Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Région Nord


Messages recommandés

Salut à tous

 

Fraicheur puis un petit air d'été à partir de mercredi mais qui se terminera aussi vite.

 

# Lundi

Cette journée sera fraiche avec de la pluie toute la journée et du vent assez fort de SO

 

Températures

Min : 12°C

Max : 16°C

 

# Mardi

Cette journée sera sous un régime d'averses mais avec le basculement en  flux de SO dans la journée, l'air chaud commencera à faire son apparition.

Vent de O à SO faible

 

Températures

Min : 14°C

Max : 21°C

 

# Mercredi

Dans un flux de SO, cette journée sera chaude mais devrait voir l'arrivée des orages durant l'après-midi.

 

Températures

Min : 14°C

Max : 25°C

 

# Suite

Si jeudi devrait être comme mercredi, chaude et orageuse, la fin de semaine reverra un flux d'ouest, donc des averses ou pluies.

 

Températures

Min : 18°C jeudi puis 12°C

Max : 23°C jeudi puis 20°C

 

Bonne soirée

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Il y a 14 heures, Crazyboy a dit :

Concernant les températures maximales prévues par le GFS et Arpège  : 

Jeudi : 20 à 30°C d'Ouest en Est pour le GFS avec des TX attendues entre 12h et 14h après c'est la chute par l'Ouest.

 

 

Yep, bref coup de chaud à attendre sur l'Est de nos régions où la barre des 30 degrés semble de plus en plus facilement acquise.

 

arpege-31-90-2own6_mini.png

 

Dans l'Ouest par contre avec l'arrivée du thalweg et de la dégradation, ça semble beaucoup plus difficile... mais il y a encore pas mal d'incertitude avec ce matin un CEP qui fait passer la zone la plus humide sur l'Ouest de la Picardie et du NPDC, alors que sur Arpège ça resterait en Manche.

 

Dans ce contexte, il y a de belles advections d'air chaud et instable qui vont se produire entre mercredi après-midi et la nuit de jeudi à vendredi.

Dès mercredi, quelques ondées orageuses seront possibles en direction du Nord picard ainsi que sur le NPDC. Pour jeudi, de fortes valeurs d'instabilités semblent se profiler (forte Theta'E, forte CAPE également) mais le phasage entre l'instabilité et les forçages a encore du mal à se définir. Tout de même, il faudra surveiller la fin de journée où des orages localement forts sont probables. CEP réagit assez bien tandis que sur Arpège, c'est un peu plus timorée. Bref, à surveiller. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Les modèles semblent à peu près d'accord pour dire que la dégradation orageuse de demain restera cantonnée à l'ouest de la région, plus particulièrement les côtes de la Manche avec un noyau assez actif au large de la baie de Somme qui pourrait entrer dans les terres du Pas de Calais durant la nuit de mercredi à jeudi. Les indices sont propices à un bon potentiel orageux, la chasse sera sans doute intéressante sur le littoral calaisien.

Il faudra aussi surveiller, comme dit précédemment, les valeurs d'humidex car ce coup de chaud sera accompagné d'une forte humidité. Il fera très lourd, ce sera difficile à supporter surtout après la période que nous venons de vivre qui n'a pratiquement jamais vu de chaleur s'installer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement la partie Ouest de notre région qui devrait essentiellement être concernée par la dégradation orageuse prévue demain soir.

Arôme et NAE sont très proches :

http://expert-images.weatheronline.co.uk/daten/proficharts/en/euro4/2016/06/21/basis12/frfr/prec/16062303_2112.gif

http://images.meteociel.fr/im/9910/aromehd-1-32-0_whu3.png

 

D'autres modélisations étendent néanmoins le risque orageux vers les terres.

Situation à suivre en live, comme dabe.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il me semble que l'année dernière il y avait une situation semblable et que un gros orage a tout de même remonté sur une bonne partie ouest du NPDC et avait été même violent électriquement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />, peut-être y aura t'il la même chose?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

576a5e54abb9b_Capturedcran2016-06-2211.45.43.thumb.png.d39e75282c87b39c5991d6a6078d4135.png

C'est le cas depuis 10h30 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" /> 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Effectivement, il y a un bon potentiel d'orages violents près de la Manche au cours de ces prochaines heures avec à priori 2 salves distinctes :

- l'une en fin d'après-midi/soirée, initiée grâce aux brises de mer/vent de terre qui vont servir de forçage pour faire débuter la convection,

- une deuxième partie dans la nuit, plutôt sous forme d'un épisode pluvio-orageux assez marquée.

