Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des gelées saison froide 2011 - 2012


Count
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Bon, ça fera la 9ème gelée de la saison avec une tn ce matin de 0.3° Givre un peut partout. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 749
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

8ème gelée de la saison hier matin avec une tn de 0.6°

Tn ≤ 0°C = 8 jours

Tn ≤ -5°C = 0 jour

Tn ≤ -10°C = 0 jour

Tnn -2.4° le 21 octobre.

Bon, ça fera la 9ème gelée de la saison avec une tn ce matin de 0.3° Givre un peut partout. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Attention Lucas 0,6°C et 0,3°C de tn ça ne compte pas comme une gelée mais simplement comme gelée blanche et si on compte ces dernières on en a pas fini de s'emmêler les pinceaux... il ne faut donc que compter les Tn<0°C. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Attention Lucas 0,6°C et 0,3°C de tn ça ne compte pas comme une gelée mais simplement comme gelée blanche et si on compte ces dernières on en a pas fini de s'emmêler les pinceaux... il ne faut donc que compter les Tn<0°C. default_flowers.gif

Ah mince default_blushing.gif . Je pensais que malgré que l'on ne soit à (+0°) mais, que si dehors tout était "givré", on pouvait compter cela comme une gelée. Car dans les champs aux alentours (sans l'influence urbaine qu'il y a dans une ville) ces champs en dehors de la ville se situent à moins de 200 mètres de chez moi. Il est possible que la température soit descendu <0°. Mais bon, tu as raison car je n'ai pas vérifié donc je considère que la gelé n'a pas été atteinte.Dans ce cas, je modifie mes dires. Nous en somme donc à 6 gelées avec Tn <0° depuis le début de l'automne... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce qui reviens donc à :

Tn ≤ 0°C = 6 jours

Tn ≤ -5°C = 0 jour

Tn ≤ -10°C = 0 jour

Tnn -2.4° le 21 octobre.

Merci à toi pour l'information Count. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Nouvelle Tnn de la saison avec -2,3°C ce matin. La série va se poursuivre ces prochains jours.

Bilan au 14 novembre:

Tn ≤ 0°C = 6 j

Tn ≤ -5°C = 0 j

Tn ≤ -10°C = 0 j

Tx > 0°C = 0 j

Tnn -2,3°C le 14 novembre 2011.

Txn 9,1°C le 8 octobre 2011.

La txn reste très élevée pour la saison et la Tnn n'est pas très basse non plus. Habituellement on a déjà au moins une Tn<-5°C en octobre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Nouvelle gelée ce matin avec -1,9°C de Tn et la série devrait se poursuivre toute la semaine. default_thumbup1.gif

Bilan au 15 novembre:

Tn ≤ 0°C = 7 j

Tn ≤ -5°C = 0 j

Tn ≤ -10°C = 0 j

Tx > 0°C = 0 j

Tnn -2,3°C le 14 novembre 2011.

Txn 9,1°C le 8 octobre 2011.

La txn reste très élevée pour la saison et la Tnn n'est pas très basse non plus. Habituellement on a déjà au moins une Tn<-5°C en octobre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah mince default_blushing.gif . Je pensais que malgré que l'on ne soit à (+0°) mais, que si dehors tout était "givré", on pouvait compter cela comme une gelée. Car dans les champs aux alentours (sans l'influence urbaine qu'il y a dans une ville) ces champs en dehors de la ville se situent à moins de 200 mètres de chez moi. Il est possible que la température soit descendu <0°. Mais bon, tu as raison car je n'ai pas vérifié donc je considère que la gelé n'a pas été atteinte.

Dans ce cas, je modifie mes dires. Nous en somme donc à 6 gelées avec Tn <0° depuis le début de l'automne... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce qui reviens donc à :

Tn ≤ 0°C = 6 jours

Tn ≤ -5°C = 0 jour

Tn ≤ -10°C = 0 jour

Tnn -2.4° le 21 octobre.

Merci à toi pour l'information Count. default_flowers.gif

Par contre 0,0 pile, tu peux les comptabiliser comme une gelée...si il avenait que tu ai un doute durant cet hiver default_thumbup.gif

je dis ça parce que j'étais dans ce cas la, la dernière fois.

sinon pour moi à Nancy-Centre, je comptabilise 4 gelées réparties ainsi :

Octobre 2011 : 3

Novembre 2011 : 1

Tnn : -1,7

Tn ≤ 0°C = 4 j

Tn ≤ -5°C = 0 j

Tn ≤ -10°C = 0 j

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, je ne connaissais pas se topic mais habitant dans un taf, je viendrais poster de temps en temps mais relevés.

- Tn ≤ 0°C = 13 jours

- Tn ≤ -5°C = 1 jour

- Tnn: -5.2°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

La 7ème gelée de cette saison à ma station de Niederbronn (Vosges du Nord) avec une Tn de -0,7° ce soir.

