Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Evolution de la nature - Automne 2015


Messages recommandés

Il doit y avoir pas mal de secteur encore bien en feuille j'imagine et même des arbres encore bien vert? Qu'en est-il dans les régions les plus douces de Bretagne, du SO ou sur le pourtour méditerranéen?

Par exemple une photo prise dans le pays basque il y a une semaine:

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-200419-gelee-en-bas-plutot-bon-en-haut.html?®[]=24,33,40,47,64

Les arbres en plaine semblent encore bien en feuille, comme une mi-octobre par ici.

Par ici, en ville, on voit les bourgeons d'arbustes grossir et même quelques fleurs. Certains arbres bien protégés à l’abri des bâtiments possèdent encore un semblant de feuillage, de l'inédit aussi tard depuis que je suis à Nancy.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 139
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonjour,

Ici dans le plus gros trou à froid du SO, ça fait déjà un moment que l'essentiel des feuilles est tombé, mais les chênes (arbre très majoritaire dans la région) sont magnifiques depuis déjà deux semaines, et ils sont toujours loin d'être déplumés. La colline en face est magnifiquement orangée. Quelques autres arbres gardent un peu de feuilles (mortes) accrochées depuis un moment, malgré les gelées (parfois assez fortes) de fin Novembre et de début Décembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

Ici dans le plus gros trou à froid du SO, ça fait déjà un moment que l'essentiel des feuilles est tombé, mais les chênes (arbre très majoritaire dans la région) sont magnifiques depuis déjà deux semaines, et ils sont toujours loin d'être déplumés. La colline en face est magnifiquement orangée. Quelques autres arbres gardent un peu de feuilles (mortes) accrochées depuis un moment, malgré les gelées (parfois assez fortes) de fin Novembre et de début Décembre.

Bonjour,

ça s'appelle la marescence, une adapation de certains chênes, plus souvent des charmes qui protègent leurs bourgeons du gel. Les feuilles tomberont au printemps, tu remarqueras qu'il s'agit tous les ans des mêmes arbres wink.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ici dans le plus gros trou à froid du SO, ça fait déjà un moment que l'essentiel des feuilles est tombé, mais les chênes (arbre très majoritaire dans la région) sont magnifiques depuis déjà deux semaines, et ils sont toujours loin d'être déplumés. La colline en face est magnifiquement orangée. Quelques autres arbres gardent un peu de feuilles (mortes) accrochées depuis un moment, malgré les gelées (parfois assez fortes) de fin Novembre et de début Décembre.

Ce n'est pas un peu exagéré plus gros TAF du SO ^^?

Il y a sans doute des inversions de température un peu plus nombreuses en lien avec les caractéristiques topographique d'un fond de vallée mais de là à parler de gros TAF cela me semble un peu fort. 53 jours de gel par an, c'est à peu près cohérent avec la position géographique de Bergerac à mi chemin entre Bordeaux (28 gels/an) et Brives (66gels/an).

Pour des stations situées en vallées à 100/150 km du littoral dans un grand quart SO on retrouve généralement ces chiffres de 40 à 50 jours de gel/ ans avec 54 à Auch et Poitiers équivalent à Bergerac ou plus généralement une quarantaine de jour.

Les records de froids ne sont pas foufou pour un TAF lors des VDF, -16,6° en janvier 1985 à Bergerac pour -16,4° à Bordeaux ou -18° à Toulouse, pour décembre 2001 -12,4° à Bergerac pour -11,9° à Agen -11,2° à Mont-de-MArsan.

Il y a février 2012 où les différences sont plus marquées mais cela semble essentiellement liée à la présence d'une bonne couche de neige au sol à Bergerac alors qu'elle fut beaucoup plus faible, voir absente ou anecdotique ailleurs dans le SO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Les records de froids ne sont pas foufou pour un TAF lors des VDF, -16,6° en janvier 1985 à Bergerac

La station de l'aeroport de Bergerac n'a ouvert qu'en janvier 1988, où as-tu trouvé cette valeur?

