses vont poursuivre dans ce sens, où si l'on doit encore s'attendre à une sécheresse précoce.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Encore un incendie dans les Alpes-Maritimes il y a 2 jours dans le secteur de Lucéram.

Des travaux agricoles seraient à l'origine de l'incendie qui a brûlé 4Ha :

Article du Sdis06 : http://www.sdis06.fr/article.php3?id_article=1867

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Fait rarissime en hiver, les sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse recommande d'éviter tout brûlage demain en raison du vent fort attendu :

"Les sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse demandent d'observer la plus grande vigilance avec les écobuages dès cette nuit. Des vents violents sont attendus dans les Bouches-du-Rhône (du golfe de Fos jusqu'à la vallée du Rhône) et dans le Vaucluse, avec des rafales pouvant aller jusqu'à 100 km/h. Il est donc recommandé d'éviter toute forme de brûlage demain."

Belle initiative qui montre qu'ils sont conscient de la sécheresse qui s'installe dans notre région.

Source : http://www.laprovence.com/actu/region-en-direct/alerte-aux-vents-violents-demain-attention-aux-ecobuages

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Un feu de broussaille a détruit 5 à 10Ha ce matin entre Eyguières et Fontvieille dans les Bouches-du-Rhône :

Article de Laprovence.com :

"Un feu de broussailles d'origine indéterminée a détruit entre cinq et dix hectares de broussailles, ce matin entre Eyguières et Fontvieille. Une soixantaine de sapeurs-pompiers sont intervenus sur le sinistre, qui est désormais terminé. Alors que le mistral souffle en rafale jusqu'à 100 km/h dans la vallée du Rhône, les sapeurs-pompiers lancent de nouveau un appel à la vigilance, et rappellent qu'au-delà de 40 km/h de vent, brûlages et écobuages sont interdits."

Source : http://www.laprovence.com/actu/region-en-direct/cinq-a-dix-hectares-de-broussailles-brules-ce-matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Un incendie en Ardèche a détruit près de 100Ha hier près de Juvinas.. La saison commence fort.

2 canadairs ainsi que des trackers ont été mobilisés pour venir à bout de l'incendie.

http://www.ledauphine.com/ardeche/2012/02/27/un-incendie-detruit-100-hectares

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Et sa continue !

Nombreux feux de broussaille hier dans le Vaucluse.

Article de Laprovence.com :

"Les pompiers ont de nouveau été très sollicités, hier après-midi, principalement entre 14 h et 17 h pour circonscrire des feux de broussailles qui se sont déclarés successivement sur plusieurs communes du département. Le plus dévastateur s'est produit sur la commune de Robion où quatre hectares de végétation sont partis en fumée. Mais des feux ont également pris à Lapalud, Cucuron, Monteux, Sarrians, Cadenet ou encore Villes-sur-Auzon, totalisant près de 6 hectares détruits."

Source : http://www.laprovence.com/actu/region-en-direct/feux-de-broussailles-six-hectares-partent-en-fumee

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Dans les P.O aussi pas mal de petit feux 0.5 a 1 hectares depuis quel jour .

D'ailleurs un incendie serait en cours près de Perpignan a proximité de voies de chemin de fer. Cette incendie provoque pas mal de retards sur les trains.

http://www.infolignes.com/previsions.php?zoneId=3&zoneName=Sud-Est

Un autre incendie s'est déclaré cette après midi en Haute-Loire près de Saint-Haon. Il a brûlé 7Ha et nécessité l'intervention de 2 Trackers ainsi que d'un HBE.

Source : http://www.leprogres.fr/haute-loire/2012/02/28/saint-haon-un-ecobuage-a-l-origine-d-un-important-feu-de-vegetation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le chemin de la 22ème Rencontre Nationale d'Infoclimat. Juste pour signaler qu'on a aperçu un colonne de fumée emmerger d'un bois sur le plateau du Larzac, en revenant de Millau, sur l'A73, direction Montpellier. Des infos sur un éventuel départ de feu ?

