Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Détecteur de foudre blitzortung


meteo-quimper
 Partager

Messages recommandés

N'hésitez pas a partager vos infos ou poser vos questions sur le détecteur de foudre blitzortung:

http://www.blitzortu...?lang=en&page=2

Le kit assemblé: serie: 179€ - usb: 189€ : http://home.arcor.de...zelartikel.html

Le site blitzortung: http://www.blitzortung.org

Doc pdf avec pleins d'infos (en anglais): http://www.blitzortu...Blitzortung.pdf

FAQ en anglais: http://www.faq-blitzortung.org/?lang=en

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 294
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui, pas de problème.

Images postées

Je suis membre du réseau depuis quelques mois ,je peux vous aider si vous le désirez.

Quelques cartes et informations sur mon site.

Peut tu nous en dire plus:

Achat du matériel en kit ou déjà assemblé, sur quel site ?

Qualité de réception, facilité d'utilisation, d'installation ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté en kit directement auprès de Egon l'administrateur de Blitzortung.

Le système est composé de plusieurs éléments:

- une carte préampli d'antenne (préamplification du signal électrique de la foudre)

- une carte de traitement (traitement des données)

- un module GPS(position,horodatage des signaux et synchro des stations)

- 2 antennes (ferrite ou cadre)

- une alimentation

Comme indiqué précédemment on peut maintenant acheter le kit tout assemblé.

Les 2 cartes sont reliées par un cable réseau permettant aussi l'alimentation d'une des cartes via la première.

La carte de traitement est quand a elle connecté sur un pc via USB ou série,les données (heures précise de la détection,position gps,...) sont pré-analysées et envoyées ensuite sur le serveur de Blitzortung via un petit logiciel (Serial tracker).

Les données de toutes les stations sont alors analysées par le serveur et les calculs de positionnement effectués.

Les antennes peuvent être de deux types soit en ferrite (à acheter tout fait car très compliqué) ou alors cadre (très simple à réaliser)

Concernant les réglages une seule chose est à faire régler la sensibilité des antennes pour trouver le bon compromis entre les parasites et la foudre.

Seules les stations participantes peuvent récupérer les données en temps quasi réel.

Les participants on aussi accès à un certains nombres d'outils pour visualiser les impacts de foudres,créer des cartes,mettre en ligne les données....

ICI un des scripts que j'utilise,seul une partie des fonctions est disponible pour les visiteurs (restriction du zoom des cartes,alerte via mail ou sms,détails des infos........).

Vous pouvez comparer la qualité du service avec les réseaux connus et me faire part de vos commentaires.

Actuellement seulement 2 stations Blitzortung en France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Par contre est-ce quelqu'un connait un autre endroit où acheter un kit déjà tout réalisé a part le lien fournit ? Car je serais vraiment très intéressé . Je pensais qu'il y avait plus que deux stations en France,par contre plus il y a de station,plus les relevés sont précis c'est sa ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance c'est le seul endroit où tu peux l'acheter tout monté mais entre nous si tu sais souder ce n'est pas compliqué.

Tout est relatif,la précision est donnée par un ensemble de stations,si tu as une activité orageuse proche de chez toi (0-300km) tu as de forte chance pour que ton récepteur sature et qu'il passe en mode interférence (si trop de signaux reçus pour une période donnée il n'y a plus d'envoi sur le serveur de Blitzortung jusqu'à ce que les conditions soient optimums) par contre d'autres stations plus éloignées ou dans les autres pays permettrons d'avoir les impacts près de chez toi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Dès que j'ai un moment je ferai des photos pour les mettre en ligne mais rien d’exceptionnel (des photos de platines et antennes sont visible dans le pdf du site Blitzortung),dans le premier post il y a un lien pour l'acheter tout fait (avec antennes ferrites) sinon il faut contacter Egon ses coordonnées sont ici.

