Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climat des Hautes-Alpes


Chris3805
 Partager

Messages recommandés

le climat des Hautes-Alpes est très particulier. On est à mi-chemin entre le climat méditerranéen et le climat montagnard. Le combat entre ces 2 climats se voit tous les jours avec des températures chaudes en journée et froides la nuit. Qu'en pensez-vous ? On parle souvent du département en disant qu'il est entre Provence et Dauphiné. mais est-il plus provençal ou dauphinois dans son climat ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 286
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

bonjour, voici un bilan rapide de cette saison d'hiver 2017/2018 sur Gap : sur les 4 derniers hivers, c'est le + froid et le + humide.   Tnm -1.3°                                            

Sur ma station de Gap (05), il est remarquable que ce mois de mars 2018 ait enregistré exactement la même température moyenne globale que janvier !

D'autant plus que de Pelleautier tu dois voir un panorama qui part du Pic de Bure, Charance et le Champsaur, Chaillol dans les écrins, puis les Autanes, le Piolit le Grand Morgon au dessus de Serre Po

le climat des Hautes-Alpes est très particulier. On est à mi-chemin entre le climat méditerranéen et le climat montagnard. Le combat entre ces 2 climats se voit tous les jours avec des températures chaudes en journée et froides la nuit. Qu'en pensez-vous ? On parle souvent du département en disant qu'il est entre Provence et Dauphiné. mais est-il plus provençal ou dauphinois dans son climat ?

Bien, il faudrait définir ce que sont les climats provençal et dauphinois ...La caractéristique climatique du Dauphiné historique (départements des Hautes-Alpes, de l'Isère et de la Drôme) est d'être justement une zone de transition entre plusieurs climats : montagnard à l'est bien sur, méditerranéen au sud et semi-océanique (ou semi-continental selon certains) au nord-ouest. A ce titre, le climat des Hautes-Alpes pourrait bien être typiquement dauphinois.

Bon, je pense que le climat provençal est plus méditerranéen, encore que... selon les discussions existant sur d'autres post.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le climat des Hautes-Alpes est très particulier. On est à mi-chemin entre le climat méditerranéen et le climat montagnard. Le combat entre ces 2 climats se voit tous les jours avec des températures chaudes en journée et froides la nuit. Qu'en pensez-vous ? On parle souvent du département en disant qu'il est entre Provence et Dauphiné. mais est-il plus provençal ou dauphinois dans son climat ?

il est estivalement provençal (surtout vers le SO du département ) et plutôt dauphinois l'hiver innocent.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Tout à fait, le climat du 05 est très particulier, c'est se qui m'attire vers se département tout simplement magnifique default_flowers.gif

Suivant où on se place dans le département on a 2 climats bien différent :

- le Rosanais, les pays du Buëch, le bassin Gapençais et le lac de Serre-Ponçons ont pour moi un climat méditerranéen, la frontière se fait au niveau du bassin Gapençais

- le Dévoluy, le Queyras, le Briançonnais et le Guillestrois dans une moindre mesure, c'est montagnard du fait des températures qui peuvent être extrême.

Mais quoi que l'on dise, tout le département est sous influence méditerranéenne, le nombre d'heure de soleil est tellement important :

-2554h pour Embrun (norme1951-1980)

-2420h pour Briançons (norme 1951-1980).

Sauf le Dévoluy, là, c'est les Alpes du Nord pour moi, la différence est tellement nette au niveau du paysage quand on a franchi le tunnel qui est à quelques kilomètre avant La Cluse.

Après le col du Lautaret aussi, ça appartient aux Alpes du Nord.

Mais franchement, tu a vraiment de la chance Chris2 d'habiter dans le 05, le panorama est tout simplement sublime default_thumbup1.gif

Pour moi c'est le plus beau département de la France default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, le climat dauphinois est celui qui se rapproche de celui de Grenoble avec des hivers froids et des étés chauds. la climat provençal correspond plutôt au climat méditerranéen. "La barre de Bayard", qui symbolise la limite climatique entre les AS et les AN montre que les Hautes-Alpes n'ont pas le même climat que celui de l'Isère. Mais souvent, les sols sont enneigés jusqu'à Sisteron puis plus rien, ce qui prouve un changement climatique.

