Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climat des Hautes-Alpes


Chris3805
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

La différence annuelle d'ensoleillement entre Saint Auban et Briançon s'explique d'une part avec le masque montagneux plus présent lorsque les vallées sont moins larges (logique) mais aussi parce que l'été (mais aussi lors des chaudes journée du printemps et de l'automne) des cumulus se forment rapidement sur les reliefs et peuvent priver de quelques heures d'ensoleillement chaque journée.

Etant originaire de Digne (04) à 25km à l'est de Saint Auban (donc plus dans le massif), ce phénomène est déjà perceptible avec cette enclume qui se forme sur les massifs au nord.

L'ensoleillement des Alpes de Haute Provence est d'ailleurs le plus important lors de la saison froide (d'octobre à mars) avant de se faire dépasser par le littoral provençal (13+83).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Réponses 286
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

bonjour, voici un bilan rapide de cette saison d'hiver 2017/2018 sur Gap : sur les 4 derniers hivers, c'est le + froid et le + humide.   Tnm -1.3°                                            

Sur ma station de Gap (05), il est remarquable que ce mois de mars 2018 ait enregistré exactement la même température moyenne globale que janvier !

D'autant plus que de Pelleautier tu dois voir un panorama qui part du Pic de Bure, Charance et le Champsaur, Chaillol dans les écrins, puis les Autanes, le Piolit le Grand Morgon au dessus de Serre Po

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

La différence annuelle d'ensoleillement entre Saint Auban et Briançon s'explique d'une part avec le masque montagneux plus présent lorsque les vallées sont moins larges (logique) mais aussi parce que l'été (mais aussi lors des chaudes journée du printemps et de l'automne) des cumulus se forment rapidement sur les reliefs et peuvent priver de quelques heures d'ensoleillement chaque journée.

Etant originaire de Digne (04) à 25km à l'est de Saint Auban (donc plus dans le massif), ce phénomène est déjà perceptible avec cette enclume qui se forme sur les massifs au nord.

L'ensoleillement des Alpes de Haute Provence est d'ailleurs le plus important lors de la saison froide (d'octobre à mars) avant de se faire dépasser par le littoral provençal (13+83).

En effet, voici en ordre croissant les données d'ensoleillement de quelques villes du sud-est, sur ces deux périodes de l'années (normes 81/2010) :

Saison froide (Octobre/Mars) :

Saint Auban :1087 h

Aix en Provence : 1048 h

Marignane : 1032 h

Nice : 1021 h

Toulon : 1012 h

Montpellier : 986 h

Saison chaude (Avril/Septembre):

Toulon : 1827 h

Marignane : 1825 h

Aix en Provence : 1814 h

Nice : 1703 h

Saint Auban : 1687 h

Montpellier : 1682 h

Année :

Aix en Provence : 2861 h

Marignane : 2857 h

Toulon : 2839 h

Saint Auban : 2774 h

Nice : 2724 h

Montpellier : 2668 h (merci les entrées maritimes sick.gif )

On dépasse les 1050 heures en saison froide d'Aix jusqu'au Alpes du sud, inversement l'été ou on dépasse les 1800 h sur le 13/83.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question: sur les bulletins nationaux diffusés sur TF1 et cie, quelle ville regardez-vous pour les températures sachant qu'il n'y a pas Gap? Perso, je regarde Grenoble.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

En général pour les Tx vaut mieux regarder Marseille. Il y fait en général le même temps, la température de Marseille est tempérée par la mer et celle de Gap par l'altitude. Mais ça ne marche que quand il fait beau et moins l'hiver!

Pour moi Grenoble n'a rien à voir : climat et altitude complètement différents.

Bref, pour les températures faut pas regarder TF1 ou France 2 whistling.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan du mois de Septembre et de l'année 2012 sur Gap:

Températures:

Septembre: Tnn de 4,1°C et txx de 29°C.

2012: Tnn de -14,9°C et txx de 35,8°C.

Précpitations:

Septembre: 49mm

2012: 504mm

Insolation:

Septembre: 203 heures et 48 minutes soit 17 jours de soleil.

2012: 2203 heures et 24 minutes soit 184 jours de soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En général pour les Tx vaut mieux regarder Marseille. Il y fait en général le même temps, la température de Marseille est tempérée par la mer et celle de Gap par l'altitude. Mais ça ne marche que quand il fait beau et moins l'hiver!