La première gelée a eu lieu le 16 Octobre et la Tnn provisoire est de -2,8° le 22/10.

Txn de 2,0° ce mardi 15 Novembre (à 0h, pas plus de 1,7° en journée)!

Par contre seulement 3 gelées pour le moment à ma station de Gries avec une Tnn provisoire de -1,6° le 23/10 et aucune gelée en Novembre.

Txn de 3,2° ce 15 Novembre également.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Nouvelle Tnn de la saison avec -4,1°C

ce matin. default_thumbup1.gif

Bilan au 16 novembre:

Tn ≤ 0°C = 8 j

Tn ≤ -5°C = 0 j

Tn ≤ -10°C = 0 j

Tx > 0°C = 0 j

Tnn -4,1°C le 16 novembre 2011.

Txn 9,1°C le 8 octobre 2011.

La txn reste très élevée pour la saison et la Tnn n'est pas très basse non plus. Habituellement on a déjà au moins une Tn<-5°C en octobre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Novembre, 1ère température négative ce matin: Tn -0.3°C

Tn ≤ 0°C = 3

Tn ≤ -5°C = 0

Tnn -0,8°C le 22 octobre 2011

Txn 7.2°C le 15 novembre 2011

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Premier véritable gros jours de gel dans la région, avec des Tn <-3° par endroit...

Petit point (stations MF) :

-3,4°

à Valenciennes (59)

-2,6°

à Lille et Steenvoorde (59)

-2,5°

à Cambrai (62)

-1,1° à Arras (62)

-0,9° à Radinghem (62)

-0,4° à Saulty (62)

-0,2° à Saint Hilaire sur Helpe (59)

Cambrai :

3ème jours de gelée (Tnn de -2,5°)

Lille :

2ème jours de gelée (Tnn de -2,6°)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Tn ≤ 0°C = 17 j

Tn ≤ -5°C = 3 j

Tn ≤ -10°C = 0 j

Tnn -7.3° le 16/11/11

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Nouvelle gelée avec -2,3°C en pleine nuit. On aurait pu atteindre le premier -5°C si les températures n'avaient pas remonté sans cesse à partir de 4h du matin...

Bilan au 17 novembre:

Tn ≤ 0°C = 9 j

Tn ≤ -5°C = 0 j

Tn ≤ -10°C = 0 j

Tx > 0°C = 0 j

Tnn -4,1°C le 16 novembre 2011.

Txn 9,1°C le 8 octobre 2011.

La txn reste très élevée pour la saison et la Tnn n'est pas très basse non plus. Habituellement on a déjà au moins une Tn<-5°C en octobre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Première gelée de la saison à Genève, en l'absence de la couche de stratus qui avait permis de maintenir les températures positives ces derniers jours, avec un joli -2.4 entre 5h et 7h du matin selon MétéoSuisse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

La 8ème gelée de cette saison à ma station de Niederbronn (Vosges du Nord) hier le 16 avec une Tn de -0,3°.

La première gelée a eu lieu le 16 Octobre et la Tnn provisoire est de -2,8° le 22/10.

Txn de 1,4° seulement ce mercredi 16 Novembre (journée bien hivernale donc avec Tn de -0,3° et Tx de 1,4° default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Par contre seulement 3 gelées pour le moment à ma station de Gries avec une Tnn provisoire de -1,6° le 23/10 et aucune gelée en Novembre.

Txn de 3,2° le 15 et le 16 Novembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Nouvelle gelée de justesse avec -0,1°C ce vendredi.

Bilan au 18 novembre:

Tn ≤ 0°C = 10 j

Tn ≤ -5°C = 0 j

Tn ≤ -10°C = 0 j

Tx > 0°C = 0 j

Tnn -4,1°C le 16 novembre 2011.

Txn 9,1°C le 8 octobre 2011.

La txn reste très élevée pour la saison et la Tnn n'est pas très basse non plus. Habituellement on a déjà au moins une Tn<-5°C en octobre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Nouvelle gelée avec -0,7°C ce samedi, ce qui représente la 6ème gelée consécutive, la 7ème pour ce mois de novembre et la 11ème depuis le début de la saison. Le bilan reste malgré tout bien faible...

Bilan au 19 novembre:

Tn ≤ 0°C = 11 j

Tn ≤ -5°C = 0 j

Tn ≤ -10°C = 0 j

Tx > 0°C = 0 j

Tnn -4,1°C le 16 novembre 2011.

Txn 9,1°C le 8 octobre 2011.

La txn reste très élevée pour la saison et la Tnn n'est pas très basse non plus. Habituellement on a déjà au moins une Tn<-5°C en octobre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

7ème gelée de la saison avec ce matin une tn de -0.3°.

Tn ≤ 0°C = 7 jours

Tn ≤ -5°C = 0 jour

Tn ≤ -10°C = 0 jour

Tnn -2.4° le 21 octobre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...