Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 14/11/2011 au 20/11/2011


Invité
 Partager

Messages recommandés

Indéniablement, il y a du mieux ce matin mais attention tout de même car les ensemblistes semblent beaucoup moins favorables que leur déterministe.

Souvent les ensemblistes finissent par suivre le déterministe donc espérons ....ps: Le diagramme CEP baisse après le 13 Novembre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 264
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Souvent les ensemblistes finissent par suivre le déterministe donc espérons ....

ps: Le diagramme CEP baisse après le 13 Novembre

Nous pouvons, en effet, espérer un changement de configuration mais ton raisonnement ne se fait pas observer de manière systématique.Je pense d'ailleurs que tu seras d'accord avec moi pour dire que nous ne pouvons pas nous baser sur ce genre de cliché pour établir une prévision. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit : Le dernier GFS semble d'ailleurs être beaucoup moins favorable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Effectivement, GFS, y compris son dernier run ne suit pas la tendance de CEP, à savoir une migration du bloc HP européen vers le nord ouest. A voir dans les sorties de ce soir si le scénario européen est marginal ou pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 6Z ne fait qu'amplifier la tendance du 0Z, à savoir la dorsale atlantique ne s'èlève pas en latitude et retombe en direction des HP Scandinaves, le tout en isolant en cut off le thalweg.

Ceci dis le 6Z. default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Différences marquées entre UKMO et GFS ce soir sur la gestion de la zone groenlandaise:

http://www.meteociel...44-21.GIF?07-17

http://91.121.84.31/...10712-0-144.png

Les HG parviennent plus facilement à s'engouffrer vers les hautes latitudes sur le modèle anglais alors que la dorsale se fait rapidement balayée sur l'américain. Il semble dans tous les cas que le temps se rafraichisse petit à petit par le nord-est avec cet AS qui véhiculerait de l'air sec continental. Cela resterait cependant doux dans le sud (au moins en début de semaine) car le flux devrait garder une composante sud-est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Différences marquées entre UKMO et GFS ce soir sur la gestion de la zone groenlandaise:

http://www.meteociel...44-21.GIF?07-17

http://91.121.84.31/...10712-0-144.png

Les HG parviennent plus facilement à s'engouffrer vers les hautes latitudes sur le modèle anglais alors que la dorsale se fait rapidement balayée sur l'américain. Il semble dans tous les cas que le temps se rafraichisse petit à petit par le nord-est avec cet AS qui véhiculerait de l'air sec continental. Cela resterait cependant doux dans le sud car le flux devrait garder une composante sud-est.

Oui olivier ce qui n'empèche pas l'advection fraiche de glisser sous le blocage en notre direction par flux de SE.

http://images.meteociel.fr/im/6217/gfs-0-168_nvb6.png

http://images.meteociel.fr/im/6127/gfs-1-168_qdi0.png

Un dégradé Ouest-Est classique en vue pour les températures.

Je ne suis pas sure que UKMO nous soit plus favorable car l'Oméga résiste bien empèchant l'advection fraiche de glisser en notre direction.

Attendons de voir CEP ce soir. default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ce soir, GFS renforce l'advection fraîche... surtout sensible en BC ou, si la synoptique se maintient... fera pas chaud avec le vent d'Est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait je confirme, la résistance impressionnante et peut-être pas réaliste d'ailleurs du cut off sous gros blocage vaseux AA-AE draine petit à petit dès le weekend prochain un air sensiblement plus froid en BC, et même franchement froid dans le Nord-est pour la saison vers 180h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Oui olivier ce qui n'empèche pas l'advection fraiche de glisser sour le blocage en notre direction par flux de SE.

http://images.meteociel.fr/im/6217/gfs-0-168_nvb6.png

http://images.meteociel.fr/im/6127/gfs-1-168_qdi0.png

Un dégradé Ouest-Est classique en vue pour les températures.

Je ne suis pas sure que UKMO nous soit plus favorable car l'Oméga résiste bien empèchant l'advection fraiche de glisser en notre direction.

Attendons de voir CEP ce soir. default_whistling.gif

personnellement, je préfère GFS que UKMO et de loin. Un changement va avoir lieu et il va arriver de l'Est et non de l'atlantique. D'ailleurs, je l'avais encore dis la semaine dernière que si il y a un changement, il se ferait par l'Est.

