Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 14/11/2011 au 20/11/2011


Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Tu appelles ça des remontées chaudes ? rolleyes.gif C'est limite marais barométrique sur ta ligne (barocline), et on n'a pas de branche de jet puissante qui puisse soutenir une remontée d'hp. Alors si on ajoute l'inertie du vortex déjà bien concentré...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 264
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Tu appelles ça des remontées chaudes ? rolleyes.gif C'est limite marais barométrique sur ta ligne (barocline), et on n'a pas de branche de jet puissante qui puisse soutenir une remontée d'hp. Alors si on ajoute l'inertie du vortex déjà bien concentré...

Bonne réponse Jtomtom... mais je pensais que l'effet de masse pourrait ....Bref... j'ai pas pensé au Jet, grosse erreur de ma part.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le hic, c'est tant que ça poussera de la sorte !

Par contre, il y a un truc qui m'échappe. POURQUOI le vortex ne se fait pas exploser avec tant de remontées chaudes vers le pôle ???

C'est pas assez costaud Judd ce que nous montres. default_whistling.gif

Tu veux faire péter le vortex, j'ai ce qu'il te faut. default_scared.gif

http://images.meteociel.fr/im/6984/ECM1-216_edk5.GIF

http://images.meteociel.fr/im/9405/ECH1-216_msh1.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le hic, c'est tant que ça poussera de la sorte !

Par contre, il y a un truc qui m'échappe. POURQUOI le vortex ne se fait pas exploser avec tant de remontées chaudes vers le pôle ???

Parce-qu'il y en a de trop et du coup les descentes artiques ont du mal à se faire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis gourmand, voila tout..

Si une synoptique propice à de nouvelles possibilités se met en place à LT, sa réjouira pas mal de monde malgré le très récent épisode que vit encore le Var.

EDIT: oui, c'est cela judd.

salut ,

je ne pense pas que la majorité des habitants de ta région pense comme toiwhistling.gif, toi n'as surement rien perdu dans cet épisode (peut-etre que tu vis encore chez papa et maman à endroit bien perché), et que tu ne sais pas ce que que c'est de trimer pour se payer un bien (quoi de plus normal à 18 ans), je trouve cette reflexion complètement débile, désolé les modos pour ce HS.

Babas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut ,

je ne pense pas que la majorité des habitants de ta région pense comme toiwhistling.gif, toi n'as surement rien perdu dans cet épisode (peut-etre que tu vis encore chez papa et maman à endroit bien perché), et que tu ne sais pas ce que que c'est de trimer pour se payer un bien (quoi de plus normal à 18 ans), je trouve cette reflexion complètement débile, désolé les modos pour ce HS.

Babas...

Habitant Brignoles, en effet lire ceci me faire dresser les poils des bras... MAIS... à controverse, il s'agit plutôt d'une maladresse d'expression entrainant mauvaise interprétation du texte. J'entend par là, un passionné météo n'ayant pas été impacté par une catastrophe ne peut réaliser l'impact MORAL et PHYSIQUE et aussi FINANCIER d'un épisode méditerranéen hors normes. Il parle avant tout en rapport avec cette passion de météo !

Revivre ça serait DRAMATIQUE à Brignoles mais partout où les crues ont entrainées divers dégats.

Esperons la fin de ces intempéries avec un changement de synoptique pour le LT et TLT.

Autre83

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

C'est toujours l'éternel problème entre la passion météo des phénomènes extrêmes et les conséquences vécues par certains sur le terrain. La canicule tue, la vague de froid tue, la tempête tue et en effet les inondations tuent elles aussi. Tout aussi passionnés que nous sommes je pense que personne ici ne se réjouit du malheur des autres, c'est une évidence, peut-être faut-il juste un peu plus mesurer les termes employés parfois même si c'est difficile quand les éléments se déchaînent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne voulais pas prendre position dans cette discussion concernant cette épisode méditérranéen, néanmoins j'ai suivi comme beaucoup en live, dans le topic dédié à cet éffet.

