Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des gelées saison froide 2011 - 2012


Count
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

La saison hivernale approche et les premières gelées hors régions montagneuses sont prévues ce week-end dans le nord du pays et plus principalement dans le Nord-Est. Il est donc tant de lancer ce nouveau topic qui va nous suivre toute la saison hivernale. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 749
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

La saison hivernale approche et les premières gelées hors régions montagneuses sont prévues ce week-end dans le nord du pays et plus principalement dans le Nord-Est.

Oui bonne idée !

C'est très probablement Samedi matin que l'on notera les premières gelées blanches de la saison.

GFS planche sur de petites gelées sur Alsace, Lorraine, Franche-Comté, Ardennes, Bourgogne, voire jusqu'en massif central.

CEP est plus réservé (4°C en minimale) mais Météo-France en parle dans quelqu'uns de ses bulletins

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

La saison hivernale approche et les premières gelées hors régions montagneuses sont prévues ce week-end dans le nord du pays et plus principalement dans le Nord-Est. Il est donc tant de lancer ce nouveau topic qui va nous suivre toute la saison hivernale. default_flowers.gif

Je ne sais pas quel signe on doit y voir mais l'an dernier ce fil avait été ouvert 1 mois plus tôt...

En souhaitant un tout autre hiver. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Je ne sais pas quel signe on doit y voir mais l'an dernier ce fil avait été ouvert 1 mois plus tôt...

En souhaitant un tout autre hiver. default_flowers.gif

Ou il est vrai que nous sommes assez en retard par rapport à l'année dernière mais bon on sait que les hivers précoces ne sont pas toujours les meilleurs...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

C'est raté pour les gelées demain dans le NE ou alors peut-être dans certains tafs mais j'y crois pas trop... En revanche c'est sûr maintenant gelées généralisées au quart Nord-Est pour samedi matin ! default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

C'est raté pour les gelées demain dans le NE ou alors peut-être dans certains tafs mais j'y crois pas trop... En revanche c'est sûr maintenant gelées généralisées au quart Nord-Est pour samedi matin ! default_thumbup1.gif

Et surtout dimanche matin pour les gelées généralisées au Nord-Est, car la bise sera encore bien présente dans la nuit de vendredi à samedi et limitera la baisse du mercure dans les endroits habituellement ventés.

Et encore, je ne suis pas encore certain qu'on atteigne les gelées d'ici lundi dans de nombreuses grandes stations METAR, du genre Belfort, Besançon, Strasbourg, et à la limite Metz et Nancy, enfin j'espère me tromper.

En revanche pour Epinal, Luxeuil, Colmar-Meyenheim, Bâle-Mulhouse, Reims, Charleville-Mézières,...pas de soucis à mon avis les gelées seront bien présentes.

Après pour les autres coins, ça dépendra des conditions. On suivra les Tn des prochains jours avec intérêt en tout cas, jusqu'à lundi matin inclus le risque de gelées est bien présent, et pas que dans le Nord-Est d'ailleurs... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin pour les TAF pas de soucis, mais là on est globalement un peu en retard, par exemple pour la station de Wimmenau (Vosges du Nord-67) à 220m d'altitude, il n' pas encore gelé avec une Tnn provisoire de la saison de 2,2° le 21 Septembre (et 2,4° le 15 du même mois).

L'année dernière, 1ère gelée le 12 Octobre (avec 4 gelées consécutives et -1,9° le 13, -5,3° le 22 et 14 jours de gelées); en 2009 première gelée le 14 Octobre avec -2,4° (-5,2° le 19); en 2008 première gelée le 17 Septembre déjà avec 0,0° (3 jours de gelées ce mois-ci, pas mal pour un mois de Septembre); en 2007 première gelée le 20 Septembre avec une Tn de -0,2.

Il n'est donc pas rare qu'il gèle dès la fin du mois de Septembre ou en tout cas avant la mi-Octobre là-bas, on sera vers le 15 cette année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Comme prévu le vent ralenti pas mal la baisse du mercure dans les zones exposées mais des gelées sont quand même assurées demain matin dans certains coins protégés du vent, notamment dans les vallées bien profondes et c'est mon cas ou j'ai 4,4°C actuellement. Il va geler demain matin, c'est certain. default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Ça y est c'est parti pour la saison hivernale 2011/2012 ! La première gelée est pour ce samedi 15 octobre avec -1,2°C ce matin. D'autres gelées sont à prévoir ces prochains jours. default_thumbup1.gif

Tn ≤ 0°C = 1 j

Tn ≤ -5°C = 0 j

Tn ≤ -10°C = 0 j

Tx > 0°C = 0 j

Tnn -1,2°C le 15 octobre 2011.

Txn 9,1°C le 8 octobre 2011.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour chez moi, dans l'extrême Centre-Est du Pas de Calais :

Tn ≤ 0°C = 1 j

Tn ≤ -5°C = 0 j

Tn ≤ -10°C = 0 j

Tx > 0°C = 0 j

Tnn -0,9°C le 15 octobre 2011.