Tout ceux qui pensent que les HP vont revenir sur le Groenland vont se planter, le vortex va rester beaucoup trop concentré sur l'arctique pour permettre au HP de revenir sur le nord-ouest de l'Europe et la dessus, je suis plutot d'accord avec Jtomtom

UKMO est déjà moins flagrant que ce matin, le bulle chaude est déjà bien moindre ce soir sur le Gorenland.

Moi, je surveille surtout les HP russe, qui vont renvoyer de l'air bien froid sur le flanc sud de l’anticyclone et revenir par l'est. Le déblocage du nord atlantique ne se fera pas pour toute de suite mais probablement plus tard, peut être à la fin du mois

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

personnellement, je préfère GFS que UKMO et de loin. Un changement va avoir lieu et il va arriver de l'Est et non de l'atlantique. D'ailleurs, je l'avais encore dis la semaine dernière que si il y a un changement, il se ferait par l'Est.

Tout ceux qui pensent que les HP vont revenir sur le Groenland vont se planter, le vortex va rester beaucoup trop concentré sur l'arctique pour permettre au HP de revenir sur le nord-ouest de l'Europe et la dessus, je suis plutot d'accord avec Jtomtom

UKMO est déjà moins flagrant que ce matin, le bulle chaude est déjà bien moindre ce soir sur le Gorenland.

Moi, je surveille surtout les HP russe, qui vont renvoyer de l'air bien froid sur le flanc sud de l’anticyclone et revenir par l'est. Le déblocage du nord atlantique ne se fera pas pour toute de suite mais probablement plus tard, peut être à la fin du mois

Plutôt d'accord avec ça, en n'occultant pas l'impact de la cyclo à proximité de la Péninsule Ibérique avec possible jonction; mise en avant sur le GFS12z par ex.

Mais la config synoptique change, maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Plutôt d'accord avec ça, en n'occultant pas l'impact de la cyclo à proximité de la Péninsule Ibérique avec possible jonction; mise en avant sur le GFS12z par ex.

Mais la config synoptique change, maintenant.

oui, d'ailleurs ca pourrait rester bien perturbé dans le sud si la dépression proche des acores se glisse vers la méditerranée ce qui est vue par GFS et GEFS d'ailleurs. Beau changement de situation dans le sud après des mois de temps sec
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous pouvons, en effet, espérer un changement de configuration mais ton raisonnement ne se fait pas observer de manière systématique.

Je pense d'ailleurs que tu seras d'accord avec moi pour dire que nous ne pouvons pas nous baser sur ce genre de cliché pour établir une prévision. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit : Le dernier GFS semble d'ailleurs être beaucoup moins favorable.

Je suis OK avec toi ^^Ca marche plus souvent dans ce sens que dans l'autre mais pas toujours, sinon ca serait vraiment trop simple !

Mais en général se sont les déterministe qui donnent en premier le ton (souvent exagéré à long terme)

Pour rejoindre les posts précédents, on observe une légère rétrogradation des hautes pressions vers l'ouest, il faudra donc surveiller la prochaine ondulation atlantique et voir si cette dernière rejoint ce [pot de colle] européen.

On rentrerait donc dans un schémas favorable aux flux continentaux (du moins au sol)

Cela conforte l'évolution des diagrammes vers une baisse (plus sensible sur l'est du pays) autours du 13 Novembre.

C'est une belle porte fraiche qui s'organise, "enfin!" certains diront default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis OK avec toi ^^

Ca marche plus souvent dans ce sens que dans l'autre mais pas toujours, sinon ca serait vraiment trop simple !

Mais en général se sont les déterministe qui donnent en premier le ton (souvent exagéré à long terme)

Pour rejoindre les posts précédents, on observe une légère rétrogradation des hautes pressions vers l'ouest, il faudra donc surveiller la prochaine ondulation atlantique et voir si cette dernière rejoint ce [pot de colle] européen.

On rentrerait donc dans un schémas favorable aux flux continentaux (du moins au sol)

Cela conforte l'évolution des diagrammes vers une baisse (plus sensible sur l'est du pays) autours du 13 Novembre.