 

Il y a encore des différences selon les modèles avec ARP/CEP qui font passer le gros de l'activité instable de la nuit en Manche, tandis que ça pénètre plus facilement dans les terres pour Arôme/NAE (littoral et une partie de l'intérieur des terres en ligne de mire).

Bon, je ne vais pas rentrer dans les détails car tout est déjà plus ou moins dit dans les prévisions de Kéraunos, Estofex & cpe qui font le tour du web et des réseaux sociaux depuis ce matin default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />

 

Je verrai bien tout de même un secteur allant du Tréport jusqu'à la Baie d'Authie qui serait plus particulièrement touché ; c'est là où les mailles fines concentrent les plus gros orages pour la soirée. Puis la nuit prochaine, vers le Boulonnais/Calaisis et les Flandres pour le risque de fortes précipitations. De même, je pense que une fois passé une ligne allant de Beauvais à Valenciennes en passant par Albert, le risque d'orage est très faible voire quasi-nul, bien qu'il puisse y avoir quelques surprises, notamment dû à l'instabilité qui remonte cet après-midi des Pays-de-la-Loire & qui aborde l'IDF dans l'aprèm.

 

À noter que demain sera également concernée par de nouveaux orages localement forts, Arôme/CEP s'y accordent avec de nouveau une forte réaction de ces modèles sur Normandie/Ouest picardie et NPDC, puis en soirée plus à l'Est, jusqu'aux confins de l'Aisne et de l'Avesnois. C'est à surveiller, car on restera encore sous l'influence d'une masse d'air très instable (CAPE/MUCAPE > 3000 J/kg localement).

 

Tout ça après une chaude journée, où les maximales dépasseront les 30°C dans l'Est et même peut-être un peu plus à l'Ouest où Arôme va jusqu'à 29/30°C du côte d'Amiens, de Lille, etc... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

ARO_T2m.thumb.png.b99800d253b0cffbc68a239707055c17.png

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Ça ne se voit pas trop sur la carte de vigilance MF, mais le tronçon de la "Lawe - Clarence amont" est passé en vigilance orange

à 16h00. Forte incertitude sur les précipitations attendues, mais ça pourrait réagir très vite en cas de fortes pluies orageuses. Des réactions rapides sont également attendues sur pas mal d'autres cours d'eau du NPDC.

 

vigicrues.png.1ba4e984a49b27554ea0df3bffbd6943.png

 

Pas étonnant quand on voit les accumulations prévus par Arôme ainsi que NAE d'ici demain à la mi-journée :

ARO_rr.thumb.png.ca3ddf35e073e2d8de7f26cf51e65bcf.png16062309_2206.gif.b05c08d2fd46337463f0e8d94dc31ea0.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

il y a 48 minutes, Tornado08 a dit :

Ça ne se voit pas trop sur la carte de vigilance MF, mais le tronçon de la "Lawe - Clarence amont" est passé en vigilance orange

à 16h00. Forte incertitude sur les précipitations attendues, mais ça pourrait réagir très vite en cas de fortes pluies orageuses. Des réactions rapides sont également attendues sur pas mal d'autres cours d'eau du NPDC.

 

 

Attention cependant car je l'ai dit dans le suivi en live, je trouve que le live est assez décalé vers l'est par rapport aux modélisations, et si la dégradation était plus généralisée que prévue??? Ce serait inquiétant pour les cours d'eau.

Cependant, le flux est très dynamique donc les orages filent très vite et ne devraient pas avoir de caractère stationnaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Étonnant cette vigilance crue avant les événements. Je pense surtout que personne ne veut prendre de risque, quitte à aller au flop. On en est à 3 inondations dans ce secteur depuis fin mai (dont une historique). Le secteur est très urbanisé, avec des cours d'eau prenant naissance sur les contreforts de l'Artois : ça peut réagir très vite.

 

Situation quand même complexe avec ces résidus pluvieux dans le Val de Loire jusqu'en IDF, pas trop prévu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca donnerait quoi pour la région Lilloise et la frontière belge ? Le plus gros aurait l'air de tomber plus à l'Ouest de cette position quand même, ça se décale pas trop sur le département du Nord et c'est concentré sur le Pas De Calais

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Très étonnant cette vigilance orange non seulement avant les évènements, mais pour des orages... On en est au troisième épisode pluvieux exceptionnel sur ce secteur en 3 semaines, le bassin doit être extrêmement réactif et je pense qu'ils préfèrent anticiper. Ils ne donnent d'ailleurs pas de prévision chiffrée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 

Pou cette fin de semaine, les températures sont en baisse, le soleil sera bien présent.

