Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions enneigement des Pyrénées


Messages recommandés

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

carte_pyrenees.jpg

( image source http://marie.moune.f...i-pyrenees.html )

LE MASSIF DES PYRÉNÉES :

pyreneessnownext3days.cc23.jpg

-prévisions de météo france : partie OUEST , partie EST ( choisir la zone qui vous intéresse sur la carte interactive , les bulletins neige et avalanche sont souvent disponibles en début de saison hivernale à partir de la mi novembre

-prévisions de météconsult montagne, et de la chaine météo montagne

données gfs Météociel ( prévision iso 0°)

Prévisions andoranne

prévisions catalogne espagnole pour la chaine des pyrénées :FW_banner_meteo.jpg

http://www.meteo.cat...acio/wrf04.html

http://www.meteo.cat...ineu/index.html ( en espagnol mais traduisible via google ou autre )

Prévisions Enneigement

PREVISIONS NEIGE SNOWFORECAST

:

observations de l'enneigement des derniers jours à une semaine et estimations à 6jours , estimation enneigement à 3 jours

carte d'enneigement à venir dans les principales stations(attention certaines parties de cette section sont payantes et donc non accessibles sans souscription prélable )

situation et prévisions de j2ski via snowforecast

situation et prévisions des stations en pyrénées via skiinfos

synthèse des prévisions neiges des stations via skipass

PREVISIONS NEIGE Allosurf

: de 6h à 8 jours

prévisions neige europe

:

par skiron, oceanor , GENS , dalam

gfs

Bolam (section modelli )

BULLETIN ENNEIGEMENT

INFOS ROUTES

(

bison fûté

)

<<<<< /topic/70713-automnehiver-dans-les-pyrenees-2011-12/'>cams et observations dans la section appropriée >>>>>>>

il est peut être temps d'ouvrir le sujet , même si l'horizon parait encore bien incertain , on attend encore les premiers gros épisodes neigeux qui se font attendre en cette fin novembre .., à vos stylos , plumes etc..si vous voyez du gros ou des averses neigeuses intéressantes poindre pour ce massif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 632
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On va plutôt en ouvrir un nouveau, au lieu de traîner celui-ci depuis 5 ans.

Images postées

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Mwe ,c'est pas brillant encore , de la neige certes prévue pour vendredi et encore sur les Pyrénées Atlantiques à priori , peut être pas assez malgré tout pour les quelques stations qui seront enneigées , à suivre quand même ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation semble quand même porteuse d'espoirs.

3 offensives successives à orientation nord-ouest sont programmées default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Je ne suis pas inquiet pour les pyrénées pour ce Noël, on voit bien que le vortex se déplace plus vers l'est, faisant disparaitre ce fichu AE. Or, c'est pas une goutte froide, c'est un véritable monstre.

Trois conséquences :

- pas de flux de sud (pas de foehn donc, dévastateur chez nous default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">).

- un bon platrâge prévisible, le flux de nord-ouest est le MEILLEUR pour nous, la LPN sera forcément assez basse (1000 mètres voire moins ...) et par blocage orographique, les précipitations seront importantes..

- un tel afflux d'air froid sur l'atlantique ne peut qu'engendrer des fronts secondaires. On ne peut pas savoir où précisemment actuellement sur le pays mais un pourrait concerner notre région.

Ce type de synoptique, entrevu depuis déjà 3 bonnes semaines, débarque enfin malgré un retard à l'allumage d'une semaine default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.