Je pense qu'il y a une zone de transition climatique qui va de Grenoble à Sisteron. A Grenoble, le climat est à 100% "dauphinois", à Corps, il est à 70% "dauphinois" et 30% méditerranéen et à Gap 60% méditerranéen et 40% "dauphinois".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, le climat du 05 est très particulier, c'est se qui m'attire vers se département tout simplement magnifique default_flowers.gif

Suivant où on se place dans le département on a 2 climats bien différent :

- le Rosanais, les pays du Buëch, le bassin Gapençais et le lac de Serre-Ponçons ont pour moi un climat méditerranéen, la frontière se fait au niveau du bassin Gapençais

- le Dévoluy, le Queyras, le Briançonnais et le Guillestrois dans une moindre mesure, c'est montagnard du fait des températures qui peuvent être extrême.

Mais quoi que l'on dise, tout le département est sous influence méditerranéenne, le nombre d'heure de soleil est tellement important :

-2554h pour Embrun (norme1951-1980)

-2420h pour Briançons (norme 1951-1980).

Sauf le Dévoluy, là, c'est les Alpes du Nord pour moi, la différence est tellement nette au niveau du paysage quand on a franchi le tunnel qui est à quelques kilomètre avant La Cluse.

Après le col du Lautaret aussi, ça appartient aux Alpes du Nord.

Mais franchement, tu a vraiment de la chance Chris2 d'habiter dans le 05, le panorama est tout simplement sublime default_thumbup1.gif

Pour moi c'est le plus beau département de la France default_wub.png

Merci. Je sais que j'habite dans un magnifique département. Un prof de fac à Grenoble nous disait souvent que les 3 plus beaux départements de France sont les 3 départements dauphinois c'est à dire les Hautes-Alpes, la Drôme et l'Isère, même si le 05 est supérieur au 26 et 38. default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Pour moi, le climat dauphinois est celui qui se rapproche de celui de Grenoble avec des hivers froids et des étés chauds. la climat provençal correspond plutôt au climat méditerranéen. "La barre de Bayard", qui symbolise la limite climatique entre les AS et les AN montre que les Hautes-Alpes n'ont pas le même climat que celui de l'Isère. Mais souvent, les sols sont enneigés jusqu'à Sisteron puis plus rien, ce qui prouve un changement climatique.

Je pense qu'il y a une zone de transition climatique qui va de Grenoble à Sisteron. A Grenoble, le climat est à 100% "dauphinois", à Corps, il est à 70% "dauphinois" et 30% méditerranéen et à Gap 60% méditerranéen et 40% "dauphinois".

Oui, tout à fait d'accord avec toi, Gap se situe donc entre les deux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4 Longchamp (alt. 60 m)

En gros il semblerait que la limite se fasse au niveau des massifs des écrins et du dévoluy : tout ce qui est au sud ou à l'est de cet ensemble subit des influences majoritairement méditerranéennes (avec un caractère plus ou moins montagnard), le reste étant plutôt influencé par le climat nord alpin.

Enfin pas celui du chablais ou des aravis, très océanique, mais plutôt celui de l'oisans ou de la maurienne, qui, lorsque l'on est familier des "vraies" alpes du nord, sont déjà bien différents avec les premiers indices d'influence méditerranéenne, notamment visible sur les adrets.

Bon ceci dit en réfléchissant je trouve que le Valgaudemar est plus typé méditerranéen que la Valllouise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis à Pelleautier, et le soleil est le point fort, autre point fort le vent qui est souvent faible. Les précipitations sont souvent fortes sur toute une journée et "ressemble" aux précipitations du centre Var d'où je viens(Taradeau près du Luc en Provence). Quand il fait mauvais, il fait vraiment mauvais.

Mais le nombre de jours de pluie n'est pas élevé.

Et l'été la ballade est possible sans transpirer comme dans le Var, grâce à l'altitude qui varie de 600 à plus de 2500m. Les grosses chaleurs sont mesurées(exemple de 32.3°c en maxi cet été à Pelleautier à 900 m).

En 13 mois que je suis ici, il est tombé 4 fois de la neige> 10 cm, et ainsi on remarque les saisons qui sont marquées. Les températures froides sont courantes la nuit en hiver, avec le ciel souvent clair(-19,3°c à Tallard en décembre dernier).

L'été, il y a de beaux développement orageux, et c'est un passe temps que de regarder l'animation des nuages.