Sinon concernant les tnn dans les vallées de l'ouest de la Dordogne lors des vdf:

dans la vallée de la Dordogne à Bergerac tabac (33m):

-24°

le 15 fevrier 1956, -21°

le 17 janvier 1987, -18°

le 9 janvier 1967 et -17.3°

le 16 janvier 1985;

et dans la vallée de l'Isle à Mussidan (47m):

-21.5°

le 17 janvier 1987 et -17.5°

le 16 janvier 1985.

wink.png

Ici les feuilles colorées de chênes commencent à tomber, les autres arbres sont complètement nus ou presque (hormis les pinèdes).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La station de l'aeroport de Bergerac n'a ouvert qu'en janvier 1988, où as-tu trouvé cette valeur?

Sinon concernant les tnn dans les vallées de l'ouest de la Dordogne lors des vdf:

dans la vallée de la Dordogne à Bergerac tabac (33m):

-24°

le 15 fevrier 1956, -21°

le 17 janvier 1987, -18°

le 9 janvier 1967 et -17.3°

le 16 janvier 1985;

et dans la vallée de l'Isle à Mussidan (47m):

-21.5°

le 17 janvier 1987 et -17.5°

le 16 janvier 1985.

wink.png

Ici les feuilles colorées de chênes commencent à tomber, les autres arbres sont complètement nus ou presque (hormis les pinèdes).

Ici

http://www.lameteo.org/index.php/climatologie/1328-records-meteo-bergerac

http://www.lameteo.org/index.php/climatologie/1578-normales-climatiques-1981-2010-bergerac

Je pense qu'il y fait "normalement froid" pour le secteur, je trouve qu'on utilise le mot TAF assez facilement dès qu'il y a un fond de vallée un peu plus froid que les plateaux ou hauteurs environnantes.

A mon sens un vrai TAF doit bénéficier de conditions très spécifiques qui marquent fortement sa climatologie et donc son milieu naturel. Par exemple des caractéristiques topographiques (types dolines, vallée ou combes fermées) ou pédologique (sols sableux entraînant fort rayonnement...) remarquables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Merci, même si cela ne change rien au fond de ton commentaire intéressant, ces données avant 1988 sont à prendre avec des pincettes, chez mf les premiers relevés de la station météo de l’aéroport de Bergerac débutent en 1988 (et pas avant, sinon il ya Bergerac tabac depuis 1903, j'ai donné les valeurs précédemment); à part les stations "Bergerac tabac" et "Saint Laurent des Vignes", qui sont fermées, il n'y a aucune autre station dispo dans le coin sur la publitheque mf. wink.png

Fin du hs et fin du chipotage. ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Il doit y avoir pas mal de secteur encore bien en feuille j'imagine et même des arbres encore bien vert? Qu'en est-il dans les régions les plus douces de Bretagne, du SO ou sur le pourtour méditerranéen?

Par exemple une photo prise dans le pays basque il y a une semaine:

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-200419-gelee-en-bas-plutot-bon-en-haut.html?®[]=24,33,40,47,64

Les arbres en plaine semblent encore bien en feuille, comme une mi-octobre par ici.

Par ici, en ville, on voit les bourgeons d'arbustes grossir et même quelques fleurs. Certains arbres bien protégés à labri des bâtiments possèdent encore un semblant de feuillage, de l'inédit aussi tard depuis que je suis à Nancy.

Plus aucune feuilles ici depuis un moment sur les arbres, les chênes pubescent sont encore orange (ça tombera au printemps comme dit plus haute) sinon plus de feuilles.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Ce n'est pas un peu exagéré plus gros TAF du SO ^^?

Il y a sans doute des inversions de température un peu plus nombreuses en lien avec les caractéristiques topographique d'un fond de vallée mais de là à parler de gros TAF cela me semble un peu fort. 53 jours de gel par an, c'est à peu près cohérent avec la position géographique de Bergerac à mi chemin entre Bordeaux (28 gels/an) et Brives (66gels/an).

Pour des stations situées en vallées à 100/150 km du littoral dans un grand quart SO on retrouve généralement ces chiffres de 40 à 50 jours de gel/ ans avec 54 à Auch et Poitiers équivalent à Bergerac ou plus généralement une quarantaine de jour.

Les records de froids ne sont pas foufou pour un TAF lors des VDF, -16,6° en janvier 1985 à Bergerac pour -16,4° à Bordeaux ou -18° à Toulouse, pour décembre 2001 -12,4° à Bergerac pour -11,9° à Agen -11,2° à Mont-de-MArsan.