J'étais éffaré de voir la surenchère de certains qui en voulaient plus, qui avaient peur de ne pas avoir leurs coups de vent, leurs orages, certains trouvait que 100 mm d'eau c'etait pas assez, que le département voisin avait plus et plus longtemps.etc, etc.

La passion oui, mais les catastrophes non. default_sneaky2.gif

Cet avis n'engage que moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est toujours la même rengaine avec la météo... La passion pour certains la recherche du catastrophisme pour d'autres...

Il existe certains qui font l'amalgame et qui pensent que les passionnés de météo veulent voir tout le monde mort...

J'ai bien connu ça quand j'étais à la Réunion et qu'on entrait en période cyclonique... Plusieurs fois cela dégénérait à cause de ce sujet sensible et le webmaster pouvait fermer le site pendant quelques jours voire quelques semaines !

Désolé du HS !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est toujours l'éternel problème entre la passion météo des phénomènes extrêmes et les conséquences vécues par certains sur le terrain. La canicule tue, la vague de froid tue, la tempête tue et en effet les inondations tuent elles aussi. Tout aussi passionnés que nous sommes je pense que personne ici ne se réjouit du malheur des autres, c'est une évidence, peut-être faut-il juste un peu plus mesurer les termes employés parfois même si c'est difficile quand les éléments se déchaînent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui tout à fait, d'une part c'est compréhensible que la passion météo ne passe pas toujours quand un phénomène climatique dévastateur ravage tout. J'ai vu les reportages dans le SE et c'est vrai que les pauvres gens qui ont pratiquement perdu leur maison sous les inondations... unsure.gif

Mais attention à ne pas basculer dans l'effet inverse. Qu'on vienne pas dire genre "Ouais c'est scandaleux tu souhaites 5 cm de neige et résultat l'arrière petit fils de mon oncle de mon neveu de ma belle famille de mon grand père s'est allongé le ligament croisé parce qu'il a glissé sur une plaque de verglas", parce que là immédiatement ça fusille toute l'ambiance et ça énerve vite.

Désolé du HS! wink.gif

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tout à fait, d'une part c'est compréhensible que la passion météo ne passe pas toujours quand un phénomène climatique dévastateur ravage tout. J'ai vu les reportages dans le SE et c'est vrai que les pauvres gens qui ont pratiquement perdu leur maison sous les inondations... unsure.gif

Mais attention à ne pas basculer dans l'effet inverse. Qu'on vienne pas dire genre "Ouais c'est scandaleux tu souhaites 5 cm de neige et résultat l'arrière petit fils de mon oncle de mon neveu de ma belle famille de mon grand père s'est allongé le ligament croisé parce qu'il a glissé sur une plaque de verglas", parce que là immédiatement ça fusille toute l'ambiance et ça énerve vite.

Désolé du HS! wink.gif

Neigepassion.

C'est vrai que à la vu des modèles on pourraient encore déprimer quelques jours mais on voit déjà que ça bouge pour pas mal de modèles à très longue échéance, c'est déjà sa . On peut s'accorder à dire que le temps est mou et ch**** ( doux oui ) mais dans la logique la neige ne commence pas en Novembre . On est devenus accros à cela et depuis on en veut.

Néanmoins on voit déjà JMA et UKMO sortir un possible attaque Scandinave a +192 pour JMA sur l'ensembliste CEP un affaissement du flux de sud pourrait se produire ce que l'on remarque avec CEP avec un depression arrivant par le Nord Est de l'Écosse d'ailleurs a partir de +192 les températures pourraient descendre en dessous des valeurs saisonnières. (J'espère ne pas dire trop de sottises mea culpa si faut il y'a )

