Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions enneigement des Pyrénées


Messages recommandés

étant un novice en la matière,j'aurai besoin de quelques informations:

Habitant au niveau du plateau de Lannemezan à environ 600m d'altitude,faut-il s'attendre à une vague de neige ou pas pour les prochains jours,parce qu'apparament la zone la plus touchée serait la partie ariègeoise,comme d'habitude en fait.Merci de vos réponses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 632
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On va plutôt en ouvrir un nouveau, au lieu de traîner celui-ci depuis 5 ans.

Images postées

Un peu de neige est possible entre mercredi et jeudi sur le plateau de Lannemezan , à vérifier d'ici à demain soir

wink.png Je la regardais venir sur les modèles, moi aussi, celle là. biggrin.pngCe mercredi avant 12h, je serai sur le plateau, et l'air plus froid sera juste derrière moi, l'iso descend l'après midi et soirée lol

(Comme d'hab,, j'aurai les chaines si je me trompe dans la syncro lol)

Avec le redoux qui attaque l'ouest de la chaine dimanche soir, il y a pas mal de flotte assez haut modélisée,

j’espère que ça ne va pas trop flinguer là haut, après ça à l'air d’être plutôt favorable avec les modélisations

santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Pas mal de neige à prévoir encore en pyrénées dans les jours à venir , météo hebdo résume très bien la situation à venir sur la chaîne :

http://www.hebdometeo.com/fortes-chutes-de-neige-en-prevision-sur-les-pyrenees/

Autres liens de prévisions en tête de post :

/topic/72625-previsions-enneigement-des-pyrenees/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/72625-previsions-enneigement-des-pyrenees/

Pour le coup , la saison hivernale démarre très bien flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Sur le précision de hebdo météo il a une différence de 50cm de neige entre Font romeu et Les angles pourquoi ? Alors que c'est à quel que kilomètre de distance ?

en effet , j'ai trop vite lu l'article , je pense que l'enneigement prévu pour les angles est surévalué par rapport à ce qui est prévu à font romeu à 20 km de là , une erreur de retranscription sans doute ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

D'accord on peut tabler sur du 20cm a 1600m ?

c'est jouable vers 1800-2000 m plutôt , sur le papier quand on voit les modèles c'est l'ouest des pyrénées qui devrait avoir les plus gros cumuls mais après dame nature parlera. Météo france parle de, je cite le bulletin avalanche, "50 à 80cm sur les massifs des PyrénéesAtlantiques, et de Hautacam à Cauterets, et 20 à 40cm à Saint Lary ainsi qu'à Gavarnie. Voire plus."Concernant les PO , le bulletin est vague sur les quantités .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca sent quand même très bon pour le 64-65 avec les vraies premières chutes de neiges significatives à partir de cet après-midi en moyenne puis basse altitude (800-900m à priori voire mieux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). D'où l'ouverture des Lys le 5 décembre j'imagine default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Il reste le doute pour le redoux pluvieux -temporaire mais assez virulent- de vendredi.

A suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

A priori les vraies bonnes chûtes de neige, c'est plutôt pour cette nuit et demain matin ...

Ca n'a pas assez pivoté NO aujourd'hui et les paquets nuageux ont filé rapidement le long de la chaine, sans blocage.

Sur les nivôses, jusqu'à 15h, on ne peut pas parler de réel cumul aujourd'hui.

J'espére qu'il en sera tout autre, demain avec une vraie orientation au NNO !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La chaîne Pyrénéenne va en effet bien ramasser au cours de ces prochaines 24h00 et en particulier sur la partie occidentale de la chaîne avec un blocage orographique attendu dans ce flux de nord-ouest dynamique. La LPN se situera globalement vers 700/800 mètres bien qu'un abaissement régulier vers 400/500 mètres devrait s'effectuer sous les fortes intensités ainsi qu'en soirée. Au-dessus de 1000 mètres, on peut s'attendre à des cumuls de neige proches de 30/40 cm voire plus sur les versants exposés et au-delà de 1500 mètres les cumuls en 24h00 pourraient approcher les 60/80 cm de neige et pourquoi pas le mètre sur les versants exposés au flux de nord-ouest.

Jeudi, la situation devrait nettement se calmer avec l'arrêt des précipitations, des températures fraîches voire froides jusqu'en milieu de journée avec le flux ne bascule à l'ouest voire au sud-ouest en fin de journée ainsi que pour la journée de Vendredi. Dans une atmosphère demeurant calme et plutôt ensoleillée durant ces deux journées, la neige tombée pourrait de nouveau connaître une fonte partielle voire excessive en-dessous de 1500m puisque les températures repasseraient dans le positif sur la journée de Vendredi.