En résumé, le climat a des saisons marquées, on peut dire que c'est un climat très ensoleillé, peu venté, bien arrosé mais avec peu de jours de précipitations, et très différent d'un endroit à un autre dans les hautes Alpes suite à l'ubac et à l'adret et à l'altitude.

Un très bon climat pour ma part.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

D'autant plus que de Pelleautier tu dois voir un panorama qui part du Pic de Bure, Charance et le Champsaur, Chaillol dans les écrins, puis les Autanes, le Piolit le Grand Morgon au dessus de Serre Ponçon et jusqu'au nord des Alpes de Haute Provence! C'est clair que pour observer les orages se formant l'été, ta terrasse c'est mieux qu'un 16/9ème!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci. Je sais que j'habite dans un magnifique département. Un prof de fac à Grenoble nous disait souvent que les 3 plus beaux départements de France sont les 3 départements dauphinois c'est à dire les Hautes-Alpes, la Drôme et l'Isère, même si le 05 est supérieur au 26 et 38. default_rolleyes.gif

Bon, il ne faut pas être trop chauvin non plus, il y a d'autres coins bien jolis en France et aussi ailleurs... mais c'est vrai que le climat de la région (Hautes-alpes, Rhone-alpes ou Dauphiné, comme on veut) est super intéressant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai de la famille qui y est allé 2 fois en vacances une fois en hiver pour skier, et une fois pour la rando en été, ils mont fait la même remarque c'est le plus bel endroit de vacances qu'ils ont eu ils étaient dans le Briançonais.

Il m'ont dit qu'ils avaient eu beaucoup de soleil que sa soit en hiver ou en été, et qu'ils y retourneront.

Moi je ne connais pas ce département, il faudra que je m'y fasse des vacances randonnées l'été.

Pourtant je suis déjà allé en Isère à Osan Oisan ou les 2 alpes si je me souviens bien , il me semble que j'avais été voir la Meije, mais j'était petit donc se ne sont que de vagues souvenirs.

Mais bon je reste accroché aux Pyrénées et surtout aux Hautes Pyrénées qui pour moi reste l'un des plus département de France, j'ai récemment découvert le Cantal qui est haut placé dans mon classement des plus départements de France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, il ne faut pas être trop chauvin non plus, il y a d'autres coins bien jolis en France et aussi ailleurs... mais c'est vrai que le climat de la région (Hautes-alpes, Rhone-alpes ou Dauphiné, comme on veut) est super intéressant.

C'est vrai que le climat du Dauphiné est très intéressant avec les orages en été et la neige en hiver avec un bon ensoleillement. Les gapençais ont souvent une mauvaise image de Grenoble à cause de la méconnaissance de cette ville. Il faut quand même noter que l’ensoleillement moyen à Grenoble est tout de même de 2200 heures par an contre 2500h à Embrun. Je pense que cette différence d'ensoleillement s'explique en grande partie par les nuages bas très présents en hiver sur l'Isère.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on prend la pluviométrie des deux mois les plus récents à Embrun comparée à deux stations l'une plus au nord et l'autre plus au sud (j'ai choisi St Auban proche du climat provençal et Bourg Saint Maurice bien représentatif des Alpes du Nord, ces deux stations restant dans le domaine montagnard) :

- Novembre 2011 (avec une perturbation méditerranéenne très active en début de mois) : 111.7 mm versus St Auban 150,8 mm et Bourg St Maurice 3,6 mm, Les Alpes du sud prennent bien alors que les Alpes de Savoie sont très peu arrosées dans ce cas

- Décembre 2011 (avec un flux océanique bien actif depuis le début de mois) : 80.2 mm versus St Auban 23,3 mm et Bourg St Maurice 274,9 mm. C'est à peu près le contraire de la situation précédente, Alpes du nord très arrosées, Provence presque au sec, et là encore Embrun occupe une position intermédiaire.

C'est vrai que ce n'est pas sur deux mois que l'on peu juger un climat mais je pense quand même que c'est assez représentatif. Les Hautes Alpes ont un climat à la croisée des deux influences, en fait typiquement dauphinois par rapport à ce que je disais au début. Avec en outre une altitude moyenne du département assez élevée ce qui permet d'échapper aux nuages bas hivernaux, en contrepartie de Tn assez basses il est vrai.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis à Pelleautier depuis juin 2011 et pas un seul jour de brouillardthumbup.gif.