D'ici lundi soir, on peut tabler sur au moins 30/40cms de poudreuse > 1500 mètres à mon avis, notamment sur la frange OUEST des pyrénées. Et c'est qu'un début default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Même le village de Cauterets pourrait se retrouver avec qques cms de neige default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

C'est pas du tout rassurant , la situation ne voit pas vraiment de chutes conséquentes sur les 10 jours à venir sur le massif , les stations doivent déjà se faire du mouron sur l'enneigement à venir , en espérant qu'après la mi décembre ça change default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

C'est pas du tout rassurant , la situation ne voit pas vraiment de chutes conséquentes sur les 10 jours à venir sur le massif , les stations doivent déjà se faire du mouron sur l'enneigement à venir , en espérant qu'après la mi décembre ça change default_crying.gif

Les Pyrénées baignent dans les HP, constamment. De plus, même le flux d'ouest actuel, d'ordinaire déjà assez défavorable à nos montagnes ne descends pas assez bas en latitude ... Les rares RR qui s'aventurent aussi bas en latitude se font déchiqueter par les 1030hPa qui squattent le massif depuis 3 mois ...

Il y fait doux (4°C à 1500m en moyenne), il y fait sec ... et ça va encore empirer pour cette fin de semaine.

Tous les indicateurs sont au rouge et le CEP, ce soir, voit revenir un flux de Sud-Ouest anticyclonique pour la fin de la semaine prochaine. Là, ça serait le pompom !

Pour Noêl, ça sent déjà le roussi, et les espagnols actuellement en vacances pour leur semaine de l'immaculada font grise mine.

Le pire du pire, c'est que les canons ne peuvent même pas focntionner !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

ça bouge , ça bouge , l'espoir de voir arriver la neige sur le massif se dessine enfin , la fin de semaine s'annonce potentiellement neigeuse sur l'ensemble du massif d'Ouest en Est . Les stations peuvent enfin s'activer et se mettre sur le pied de guerre pour préparer les vacances , les nuits plus froides devraient favoriser aussi le démarrage de la neige de culture pour les stations les plus à l'Est qui devraient bénéficier d'un enneigement peut être moins important . A surveiller donc à partir de cette fin de semaine , si tout cela /topic/72625-previsions-enneigement-des-pyrenees/page__view__findpost__p__1686788'>se confirme

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui,

enfin il devrait bien neiger entre vendredi et lundi, avec un bon flux de nord-ouest qui devrait favoriser un blocage orographique.

CEP est plus prometteur en terme de précipitation que GFS pour l'instant une couche de 30 à plus de 50 cm semble acquise.

Reste sur GFS l'incertitude liée à la depression très active de dimanche modélisée depuis plusieurs jours qui a disparue sur le 06 Z.

Pour la neige de culture, la période de samedi à mardi semble bonne pour faire tourner les canons.

Bref, ça risque d'être juste pour une ouverture samedi, mais ça devrait le faire pour le reste des vaccances.

ps: MF annonce une LPN à 600 m samedi sur l'ariège( je les trouve un peu optimiste)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

La saison va pouvoir démarrer avec des cumuls sympa a attendre.

On peut tabler sur 1 mètre dans certains coins.

Cette carte me semble excessive concernant les cumuls prévus. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Concernant les Hautes-Pyrénées, je dirai plutôt aux environs de 20 à 30 cm au-dessus de 1500 m et 30 à 40 cm au-dessus de 2000 m. Cependant à confirmer, d'autant plus que ces chutes vont être très ventées.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Salut a tous

Je pars sur Luz saint-sauveur pour la semaine et au vu des prévisions j ai peur de faire du ski sur herbe, vous en pensez quoi??

Sinon joyeux Noël a tous

Tu seras trés loin de faire du ski sur herbe Seldon.

Au sommet des pistes de Luz Ardiden les nivôses font état de 1.20M.

Au bas des pistes, il doit y avoir 50cm et ce ne sont pas les pluies d'hier qui auront eu raison du manteau aussi rapidement, d'autant plus qu'il a continué à neiger au dessus de 2000m. Aujourd'hui la limite pluie-neige est encore un peu haute (probablement 1800m) mais par la suite, la masse d'air va progressivement s'assécher. Il fera beau durablement avec nuits sous le 0°c et des journées douces qui n'entameront pas le manteau de maniére significative. Que ce soit à Cauterêts (1800-2450m) ou à Luz Ardiden (1700-2500m), tu n'as pas de soucis à te faire.

