Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Région Nord


Messages recommandés

  • Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Salut à ous

 

La chaleur et le beau temps mettront un peu plus de temps pour revenir.

 

Cette fin de semaine s’annonce encore bien nuageuse et bruineuse demain puis, avec des éclaircies devenant plus présent.

Le week-end, notamment dimanche, le soleil pourrait être bien présent avec enfin de la douceur en retour.

Le vent de Nord sera faible

 

Températures

Min : 12°C

Max : 15°C puis 19°C samedi et 22°C dimanche

 

# Suite

Les averses pourront faire le retour en alternant avec le soleil avec 21°C.

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Plus de pluie attendu sur le NPDC avant au moins dimanche (peut être quelques averses résiduelles).

A partir de dimanche, risque d'orage en journée. A voir comment la convection va se comporter avec toute cette humidité en basse couche (sol gorgé d'eau).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rectifie mes propos lors de mon dernier post. GFS fait état d'orage venant du Benelux pour demain aprèm/soirée.

 

Sans vouloir faire de catastrophisme, il faudra surveiller cette tendance orageuse persistante qui se profile dès demain samedi.

Par ici, dans la "basse plaine", le niveau n'a que peu baissé depuis lundi. Les champs sont toujours inondés (dégât à prévoir sur les cultures, car 4/5 jours immergé les betteraves doivent pas apprécier), et les cours d'eau ont dû baisser de 15cm au mieux.

 

Les orages seront-ils nombreux ? Mobiles ?

 

En tout cas remarquable reccurence humide sur une bonne partie de la France. Ca contraste avec les printemps secs que l'on connaissait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce soir , arpege  voit quand meme bien sec pour demain , gfs voit déjà moins de pp, le ecm de ce matin pareil , ca sent la forte diminution du potentiel orageux sur le nord de la France, dommage pour ceux qui aiment ca , mais ouf pour les régions déjà innondés

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Espérons dissipation de la brume tenace car advection bien chaude de saison prévu cette semaine avec Tx de 25° c surtout en domaine côtier

614861tmp2m075.png

Mais les indices orageux substantiels semble intéressant avec toute l' humidité de la semaine qui alimenterait les zones convective.

 

362869140.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet Pilou, GFS a également revu ses modélisations. Plus d'orage en vu, sauf éventuellement vers les Ardennes, la Marne et l'Avesnois.

Par contre il revoit par la meme occasion la durée de l'épisode orageux. Au départ de 2/3jours (jusque mardi), maintenant ça pousse jusque samedi inclus. 

 

Pas besoin d'arroser son jardin donc cette semaine (pour ne pas changer lol).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vigilance MF confirme les faits, à savoir que le risque orageux se trouve plus à l'Est aujourd'hui. Mais dès demain, une grande partie de notre région devra composer avec les orages et il faudra surveiller les zones impactées.

 

Comme le disait M4x, la situation est toujours délicate ici. Les sols sont saturés, certains champs et routes sont encore innondés. Ces prochains jours seront donc à surveiller même si les quantités de précipitations prévues ne s'annoncent pas exceptionnelles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ecueil (51, 140m)

Je suis étonné de cette vigi sur 08 & 51 (+54, 55 et 57).

Je pense que MF veut surtout mettre en "valeur" le potentiel de gros cumuls sur une petite période, les orages pouvant être peu mobiles.

 

Dans notre secteur, c'est surtout WRF2km qui est favorable pour de gros cumuls :

 

nmm_fr1-25-24-2.png?04-08

 

Tandis que Arome est un peu plus réservé mais voit tout de même des pointes à 40mm dans la Meuse ou à l'est des Ardennes.

 

aromehd-25-24-2.png?04-05

 

On fera le bilan ce soir mais je ne m'attendais pas à cette vigi ... default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, mat51 a dit :

Je suis étonné de cette vigi sur 08 & 51 (+54, 55 et 57).

 

Je pense que MF veut surtout mettre en "valeur" le potentiel de gros cumuls sur une petite période, les orages pouvant être peu mobiles.

 

Dans notre secteur, c'est surtout WRF2km qui est favorable pour de gros cumuls

 

Tandis que Arome est un peu plus réservé mais voit tout de même des pointes à 40mm dans la Meuse ou à l'est des Ardennes.