Oui c'est un gros point positif du département avec très peu de brouillard. A Gap, il y en a eu 1 fois l'année dernière.

Comme le dit Yves 38, c'est bien une zone de transition. Alors que la Provence n'a reçu depuis le début du mois quelques mms d'eau, Gap en a reçu 98mms et les AN plus de 100mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Je pense que ce dossier PDF pourrait interesser pas mal de monde :

http://meteo05.sepcs.fr/climat/hautes-alpes.pdf

On remarque que le nord-ouest du département, avec les vallées du Champsaur, Valgaudemar, Haute Romanche et le Dévoluy sont les seules zones qui perméable aux influences océaniques (mer de nuages et brouillards très courant), contrairement aux autres zones.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le climat du Dauphiné est très intéressant avec les orages en été et la neige en hiver avec un bon ensoleillement. Les gapençais ont souvent une mauvaise image de Grenoble à cause de la méconnaissance de cette ville. Il faut quand même noter que l’ensoleillement moyen à Grenoble est tout de même de 2200 heures par an contre 2500h à Embrun. Je pense que cette différence d'ensoleillement s'explique en grande partie par les nuages bas très présents en hiver sur l'Isère.

heu, je pense que tu y vas un peu fort, l'ensoleillement pour Grenoble est de 1980 H/an....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Je pense que ce dossier PDF pourrait interesser pas mal de monde :

http://meteo05.sepcs.fr/climat/hautes-alpes.pdf

On remarque que le nord-ouest du département, avec les vallées du Champsaur, Valgaudemar, Haute Romanche et le Dévoluy sont les seules zones qui perméable aux influences océaniques (mer de nuages et brouillards très courant), contrairement aux autres zones.

Merci pour ce PDF, qui est fort intéressant default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Au risque d'en surprendre voire d'en heurter ( default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) certains, je vais encore mettre mon grain de sel... en effet, s'agissant du climat du département des Hautes-Alpes, et pour aller droit au but, il est clair pour moi que le climat méditerranéen n'y est présent nulle part. Pas plus à Embrun qu'ailleurs. Qu'il y ait des influences méditerranéennes dans l'extrême sud (et pas seulement d'ailleurs) du département, soit. Mais ça s'arrête là à mon avis. J'ai calculé mes p'tits indices pour Embrun, pour Saint-Auban (04), et pour Manosque (04).

Dans mon système de classif, pour être classé "méditerranéen", il faut que :

Ihe ≤ 0 (sécheresse écologique estivale) et IhA ≤ 25 (végétation asseociée à un climat sub-xérique).

Tm juillet ≥ 22°c ; Tnm janvier ≥ 0°c ; amplitude thermique annuelle entre 12 et 20°c

ensoleillement estival > 800h

Manosque : Ihe = -8 ; IhA = 15 ; Tm juillet ≥ 22°c ; Tnm janvier ≥ 0°c ; amplitude 17°c ; ensoleillement estival 1000h --> méditerranéen (supraméditerranéen)

Saint-Auban : Ihe = +2 ; IhA = 33 ; Tm juillet 22.1°c ; Tnm janvier -0.4°c ; amplitude 18°c ; ensoleillement estival 970h --> semi-continental d'abri à influences méditerranéennes et faiblement montagnardes (on est tout près de la limite méditerranéenne).

Embrun : Ihe = +10 ; IhA = 44 ; Tm juillet 19.4°c ; Tnm janvier -3.3°c ; amplitude 18.2°c ; ensol estiv 860h --> semi-continental d'abri submontagnard et à influences méditerranéennes.

Pour moi, le département dans lequel le climat méditerranéen s'oppose ou se mélange au climat montagnard ou semi-continental, c'est le 04, pas le 05 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs je tiens à préciser qu'il n'y a pas souvent de phénomènes 'violents" dans les Hautes-Alpes. Je pense que cela vienne du fait qu'on soit dans une zone de transition. Les perturbations méditerranéennes y sont souvent moins violentes comme celles venant de l'ouest...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au risque d'en surprendre voire d'en heurter ( default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) certains, je vais encore mettre mon grain de sel... en effet, s'agissant du climat du département des Hautes-Alpes, et pour aller droit au but, il est clair pour moi que le climat méditerranéen n'y est présent nulle part. Pas plus à Embrun qu'ailleurs. Qu'il y ait des influences méditerranéennes dans l'extrême sud (et pas seulement d'ailleurs) du département, soit. Mais ça s'arrête là à mon avis. J'ai calculé mes p'tits indices pour Embrun, pour Saint-Auban (04), et pour Manosque (04).

