Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la tempête Joachim


cirrus007
 Partager

Messages recommandés

Le pointage fiable c'est uniquement toutes les 6 heures (analyses modèle). Sinon on ne peut que surveiller les observations bouées ou bateau, ou surveiller l'évolution des nuages.

En mer, on ne peut pas pointer une dépression heure par heure, vous comprendrez...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 974
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Le pointage fiable c'est uniquement toutes les 6 heures (analyses modèle). Sinon on ne peut que surveiller les observations bouées ou bateau, ou surveiller l'évolution des nuages.

En mer, on ne peut pas pointer une dépression heure par heure, vous comprendrez...

Ces cartes sont pourtant assez fiables habituellement. Enfin bon, à voir...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non c'est Joachim je pense, il n'y a pas 50 dépressions de prévues à ce moment là dans l'Atlantique.

Non supercell a bien raison, le second creusement que l'on appercoit a l'avant de la dep principale est bien Joachim. Elle est a 1002 hPa et devrait rentrer en phase de creusement explosif. http://img15.hostingpics.net/pics/169724atln.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non supercell a bien raison, le second creusement que l'on appercoit a l'avant de la dep principale est bien Joachim. Elle est a 1002 hPa et devrait rentrer en phase de creusement explosif.

http://img15.hostingpics.net/pics/169724atln.gif

Oui tout à fais Joachim est le décrochement de l'anomalie principal. A suivre mais elle devrait commencer à se creuser plus rapidement à présent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Oui tout à fais Joachim est le décrochement de l'anomalie principal. A suivre mais elle devrait commencer à se creuser plus rapidement à présent.

999hpa dernier pointage on verra si ces mesures s'avèrent fiables !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tout à fais Joachim est le décrochement de l'anomalie principal. A suivre mais elle devrait commencer à se creuser plus rapidement à présent.

Elle est d'ailleur rentree dans cette phase de creusement avec -3hPa en 1 heure. http://img15.hostingpics.net/pics/569537atln2.gif

J'ai un site avec des analyses plus fiable que je tacherais de retrouver dans la journee.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai rajouté le lien vers la bouée 62029 (dans mon message en début de topic) qui est au Sud Ouest de l'Irlande. Le lien vers la bouée au large du Finistère a été retiré vu qu'elle ne semble pas fonctionner.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, il est prématuré de tirer des conclusions sur le positionnement et la trajectoire de Joachim. En fait, le problème tient plus au chemin qu'elle va prendre lorsqu'elle se pointera à l'entrée de la Manche. GFS lui donne à ce moment une trajectoire plein ouest la faisant rentrer dans les terres, tandis que d'autres voient une trajectoire plus incurvée vers le nord-est la faisant passer sur la Manche. C'est surtout là en fait que se situe la différence...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Pour l'instant, il est prématuré de tirer des conclusions sur le positionnement et la trajectoire de Joachim. En fait, le problème tient plus au chemin qu'elle va prendre lorsqu'elle se pointera à l'entrée de la Manche. GFS lui donne à ce moment une trajectoire plein ouest la faisant rentrer dans les terres, tandis que d'autres voient une trajectoire plus incurvée vers le nord-est la faisant passer sur la Manche. C'est surtout là en fait que se situe la différence...

on est d'accord la dessus mais si de base elle part 100km + au Nord ce n'est pas la même musique que si elle part 100 km + au Sud !

Si on suit la logique de GFS elle ne devrait pas se creuser jusqu'à 12/13h et rester dans les 997/1000hpa ! Sachant qu'elle pointe grosso modo déjà à 999hpa, la valeur ne devrait pas bouger pendant les deux prochaines heures !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces cartes sont pourtant assez fiables habituellement. Enfin bon, à voir...

Elles ne sont pas complètement fausses puisqu'elles sont guidées par GFS. Mais GFS ne fournit des données que toutes les 3h. Entre ces 3h, la fiabilité est au plus bas s'il n'y a pas d'observations sur la zone. (par exemple, à 8h et 9h, ou 11h et 12h)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila pour moi une carte plus fiable réalisé à 6h00

On appercoit le creusement secondaire à 998hPa avec une prévision de sa direction semblable à celle de GFS.