Il y a février 2012 où les différences sont plus marquées mais cela semble essentiellement liée à la présence d'une bonne couche de neige au sol à Bergerac alors qu'elle fut beaucoup plus faible, voir absente ou anecdotique ailleurs dans le SO.

Bien sûr que la situation plus extrême du point de vue thermique à Bergerac n'a rien d'anormal, en combinant éloignement de l'océan + topographie de fond de vallée + secteur très peu venté (contrairement à la vallée de la Garonne plus ventée par exemple), mais cela n'empêche qu'elle se retrouve être le poste le plus froid (en Tn) parmi les principales stations du Sud-Ouest la grande majorité du temps. Les seuls coins un peu plus froids sont largement plus dans les terres.

C'est juste un constat que l'on peut faire quasiment tous les soirs et matins en situation anticyclonique sur une carte de températures... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Durant l'automne lorsque les vignes se sont colorées et ont ensuite perdu leurs feuilles, on pouvait observer deux semaines de décalage entre le Bergeracois au sens strict (la vallée de la Dordogne et ses rives avec un relief faible) et les collines de Monbazillac (170-180 m, soit 140 m au-dessus de la Dordogne).

Si c'est le qualificatif de "TAF" qui te dérange, bah je ne vois pas quel autre terme utiliser...Pour moi un TAF est un coin qui accumule vite l'air froid, que ce soit par sa topographie ou par sa pédologie (voire les deux parfois...), tout simplement... tongue.png

La comparaison avec Brive est un peu compliquée à établir (du moins selon ce qu'on veut montrer) dans la mesure où il s'agit aussi d'une cuvette, donc très soumise aussi aux excès dans le froid et dans le chaud.

Bref, à la base mon premier message était pour signifier que dans un coin bien plus concerné par le froid nocturne que la plupart des coins du SO, la situation était inchangée depuis pas mal de semaines côté végétation. En attendant d'autres observations d'autres coins du SO...wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que la situation plus extrême du point de vue thermique à Bergerac n'a rien d'anormal, en combinant éloignement de l'océan + topographie de fond de vallée + secteur très peu venté (contrairement à la vallée de la Garonne plus ventée par exemple), mais cela n'empêche qu'elle se retrouve être le poste le plus froid (en Tn) parmi les principales stations du Sud-Ouest la grande majorité du temps. Les seuls coins un peu plus froids sont largement plus dans les terres.

C'est juste un constat que l'on peut faire quasiment tous les soirs et matins en situation anticyclonique sur une carte de températures... wink.png

Durant l'automne lorsque les vignes se sont colorées et ont ensuite perdu leurs feuilles, on pouvait observer deux semaines de décalage entre le Bergeracois au sens strict (la vallée de la Dordogne et ses rives avec un relief faible) et les collines de Monbazillac (170-180 m, soit 140 m au-dessus de la Dordogne).

Si c'est le qualificatif de "TAF" qui te dérange, bah je ne vois pas quel autre terme utiliser...Pour moi un TAF est un coin qui accumule vite l'air froid, que ce soit par sa topographie ou par sa pédologie (voire les deux parfois...), tout simplement... tongue.png

La comparaison avec Brive est un peu compliquée à établir (du moins selon ce qu'on veut montrer) dans la mesure où il s'agit aussi d'une cuvette, donc très soumise aussi aux excès dans le froid et dans le chaud.

Bref, à la base mon premier message était pour signifier que dans un coin bien plus concerné par le froid nocturne que la plupart des coins du SO, la situation était inchangée depuis pas mal de semaines côté végétation. En attendant d'autres observations d'autres coins du SO...wink.png

Ce n'est pas énorme non plus cela se joue à 0,5°/1°, pas suffisant pour être qualifier de TAF. Mont-de-Marsan et de nombreux secteurs landais ont des températures équivalentes et sont pourtant plus proche de la mer, Auch et de nombreux secteurs du Gers aussi tout en étant à peu près à la même distance que Bergerac de la mer.