Dans mon système de classif, pour être classé "méditerranéen", il faut que :

Ihe ≤ 0 (sécheresse écologique estivale) et IhA ≤ 25 (végétation asseociée à un climat sub-xérique).

Tm juillet ≥ 22°c ; Tnm janvier ≥ 0°c ; amplitude thermique annuelle entre 12 et 20°c

ensoleillement estival > 800h

Manosque : Ihe = -8 ; IhA = 15 ; Tm juillet ≥ 22°c ; Tnm janvier ≥ 0°c ; amplitude 17°c ; ensoleillement estival 1000h --> méditerranéen (supraméditerranéen)

Saint-Auban : Ihe = +2 ; IhA = 33 ; Tm juillet 22.1°c ; Tnm janvier -0.4°c ; amplitude 18°c ; ensoleillement estival 970h --> semi-continental d'abri à influences méditerranéennes et faiblement montagnardes (on est tout près de la limite méditerranéenne).

Embrun : Ihe = +10 ; IhA = 44 ; Tm juillet 19.4°c ; Tnm janvier -3.3°c ; amplitude 18.2°c ; ensol estiv 860h --> semi-continental d'abri submontagnard et à influences méditerranéennes.

Non mais Dann, il me semble qu'il n'a été question que "d'influences" depuis le début de ce post et personne n'a jamais dit qu'il s'agit d'un climat méditerranéen sauf peut-être le document MF qui, à mon avis, donne un peu trop dans les clichés...

Pour moi, le département dans lequel le climat méditerranéen s'oppose ou se mélange au climat montagnard ou semi-continental, c'est le 04, pas le 05 !

Je ne vois pas bien ce qui te permet d'être si catégorique. Personnellement je dirais que ce mélange existe dans les les deux départements, et dans bien d'autres d'ailleurs à des degrés divers. Un peu selon l'dée de Chris en début de post, bien que j'ai quand même du mal à attribuer des pourcentages aux différents climats.Sinon, bien que les montagnes de l'Atlas soient encore loin, si mes souvenirs sont bons, dans le livre de G.Viers, on parle d'un climat "atlasique".

Plus près de nous, je pense également qu'on peut rapprocher le climat des Hautes Alpes de celui de certains coins des Pyrénées Orientales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Non mais Dann, il me semble qu'il n'a été question que "d'influences" depuis le début de ce post et personne n'a jamais dit qu'il s'agit d'un climat méditerranéen sauf peut-être le document MF qui, à mon avis, donne un peu trop dans les clichés...

Ok, j'.ai effectivement surtout réagi au document de MF
Je ne vois pas bien ce qui te permet d'être si catégorique. Personnelement je dirais que ce mélange existe dans les les deux départements, et dans bien d'autres d'ailleurs à des degrés divers. Un peu selon l'dée de Chris en début de post, bien que j'ai quand même du mal à attribuer des pourcentages aux différents climats.

Sinon, bien que les montagnes de l'Atlas soient encore loin, si mes souvenirs sont bons, dans le livre de G.Viers, on parle d'un climat "atlasique".

Plus près de nous, je pense également qu'on peut rapprocher le climat des Hautes Alpes de celui de certains coins des Pyrénées Orientales.

C'est vrai, j'ai été un peu trop catégorique. Et c'est vrai aussi que ce mélange existe aussi dans le 05, avec des influences méditerranéennes évidemment pas mal moins fortes.Il faut reconnaître que ce climat est assez particulier, mêlant continentalité, altitude, et plus ou moins teinté de méditerranéité. Ce qui est un peu équivalent, en effet, au cas du climat de l'Atlas.

Intéressant tout ça...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Pour moi c'est le plus beau département de la France default_wub.png

Je connais assez bien ce département pour y avoir passé quelques mois et de nombreuses vacances et j'ai "vu" moult coins de France.

Alors je ne sais pas si il existe "LE" département le plus beau de France -je ne crois pas pour être franc- mais il est sur que le 05 fait partie de mon Top10... et personne ne pourra me taxer de chauvinisme.default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour ce fil intéressant à suivre.default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...