Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pluviométrie depuis le 1er janvier 2012


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

59.6 mm dont 11.5 mm pour Février (les 2/3 issus de la neige! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">), on repart sur les même bases de 2011... default_pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Nous en sommes à 30.8 mm depuis le 1er Janvier à Toulouse Blagnac (dont 5.8 mm en Février (dont 4 mm en neige thumbup.gif)).

Il faut dire que depuis novembre 2010 (non inclus), nous n'avons eu qu'un seul mois excédentaire ici : juillet 2011.

Tous les autres mois ont été déficitaire. C'est pour dire qu'ici la sécheresse ne s'est jamais réellement arrêté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

Les plus petits cumuls (<25mm) :

12. Perpignan : 20mm

Les plus gros écarts « négatifs » aux normales (<33%) :

12. Perpignan (66) : 33%

Concernant Perpignan (66 - Pyrénées-Orientales). J'ai récemment installé un pluviomètre (fin décembre).J'ai commencé ainsi mes relevés à partir du 01/01/2012.

Je pense que tes relevés correspondent à la Station Metar Perpignan-Rivesaltes située plus au nord que ma position. Ils correspondent quasiment à mon total de précipitations pour Janvier.

Bref, concernant Janvier 2012, je relève un total de 22mm :

- Le 16/01, un épisode de 18mm ;

- le 29/01, 3mm ;

- le 31/01, 1mm.

Depuis l'important épisode de novembre, pas grand chose ne s'est passé niveau pluie.

Je précise également qu'en contrepartie de la faible pluviométrie, la tramontane n'aura pas chômée durant tout cet hiver!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

J'ai effectué une petite recherche à propos de la sécheresse de ce mois de Février, du moins chez moi, et voilà ce qu'il en ressort :

A ce jour et probablement jusqu'à la fin du mois nous restons bloqués à 6 mm, ce qui place ce mois de Février 2012 en 3ème position des mois de Février les plus secs depuis l'ouverture de la station en 1921.

1ère place : Février 1993 avec 2,8 mm

2ème place : Février 1932 avec 3,4 mm

Pour ce qui est des mois les plus secs sur l'intégralité de l'année, ce Février 2012 ne se place qu'à la 16ème place, mais quand on sait que la station est ouverte depuis 91 ans c'est quand même... default_blushing.gif

Pour faire + simple, il faut remonter à ce Février 1993 précédemment cité, pour retrouver + sec...Même Avril et Mai 2011 n'avaient pas fait mieux (enfin pire quoi)... default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Février s'achève sur un triste déficit de quasiment 67% soit quasiment la même chose que 2011 à une poignée de millimètres près.

Grâce à un mois de janvier humide on reste au-dessus des normes depuis le 01/01 avec 398,8mm au compteur contre une norme de 379,0mm pour une fin février. Léger excédent donc mais la tendance pourrait vite s'inverser.

A suivre donc, en espérant que la suite soit humide... default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Pour ce 1er mois 2012 : 80.5mm

Que dire des 15mm pour ce mois...80.5mm en janvier + 15mm en février = 95.5mm, un poil mieux que l'an dernier quand même. (90.5mm)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

A mes 2 stations VP2 depuis le début de cette année 2012:

- 53,8mm à Gries

- 103,2mm à Niederbronn

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tenez-vous bien les enfants : la station canadienne de Boat Bluff (C.-B.) a enregistré un cumul de 1 029,6 mm en janvier 2012 !

Lors de ce même mois de janvier, cette station est passée tout près de battre son record mensuel de froid (-16,0 °C) puisqu'il a fait -15,5 °C !

Heureusement, février est beaucoup plus sec default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> puisqu'il n'est tombé que 274,0 mm au 23 février.

Je vous laisse faire le calcul depuis le 1er janvier... default_stuart.gif

C'est la station la plus arrosée du pays et, en 2011, elle avait fini très au-dessus de la normale (5 028,9 mm) avec un cumul de 6 463,4 mm !