 

On fera le bilan ce soir mais je ne m'attendais pas à cette vigi ... default_huh.png

 

Le risque d'orages stationnaires/à propagation rétrograde est bien réel comme ce fut le cas hier en Lorraine et notamment près de Nancy:

 

/topic/87969-suivi-du-temps-dans-le-nord-est/?page=6'>Page 6 CR Kevin Leclercq

 

Plusieurs vidéos sur le twitter de Keraunos

 

Des lames d'eau localisées mais importantes (type 50,60 voire 80/90 mm en 1 à 3 heures) sont probables.

 

Et dimanche ce sera le cas plus à l'Ouest,notamment sur la Somme,NPDC.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

il y a 39 minutes, mat51 a dit :

Je suis étonné de cette vigi sur 08 & 51 (+54, 55 et 57).

Je pense que MF veut surtout mettre en "valeur" le potentiel de gros cumuls sur une petite période, les orages pouvant être peu mobiles.

 

On fera le bilan ce soir mais je ne m'attendais pas à cette vigi ... default_huh.png

 

Moi non plus... En fait, le paramètre le plus approprié aurait du être "Précipitations", mais vu que l'on est dans une situation convective avec des lames d'eau peu uniformes à l'échelle d'un département ou d'un bassin versant, le paramètre "Orages" semble plus logique.

 

En tous cas, ça suit la situation de ces deux derniers jours où l'instabilité est toujours présente près des frontières. Les cellules orageuses qui se développent les après-midis sont particulièrement pluvieuse, mais peu active niveau orages (impacts de foudre peu fréquents). Néamoins, cela à suffit mercredi et jeudi à avoir des lames d'eau entre 20 et 30 mm sur une bonne partie de ces départements aujourd'hui en vigilance orange.

 

La situation hydrologique actuelle et la saturation des sols à mon avis provoque le déclenchement de cette vigilance, car en situation plus "classique" ça en serait resté à un bon jaune.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 

# Lundi et mardi

Le temps commencera par un temps bien ensoleillé bien qu'un risque de nuages bas soit présent, puis la journée, en cours d'après-midi ou en soirée, tournera à l'orage.

Ces orages seront éparses pouvant donner de fortes averses.

Ces journées seront chaudes avec une ambiance très lourde.

 

Vent de NE faible.

 

Les températures seront:

Min : 12 - 14°C

Max : 25 - 26°C

 

# Mercredi

Cette journée sera ensoleillé et moins chaude.

 

Vent de NE faible.

 

Les températures seront:

Min : 14°C

Max : 22°C

 

# Suite

Cette fin de semaine sera ensoleillé mais avec un week-end passable dans un flux d'ouest.

Les températures auront baissées:

Min : 14°C puis 8°C pour le week-end

Max : 20°C puis 18°C pour le week-end

 

Bonne soirée

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Demain une journée plus fraîche s'annonce sur l'Ouest de la région, tout aussi chaude pour l'Est mais la durée sera moins importante, les orages se cantonneront a l'Aisne et l'Est du Nord en particulier. 

D’après Arôme les Tx seront atteinte en début d'après midi demain sur l'Ouest entre 19 et 24°C, dans l'Est jusqu'en milieu d’après midi avec des maximales de l'ordre de 25 à 27°C.

Dans l'Ouest cette baisse s'explique par un effet de brise de mer assez marqué.

Bonne soirée;

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vigilance Orange pour orage et pluie - inondations de ruissellement 

Risque accentué de chutes de grêlons et pluie - inondations pouvant refaire réagir par ruissellement les cours d' eau / vigi jaune crue sur Avesnois tiers sud.

 

Contexte très instable 3000 j/kg et arrivée en cours d' aprés midi d' une zone de forçage déterminé par une anomalie intrusive de Tropopause dont son niveau minimale est situé à 9500 mètres, sur l' Ouest de l' île de France et dans le même temps un courant jet faible mais diffluent exerçant son influence sur le soulèvement THUNDERSTORM SIGNIFICATIVE POST 16 H ..LOCALEMENT PLUIE TRES FORTE 40 MM / HORAIRE ; GRELE 2 A 3 CM POSSIBLE ; RAFALE DESCENDANTE [DOWNDRAFT MACRO ] SUR > 4 KM ZONAGE PERIPHERIQUE  > 100 KMH POSSIBLE ET FORMATION DE TUBA / EVOLUTION TORNADE EGALEMENT POSSIBLE AU SEIN DE CETTE JOURNEE DONT LE CYCLONISME SERA DETERMINANT AU SEIN D UN AXE DE CONVERGENCE PEU MOBILE DU A UNE MESODEPRESSION SUR LE QUART NORD EST.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Evolution de la vigi orange par MF sur NPDC et Aisne - et pour cause...