A mon sens c'est tout à fait typique des vallées situées à 100/150km dans l'intérieur du SO, c'est en cela que je ne suis pas d'accord pour appeler ceci un TAF puisque on semble être en présence de conditions thermiques relativement communes sur des secteurs étendues (+ ou moins la plupart des vallées de l'intérieur du SO).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour,

Ici dans le plus gros trou à froid du SO, ça fait déjà un moment que l'essentiel des feuilles est tombé, mais les chênes (arbre très majoritaire dans la région) sont magnifiques depuis déjà deux semaines, et ils sont toujours loin d'être déplumés. La colline en face est magnifiquement orangée. Quelques autres arbres gardent un peu de feuilles (mortes) accrochées depuis un moment, malgré les gelées (parfois assez fortes) de fin Novembre et de début Décembre.

Bonjour,

ça s'appelle la marescence, une adapation de certains chênes, plus souvent des charmes qui protègent leurs bourgeons du gel. Les feuilles tomberont au printemps, tu remarqueras qu'il s'agit tous les ans des mêmes arbres wink.png .

Et oui, il s'agit essentiellement de Chênes Pubescents, qui ont la particularité d'avoir un feuillage "Marcescent" c'est à dire que les feuilles de l'automne restent une partie de l'Hiver sur les branches pour les raisons expliquées par tao default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Même dans les Vosges on a certains arbres qui ne sont pas encore tout à fait dégarnis, notamment des Bouleaux qui gardent quelques feuilles jaunissantes, parfois encore quelques vertes, des Saules dans le même état, notamment aux endroit où il n'a que très faiblement gelé. Là, on est sur des espèces qui devraient normalement être entièrement dépouillées de leur feuillage mais les conditions climatiques permettent leur maintien.

En forêt j'ai remarqué que certains bourgeons sont étonnamment gonflés pour la saison, peut être un signe que les végétaux perdent un peu la boule... Et puis, pour finir il est encore possible de trouver quelques fleurs de rosiers dans les jardins en ville, tandis que les Noisetiers sont pour beaucoup déjà en train de fleurir (il doit bien y avoir 1 à 2 mois d'avance par rapport aux années les plus précoces dont j’ai souvenir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Et oui, il s'agit essentiellement de Chênes Pubescents, qui ont la particularité d'avoir un feuillage "Marcescent" c'est à dire que les feuilles de l'automne restent une partie de l'Hiver sur les branches pour les raisons expliquées par tao wink.png

Même dans les Vosges on a certains arbres qui ne sont pas encore tout à fait dégarnis, notamment des Bouleaux qui gardent quelques feuilles jaunissantes, parfois encore quelques vertes, des Saules dans le même état, notamment aux endroit où il n'a que très faiblement gelé. Là, on est sur des espèces qui devraient normalement être entièrement dépouillées de leur feuillage mais les conditions climatiques permettent leur maintien.

En forêt j'ai remarqué que certains bourgeons sont étonnamment gonflés pour la saison, peut être un signe que les végétaux perdent un peu la boule... Et puis, pour finir il est encore possible de trouver quelques fleurs de rosiers dans les jardins en ville, tandis que les Noisetiers sont pour beaucoup déjà en train de fleurir (il doit bien y avoir 1 à 2 mois d'avance par rapport aux années les plus précoces dont j’ai souvenir.

En effet j'avais déjà pu constater ce phénomène sur le chêne pubescent, et je le vois encore mieux cette année en Dordogne où il y en a un peu partout. Cependant ils perdent quand même des feuilles progressivement, même si ce n'est pas flagrant non plus.

Merci pour vos précisions smile.png

Et on peut comparer avec les chênes verts, qui eux ont perdu leurs feuilles à peine plus tard que la plupart des feuillus (mi-Novembre grosso-modo). Les voilà le 1er Novembre (ça fait parti des photos que j'avais oublié de poster le mois dernier) vers Saint-Cyprien, non loin de Sarlat :

512967Pano311.jpg

470752DSC0571.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Et on peut comparer avec les chênes verts, qui eux ont perdu leurs feuilles à peine plus tard que la plupart des feuillus (mi-Novembre grosso-modo). Les voilà le 1er Novembre (ça fait parti des photos que j'avais oublié de poster le mois dernier) vers Saint-Cyprien, non loin de Sarlat :

Heu les chênes vert ils perdent leurs feuilles oui mais cela reste relativement invisible a part en regardant au sol car ils conservent toujours le même aspect,avec leurs feuilles...tu es sûre que ce sont des chênes vert sur tes photos?