Pour le fun, voici les cumuls des 6 derniers mois :

Septembre : 832,2 mm

Octobre : 655,2 mm

Novembre : 937,6 mm

Décembre : 837,8 mm

Janvier : 1 029,6 mm

Février : 274,0 mm (au 23 inclus)

Soit 4 566,4 mm... en moins de 6 mois donc ! default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Tenez-vous bien les enfants : la station canadienne de Boat Bluff (C.-B.) a enregistré un cumul de 1 029,6 mm en janvier 2012 !

Lors de ce même mois de janvier, cette station est passée tout près de battre son record mensuel de froid (-16,0 °C) puisqu'il a fait -15,5 °C !

Heureusement, février est beaucoup plus sec default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> puisqu'il n'est tombé que 274,0 mm au 23 février.

Je vous laisse faire le calcul depuis le 1er janvier... default_stuart.gif

C'est la station la plus arrosée du pays et, en 2011, elle avait fini très au-dessus de la normale (5 028,9 mm) avec un cumul de 6 463,4 mm !

Pour le fun, voici les cumuls des 6 derniers mois :

Septembre : 832,2 mm

Octobre : 655,2 mm

Novembre : 937,6 mm

Décembre : 837,8 mm

Janvier : 1 029,6 mm

Février : 274,0 mm (au 23 inclus)

Soit 4 566,4 mm... en moins de 6 mois donc ! default_sorcerer.gif

Et dire que nous on ne demande "que" 50 petits mm supplémentaires par mois pour finir avec des déficits pas trop monstrueux...Ils ne veulent pas nous en donner un petit peu non ? default_whistling.gifdefault_blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci l'orographie default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et à 400 km de là, Prince George tourne à ~ 600 mm annuel default_laugh.png

Oui, mais si tu regardes sur Google Earth, cela ne semble pas tout expliquer... ?Ici, seulement 13 mm de pluie depuis le 1er janvier... mais 194 cm de neige ! default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Déficit hydrique de 80% pour le mois de Février avec un tout petit cumul de 9.6mm

Avec déjà près de 35% de cumul en moins sur le mois de Janvier, autant dire que l'année commence mal... default_crying.gif

Depuis le 1er Janvier, le cumul est de 49.6mm sur ma station

A 23 km d'ici, sur la station de Trappes, 50.1mm ont été relevés depuis le début de l'année...

Près de 110mm devraient être relevés sur les 2 premiers mois de l'année

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

23.1mm pour Février (merci aux 10mm de neige) s'ajoutant aux 45.4mm de Janvier ce qui fait 68.5mm

pour 2012, 2012 qui fait déjà 2/2 mois en déficit...bref c'est une calamité pour changer default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

2 mm pour ce mois de février.

26,5 mm depuis le 1er janvier, default_crying.gif la normale sur les deux premiers mois de l'année est de 322 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 mm seulement en février, 65.7 mm depuis le début de l'année.

Il faut remonter à 2007 pour retrouver un début d'année plus sec (32 mm en 2 mois cette année la).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR

Seulement 8mm pour Février.

Les bases sont faible, Cumul depuis le 01.01.2012 = 62 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Rodez 2 mm en Février Pour Millau: 0.4 Mm - 21.6 Mm depuis le début de l'année...... Mais plaignions nos amis et voisins Héraultais avec pour Sete 1.4 mm en janvier et 00 mm en février - montpellier : 5 mm en janvier et 00 mm en février qui dit mieux ou pire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

0.0 mm pour février.

10.6 mm depuis le 01 janvier.

16.2 mm depuis le 01 décembre.

Il faut remonter à début novembre 2011 ici pour la dernière pluie significative.

Normalement, les dix prochains jours sont pliés ici.

Si on enchaîne deux mois à 0.0 mm ce serait vraiment ouf !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

La Haute-Corse fait un peu exception parmi les régions méditerranéennes, grâce aux épisodes neigeux et à quelques arrosages (fin janvier et fin février), j'ai à Penta un total de 169.0mm depuis le 1er janvier (64.4mm en janvier et 104.6mm en février).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Février 2012 :

Chambéry-Aix (73) : 1.6mm (ancien record de 7mm en février 1993)

La Motte Servolex (73) : 1.5mm

Luc-en-Diois (26) : 0mm (il était aussi tombé 0mm en 1949)

Recoubeau (26) : 0mm

Valouse (26) : 0mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...