 

57570af8a5fc3_carte.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Étonnante prévision, surtout quand on compare le live au prévi (jai l'impression qu'arpege est deja dans les choux à l'heure actuelle). Arome ne voit rien cette nuit (si ce n'est l'évacuation des orages).

Mais MF a sûrement de bonne raison de suivre arpège (et d'évoquer des orages cette nuit dans son dernier bulletin).

 

je ne sais pas ce que voit les autres modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On assiste à la formation de nouvelles cellules sur le sud-est de l'Angleterre, qui traverseront très certainement la région en cours de nuit.

Arpège était complètement à l'ouest pour cette aprem... Le plus proche du scénario était très certainement Euro4.

Ce dernier modélise des cumuls de l'ordre de 10 à 30mm au maximum pour la nuit prochaine.

Espérons surtout que ça soit électrique.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement, peu ou pas grand chose cette nuit si ce n'est quelques pluies stratiformes.

La situation exceptionnelle que nous connaissons depuis plusieurs jours est sur le point de prendre fin.

D'ici ce weekend, nous retrouverons un courant de SO doux et humide plus classique.

Encore beaucoup d'eau au programme avec très certainement une succession de passages perturbés et instables la semaine prochaine.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 

# Jeudi et vendredi

Ces 2 journées seront ensoleillées.

Vent de NE faible.

 

Températures

Min : 9°C

Max : 21°C

 

# Samedi

Avec un flux de SO, une perturbation passera donnant de faibles averses.

Vent de NE faible

 

Températures

Min : 13°C

Max : 20°C

 

# Dimanche

La matinée sera couvert avant le retour de la pluie faible dimanche après-midi.

Vent de SO faible.

 

Températures

Min : 10°C

Max : 20°C

 

# Suite

La semaine prochaine devrait voire des passages pluvieux avec 18°C maximum.

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 

Je la fais courte.

 

Dans un flux de O à NO, le temps sera perturbé avec un régime d'averses. Les éclaircies seront très rares, peut-être plus nombreuses mercredi qui devrait être une journée plus calme.

Il faudra atteindre le week-end pour espérer revoir un temps ensoleillé.

Le vent de SO sera modéré.

 

Températures:

Min : 10°C

Max : 18°C

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 

# De jeudi à samedi

Le temps sera variable avec un caractère orageux.

En flux de SO, généralement, il devrait faire beau en matinée puis le temps se couvrira apportant des averses pouvant être à caractères orageux.

Le vent de SO sera faible à modéré.

 

Pour Samedi, avec une bascule en flux de NO, le caractère orageux et les averses pourraient être plus fort.

 

Températures

Min : 12°C

Max : 19°C

 

# Dimanche

En flux de NO, le temps sera dégagé et bien ensoleillé mais frais pour la saison avec un vent de N sensible

Températures

Min : 9°C

Max : 16°C

 

# Suite

En flux de O, ce temps changeant continuera en apportant son lot de perturbation et du vent. Grâce à ce flux, il pourrait avoir des remontées d'air plus chaude faisant monter un peu la température.

Min : 14°C

Max : 20°C

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

La situation évolue que lentement, un coup de chaud temporaire va se mettre en place entre Mercredi et Jeudi selon le CEP et UKMO, et uniquement Mercredi pour le GFS. Arpège semble suivre le GFS, mais finalement ça joue à pas grand chose c'est à dire la capacité de la GF à plonger ou non.

Difficile d'en dire plus, mais une chose est certaine c'est le retour des orages qui devraient balayer la région d'Ouest en Est plus ou moins rapidement selon les modèles, l'intensité reste à surveiller quand même, un caractère éventuellement violent par endroit peut se manifester

 

Concernant les températures maximales prévues par le GFS et Arpège  : 

Mercredi : 20 à 27°C des plages du Pas de Calais à la région Reimoise (GFS et Arpege)

Jeudi : 20 à 30°C d'Ouest en Est pour le GFS avec des TX attendues entre 12h et 14h après c'est la chute par l'Ouest.

Pour Arpège : 17 à 22°C d'Ouest en Est à la mi journée.

 

CEP pour Mercredi : 20 à 25°C d'Ouest en Est, et Jeudi : 22 à 28°C du Nord au Sud de la région et d'Ouest en Est également.

 

Rien n'est perdu pour une seconde journée chaude, il faut croiser les doigts et espérer gagner un peu de temps parce que une chose est certaine, c'est qu'a partir de Vendredi midi pour l'Ouest et Vendredi soir pour l'Est,  le flux maritime aura de nouveau envahit toute la région

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...