Maintenant tu nous aurais parlé du Mourtis (1350m) ou d'Hautacam, là c'est une autre histoire default_sneaky2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Si ça continue, il va falloir mettre de l'engrais sur les Pyrénées pour leur faire prendre au moins 1000m de plus

caillasse, caillasse et re http://www.baqueira....ran/web-valaran

Cette semaine circulez, c'est encore la dèche, rien à voir

Théoriquement et peut être, ça devrait s'améliorer http://www.meteociel...=1&type=1&ext=1

(ça devrait pas être difficile...)

Bon, d'accord à force d'écrire ça on va se retrouver au mois de juin qu'on aura toujours rien compris, là au moins on se demandera plus "quand est ce qu'il va neiger?"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ça continue, il va falloir mettre de l'engrais sur les Pyrénées pour leur faire prendre au moins 1000m de plus

caillasse, caillasse et re http://www.baqueira....ran/web-valaran

Cette semaine circulez, c'est encore la dèche, rien à voir

Théoriquement et peut être, ça devrait s'améliorer http://www.meteociel...=1&type=1&ext=1

(ça devrait pas être difficile...)

Bon, d'accord à force d'écrire ça on va se retrouver au mois de juin qu'on aura toujours rien compris, là au moins on se demandera plus "quand est ce qu'il va neiger?"

Oui, de l'engrais et un tracteur pour les "tirer" 1000km vers le nord pour espérer que quelque chose leurs tombe dessus! c'est désespérant de voir ça! ça me rappelle les hivers de la fin des 80's! Quand on voit le contraste avec les Alpes du Nord, il est saisissant cette année!

En espérant le retour d'un flux favorable pour nos Pyrénées!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De passage pour une semaine à Font-Romeu, du 14 au 21 janvier, il me semble que une petite porte s'ouvre pour quelques précipitation(l'aspect neigeux semble discutable) en début de semaine prochaine, petite faiblesse des HP et flux temporairement intéressant pour les stations des PO et d'Andorre, le déterministe GFS 18z illustre bien ce qui est apparu sur qqes runs antérieurs(sur NOGAPS hier soir par exemple) du coup l'ensembliste frétille quelque peu, rien de transcendant mais il se pourrait que les précipitations viennent faire un tour, je ne connais pas du tout la prévision en montagne mais au dela des pp il me semble que les profils verticaux sont relativement doux en basse altitude, il me semble voir une advection douce de BC bien forte en fond de vallée, l'iso traînerait autours des 1600m quand meme, croisons les doigts pour voir quelques floconsclover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

De passage pour une semaine à Font-Romeu, du 14 au 21 janvier, il me semble que une petite porte s'ouvre pour quelques précipitation(l'aspect neigeux semble discutable) en début de semaine prochaine, petite faiblesse des HP et flux temporairement intéressant pour les stations des PO et d'Andorre, le déterministe GFS 18z illustre bien ce qui est apparu sur qqes runs antérieurs(sur NOGAPS hier soir par exemple) du coup l'ensembliste frétille quelque peu, rien de transcendant mais il se pourrait que les précipitations viennent faire un tour, je ne connais pas du tout la prévision en montagne mais au dela des pp il me semble que les profils verticaux sont relativement doux en basse altitude, il me semble voir une advection douce de BC bien forte en fond de vallée, l'iso traînerait autours des 1600m quand meme, croisons les doigts pour voir quelques floconsclover.gif

Je fais le Trail blanc de Font Romeu le 22 janvier. Il se pourrait que la neige s'invite pour de bon, ce we là. Des difficultés en perspective pour courir 24km à 2000m d'altitude.