C'est une belle porte fraiche qui s'organise, "enfin!" certains diront default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ENFIN! du changement default_tongue_smilie.gif (pour le fun)

Pour le reste en regardant GFS je pense que le sud n'en n'ai pas encore sortis avec du possible temps perturbé . Pour ce qui est du nord les températures passerons sous la barre saisonnières si je me trompe pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

ENFIN! du changement default_tongue_smilie.gif (pour le fun)

Pour le reste en regardant GFS je pense que le sud n'en n'ai pas encore sortis avec du possible temps perturbé . Pour ce qui est du nord les températures passerons sous la barre saisonnières si je me trompe pas.

Oui, pour le fun ! default_thumbup.gif

Il faudra que ça se confirme mais le chemin est plutôt bon ce soir bien que ça ne fasse pas l'unanimité.

Encore une fois, la sortie de CEP sera d'un bon soutient pour étayer quelque chose de plus fiable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, pour le fun ! default_thumbup.gif

Il faudra que ça se confirme mais le chemin est plutôt bon ce soir bien que ça ne fasse pas l'unanimité.

Encore une fois, la sortie de CEP sera d'un bon soutient pour étayer quelque chose de plus fiable.

Oui j'espère que CEP se prendra la route de GFS . Bientôt le dénouement , ce qui est quasiment sûr c'est que l'on sort de ce temps plat et doux pour la saison
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le but nest pas de plomber lambiance mais relativisons.

Il sagit selon le scénario de GFS dun reliquat dair froid qui arrive en flux de Sud-Est via la Grèce et les Balkans. En basse couche, et à la longue, ça peut effectivement permettre à du « faux froid » de senraciner mais pour cela il faudrait :

1) que GFS soit suivi par son ensemble, or il est isolé ce soir

2) qu'il soit aussi suivi par les autres modèles, ce nest pas le cas

3) qu'ensuite le vent soit faible pour conserver lhypothétique fraîcheur de basse couche

4) quon arrive à des échéances plus proches car laffaire est « borderline »

Bref, on nest pas encore mi-novembre et on a largement le temps danalyser des situations bien plus hivernales (si effectives bien entendu), donc ne nous emballons pas pour une situation qui na, même potentiellement, pas grand-chose à offrir pour les amateurs de frimas que nous sommes (enfin en très grande majorité).

Bonne fin de soirée

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi non plus je ne veux pas plomber l'ambiance mais CEP ne suit pas du tout.

C'est majoritairement des flux de Sud, SO en fin de run, avec une bonne résistance du blocage sur le LT.

http://images.meteociel.fr/im/8281/ECM1-168_hes4.GIF

http://images.meteociel.fr/im/5975/ECM0-168_pbc8.GIF

Cette carte ne vous rappelle pas quelque chose. default_whistling.gif

Retour vers le futur passé.

45fec9b4b9a7dd7e9ac495a86f1299cd.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le but n’est pas de plomber l’ambiance mais relativisons.

Il s’agit selon le scénario de GFS d’un reliquat d’air froid qui arrive en flux de Sud-Est via la Grèce et les Balkans. En basse couche, et à la longue, ça peut effectivement permettre à du « faux froid » de s’enraciner mais pour cela il faudrait :

1) que GFS soit suivi par son ensemble, or il est isolé ce soir

2) qu'il soit aussi suivi par les autres modèles, ce n’est pas le cas

3) qu'ensuite le vent soit faible pour conserver l’hypothétique fraîcheur de basse couche

4) qu’on arrive à des échéances plus proches car l’affaire est « borderline »

Bref, on n’est pas encore mi-novembre et on a largement le temps d’analyser des situations bien plus hivernales (si effectives bien entendu), donc ne nous emballons pas pour une situation qui n’a, même potentiellement, pas grand-chose à offrir pour les amateurs de frimas que nous sommes (enfin en très grande majorité).

