Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision des coups de vent


Messages recommandés

A la limite sur les côtes de la manche ou en hauteur, mais en plaine je ne les vois pas!

A suivre néanmoins default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais tout est possible, on l'a bien vu hier soir!

Tout n'est pas possible justement car ce "coup de vent" serait issu d'un rail depressionnaire de NO et non pas d'une dep du style bombe tres difficile a prevoir.Donc pas de changements a attendre juste un affinage des valeurs qui ne seront pas tres importantes
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Tout n'est pas possible justement car ce "coup de vent" serait issu d'un rail depressionnaire de NO et non pas d'une dep du style bombe tres difficile a prevoir.

Donc pas de changements a attendre juste un affinage des valeurs qui ne seront pas tres importantes

Effectivement, c'est plutôt une accélération du flux de nord-ouest qui provoquera un renforcement du vent, rien à voir avec une dépression.http://images.meteociel.fr/im/8937/gfs-0-42_psy6.png

Rebelote vendredi également, avec si l'on regarde bien le passage d'un front froid.

http://images.meteociel.fr/im/222/gfs-0-84_xaf6.png

Pour moi, ça sera dans les deux cas du 90 km/h sur les côtes, et 70 km/h dans les terres, pas plus, pas moins. default_flowers.gif Ce qui est déjà pas mal !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas vu les valeurs dans le NE, c'est assez énorme.

Il est certain que c'est en grande partie dû à la ligne frontale, mais quand même ça montre que GFS (les autres je ne sais pas) a fini par se "planter" à J-1 (!), et que la prévision d'ensemble avait bien indiqué une forte sensibilité.

La dépression a fini par se creuser à 992 hPa au nord de la Lorraine.

Plus concrètement la prévision du vent 925 hPa était annoncée par GFS le matin à 50-60 km/h sur la Lorraine. 12 heures plus tard, GFS revoit 100 à 110 km/h sur la Lorraine car il accentue et remonte le jet de BC.

Forcément ça change le risque de rafales, SURTOUT en cas d'instabilité convective au niveau du front froid.

Imaginez quand certains runs prévoyaient 985 hPa pourquoi c'était à surveiller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien de tres excitant mais MF prévoit tout de même des rafales à 80 km/h demain sur l'est du 13 et les caps exposés du 06, 100 km/h ou un peu plus sur le littoral du Var, 100 à 130 en Corse

Bon finalement un petit 100 à Porquerolles et au Levant, 109 à Cépet, 120 à Bonifaccio, 170 à Sagro et 172 au cap Corse default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">ça se calme et ça devrait rester plus tranquille dans les prochains jours en Médit, mais du libecciu encore en Corse.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit coup de vent sur le nord a prévoir pour jeudi/vendredi non ?

En tout cas, il se pourrait que ce topic s'enflamme avec le zonal qui nous pend au nez, les chances de tempetes vont devenir elevés et il serait etonnnant de ne pas voir la moindre alerte orange vent se declencher dans les 2 prochaines semaines, déjà qu'on en sera pas loin pour le coup de vent qui arrive default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit coup de vent sur le nord a prévoir pour jeudi/vendredi non ?

En tout cas, il se pourrait que ce topic s'enflamme avec le zonal qui nous pend au nez, les chances de tempetes vont devenir elevés et il serait etonnnant de ne pas voir la moindre alerte orange vent se declencher dans les 2 prochaines semaines, déjà qu'on en sera pas loin pour le coup de vent qui arrive default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ouai retour d'un zonal plus bas en latitude que la semaine dernière d'ici une semaine.Et qui dit zonal plus au sud dit jet plus au sud. Les chances de retrouver une situation comme dimanche dernier avec le passage de dépression "bombe" vont bien augmenter.

Il est encore trop tôt pour prévoir un coup de vent, on peut juste surveiller la synoptique qui semble très bonne pour ce type d'évennement.

P.S.

Hehe default_tongue_smilie.gif

gens-6-1-168rqa4_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Bon la c'est le moment de faire remonter ce topic, les modeles voient dejà tous un Bon gros zonal, pour une durée plus ou moins determinée, c'est aleatoire.

Certains scenarios sont assez extremes dailleurs. Je ne parle même pas du risque de dep secondaire dans ce cas de figure qui est très présent, mais evidemment on n'en parle pas avant 1 semaine avant ...

Les diagrammes de Pressions parlent d'eux même !

Situation passionante comme rarement il y en a eu ces dernières années ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Ouai retour d'un zonal plus bas en latitude que la semaine dernière d'ici une semaine.

Et qui dit zonal plus au sud dit jet plus au sud. Les chances de retrouver une situation comme dimanche dernier avec le passage de dépression "bombe" vont bien augmenter.

Il est encore trop tôt pour prévoir un coup de vent, on peut juste surveiller la synoptique qui semble très bonne pour ce type d'évennement.

P.S.

Hehe default_tongue_smilie.gif

gens-6-1-168rqa4_mini.png

Salut !