Dans le coin :

-0,6° à Lillers (62)

-0,1° à Valenciennes (59)

0° à Calais (62) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

A noter également un très beau -4,2°C dans le TAF de Mourmelon(51) et -2,1°C à Charleville-Mézières(08).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Nous sommes ici à 3 gelées

En détail:

<0°: 2

Gelée blanche: 1

Total: 3

Je les comptabilise car dans le monde horticole, qu'il fasse 1 ou - 3 c'est un peu la même chose, il gel... Mais je réalise tout de même un comptage différent pour les deux.

En cas de gel sous 0, bien sur je ne la compte pas en gelée blanche comme on l’appellerais dans le monde météorologique.

A noter que la sation MF du secteur a exactement les mêmes chiffres, contrairement à la station de Lille ( default_crying.gif )

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Et surtout dimanche matin pour les gelées généralisées au Nord-Est, car la bise sera encore bien présente dans la nuit de vendredi à samedi et limitera la baisse du mercure dans les endroits habituellement ventés.

Et encore, je ne suis pas encore certain qu'on atteigne les gelées d'ici lundi dans de nombreuses grandes stations METAR, du genre Belfort, Besançon, Strasbourg, et à la limite Metz et Nancy, enfin j'espère me tromper.

En revanche pour Epinal, Luxeuil, Colmar-Meyenheim, Bâle-Mulhouse, Reims, Charleville-Mézières,...pas de soucis à mon avis les gelées seront bien présentes.

Après pour les autres coins, ça dépendra des conditions. On suivra les Tn des prochains jours avec intérêt en tout cas, jusqu'à lundi matin inclus le risque de gelées est bien présent, et pas que dans le Nord-Est d'ailleurs... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin pour les TAF pas de soucis, mais là on est globalement un peu en retard, par exemple pour la station de Wimmenau (Vosges du Nord-67) à 220m d'altitude, il n' pas encore gelé avec une Tnn provisoire de la saison de 2,2° le 21 Septembre (et 2,4° le 15 du même mois).

L'année dernière, 1ère gelée le 12 Octobre (avec 4 gelées consécutives et -1,9° le 13, -5,3° le 22 et 14 jours de gelées); en 2009 première gelée le 14 Octobre avec -2,4° (-5,2° le 19); en 2008 première gelée le 17 Septembre déjà avec 0,0° (3 jours de gelées ce mois-ci, pas mal pour un mois de Septembre); en 2007 première gelée le 20 Septembre avec une Tn de -0,2.

Il n'est donc pas rare qu'il gèle dès la fin du mois de Septembre ou en tout cas avant la mi-Octobre là-bas, on sera vers le 15 cette année.

Bon finalement voici les stations METAR qui ont gelés dans le Nord-Est ce week-end:

Charlevilles-Mezières: Tnn -2,4° le 16/10 (-2,2° le 15). 2 gelées.

Reims: Tnn -0,2° le 16/10 (-0,1° le 15). 2 gelées.

Epinal: Tnn -1,1° le 15/10 (0,3° ce matin). 1 gelée.

Luxeuil: Tnn -0,8° le 15/10 (3,1° ce matin). 1 gelée.

Metz-Frescaty: Tnn -0,6° le 16/10 (3,3° le 15). 1 gelée.

Nancy-Essey: Tnn -0,6° le 16/10 (1,6° le 15). 1 gelée.

Strasbourg-Entzheim: Tnn -0,6° le 16/10 (2,3° le 15). 1 gelée.

Pas de gelée à Bâle-Mulhouse (Tnn 1,0° le 15), à Besançon-Thise (Tnn 3,3° le 15) et Belfort comme je l'avais pressenti.

Pour Metz, Nancy et surtout Strasbourg où je doutais un peu, ça a finalement bien gelé sous abri... default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Gelée frôlée ce matin à ma station de Gries avec une Tn de 0,1° sous abri, mais la végétation était bien blanchie.

Par contre première gelée sous abri à ma station de Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord-220m), et bonne gelée avec pas mal de givre.

Tn de -1,5° à 7h51... default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

A noter également un très beau -4,2°C dans le TAF de Mourmelon(51) et -2,1°C à Charleville-Mézières(08).

Euhh... Je ne sais pas si l'on peut qualifier la station de Mourmelon-le-Grand (51) comme étant un TAF. Sachant que la station se situe dans une vaste plaine avec pratiquement pas de relief. C'est surtout la nature du sol (craie, qui retient très mal la chaleur la journée : albédo plus important qu'ailleurs). default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Première gelée blanche de la saison dans le Poitou,

Samedi matin, avec tn: 0.9°c

sous abri et -0.5°c au sol à ma station météo Davis VP2p pro qui se situe à Cernay 81m, au bord d'un ruisseau la Fontpoise et proche d'un cours d'eau L'envigne.

Bordés par de nombreuses peupleraies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Pour le moment a Nancy (54) >

2 gelées, -0.6°C le 16 et -0.2°C aujourd’hui ce matin. la 3eme gelée est pour cette nuit (déjà 0.4°C a 23h) default_thumbup1.gif

Tnn > -0.6°C

Tn < 0°C = 3 j

Edit : -0.2°C a Nancy-Essey ce matin, 3eme gelée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Pour Riotord 9ième jour de gel ce matin et première forte gelée :

Tn < à 0° : 9

Tn < à -5° : 1

Tnn : -6,2° le 21 octobre 2011

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...