 

# Jeudi

Cette journée sera chaude et orageuse.

Ces orages auront lieu surtout le matin, plus calme dans la journée avant de revenir en soirée de manière assez fort.

 

Températures

Min : 19°C

Max : 28°C

 

# Vendredi à dimanche

Le temps devrait être assez bien ensoleillé avec des passages nuages.

Quelques averses pourraient avoir.

 

Températures

Min : 14°C

Max : 22°C

 

# Suite

Le temps devrait rester assez bien ensoleillé, des averses resteront possibles.

Températures

Min : 14°C

Max : 22°C

 

Bonne soirée

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Une prévision convective, réalisée par mes soins, est déjà en ligne pour demain Jeudi sur "Storm Chasers Benelux - SCB", où un niveau 3 (extrême) a été émis pour une partie du Nord de la France, de la Belgique et Sud des Pays-Bas.

 

http://stormchasersbenelux.org/po…/forecasts/20160623_1.html

 

Certainement qu'Estofex délivrera dans les heures qui viennent un niveau 2, peut-être un 3, les discussions sont encore en cours à ce sujet entre les membres.

Bonne soirée à vous, et bonne chasse ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" /> 

Christophe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pfiouu oui l'est méchant Arome ce soir

 

576af835286f3_carte.jpg

 

576af87a9b330_carte.jpg

 

576af8bb500c3_carte.jpg

 

Et puis alors, une fois en Hollande... default_blink.png

 

576af9129852f_carte.jpg

 

La dernière fois que j'ai vu ces valeurs sur Arome, c'était le 31/08 dernier, et ça avait scoré à 150 km/h dans le Lot.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, M4x a dit :

Étonnant cette vigilance crue avant les événements. Je pense surtout que personne ne veut prendre de risque, quitte à aller au flop. On en est à 3 inondations dans ce secteur depuis fin mai (dont une historique). Le secteur est très urbanisé, avec des cours d'eau prenant naissance sur les contreforts de l'Artois : ça peut réagir très vite.

 

Situation quand même complexe avec ces résidus pluvieux dans le Val de Loire jusqu'en IDF, pas trop prévu.

 

Cette vigilance crue a été émise par anticipation, les hydrologues en ayant vu les valeurs de précipitations modélisées par Arome pour demain, ont préféré mettre en vigilance ce secteur de l'Artois dont les sols sont saturés suite aux derniers épisodes convectifs et dont les rivières réagissent très vite. Je ne serai pas surpris, si le scénario Arome est vrai, que d'autres crues rapides se déclenchent, particulièrement pour l'Aa et la Hem, dont les bassins ont souffert de l'orage stationnaire de vendredi. La métropole lilloise serait également une zone à risque vu que les cumuls prévus sont également importants ...

 

Toutefois je doute vraiment de la pertinence du scénario d'Arome que je trouve vraiment très mal calé, étant incapable de générer les orages de ce soir ... Je pense que le scénario Arpège est le plus probable, ce qui serait vraiment une bonne chose pour nous, à voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, on voit que l'Oise et la somme sont bien impacté d'après arome notamment une ligne "Beauvais (comme d'hab) > Compiègne" (ça suit la N31), je pense chasser demain du coté d'estré st denis ma 1ere chasse j'ai hâte et j'espère quelque chose de sympa. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" /> 

 

Bien sur tous ça va bien changer demain mais sait on jamais...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Quand on voit comment Arôme réagissait hier/ce matin et au final ce qu'il y a eu ce soir, je pense qu'il faut rester méfiant face à ce qu'il nous propose pour demain. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

Certes, il y a toujours un bon potentiel, voire même d'avantage qu'hier mercredi (meilleure anomale en approche par l'Ouest, maximum d'air instable en Theta'w, etc) ... mais les modèles ont bien du mal à s'accorder avec un match Arôme/CEP (les plus extrêmes) contre Arpège/NAE (les moins virulents) & ce sont finalement ces derniers qui sont plus proches du live de ce soir.

 

Attendons les prochaines sorties qui vont débuter pour les plus nocturnes d'entre-nous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arome est calé par rapport au live de ce matin (mcs et averse dans le centre ouest) en temporalité et localisation.

il envoie du Tres tres lourd pour ce soir dans le npdc.

Gros mcs apparemment né en Normandie avec max d'intensité ici. Rafale de 130/140max loc d'après lui.

 

a suivre de près 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...