Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes


Messages recommandés

  • Réponses 211
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Risque orageux mercredi sur l'ouest de la région Languedoc-Roussillon après une journée bien lourde (loc.32-33°), puis jeudi sur l'est du Languedoc-Roussillon, puis dimanche, chaleur sur l'ensemble du LR avec 32 à 36°, notamment entre Montpellier et Narbonne 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Il y a 9 heures, Christophe30 a dit :

 

Je ne sais pas ce que "ça promet". 

La situation n'est pas pire que les précédents été. Ici nous sommes en méditerranée, il n'y a rien d'anormal à voir des garrigues sèches, des températures chaudes, peu de précipitations et du mistral en période estivale. 

Il n'y a rien contre toi Clem, mais je profite de ton post pour rappeler qu'il ne faut pas sombrer dans le pessimisme à tout-va.

Il commence à y avoir des feux, mais rien d'hallucinant pour le moment. 

Par contre ce qu'on peut dire c'est que cet été est on ne peut plus ennuyant pour l'heure sur les régions méditerranéennes. 

Et... ça semble durer encore pour un bon moment. 

 

Normal mais en Paca pas trop, par endroit on peut voir très peut vu la pluie et quand on est en dessous de la norme ça reste quelque chose de pas normal, j'ai regardé Fréjorgues pour l'Hérault et pour ce mois de Juin on est a 20% en dessous de la norme, c'est déjà pas mal. 

Sinon niveau prévision, un temps entre norme et petit éxcédent, franchement pas très agité mais franchement que du bon de se dire qu'on va avoir chaud bien chaud et que ailleurs en France ça sera tout sauf estivale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Il y a 13 heures, clem34 a dit :

 

Normal mais en Paca pas trop, par endroit on peut voir très peut vu la pluie et quand on est en dessous de la norme ça reste quelque chose de pas normal, j'ai regardé Fréjorgues pour l'Hérault et pour ce mois de Juin on est a 20% en dessous de la norme, c'est déjà pas mal. 

Sinon niveau prévision, un temps entre norme et petit éxcédent, franchement pas très agité mais franchement que du bon de se dire qu'on va avoir chaud bien chaud et que ailleurs en France ça sera tout sauf estivale.

 

Je ne vois pas la même chose pour l'aéroport. 25.5mm en 2016 pour 27.8mm de moyenne, autant dire la même chose.

Attention encore une fois :

- dans nos régions la "norme" sur 30 ans cache une réalité climatique très variable. Les pluies étant essentiellement sous forme d'orages, on a souvent du tout ou rien. C'est bien souvent très différent d'une année à l'autre et ce ne sont que quelques jours (en général) qui font la différence.

- 10%, 20% et même bien moins en été ça ne veut rien dire par chez nous. C'est quand même bien différent d'avoir -20% sur 100mm de norme que -20% sur 10mm.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

il y a 6 minutes, Euphydryas a dit :

 

Je ne vois pas la même chose pour l'aéroport. 25.5mm en 2016 pour 27.8mm de moyenne, autant dire la même chose.

Attention encore une fois :

- dans nos régions la "norme" sur 30 ans cache une réalité climatique très variable. Les pluies étant essentiellement sous forme d'orages, on a souvent du tout ou rien. C'est bien souvent très différent d'une année à l'autre et ce ne sont que quelques jours (en général) qui font la différence.

- 10%, 20% et même bien moins en été ça ne veut rien dire par chez nous. C'est quand même bien différent d'avoir -20% sur 100mm de norme que -20% sur 10mm.

 

 

Il y a surtout comme d'habitude une sacrée différence de cumuls entre le littoral et l'intérieur des Terres, toute manière la végétation est faite pour la chaleur puisque le fameux pin d'Alep qui est fréquent dans nos régions progresse fortement en Algérie vers le désert là ou il fait bien plus chaud ! 

Je vois juste des gens s'alarmer déjà, car des restrictions d'eau sont déjà mis en place mais bon en tout cas on devrait pas revivre 2015 ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le risque orageux en soirée et nuit de mercredi à jeudi concerne deux axes : 

- des Pyrénées à la Lozère en passant par la Montagne Noire, l'Espinouse et les Cévennes, avec des cumuls loc. supérieurs à 30 mm

- les plaines des Pyrénées-Orientales et de l'Aude par débordements, avec cumuls hétérogènes et un faible risque de grêle

Les départements de l'Hérault et du Gard (secteurs littoraux / plaines) semblent plus à la marge, bien qu'un débordement ou deux ne soient pas exclus. 

Une dégradation sommes toute classique, qui est précédée et qui sera suivie de la chaleur et d'un nouveau coup de mistral / tramontane. 

L'été est là. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Oui pour les chasseurs d'orages et pour ceux qui esperent voir la pluie, il n'y aura surement que demain car la suite c'est sec et voir très chaud avec une journée de dimanche à surveiller ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'Hérault semble plus avantagé pour des débordements orageux dans l'arrière pays, mais ça semble limité, et que dire de la plaine Gardoise, rien ou si peu sur les modèles. Alors reste à "profiter" du beau temps jusqu'à une prochaine projection plus favorable à la genèse orageuse. Bouffée de chaleur en fin de semaine prochaine à voir si "ça tourne à l'orage" par la suite. Bonne soirée et heureuses surprises demain soir à ceux qui y seront !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Attention nous auront beaucoup d'autre occasions car les pressions sont pas très hautes et avec la chaleur ça va favoriser les orages, déjà pour mercredi en ce jour en soirée et jeudi matin. Le temps  toujours le même sinon, on est très favorisé au reste de la France, je le répète avec cette chaleur toujours présente et ce soleil car nous sommes en Flux d'ouest sur la France avec ce dégradé nord sud et chez nous un flux d'ouest c'est signe de conditions très estivale et tant mieux franchement car comme pour le Languedoc Rousillon il y en avait besoin ! 

Une  journée de Vendredi pouvant être très chaude, 36° modélisé sur le Var et 35° dans l'intérieur des Terres de nos autres régions et Samedi pourrait être de même. La suite sera sous le vent , Mistral et Tramontane et donc des Tx plus fraiches mais encore très agréable. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à faire confiance aux modèles pour l'herault et le Gard. Je trouve que la configuration est franchement intéressante plus que ne laisse entrevoir les modèles... A cette heure synoptiquement un minimum de creuse à 1015hp, l'air frais est à l'ouest et l'air surchauffe par chez nous. Bref. Des ingrédients bien agencés me semble-t-il. Je pense qu'une chasse s'imposera ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un faible risque d'averse samedi mais sinon c'est beau et chaud à perte de vue. 

 

L'été est bien là pas de doute. Ca pourrai monter d'un cran la semaine pro, à confirmer 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...