Heureusement, une nouvelle anomalie devrait débouler dans un flux de nord-ouest et ce redoux s'annonce donc temporaire puisque la LPN d'abord élevée devrait s'abaisser rapidement dans la journée de Samedi. Des chutes de neige pourraient donc de nouveau tomber sur la chaîne mais la partie orientale devrait être plus exposée à son tour. Pourquoi pas une petite vingtaine de centimètres à attendre au-delà de 1500m mais on n'ira pas plus loin car les HP devraient très vite arriver par la suite et les jours suivants s'annoncent alors beaucoup plus secs mais peut-être plus froid... à confirmer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques belles synoptiques pour nos Pyrénées (enfin orientales):

Un petit décalage vers l'ouest, avec des isobares resserrés, et ça aurait pu être parfait en flux de nord pour l'est de la chaîne...

gfs-0-72.png?6

En archive, et c'est bientôt noël alors on peut rêver, en parlant de synoptiques idéales pour nos massifs, un petit tour en février 2005, mois hors norme en hauteur de neige sur l'est de la chaîne:

Rrea00120050214.gif

Celle-ci est trop loin niveau fiabilité, mais le flux d'est nord est apporterait son lot d'humidité venu de méditerranée, surtout en cas de décalage sur baléares par la suite:

ECM1-240.GIF?05-12

Il y a donc du potentiel pour les jours qui viennent si la sauce prend sur la méditerrannée. Mais enfin, on est déjà gâtés en ce début d'hiver...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du froid sec en prévision pour le le début de semaine prochaine, bénéfique pour notre neige fraîchement tombée :

gfs-1-96.png?0

Par contre pour la fin de semaine, on va croiser les doigts pour que le redoux ne soit pas trop pronconcé : sick.gifsick.gif

gfs-1-156.png?0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://meteocentre.c...〈=fr&map=fr

http://www.meteociel...=1&type=0&ext=1

Traduction, sur les modèles, pour les prochains jours et pour une période assez longue

A partir de vendredi on demarre un flux de sud ouest à ouest rapide et doux

Avec un iso 0 qui s'explose en l'air navigant entre 2000 et 2400 (et encore je reste poli), avec pluie, vent fort de sud est à sud, venant progressiment sud ouest à ouest,

et quand il ne peuvra pas ça resterait doux assez haut, et quand l'iso 0 redescend, ça redevient sec.

Avec ce genre de cycle, ça pourrait devenir bien pourri pour la moyenne montagne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Northern :

A voir ... Les cartes LT ne valent rien en ce moment. Concentrons-nous déjà sur le redoux de cette fin de semaine, mais si les pp sont faibles (possible), on devrait s'en sortir.

Je suis quasi certain que notre vieux flux de NW humide va revenir, et plus vite que prévu, au moins temporairement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la gâta pour les Pyrénées la situation prévu . Toute la neige accumuler va ce faire lessiver au dessous de 1600m ou il est prévu presque de 12° par CEP . Il faudra qui reneige avant Noël pour pas rater la saison . Moi sava j'arrive le 11 janvier je suis sur d'avoir de la neige NORMALEMENT .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

après ce beau début décembre sur nos montagnes avec de belles accumulations de neige, un redoux s'amorce pour ce week end:

graphe_ens3_iot8.gif

Par chance, pour la partie orientale de la chaîne, nous devrions être relativement protégés des précipitations arrivant en flux de sud ouest, en tout cas pour la Cerdagne Capcir, l'Andorre étant plus exposée au lessivage en dessous de 2000m de vendredi et samedi lorsque l'iso 0 devrait s'envoler. Il est heureux que le flux prévu ne soit pas orienté plus sud, car là nous aurions pu avoir un carnage.

nmm-25-60-3.png?13-08

L'iso 0 devrait commencer à baisser dès samedi soir.

Après un rafraîchissement de la masse d'air lundi et mardi, avec quelques précipitations certainement, un nouveau redoux devrait se produire, mais son ampleur reste à confirmer et surtout si celui-ci s'accompagne de précipitations.

Les stations de haute altitude devrait donc pouvoir s'en tirer, d'autant qu'éventuellement en cas de casse les canons pourront tourner certaines nuits du début de semaine prochaine. En revanche, celle de moyenne altitude vont un peu plus souffrir.