J'attends la sortie du 12 de GFS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le 12Z pas beaucoup de changement, la coulée froide sur les balkans, l'alimentation chaude made in Africa passe par la France.(Terre d'accueil)

http://images.meteociel.fr/im/7008/gfs-0-144_vgb8.png

http://images.meteociel.fr/im/1245/gfs-1-144_dyb9.png

Confirmé par UKMO, avec une coulée moins nette et moins invasive.

http://images.meteociel.fr/im/5733/UW144-21_xfw5.GIF

C'est un champignon de hauts géopotentiels au dessus de nos tètes. default_nuke.gif

http://images.meteociel.fr/im/9630/gfs-0-168_bbu0.png

C'est toujours des flux de Sud à perte de vue.

http://images.meteociel.fr/im/604/gfs-0-240_sex4.png

Le topic des lamentations va faire le plein. default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Bon après il vaut mieux avoir ce temps maintenant qu'en plein mois de janvier !

Enfin l'un n'empêche pas l'autre

GEFS confirme GFS avec la pustule jusqu'aux limites de la prévisibilité....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

C'est un champignon de hauts géopotentiels au dessus de nos tètes. default_nuke.gif

http://images.meteociel.fr/im/9630/gfs-0-168_bbu0.png

Je pense qu'il est pas mal ce run de GFS, du moins pour y trouver une porte de sortie de cette douceur, nous aurons peut être la chance de nous séparer de notre champignon comme tu le décris si bien default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . On remarque que cet omega comme certains l'appellent se dirige vers nous, nous amenant un flux de sud bien doux...

On constate qu'il se promène avec une goutte froide sur sa partie sud, elle est donc sur la Grèce, on remarque que son décalage à l'Ouest est de plus en plus visible sur ce run (elle va sur l'Italie).

Par le biais de la carte ci dessous, on aperçoit qu'une anomalie descend de l'Atlantique, celle-ci à l'air dans un premier temps de descendre vers les Açores. alors "qu'un pont" semble se mettre en place sur l'Atlantique pour ainsi alimenter de nouveau notre blocage.

http://images.meteociel.fr/im/217/gfsnh-0-120_xth1.png

La date clé est là, c'est dimanche ! Puis ensuite on voit que l'anomalie n'est pas absorbé à l'Est, elle ne gagne pas la Méditerranée pour aller vers l'Italie mais elle fait le chemin inverse en repartant et en étant alimenté depuis le Groenland.

http://images.meteociel.fr/im/1707/gfsnh-0-144_maf6.png

L'alimentation de notre blocage depuis l'Atlantique se coupe donc, mais si ce pont arrive à se maintenir, car en voyant la carte de Jet c'est tout à fait possible...

http://images.meteociel.fr/im/4955/gfsnh-5-144_etx4.png

Et si cette anomalie rejoint l'autre. On pourra alors se réjouir d'un point favorable. A suivre dans les prochains runs... car cette situation comme l'an dernier n'est pas simple à prévoir pour nos modèles,

Ci cette tentative échoue, il y a en aura d'autre(s), mais il vaut mieux avoir ce type de temps actuellement qu'en plein milieu du mois de janvier.

Je peux me tromper, corrigez moi dans ce cas.

A+

Max

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bon après il vaut mieux avoir ce temps maintenant qu'en plein mois de janvier !

Enfin l'un n'empêche pas l'autre

GEFS confirme GFS avec la pustule jusqu'aux limites de la prévisibilité....

Il y a des récurrences qui durent 6 mois default_chris.gif

Je sors tout de suite.... me plaindre ailleurs de cette misère météo...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous devrions tout de même connaitre un passage frais en vents d'est (d'une courte durée pour le moment )

ECH1-168.GIF?08-0

Cela demande encore confirmation mais c'est bien parti pour je trouve...