111215113454295863.jpg

De plus sur cette animation vapeur d'eau, on remarque que de l'instabilté apparait au large de la France signe que le coeur chaud de Joachim est en train de se former.

http://www.ssd.noaa.gov/goes/east/natl/loop-wv.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Le front chaud arrive doucement sur la Bretagne, si bien que le vent se lève ici avec les premières rafales à 40km/h.

EDIT: MF rajoute le 37, 41 et 36 en Vigilance orange. A noter que les côtes du 44, 85, 17 et 33 passent également en orange mais cette fois-ci pour les vagues.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin pour le moment, ce n'est pas vraiment enclenché, si on compare, le pointage meteocentre comme l'a posté Meteococo, bien que peu précis en mer selon les raisons évoquées par Cotissois31, c'est encore calme, sûrement avec la perte d'énergie potentielle expliquée en prévision par de belles analyses, je ne vois pas comment on peut parler de plus Nord ou plus Sud en dehors des modèles pour le moment.

2011121510_atlnolm4_mini.png

http://oiswww.eumets...y/cpJAzk9yC1Wfe

Sur le terrain, on peut au moins dire que le front chaud a aborder le littoral et progresse dans les terres, avec pluies faibles à modérées, et un vent soutenu sur le littoral, avec des rafales qui peuvent flirter entre 80 et 90km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MétéoFrance place à 11h50 la Loire-Atlantique, la Vendée, la Charente-Maritime et la Gironde en vigilance vagues/submersion, en plus de la vigilance vent. L'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher et l'Indre passent en vigilance orange vent.

15-1200_gd.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a t'il un timming plus ou moins fiable de prévu pour l'arrivée de Joachim ?

J'habite sur la côte du 56 et ici on a plus l'impression de vivre un coup de vent de 100 heures default_pinch.gif j'avoue que je ne sais plus si on est en traine de la précédente pertu ou à l'avant de la prochaine default_bored.gif

Il pleut beaucoup mais le vent est quasi nul, cela faisait bien longtemps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a t'il un timming plus ou moins fiable de prévu pour l'arrivée de Joachim ?

J'habite sur la côte du 56 et ici on a plus l'impression de vivre un coup de vent de 100 heures default_pinch.gif j'avoue que je ne sais plus si on est en traine de la précédente pertu ou à l'avant de la prochaine default_bored.gif

Il pleut beaucoup mais le vent est quasi nul, cela faisait bien longtemps.

Actuellement le (pré)front chaud de Joachim est en train de traverser la Bretagne.Il déclenche des pluie faible et un petit renforcement du vent.

Le second front chaud, puis le front froid devraient traverser la France dans la nuit. Ce sont eux qui provoqueront les vents forts et grosse précipitations.

153399preisolarge12.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Bensurf de cette célérité. default_thumbup.gif

Mais par contre à l'heure actuelle il n'y a vraiment pas de vent cela n'a plus dû arrivée depuis une centaine d'heures.

Il y a donc un contraste très important entre les rafales que subit encore Belle-Ile (même si a largement baissé en intensité) et la côte continentale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour moi, il n'y a pas beaucoup de doute : la dépression est plus au Nord. Peut être que la trajectoire Manche se confirme ?

De 500 mètres peut-être default_laugh.png ? Franchement pour moi c'est exactement pareil que sur le dernier GFS...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

On ne peut pas vraiment s'en rendre compte avec ce genre de cartes, ça a été dit auparavant ...

En tous cas forte houle sur les côtes de la manche ce matin, je posterai une video sur infoclimat.

Ce soir direction Quiberon, la ça sera pas la houle de Saint Malo ! ... default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De 500 mètres peut-être default_laugh.png ? Franchement pour moi c'est exactement pareil que sur le dernier GFS...

Non, moi je suis d'accord avec MCSO8La dep à l'air de passer plus au nord que sur GFS en tout cas.

Je representé sur cette analyse de 12h le scénario du run de GFS 6z.

Le "L" est le creux dépressionaire.

Pour moi il n'y a pas photo elle est bien plus au nord.

Cette comparaison concerne seulement la différence de latitudes entre GFS et les observations non pas la longitude

Apres il s'agit peu etre de l'analyse de météo centre qui n'est pas tres précise.

3084812011121317carib.gif

Sinon on commence à bien percevoir le coeur chaud sans rotation visible pour le moment.

846367871.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...