Cette carte est pire qu'alléchante, elle donne vraiment envie... Mais seul bémol, l'échéance. default_mad.gif

J'espère que cela nous donne un signe & que dans une semaine, on se retrouve sans.. RIEN.

Comme d'hab.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour confirmer le potentiel non négligeable de tempête la semaine prochaine GFS nous modélise une très belle bombe.

gfs-0-168ait4_mini.png

Elle aura très certainement disparue dans le prochain run mais cela montre bien ce à quoi on peut s'attendre.

Ce dont on est sur c'est la position du jet et du zonal qui sont assurés. La puissance du jet reste encore à affiner mais il devrait être modéré.

gfs-5-156dcr9_mini.png

Tout celà pour dire qu'on est dans une situation à bombe similaire à décembre 99 avec la même position de jet (la puissance n'est pas la même mais ça à le temps d'évoluer) un zonal bas en latitude.

Bref situation très passionnante comme le dit bast690

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça se calme et ça devrait rester plus tranquille dans les prochains jours en Médit, mais du libecciu encore en Corse.

Finalement encore pres de 130 km/h aujourd'hui sur le littoral varois, 140 à 160 dans le cap Corse (3ème jour d'affilée avec + de 160 km/h à Sagro), mais cette fois les prévis sont à la baisse pour tout le bassin et pour quelques jours.En revanche ça devrait souffler dans le nord en marge d'une belle tempête modélisée sur la GB.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Pour confirmer le potentiel non négligeable de tempête la semaine prochaine GFS nous modélise une très belle bombe.

gfs-0-168ait4_mini.png

Elle aura très certainement disparue dans le prochain run mais cela montre bien ce à quoi on peut s'attendre.

Ce dont on est sur c'est la position du jet et du zonal qui sont assurés. La puissance du jet reste encore à affiner mais il devrait être modéré.

gfs-5-156dcr9_mini.png

Tout celà pour dire qu'on est dans une situation à bombe similaire à décembre 99 avec la même position de jet (la puissance n'est pas la même mais ça à le temps d'évoluer) un zonal bas en latitude.

Bref situation très passionnante comme le dit bast690

Pour le jet, il est quand même inférieur à celui de 99 & pas de la même direction.

'fin c'est pas le même.

Mais bon, le temps risque d'être agité, le topic va bien bouger je pense !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bensurf, STP pas d'allusion gratuite à décembre 1999.

Il faut se rappeler que ce fut un événement quasiment inattendu, traumatisant pour beaucoup, même des passionnés et il faut mieux souhaiter ne jamais revivre çà.

Un épisode comme 1999 c'est une durée de retour de 100 ans, et même probablement plus.

Même à J-1, on ne peut pas prévoir une telle catastrophe, donc il est impensable/inutile de surveiller un risque aussi catastrophique 7 jours à l'avance.

Ce que tu appelles "situation similaire" est en fait une fenêtre zonale, comme il y en a eu des tonnes dans l'histoire de l'Atlantique. Avant d'imaginer le pire, tu peux 1000 fois imaginer des scénarios bien agités mais raisonnables, ce sera plus sain. On a pu faire le comparatif avec 1999 lors de la tempête Klaus, mais c'était pour se rassurer que décembre 1999 n'était pas aussi "mortel" que çà.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

bensurf, STP pas d'allusion gratuite à décembre 1999.

Il faut se rappeler que ce fut un événement quasiment inattendu, traumatisant pour beaucoup, même des passionnés et il faut mieux souhaiter ne jamais revivre çà.

Un épisode comme 1999 c'est une durée de retour de 100 ans, et même probablement plus.

Même à J-1, on ne peut pas prévoir une telle catastrophe, donc il est impensable/inutile de surveiller un risque aussi catastrophique 7 jours à l'avance.

Ce que tu appelles "situation similaire" est en fait une fenêtre zonale, comme il y en a eu des tonnes dans l'histoire de l'Atlantique. Avant d'imaginer le pire, tu peux 1000 fois imaginer des scénarios bien agités mais raisonnables, ce sera plus sain. On a pu faire le comparatif avec 1999 lors de la tempête Klaus, pour plusieurs raisons. Mais ça reste une exception default_clover.gif

+1

tout a fait d'accord

A croire que depuis 2 ou 3 ans beaucoup ont oublié la présence de ce genre de cartes

Une semaine de régime zonale, on en a quand meme vu parfois entre 2004 et 2010 meme si moins souvent que entre 1988 et 2001 ou parfois le zonal pouvait durer quasiment 2 mois (1990) de facon quasi ininterrompu

des coup de vent a prévoir certainement mais une ou des vrai tempetes pas sur du tout, il faut la presence d'anomalie secondaire proche de la france et ce ne sera peut être pas el cas meme si la situation s'y prete (cela s'est deja vu plusieurs fois)

a J-2 ou J-3 avec accords de plusieurs modeles on pourra commencer a s'inquéter d'eventuels creusement scondaire pres du pays

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Cotissois 31, je suis daccord, décembre 99 reste un très mauvais souvenir d'enfance pour moi, j'y est perdu un proche par une chute d'arbre...C'est vrai que niveau virulence, sa reste le BIG BOSS, mais bensurf est comme moi, le vent, les tempetes, la houle, il adore! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ^^

Concernant la conjonction entre ce ou ces "coups de vents", épisodes tempétueux ou simples avis de grand-frais avec des marées de vives eaux (80) reste un point à surveiller vis a vis de la houle.