Envoyé depuis mon HTC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Sur le chemin de la 22ème Rencontre Nationale d'Infoclimat. Juste pour signaler qu'on a aperçu un colonne de fumée emmerger d'un bois sur le plateau du Larzac, en revenant de Millau, sur l'A73, direction Montpellier. Des infos sur un éventuel départ de feu ?

Envoyé depuis mon HTC.

Pas d'info pour l'instant concernant ce possible incendie.

En revanche dans le Vaucluse les feux de broussailles se poursuivent avec 6Ha brûlé hier :

"Les jours se suivent et, hélas, se ressemblent pour les sapeurs-pompiers de Vaucluse. Ils ont de nouveau été confrontés, hier, à une série de feux de broussailles, en dépit d'un vent peu important. Les incendies ont débuté du côté du Comtat, où dès 11h30, 1 000 m² ont été détruits à Mazan suite à un écobuage mal maîtrisé. Des départs ont également été signalés à Pernes, Méthamis et Suzette.

À la mi-journée, les pompiers d'Avignon ont circonscrit un incendie qui a détruit un hectare de broussailles, le long de l'avenue Charles-de-Gaulle à Vedène. Ils ont de nouveau été mobilisés à Sorgues, chemin du Plan du Milieu pour 6000 m² de broussailles peu avant 16 h, avant de repartir dans la foulée sur le chemin de Courtine à Avignon. Mais les faits les plus notables se sont déroulés à Monteux où les pompiers de Carpentras ont été mobilisés pour un feu qui a parcouru 1,5 hectare. Idem à Pertuis, où un hectare est également parti en fumée dans l'après-midi d'hier.

Il est à noter qu'à 14 h 30, un autre feu qui n'a parcouru "que" 1 000 m² de végétation, au lieu-dit Le Bas Vidalet à Pertuis, a néanmoins détruit trois voitures et en a endommagé sept autres. Au total, les pompiers ont eu à gérer pas moins d'une quinzaine de feux, hier, qui ont détruit près de six hectares de végétation."

Source : http://www.laprovence.com/actu/region-en-direct/feux-en-serie-encore-six-hectares-de-broussailles-detruits-hier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand

Des écobuages mal maîrisés dans l'est du massif central.

4 Ha vers la Valla-en-Giers (42)

8 Ha à St Haon (43)

Pas de vent de Sud prévu pour le secteur, fort heureusement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Les choses se compliquent sérieusement dans les Alpes-de-Haute-Provence aujourd'hui :

Gros incendie en cours. On parle déjà de plus de 100Ha brûlés a cause d'une écobuage mal maîtrisé. L'incendie se situe dans une zone difficile d'accès en pleine montagne à Tartonne près de Dignes. L'UIISC7 de Brignoles est engagée sur ce feu.

2 trackers sont sur place ainsi que 2 canadairs.

Source : http://alpesdusud.alpes1.com/infos/infos-locales?id_news=21024

Dans les Alpes-Maritimes on recense 2 départs de feux importants avec 2 canadairs engagés. L'aéroport de Cannes n'a pas chômé avec le ravitaillement des canadairs et le rechargement en retardant des trackers.

Les canadairs écopaient au large de Villefranche.

Pas d'info sur la superficie brûlé dans le 06 pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Merci à toi pour toutes ces infos lefan default_flowers.gif

Moi hier je suis allée faire du vélos du côtés de Vaison. Je suis passé par Bédarides Violès, Sablet et je vous apprends rien en vous disant que c'est très sec. Sur 80km que j'ai parcouru, j'ai croisé 3 camions pour le feu. Pas mal pour un mois de Février... Comprends pas pourquoi il interdise pas les écobuages à cause de la sècheresse...

Par contre un incendie à Vedène le long de l'avenue de Charles De Gaule, sa a surement cramé après le collège oué, j'y habite pas loin, genre 500m mais pas souvenir d'avoir entendu les pompiers vers les midi. Après je suis allé pédaler à partir de 13h30 donc sa a pu se produire par là.