Bonne fin de soirée

default_flowers.gif

Hélas tu as raison .Néanmoins à longue échéance CEP semble donner de beaux indices concernant le changement de flux ainsi que de température après le passage de cette perturbation par l'atlantique nous pourrions avoir de l'air descendant des pays bas a l'arrière du front
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Hélas tu as raison .Néanmoins à longue échéance CEP semble donner de beaux indices concernant le changement de flux ainsi que de température après le passage de cette perturbation par l'atlantique nous pourrions avoir de l'air descendant des pays bas a l'arrière du front

personnellement, je préfère GFS que CEP. C'est bien beau de voir un déblocage sur le nord de l’Europe mais c'est pas dans cette situation que ca va se refroidir sur l'europe de l'ouest. Un flux d'Est arrivera beaucoup mieux à refroidir les continents que ce que voit CEP même si on voit un beau décrochage polaire mais qui s'infiltrait seulement sur le nord-est de l'europe et chez nous un flux de sud-ouest lié aux dépressions atlantiques qui circulerait plus au sud en ramenant de la douceur humide
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP ce soir ,fait marche arrière .L'AA redescendrait sur ses racines subtropicales (exit l'AS).Les anomalies basses situées sur les Balkans ne seraient pas advectées vers nous car l'AA aurait une position plus méridionales à cause de cette coulée arctique sur le nord de la Scandinavie empêchant le retour d'est de s'opèrer.Toute migration de l'AA vers le Groenland semble pour l'instant à être écartée car l'activité dépressionnaire est vue trop forte.La circulation de ces anomalies basses reste à surveiller .Mais la formation d'un cut-off sur l'océan pourrait aussi permettre la continuité de notre flux de sud.La situation est loin d'être cernée ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

Il y a quand même deux clan depuis ce matin

les europeens : CEP et UKMO

qui voient une sortie du blocage par le NO avec une formation même temporaire du AG

Les américains : GFS NOGAP

qui eux voient une sortie du blocage par l'est avec de l'air frais qui coupe l'alimentation de l'anti européen

Moi perso je préfère une sortie par le NO même si il ne débouche pas sur un blocage AG car au moins l'humidité pourrait revenir par l'ouest sur la France et les AN

les flux d'est même si ils sont froids n’amènent rien sur nos belles Alpes du Nord...

mais maintenant faites vos jeux default_clover.gif :chance:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

personnellement, je préfère GFS que CEP. C'est bien beau de voir un déblocage sur le nord de l'Europe mais c'est pas dans cette situation que ca va se refroidir sur l'europe de l'ouest. Un flux d'Est arrivera beaucoup mieux à refroidir les continents que ce que voit CEP même si on voit un beau décrochage polaire mais qui s'infiltrait seulement sur le nord-est de l'europe et chez nous un flux de sud-ouest lié aux dépressions atlantiques qui circulerait plus au sud en ramenant de la douceur humide

Je ne vois pas trop pourquoi. Ce matin, CEP 0z était le run qui proposait le plus de changement avec des HP de plus en plus au nord et des HP Européen qui s'affaiblissent de plus en plus. Et donc le vortex qui dégouline sur l'Europe de l'est ( même un peu plus ). Donc honnêtement, il vaut mieux des HP comme le voyait CEP ou UKMO qu'un GFS ( qui est pour moi pas très rassurant puisque les HP européen pourraient être de nouveau alimenté par l'anticyclone atlantique. Mais c'est vrai que pour les températures seraient plus fraiches.

PS: Remarque, même si la pulsion atlantique n'atteint pas le Groenland, mais l'Islande/Nord Angleterre, on pourrait avoir une migration ( quand même ) des HP vers l'Europe du nord, donc un scénario se rapprochant du CEP. En tout cas, beaucoup de possibilités probables.

Mais toute façon, rien n'est calé, demain est un autre jours.

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je sors du topic de 3 jours mais même si ce que je vais dire est totalement absurde (ou pas ) sur GFS on peut voir le changement de temps qui s'effectue ainsi que les premiers assauts froids pour l'Europe de l'Est. A voir demain avec les nouvelles sorties de nos amis calculateurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Hier soir, certains avaient peur de plomber l'ambiance ... ce matin, c'est chose faite ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus sérieusement, ma très modeste expérience des modèles me dit que tant qu'il y aura une activité dépressionnaire aussi active sur le nord-atlantique (du côté du Labrador si je ne me trompe) ... y'à pas grandchose à espérer. Les dépressions se forment à une vitesse et à un rythme soutenu depuis plusieurs semaines. (malgré qu'elles aient du mal à nous atteindre). Aucune chance de voir des HP monter sur le Groënland dans ces conditions, et encore moins de briser ce rail atlantique (déjà qu'elles ont du mal à s'installer entre Islande et Scandinavie !) Cela dit, sur les modèles je note quand même au fil des runs une tendance à voir cette activité baisser un peu. Espoir ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...