Pour moi Grenoble n'a rien à voir : climat et altitude complètement différents.

Bref, pour les températures faut pas regarder TF1 ou France 2 whistling.gif !

Ah bon Marseille?! Perso, j'hésiterai plus entre Grenoble et Montélimar alors. Il fait quand même beaucoup plus doux à Marseille qu'à Gap. Justement, j'ai remarqué qu'au niveau des températures, il y a souvent des niveaux similaires entre Gap et Grenoble, malgré le fait que Grenoble soit beaucoup plus bas en altitude que Gap.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Je parle bien sûr des Tx.

Si tu regardes pour la semaine à venir sur MF en Tx Gap est en moyenne à 22.1°C contre 21.9 pour Marseille et 20.7°C pour Grenoble.

Des 3 villes, seule Grenoble devrait connaître des précipitations (jeudi).

Après bien sûr pour les Tn les valeurs de Grenoble sont les plus proches mais là encore celle de Gap y sont plus fraîche à cause d'un ciel dégagé la nuit plus fréquent et 600m d'altitude en plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Petite question: sur les bulletins nationaux diffusés sur TF1 et cie, quelle ville regardez-vous pour les températures sachant qu'il n'y a pas Gap? Perso, je regarde Grenoble.

Perso je regarde Grenoble aussi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parle bien sûr des Tx.

Si tu regardes pour la semaine à venir sur MF en Tx Gap est en moyenne à 22.1°C contre 21.9 pour Marseille et 20.7°C pour Grenoble.

Des 3 villes, seule Grenoble devrait connaître des précipitations (jeudi).

Après bien sûr pour les Tn les valeurs de Grenoble sont les plus proches mais là encore celle de Gap y sont plus fraîche à cause d'un ciel dégagé la nuit plus fréquent et 600m d'altitude en plus.

J'ai remarqué que MF sous-estime souvent les tx sur Grenoble. Exemple aujourd'hui où il était prévu 20°C de tx et finalement la tx aura été de plus de 23°C et à Gap, cette même tx a été de 19°C.Ce qui m'étonne dans ce que tu dis, c'est que MF dit que Gap va avoir des tx plus élevées en moyenne que Marseille. Hors, Gap est 800m plus haut que Marseille...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Oui mais comme je l'ai déjà dit, les Tx marseillaise sont largement tempérées par la mer, en particulier en saison chaude. Après pour les Tx du jour : Marseille (corniche) : 22.2°C

Grenoble (Versoud) : 21.3°C

Malheureusement pas de station à Gap mais Embrun est à 21°C.

Je répète que Marseille est une ville littorale, les températures sont très influencées par la mer alors que Gap et Grenoble sont situées toutes deux en fond de vallée. Je pense que si Grenoble a dépassé la prévision de MF c'est peut être grâce aux nuages bas matinaux qui ont maintenu une Tn assez élevée et lorsque ça s'est dégagé l'ensoleillement a permis d'avoir une belle Tx.

Les 800 mètres d'altitude entre Marseille et Gap se font surtout ressentir lorsque l'ensoleillement est nul (en toute saison). Si on ajoute une différence de Tn très importante il est évident que Marseille est plus chaude de 5 à 6°C en T annuelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Malheureusement pas de station à Gap

Et si ! http://www.ville-gap.fr/ (cliquer sur "météo à Gap")

A noter que la station est située 150 m + haut en altitude que le centre-ville, sur les pentes du col Bayard, ce qui a son importance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais comme je l'ai déjà dit, les Tx marseillaise sont largement tempérées par la mer, en particulier en saison chaude. Après pour les Tx du jour : Marseille (corniche) : 22.2°C

Grenoble (Versoud) : 21.3°C

Malheureusement pas de station à Gap mais Embrun est à 21°C.

Je répète que Marseille est une ville littorale, les températures sont très influencées par la mer alors que Gap et Grenoble sont situées toutes deux en fond de vallée. Je pense que si Grenoble a dépassé la prévision de MF c'est peut être grâce aux nuages bas matinaux qui ont maintenu une Tn assez élevée et lorsque ça s'est dégagé l'ensoleillement a permis d'avoir une belle Tx.