Ce midi encore, les houles rentraient en manche, avec des prévisions a 6m pour saint malo, (assez rare) et dépassant les 10 mètres pour la bretagne (ouessant, la torche..)

De plus, le risque de surcôte due aux basses préssions pour être accentuer par le vent, et la houle, qui rappelons le sera très longue en période, et donc relativement puissante.

Rien à comparer ici avec l'épisode du 10 mars 2008, sauf niveau houle, ou on a des valeurs similaires pour l'instant.

Enfin, J+06 tout change tellement vite...

A suivre sur ce point la.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est cool l'ambiance houle+vent fort default_tongue_smilie.gif

Sur l'ensemble de GFS, on voit facilement qu'à partir du 12 décembre, il y aura des tentatives très agitées. Plusieurs scénarios voient une pression inférieure à 975 hPa sur la Cornouaille anglaise. Le scénario moyen voit le rail des perturbations à la hauteur de la France, donc ça va changer des habituels fronts en bordure du rail plus au nord.

Le force 9 est très envisageable en mer d'Iroise.

graph-gefs.png?data=6&lo=-5&la=48

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trelly (50) Alt : 45 mètres

Le scénario moyen voit le rail des perturbations à la hauteur de la France, donc ça va changer des habituels fronts en bordure du rail plus au nord.

Oui pour l'instant nous restons en marge du rail, ce qui sera encore le cas demain, MF prévoit tout de même 90-100 km-h sur le Cotentin et la côte d'Opale .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

He je n'ai pas dit qu'une tempete du style 99 allait arriver la semaine prochaine, je ne le souhaite pas non plus.

J'ai juste signale que la synoptique est ressemblante (un zonal bien bas) a 1999. Seul le jet est different au niveau de la puissance. Certaines modelisation montrent de grosse bombes ce qui n'est pas a negliger.

Je ne veux surtout pas faire de catostrophisme. Juste monter le gros potentiel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de problème default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour t'aider à trouver d'autres références, je rappelle le sujet que j'avais fait dans le forum "climatologie"

/topic/71073-tempetes-depuis-2001/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/71073-tempetes-depuis-2001/

J'avais deja vu ton topic default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">C'est vrai que 99 n'etait pas le meilleur exemple. Je m'en excuse.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement encore pres de 130 km/h aujourd'hui sur le littoral varois, 140 à 160 dans le cap Corse (3ème jour d'affilée avec + de 160 km/h à Sagro), mais cette fois les prévis sont à la baisse pour tout le bassin et pour quelques jours.

En revanche ça devrait souffler dans le nord en marge d'une belle tempête modélisée sur la GB.

207km/h en max au cap Sagro, aujourd'hui... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

207km/h en max au cap Sagro, aujourd'hui... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je viens de voir ça superbe score en effet, le premier au dessus de 200 km/h depuis un bon moment sur le littoral méditerranéen, ça a été plus soft à la pointe nord du cap avec 155 km/h à Ersa.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Visiblement on a toujours un gros potentiel aujourd'hui, la carte ci-dessous est comment dire... Flippante default_crying.gif

img

186-104.GIF?08-6

C'est à surveiller.

Cela dit, l'IDF croulerais tout de même sous des rafales à 100 / 110 km/h d'après la carte des rafales à 10 m...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Visiblement on a toujours un gros potentiel aujourd'hui, la carte ci-dessous est comment dire... Flippante default_crying.gif

img

186-104.GIF?08-6

C'est à surveiller.

Et encore se scénario fait passer la dépression sur l'irlande et l'angleterre, se qui déjà nous voie un sèrieux coup de vent si celle se rapproche comme le scénario de CEP, on pourra vraiment manger du lourd.

Tous va se jouer sur les petits décrochements d'anomalie via le vortex polaire, et la résistance des HP sur le centre atlantique faisant redresser le jet pleine ouest ou sud ouest

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Visiblement on a toujours un gros potentiel aujourd'hui, la carte ci-dessous est comment dire... Flippante default_crying.gif

180-104.GIF?08-6

186-104.GIF?08-6

C'est à surveiller.

Evite de prendre les cartes de vent à 925hPa, ça ne donne pas vraiment d'idée sur les valeurs de vent aux sols. Même si il existe un calcul qui avait été utilisé pour d'autres tempêtes (il me semble que c'est Virgile qui l'utlisait). Pour moi, il vaut mieux prendre directement les cartes de vents aux sols, même si à de telles échéance ça ne sert pas à grand chose. Il faut avant tout cerner la trajectoire de cette bombe. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...