Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

il y a 7 minutes, 34280 a dit :

Même si j'aime bien les orages, je me réjouis vraiment pas des tendances pour la fin de semaine prochaine avec la nette dégradation entrevue pour le week end prochain! Ok des orages en fin d'après midi / soirée digne d'un bon été mais une degradation de plusieurs jours non merci. 

 

Le week end pro on sera déjà mi juin et toujours pas de temps stable en vue

On y est pas encore, et vu que chaque dégradation à LT se réduit à peau de chagrin systématiquement au fur et à mesure que l'on se rapproche du censé "épisode", pour l'instant pas de quoi s'inquiéter d'un week-end pourri ^^ Moi ce qui me dérange bien plus, c'est d'avoir un temps nuageux/couvert sans qu'il ne se passe rien, c'est bien plus fatiguant car c'est totalement inutile! Et ça fait trop longtemps que ça dure... 

 

Quant à "une dégradation de plusieurs jours" j'en rigole, si elle dure ne serait-ce que quelques heures...default_laugh.pngdefault_laugh.png

 

En attendant la semaine sera chaude et parfois lourde, l'instabilité devrait être bien présente chaque après-midi près des reliefs, et en bord de mer peut-être quelques entrées maritimes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 211
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

plus les runs passent , plus le risque orageux augmente et le soleil diminue... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

il y a 9 minutes, MP13850 a dit :

On y est pas encore, et vu que chaque dégradation à LT se réduit à peau de chagrin systématiquement au fur et à mesure que l'on se rapproche du censé "épisode", pour l'instant pas de quoi s'inquiéter d'un week-end pourri ^^ Moi ce qui me dérange bien plus, c'est d'avoir un temps nuageux/couvert sans qu'il ne se passe rien, c'est bien plus fatiguant car c'est totalement inutile! Et ça fait trop longtemps que ça dure... 

 

Quant à "une dégradation de plusieurs jours" j'en rigole, si elle dure ne serait-ce que quelques heures...default_laugh.pngdefault_laugh.png

 

En attendant la semaine sera chaude et parfois lourde, l'instabilité devrait être bien présente chaque après-midi près des reliefs, et en bord de mer peut-être quelques entrées maritimes.

 

Oui et non, la plupart des dégradations ayant concernées le Languedoc ces dernières semaines ont bien été anticipé, souvent une semaine à l'avance, mais oui effectivement ça reste encore dans le domaine du long terme, nécessitant néanmoins une surveillance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

il y a 38 minutes, Episode cevenol a dit :

 

Oui et non, la plupart des dégradations ayant concernées le Languedoc ces dernières semaines ont bien été anticipé, souvent une semaine à l'avance, mais oui effectivement ça reste encore dans le domaine du long terme, nécessitant néanmoins une surveillance

Un peu plus à l'est pas vraiment en tout cas ^^ 

Comme tu dis néanmoins on surveillera bien entendu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça chauffe bien aujourd'hui dans l'intérieur, on devrai atteindre ou dépasser les 30 demain dans l'intérieur des terres 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

La semaine chaude se confirme, quelque entrées maritimes sur le littoral vers la fin d'après midi, chaud dans les Terres, 31° peut être, une arrivé donc surement des cigales au vu de la durée des nuits douces et des tx chaudes la journée pour la suite ça reste incertain !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Profitons à fond de cette semaine. 

Les tendances à partir du 15 Juin sont catastrophique ce soir sur tout nos modèles default_online2long.gif

 

Ca sens l'été pourrave à 100.000

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

On va surveiller le risque orageux demain du 04 jusqu'au Var ça pourrait être assez costaud localement avec un risque de grêle. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant le temps pourri qui nous attend à partir du week end, il faudrai quand même qu'on arrive à atteindre les 30 par ici. Seul espoir: les journées de mercredi et jeudi ( qui devrai être les plus chaude à priori )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Beh petit imprévu mais la journée de Lundi en ce jour pourrait atteindre les 30° ! 

Franchement la semaine prochaine est pourri..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, clem34 a dit :

Beh petit imprévu mais la journée de Lundi en ce jour pourrait atteindre les 30° ! 

Franchement la semaine prochaine est pourri..

 

Pas pour Montpellier Frejorgues . Il faudra attendre sûrement jeudi avec un léger vent de nord

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Fréjorgues le marin amorce déjà la descente mais pour les stations en l'arrière pays c'est une autre affaire default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" /> 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je parle pour le bord de mer surtout. 

Dans l'intérieur des terres, pas de doute les 30 seront dépassée entre aujourd'hui et jeudi c'est certain! 

 

Pour la station de Frejorgues c'est tendu. Pour aujourd'hui c'est plié, je mise et j'espère pour jeudi.. Car après pas de 30 en vue avant fin juin ( et encore ) default_cool.png 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben c est tant mieux et rassurant pour ceux qui travaillent dehors ou dans des ateliers sans la clim. 

Profitez bien (ceux qui adorent les temperatures superieures a 30) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, olive30 a dit :

Ben c est tant mieux et rassurant pour ceux qui travaillent dehors ou dans des ateliers sans la clim. 