Bref, la situ est déjà moche pour un début Mars, sa va être quoi pour le mois de Juillet?...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Merci à toi pour toutes ces infos lefan default_flowers.gif

Moi hier je suis allée faire du vélos du côtés de Vaison. Je suis passé par Bédarides Violès, Sablet et je vous apprends rien en vous disant que c'est très sec. Sur 80km que j'ai parcouru, j'ai croisé 3 camions pour le feu. Pas mal pour un mois de Février... Comprends pas pourquoi il interdise pas les écobuages à cause de la sècheresse...

Par contre un incendie à Vedène le long de l'avenue de Charles De Gaule, sa a surement cramé après le collège oué, j'y habite pas loin, genre 500m mais pas souvenir d'avoir entendu les pompiers vers les midi. Après je suis allé pédaler à partir de 13h30 donc sa a pu se produire par là.

Bref, la situ est déjà moche pour un début Mars, sa va être quoi pour le mois de Juillet?...

Derien default_flowers.gif J'essaye de reprendre un maximum d'infos pour les regrouper sur ce topic. Sa commence vraiment tôt cette année.. default_unsure.png

Merci aussi pour ton petit reportage. Apparemment les 3 départements les plus touchés sont le Gard, le Vaucluse et les Alpes-de-Haute-Provence. 80km en vélo c'est pas mal ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Etant cycliste aussi je sais ce que c'est.

Je rejoins tes inquiétudes en tout cas. Quand on voit comment c'est aujourd'hui, on se demande vraiment comment sa va être si la pluie ne revient pas rapidement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

Derien default_flowers.gif J'essaye de reprendre un maximum d'infos pour les regrouper sur ce topic. Sa commence vraiment tôt cette année.. default_unsure.png

Merci aussi pour ton petit reportage. Apparemment les 3 départements les plus touchés sont le Gard, le Vaucluse et les Alpes-de-Haute-Provence. 80km en vélo c'est pas mal ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Etant cycliste aussi je sais ce que c'est.

Je rejoins tes inquiétudes en tout cas. Quand on voit comment c'est aujourd'hui, on se demande vraiment comment sa va être si la pluie ne revient pas rapidement.

Oui, moi aussi, je suis allé faire un peu de vélo, j'ai pédaler environ 30km.Les alpilles sont sèches (quoi de plus banal pour un moi d’Août). Nous sommes en Mars, si la pluie ne reviens pas en masse oui sa va craindre surtout pour cet été, avec une population doublée dans les massifs (malgré les interdictions)

Bref, on va suivre ça mais les incendies vont faire parler d'eux cet été.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oui, moi aussi, je suis allé faire un peu de vélo, j'ai pédaler environ 30km.

Les alpilles sont sèches (quoi de plus banal pour un moi d'Août). Nous sommes en Mars, si la pluie ne reviens pas en masse oui sa va craindre surtout pour cet été, avec une population doublée dans les massifs (malgré les interdictions)

Bref, on va suivre ça mais les incendies vont faire parler d'eux cet été.

On est encore loin de la saison estivale, et il n'est pas obligé que les incendies fassent parler d'eux cette été. Pour mémoire en mai dernier certain annonçaient un été catastrophique niveau incendie, le résultat vous le connaissez !

Pour la pluie en effet pour la première quinzaine cela semble compromis. mais perso je préfère avoir sec jusqu'au 15 avril et ensuite avoir un temps humide jusqu'à juin plutôt que l'inverse !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Oui c'est sur qu'on est pas à l'abri d'un été humide avec genre 30mm par semaine au mois d'août et juillet.

On verra bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Nouvel incendie dans le nord de l'Ardèche qui a détruit 25Ha aujourd'hui suite à un écobuage mal maîtrisé. Tracker envoyé sur place mais feu maîtrisé avant.

Ils sont ensuite allés sur un autre feu vers Privas.

Source : http://www.ledauphine.com/ardeche/2012/03/03/l-ecobuage-tourne-mal-plus-de-20-hectares-deja-partis-en-fumee

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...