Les 800 mètres d'altitude entre Marseille et Gap se font surtout ressentir lorsque l'ensoleillement est nul (en toute saison). Si on ajoute une différence de Tn très importante il est évident que Marseille est plus chaude de 5 à 6°C en T annuelle.

Il y a bien une station météo à Gap qui a noté pour hier une tx de 19°C. Certes, cette station météo est 150m plus haut que le centre-ville mais ça donne une ordre d'idée.

Pour ce qui est de la station météo le Versoud, cette station météo se situe bien en dehors de l'agglomération grenobloise. Il y a une station à Saint Martin d'Hères qui moins loin de Grenoble et celle ci a relevé 23°C de tx hier.

Il a donc fait plus chaud hier à Grenoble qu'à Marseille.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Bilan du mois de Septembre et de l'année 2012 sur Gap:

Températures:

Octobre: Tnn de -2,9°C et txx de 24,3°C.

2012: Tnn de -14,9°C et txx de 35,8°C.

Précipitations:

Octobre: 45mm

2012: 549mm

Insolation:

Octobre: 185 heures et 54 minutes soit 15 jours de soleil.

2012: 2412 heures et 31 minutes soit 201 jours de soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comparaison avec Gap situé à 5 km au N-E à vol d'oiseau et 120 plus bas.

Tnn de -4,7°c et txx de 21,5°c.

Pluie: 63,9 mm.

Grosse différence au niveau des précipitations (presque 20mm malgré tout)! Je me demande si le pluviomètre de la station météo de Gap n'a pas eu de défaillances.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bilan du mois de Novembre et de l'année 2012 sur Gap:

Températures:

Novembre: Tnn de -1,6°C et txx de18,5°C.

2012: Tnn de -14,9°C et txx de 35,8°C.

Précipitations:

Novembre: 212mm

2012: 761mm

Insolation:

Novembre: 135 heures et 34 minutes soit 11 jours de soleil.

2012: 2556 heures et 50 minutes soit 213 jours de soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan novembre:

Tnn de -2,3°c et txx de 15,9°c.

Moyenne mini: 2,8°c

Moyenne maxi: 10,4°c

Moyenne générale: 6,6°c

Pluie: 249,8 mm en 9 jours, dont 86,5 mm le 10.

Durée totale des pluie: 2 j 19 h 16 mn.

Moyenne humidité de 73,9%.

Mois peu venté sauf le 29.

Aucun jour d 'orage et grêle et neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan de l'automne(du 1 septembre au 30 novembre).

363,9 mm au SPIEA en 29 jours >=0,1 mm, en 23 jours >=1,0 mm et 8 jours >=10,0 mm.

Durée totale cumulée des pluies: 3 jours 18 heures et 44 minutes.

4 orages, pas de grêle et 1 jour de neige le 28 octobre avec quelques flocons.

Humidité moyenne de 70,3%.

Vent maxi de 71,4 km/h le 28 octobre à 2,50 m de hauteur.

Tnn de -4,7°c le 29 octobre.

Txx de 27,3°c le 7 septembre.

Moyenne mini de 6,5°c

Moyenne maxi de 16,0°c

Moyenne générale de 11,2°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Bilan du mois de Novembre et de l'année 2012 sur Gap:

Températures:

Décembre Tnn de -8,9°C et txx de12,1°C.

2012: Tnn de -14,9°C et txx de 35,8°C.

Précipitations:

Décembre: 106mm

2012: 867mm

Insolation:

Décembre: 127 heures et 46 minutes soit 11 jours de soleil.

2012: 2696 heures et 36 minutes soit 225 jours de soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Bilan du mois de Janvier et de l'année 2013 sur Gap:

Températures:

Janvier: Tnn de -8,3°C et txx de13,3°C.

2013: Tnn de -8,3°C et txx de 13,3°C.

Précipitations:

Janvier: 51mm

2013: 51mm

Insolation:

Janvier: 175 heures et 57 minutes soit 15 jours de soleil.

2012: 175 heures et 57 minutes soit 15 jours de soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan du mois de Janvier 2013

Températures:

Tnn de -11,8°C et Txx de 12,4°C.

Tnm de -3,1°C et Txm de 5,0°C.

Précipitations:

Janvier: 79,5mm

31,5 cm de neige.

Pour plus de détails voir le lien suivant:

http://meteolafreissinouse.pagesperso-orange.fr/resumejanvier2013.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...