Commentaire à part:"je suis surpris que les membres de Keraunos ne soient pas dans ce projet",si vous êtes membre vous avez peut être une réponse a m'apporter.......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Ok merci d'avance thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...

Le kit assemblé: serie: 179€ - usb: 189€ : http://home.arcor.de...zelartikel.html

Il n'est pas disponible actuellement.

Peut-être dû au fait qu'on peut lire ceci sur le site de Blitzortung ?

31. January 2012

The new USB board PCB 6 Version 8usb replaces the old PCB 6 Version 7 board.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a plus de cartes disponibles (rupture de stock) pour le moment que ce soit tout monté sur le site cité plus haut ou en kit via Blitzortung.Effectivement il y a une évolution importante de la carte principale elle passe en usb au lieu d'un port série,afin d'être compatible avec les nouveaux pc qui n'ont pas de port série,on a aussi la possibilité de reprogrammé l'eprom via l'usb.

La carte pré ampli évolue aussi pour mieux maîtriser le gain via des cavaliers et non plus des résistances qu'ils fallait souder.

Le réseau évolue lui aussi avec un 2 ème serveur pour traiter les données en provenance des nouvelles stations basées en Nouvelle Zélande.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Il n'y a plus de cartes disponibles (rupture de stock) pour le moment que ce soit tout monté sur le site cité plus haut ou en kit via Blitzortung.Effectivement il y a une évolution importante de la carte principale elle passe en usb au lieu d'un port série,afin d'être compatible avec les nouveaux pc qui n'ont pas de port série,on a aussi la possibilité de reprogrammé l'eprom via l'usb.

La carte pré ampli évolue aussi pour mieux maîtriser le gain via des cavaliers et non plus des résistances qu'ils fallait souder.

Le réseau évolue lui aussi avec un 2 ème serveur pour traiter les données en provenance des nouvelles stations basées en Nouvelle Zélande.

Bon, la bonne nouvelle c'est que les kits sont toujours disponibles. En petite quantité, certes.

J'ai reçu le mien en quelques jours, le service est impeccable.

Par contre, j'ai une question existentielle. Quel est le meilleur endroit pour placer les antennes ?

- sur le toit de la maison ? Je n'ai pas une échelle de 10m sous la main et j'ai le vertige.

- sur une plateforme en zinc juste devant la clim ? Pas une bonne idée.

- sur le toit de la remise ? Ca c'est bien pour moi, très accessible, mais le toit est en tôle.

- sur le toit du garage ? Il est en matière isolante, mais ... j'installe des panneaux solaires dans quelques mois

- sur le mât de l'anémomètre dans la prairie ? Oui mais quid de la longueur du câble ? Et puis je n'ai pas envie de capter les parasites du moteur de la tondeuse.

Oui je sais, sans photos c'est difficile de se rendre compte, mais j'aimerais avoir des idées d'installations de la part de ceux qui l'ont déjà fait.

Merci d'avance

Joël.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon antenne (de type loop) est située sous le toit de mon grenier,la liaison est de 35 m via du câble réseau cat.6.

Merci pour l'info. Je viens de trouver sur un site allemand une installation avec un câble de 25 mètres. Ca me rassure ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, la bonne nouvelle c'est que les kits sont toujours disponibles. En petite quantité, certes.

J'ai reçu le mien en quelques jours, le service est impeccable.

Par contre, j'ai une question existentielle. Quel est le meilleur endroit pour placer les antennes ?

- sur le toit de la maison ? Je n'ai pas une échelle de 10m sous la main et j'ai le vertige.

- sur une plateforme en zinc juste devant la clim ? Pas une bonne idée.

- sur le toit de la remise ? Ca c'est bien pour moi, très accessible, mais le toit est en tôle.

- sur le toit du garage ? Il est en matière isolante, mais ... j'installe des panneaux solaires dans quelques mois

- sur le mât de l'anémomètre dans la prairie ? Oui mais quid de la longueur du câble ? Et puis je n'ai pas envie de capter les parasites du moteur de la tondeuse.