Profitez bien (ceux qui adorent les temperatures superieures a 30) 

 

Oui mais bon, si on supporte pas des températures supérieur à 30 en été il faut peut être changer de région default_laugh.png

 

Je vais sûrement allé faire un tour dans le sud de l'Espagne ce week end, vers Séville, où les températures devraient être comprise entre 35 et 40 jusqu'à la semaine prochaine. default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde !

J'ai besoin de vous solliciter dans le cadre de vos excellentes analyses...

De fait, nous allons enfin connaître plusieurs journées estivales consécutives, et qui devrait à terme, en l'espèce samedi (semblerait-il), se conclure par une dégradation orageuse, encore mal appréhendée à cette heure-ci... Or, pour ceux qui connaissent, se tiendra le samedi 11 Juin "Le Grand Raid de Camargue", dont le départ du Semi-Camarguais (Semi-Marathon) se tiendra à 16H00, et bien entendu, vous voyez très bien où je veux en venir... Entre chasser le temps et le chasser les orages, voir même la conjugaison des deux qui risquerait d'être problématique... (mais après tout pourquoi pas conjuguer les deux en courant avec plusieurs kilos de matos dans le dos, ce serait sacrément folklorique !!)...

La première difficulté à mon sens c'est le manque de lisibilité quant aux centres d'action, la frontologie viendrait théoriquement de l'Ouest, et ce faisant suite à la scission de notre actuelle dorsale anticyclonique... Ainsi notre anticyclone des Açores se rétracterait quelque peu pour laisser passer de l'air froid en altitude qui devrait balayer d'Ouest en Est la France... A l'arrière de ce front, les hautes pressions de notre anticyclone des Açores regonfleraient et rejetteraient ainsi ce front à l'Est, ce qui me fait penser ni plus ni moins à un classique balayage d'Ouest en Est... Néanmoins, les masses d'air au sol comme en altitude seront bien plus chaudes, ce qui me fait pencher sur une instabilité en forte hausse au regard des précédents épisodes quelque peu faiblards... Qu'en pensez-vous ?

Course / Chasse / Les deux

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce mardi , l' approche et le transit d' une anomalie assez marquée de basse Pvu à l' avant de la dorsale anti-cyclonique ( qui va nous concerner quelques jours ) va , classiquement , agir en forçage sur le potentiel convectif ,ce dernier présent en raison de la présence d' ai tjrs tropicalisé en basse couche et d air tjrs relativement frais à haute altitude .

Pour ce Week end , plutot samedi , c' est le passage d' un talweg d' altitude qui va s' appliquer sur un potentiel convectif en légère hausse .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

il y a 34 minutes, CP3 a dit :

Pour ce mardi , l' approche et le transit d' une anomalie assez marquée de basse Pvu à l' avant de la dorsale anti-cyclonique ( qui va nous concerner quelques jours ) va , classiquement , agir en forçage sur le potentiel convectif ,ce dernier présent en raison de la présence d' ai tjrs tropicalisé en basse couche et d air tjrs relativement frais à haute altitude .

 

Le département du Var risque d'ailleurs de passer en vigilance orange orages d'ici midi. Information entendue au bulletin météo sur France Inter ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Orage susceptible de se former partout même sur le littoral en fin de journée se

lon MF sur France Inter à 13h  ( surtout intérieur de la Provence et Alpes du sud )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle chaleur aujourd'hui, les premières - avec hier - sont souvent compliquées, ça se confirme cette année.

 

Premier allumage de la clim dans les bureaux, mais dehors c'est chaud. Pourtant on a encore pas passé les 30 degrés.

 

Question HS, normal la vigilance Violette du coté de l'Allemagne?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

il y a 3 minutes, vinka2a a dit :

Quelle chaleur aujourd'hui, les premières - avec hier - sont souvent compliquées, ça se confirme cette année.

 

Premier allumage de la clim dans les bureaux, mais dehors c'est chaud. Pourtant on a encore pas passé les 30 degrés.

 

Question HS, normal la vigilance Violette du coté de l'Allemagne?

 

J'avoue ! Je suis même pas sûr que c'était compris dans la légende des couleurs ça !?!!

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Je pense qu'on peut commencer à parler d'une première dégradation qui pourrait nous concerner, ou en tout cas les reliefs, dans la nuit de vendredi à samedi, avec des débordements orageux possibles jusqu'en plaine !

Sans parler du milieu de semaine prochaine qui s'annonce aussi assez agité unanimement dans les modèles ce soir (GFS, GEM, CEP), mais hélas hors topic

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

On en a pas fini avec la cagne, et c'était peut-être qu'un échauffement aujourd'hui avec les premiers 30 degrés localisés sur le biterrois.

Si le front de brise se maintient sur la bande littorale très réduite ( 5-10 km ) et que la tram est en fin de vie sur les villes de Narbonne-Béziers-Pézenas, on devrait pouvoir taper les 31-32 degrés demain. Ça commence à faire un sacré excédent pour un début juin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...