Sinon, pour lundi, je suis d'accord, cela fait plusieurs runs que je préssens également quelques petites chûtes de neige pour ce coin des Pyrénées (bien peu abondantes sans doute). Ce ne serait pas du luxe, crois moi ... default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pilou, encore pas mal de temps pour confirmer ou infirmer l'offensive possible du WE prochain, pour l'instant comme tu l'a précisé ca ne seras pas du luxe les précip neigeuse de lundi , pour font romeu on est à 40cm en haut des pistes, 10cm ou le cailloux par endroit, la partie ski nordique tourne à trés bas régime( 26% du domaine à peine) on à connu bien mieux...

Finalement pour le début de semaine, les derniers runs du deterministe se situent dans le haut du panel de l'ensembliste, l l'histoire pourrait etre intéressante à titre indicatif on serait pas loin du 10mm cumulé en prévi brute pour Font-Romeu(plus de 20mm sur le 18z de GFS), certe c'est pas énormissime mais çà donnerais une petite boufée d'oxygène puis vu l'origine du flux relativement vigoureux pour envoyer une advection humide franche jusque dans les massif des PO et d'Andorre on pourrait cumuler, pour une fois que ça va dans ce sens et pas dans l'autre on ne peut que s'en réjouir.

Advection de haute ThetaE sur les massif des PO bien visible :

72-100dgx3_mini.png

L'iso se baladerait autour des 1600m, possiblement mois on verras avec les mailles fines, le paysage devrait retrouver un air hivernal, finalement je suis content d'avoir choisi cette semaine pour partir, et je suis assuré enfin sauf retournement de situation de voir la neige au moins une fois dans l'annéethumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Oui pilou, encore pas mal de temps pour confirmer ou infirmer l'offensive possible du WE prochain, pour l'instant comme tu l'a précisé ca ne seras pas du luxe les précip neigeuse de lundi , pour font romeu on est à 40cm en haut des pistes, 10cm ou le cailloux par endroit, la partie ski nordique tourne à trés bas régime( 26% du domaine à peine) on à connu bien mieux...

Finalement pour le début de semaine, les derniers runs du deterministe se situent dans le haut du panel de l'ensembliste, l l'histoire pourrait etre intéressante à titre indicatif on serait pas loin du 10mm cumulé en prévi brute pour Font-Romeu(plus de 20mm sur le 18z de GFS), certe c'est pas énormissime mais çà donnerais une petite boufée d'oxygène puis vu l'origine du flux relativement vigoureux pour envoyer une advection humide franche jusque dans les massif des PO et d'Andorre on pourrait cumuler, pour une fois que ça va dans ce sens et pas dans l'autre on ne peut que s'en réjouir.

Advection de haute ThetaE sur les massif des PO bien visible :

72-100dgx3_mini.png

L'iso se baladerait autour des 1600m, possiblement mois on verras avec les mailles fines, le paysage devrait retrouver un air hivernal, finalement je suis content d'avoir choisi cette semaine pour partir, et je suis assuré enfin sauf retournement de situation de voir la neige au moins une fois dans l'annéethumbup.gif

Je te le souhaite et du reste j'espére la voir aussi le we prochain lorsque je vais y monter ...

Bonne semaine là haut.

GFS 12Z confirme la salve neigeuse pour lundi soir sur les PO

60-574.GIF?14-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

En espérant que la neige tienne bien, mais apparemment pas de lessivage en vue, c'est déjà ça de pris!

C'est encore un peu loin, mais on se dirige vers un épisode sympa à partir de vendredi sur les PO, puis tout au long du we. Il y aurait également un creusement en Méditérrannée et chacun sait, ici, ce que cela peut induire sur les PO et l'Ariége ...

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.wetterzen..._000430_g05.png

http://www.altiservi...170-Webcams.php

Je commence à savoir ce que je vais pouvoir faire de mes 2 jours de repos en montagne, début février, ils font des forfaits pour les parties de pétanque à 1800m?

(encore une fois, j'aurais mieux fais de la fermer, au lieu d'écrire des débilités default_blushing.gif)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...