Photo prise sur le coté de la maison(pubescent a gauche,chêne vert a droite)

post-21513-0-43078200-1449928017_thumb.jpg

Désolé pour le bordel,je fais du nettoyage d'hiver...

IMG_0734.JPG.60b736b63dbb475c008a463efca

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Derrière la baie de DZ

Vraisemblablement, il y a une erreur sur chênes verts. Ils sont encore bien vert et poussent même un peu à cet période, j'en ai planté une dizaine en prévision du changement climatique, quand le Finistère aura une pluvio à 600 mm fear.gifbiggrin.png.

Ici, les feuilles sont enfin presque toutes tombées hormis quelques saules et quelques chênes dont les parties de la houppe "mi-ombre" gardent encore des feuilles vertes.

Mais avec cette douceur, les bourgeons grossissent, rien de grave pour l'instant. En revanche, l'ornement prend de l'avance, les arbustes vivaces poussent (troène, griseline, etc), camélia en fleur, mimosa avec probablement 1 mois d'avance, les divers palmiers, eucalyptus, bananier, brugmansia, agave en pleine pousse, bon, la liste est longue...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

les abeilles sont de sortie...bored.gif. Le problème c'est qu'elles vont dépenser de l'énergie sans rien trouver à manger. Elles ne vont quand même pas butiner les fleurs de noisetier, bien en avance ici aussi...stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

Pas d'abeille ici mais en cherchant bien, les fleurs ne manquent pas : quelques roses égarées, des malva, le Lonicera frangrantissima, quelques fleurs de cerisier japonais, quelques vivaces herbacées et de rares annuelles on détruites par les légers gels d'automne. ,

Ce qui m'inquiète, c'est le redémarrage de la végétation pour certains arbustes, sans compter le bosquet d'Eucalyptus, en pleine végétation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonsoir,

Voilà ce que j'ai pu voir dans le parc de Pombonne à côté de la maison hier :

73037412341024101539462961439844514368904008268500n.jpg

Des fleurs un peu mal en point, sans doute en raison des gelées assez fréquentes. Comment est-ce possible ici sachant que les nuits sont froides ?

Nous avons connu deux semaines très grises mais assez douces à la mi-Novembre, puis du froid, et depuis début Décembre les nuits sont froides, les maximales connaissent environ 3° d'excédent et l'ensoleillement est très bon dans l'ensemble.

Ce réveil (très partiel car c'est pour l'instant le seul arbre que j'ai vu avec des fleurs) aurait-il été facilité par une mise en dormance précoce (2 à 3 semaines d'avance) ?

J'en appelle aux spécialistes et amateurs confirmés svp flowers.gif

En tout cas, je crains la semaine qui arrive (comme beaucoup je pense ici !) vu qu'on va dire au revoir aux gelées et même à toute forme de fraîcheur nocturne avec le vent de Sud-Est qui va s'inviter durant des jours et des jours...Sans compter le niveau des températures maximales...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Derrière la baie de DZ

Les rosacées sont souvent sujettes à ces petits désordres car elles ont un "0" de végétation assez bas, même avec gelée le matin, du moment que l'après-midi est correct et ensoleillé..., ce qu'il faut regarder, c'est la t° du sol. En ce moment les rosacées sont bien, rose en fleur, ronce en fleur, quelques cerisiers et prunus d'ornement vont suivre, mais cela n’empêchera pas une floraison principale au printemps.

Plus près de nous, on avait eu ce cas là après nov / décembre 2011 (très doux!)- janvier 2012 (correct à doux) et après il y a eu le février que l'on connait.

smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

La végétation est totalement déboussolée par ici, les prunus sont en fleurs à la gare de Voiron, les premières primevères fleurissent, les jonquilles et narcisses on déjà bien levé de terre, les rosiers sont encore bien fleuris, les pâquerettes s'en donnent à cœur joie, de même pour les marguerites et l'herbe pousse et est vert printemps dans certains coins bien exposés! Certains saules pleureurs, bouleaux et tilleuls sont encore en feuilles, faute de froid et de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Hier j'ai vu un arbre entièrement en fleurs (pas 2-36 fleurs dispersées, non arbre entièrement blanc) à côté de Nîmes dans le jardin d'un particulier.

Je roulais en voiture je n'ai pas pu m'arrêter, prunus ou amandier je ne saurais dire (sans doute prunus).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...