Je laisse nos voisins des Pyrénées centrale nous faire part de leur analyse pour leurs vallées...

A noter également un joli coup de vent vendredi soir et samedi dans la nuit de... Sud!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand j'écrivais

Avec un iso 0 qui s'explose en l'air navigant entre 2000 et 2400 (et encore je reste poli)

ce n'était pas une blague, et c'est parti pour un tour; demain c'est du 3000, et pluie sick.gifsick.gifsick.gif

si ça continu même l'aneto il va pouvoir grandir si il ne veut pas recevoir de la flotte

qu'est ce que je deteste quand ça fait ça, les mauvais souvenirs remontent crying.gif

Kaktus, j'espere parce que sinon dans 15 jours, ça va être la fête à neuneu, les montagnes vont être à poil sad.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Northern : clair, ca me fait penser à l'hiver 2010 / 2011 où on se prenait lessivages sur lessivages quoi default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Déjà, c'est vrai, la composante est peu "sud" et ne dure que jusqu'à lundi soir (le zonal cède), et donc, bien plus favorable pour nous, avec une LPN autour de 1300/1500mètres probablement dès mardi.

Bon, on a vu mieux, mais les stations ne devraient pas "trop" souffrir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Seuls les locaux pourront nous en dire plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de neige pas neige pas de neige a prévoir pour au moins ... Par contre température douce à gogo adieux à la belle neige . J'espère vraiment à avoir de la neige pour le 11 janvier car la je commence à m'inquiéter !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dimanche 23, l'ensemble du massif pourrait être temporairement hors gel... je ne connais pas assez la région pour savoir si c'est exceptionnel ou non. Mais, à cette époque de l'année, de tels niveaux pour l'isotherme 0°C, ça ne doit sans doute pas arriver souvent. Me trompe-je ?

132-526.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après un certain refroidissiment (au moment où j'ai posté mon message, impossible de lire bien loin sad.png., encore du redoux lourd attendu (à mons avis pire que le précédent), de courte durée à PRIORI, du 21 au 24.

Du mieux après semble-t-il, mais là encore, courte durée pour l'instant sad.png(.

C'est la poisse de se retrouver avec une telle douceur devant une synoptique HN aussi sympa sad.png. Les bai**** comptez-vous.

@Jonathan : les dégels au pic du midi , c'est relativement fréquent en hiver (hélas). Des LPN > 3000 mètres, également sad.png.

Souvent "ponctuels" dans la durée mais dévastateurs (il y a 2 ans par exemple).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention également à ne pas dramatiser la situation comme certains le font, certes une grosse intrusion douce va nous concerner d'ici le 21-22 décembre pendant 3 jours grosso-modo associé à une dorsale anticyclonique remontant par le sud, cependant même si la température risque fort de s'élever, la masse d'air devrait rester relativement "sèche" durant cette période là.

Pour autant que je sache, il vaut mieux un temps plus doux et sec qu'une température légèrement positive sous un brouillard ou accompagné de pluie/bruine. L'impact d'un temps ensoleillé plus doux est moins important sur la fonte de la neige qu'un temps humide (brumeux) ou pluvieux et plus frais... De plus les modèles laissent envisager une intrusions froide de NW par la suite avec son lot de précipitations... a confirmer toute fois.

bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention également à ne pas dramatiser la situation comme certains le font

Ouai présent thumbup.gifSur la partie centrale de la chaine ~40cm de perdu entre 1800 et 1500 en une semaine

http://france.meteofrance.com/generated/integration/img/produits/mont/niv_2O4MQ6HL6E9.gif

et un iso 0°c à 3700 dimanche (Pyrénées altitude max 3400...)

http://www.wetterzentrale.de/pics/MS_000430_g05.png

Ok, au moins pour noêl il y en aura encore... Pour le ski...nautique biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme tu viens de le dire, 40cm de perdu en une SEMAINE et dans des conditions bien plus humides qu'annoncé durant le pic de redoux qui durera concrètement 1-2 jours et comme je le répète une fois de plus dans des conditions bien plus sèches...

On commence Samedi avec un iso qui augmente bien pour atteindre un pic dimanche... Et après, intrusion fraiche orienté au NW apportant son lot de précipitation sur tout le massif, modélisé encore ce soir par les deux déterministes GFS(12z) et CEP.

Donc si tu veux tu feras du ski nautique, enfin du moins tu tenteras en vain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...