Difficile de voir la suite, c'est un peu la bataille Est/Ouest (et nous au milieu avec notre bel anticyclone pour changer default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">)

parenthèse: sur CEP le froid se fait un beau passage sur l'europe de l'est !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

y a aucun froid de prévu avant perpet... il n'y a qu'à regarder les diagrammes pour voir que la chaleur est vue s'éterniser, le mois de novembre risque d'être dantesque niveau écart à la norme. En basse couche certes avec l'anti on pourrait retrouver des valeurs plus normales pour la saison mais la synoptique est à vomir pour les amateurs de froid pour le long terme, je pense qu'on en a pour au minimum 15 jours sans froid default_nuke.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

y a aucun froid de prévu avant perpet... il n'y a qu'à regarder les diagrammes pour voir que la chaleur est vue s'éterniser, le mois de novembre risque d'être dantesque niveau écart à la norme. En basse couche certes avec l'anti on pourrait retrouver des valeurs plus normales pour la saison mais la synoptique est à vomir pour les amateurs de froid pour le long terme, je pense qu'on en a pour au minimum 15 jours sans froid default_nuke.gif

il est vrai que la synoptique est pas favorable à du froid, mais bon comme sa été dit plus haut, vaut mieux avoir ce temps maintenant, qu'en plein mois de janvier, autant avoir un mois de novembre doux, mais un hiver météorologique bien froid default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

CEP reste bien dans ses positions : douceur et persistance des HP jusqu'à 216h (240h est pas encore sortis).

EDIT : on dirait à 240h que le flu changerais non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous devrions tout de même connaitre un passage frais en vents d'est (d'une courte durée pour le moment )

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECH1-168.GIF?08-0

Cela demande encore confirmation mais c'est bien parti pour je trouve...

Difficile de voir la suite, c'est un peu la bataille Est/Ouest (et nous au milieu avec notre bel anticyclone pour changer default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">)

parenthèse: sur CEP le froid se fait un beau passage sur l'europe de l'est !

Non kéké au sol on peut supposer un flux d'Est, mais la carte en altitude ne laisse planer aucun doute c'est toujours du flux de Sud à l'échéance que tu montres.(grande douceur ce jour la sur la France)

http://images.meteociel.fr/im/5698/ECM0-168_mme6.GIF

La bonne nouvelle néanmoins c'est que le Groenland se dégage ce soir sur le CEP, et que le froid gagne du terrain par l'Est.

f89bbafd0e73cdcac0fb1700257d2f62.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il est vrai que la synoptique est pas favorable à du froid, mais bon comme sa été dit plus haut, vaut mieux avoir ce temps maintenant, qu'en plein mois de janvier, autant avoir un mois de novembre doux, mais un hiver météorologique bien froid default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

CEP reste bien dans ses positions : douceur et persistance des HP jusqu'à 216h (240h est pas encore sortis).

EDIT : on dirait à 240h que le flu changerais non?

Flux de SO sur la fin d'échéance du CEP.

88ce20769c05614451b309b3014d655f.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh moi je vois un flux d'est/sud-est sur la carte que tu nous montres...je crois default_blushing.gif

Le +10°C à 850hpa reviendrait toucher les Pyrénées selon cette carte:(. Super le flux d'est !

Je suis d'accord avec Philippe69 (hélas lol).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le +10°C à 850hpa reviendrait toucher les Pyrénées selon cette carte:(. Super le flux d'est !

Je suis d'accord avec Philippe69 (hélas lol).

Je parlais du vent au sol default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">http://img.meteogroup.com/meteo/ecmwf/France/2011110812/98d0146bfe17c14b735faa569c0d6ac1/France_2011110812_wind925_162.png

C'est plutôt orienté sud-est ou est ou alors je suis vraiment fatigué... par contre sur les côtes Atlantiques et le sud-ouest c'est plus sud, sud-est.

Voila le résultat après ce petit vent d'est pas bien chaud

http://img.meteogroup.com/meteo/ecmwf/France/2011110812/98d0146bfe17c14b735faa569c0d6ac1/France_2011110812_t2m_186.png

Je ne veux pas paraitre prétentieux loin de là mais je ne pense pas avoir tord en parlant d'un vent d'est et d'un temps provisoirement(?) plus frais default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...