Oui je sais, sans photos c'est difficile de se rendre compte, mais j'aimerais avoir des idées d'installations de la part de ceux qui l'ont déjà fait.

Merci d'avance

Joël.

Bonsoir Joël,

Serait-il possible de savoir où tu l'as commandé et à quel prix ?

Car je n'arrive toujours pas à le trouver (je le voudrais en kit déjà tout assemblé).

Ce que tu as reçu c'est avec un port USB ?

Tonton18

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Joël,

Serait-il possible de savoir où tu l'as commandé et à quel prix ?

Car je n'arrive toujours pas à le trouver (je le voudrais en kit déjà tout assemblé).

Ce que tu as reçu c'est avec un port USB ?

Tonton18

Tu peux envoyer un e-mail à cette adresse pour connaître la disponibilité : Wolfgang Isele

Voici l'offre :

Thanks for your request for the Blitzortung assembled kit. There is one kit available, the price is 199.- Euro for a kit with GPS, 2 ferrite antennas (build by Wolfgang Friese, a expert for VLF antennas), power-supply and all cables. It is the newest version (v8) with usb. There are extra cost for shipping outside of Germany. Please let me know your country to check the shipping cost.

Et son site web : http://home.arcor.de/dh2iw/einzelartikel.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joël,

il est très important de bien mettre tes 2 antennes perpendiculaires entre elles et sur un plan horizontal.

Lorsque tu auras mis en service ton installation,envoi moi un message je te donnerai des codes d'accès à mon site où tu pourras obtenir des stats afin d'optimiser tes réglages.

Bienvenu sur le réseau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joël,

il est très important de bien mettre tes 2 antennes perpendiculaires entre elles et sur un plan horizontal.

Lorsque tu auras mis en service ton installation,envoi moi un message je te donnerai des codes d'accès à mon site où tu pourras obtenir des stats afin d'optimiser tes réglages.

Bienvenu sur le réseau.

Merci beaucoup pour ton aide.

Il me faudra au moins une semaine avant de commencer les tests.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci Joël pour ta réponse .

Et je voudrais quelques précisions car je pourrais être intéressé par ce système,mais je me pose quelques questions ,en reprenant ce que tu as dis florent85 Egon possède des kits complets,le prix des kits sont-ils identiques à ceux de WOLFGANG Isele ? Sont-ils les mêmes que ceux disponibles ici http://home.arcor.de/dh2iw/einzelartikel.html ?

Une fois le kit complet est-ce qu'on a besoin de faire d'autre chose,ou peut-on le mettre en route directement ? Est-ce compliquer à relier le tout? J'ai également vu que tu possédais un module GPS,tu l'as acheté à part ?

Peut-on les contacter par mail en français car l'allemand et moi euuu default_crying.gif .

Merci de votre aide.

Jean-matthieu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le prix des kits sont-ils identiques à ceux de WOLFGANG Isele ? Le système est conçu par Egon les kits sont identiques sauf que les kits vendu par Wolfgang sont livrés d'office avec le GPS et 2 antennes ferrites et tout assemblés).

Sont-ils les mêmes que ceux disponibles ici

http://home.arcor.de...zelartikel.html ? Egon vend ses kits non montés à toi de les souder et tu dois rajouter le GPS (40€ en option)et les antennes (45€ en optiuon pour les antennes ferrites)

Une fois le kit complet est-ce qu'on a besoin de faire d'autre chose,ou peut-on le mettre en route directement ? Il faut t'enregister auprès de Egon pour avoir tes codes d'accès et télécharger un programme

Est-ce compliquer à relier le tout? Non très simple,une alimentation,le GPS,l'antenne et la connexion à ton PC

J'ai également vu que tu possédais un module GPS,tu l'as acheté à part ?

Non tu dois l'acheter en plus (possible pour 40€ chez Egon ) GPS EM-406A

Peut-on les contacter par mail en français car l'allemand et moi ? Pas de français en Anglais

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...