Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Le temps maussade va perdurer encore jusqu'à demain inclus où de nouvelles pluies devraient concerner la région. Par contre, je note que la trajectoire de cette perturbation n'a pas l'air bien calée puisque GFS et Arpege la voit concerner l'ensemble de la région, alors que sur Arome, la perturbation est plus à l'ouest et ne concernerait qu'à la marge notre région.

Pour la tendance, on va rester en flux de sud pour les prochains jours, coincé entre la goutte froide sur le proche atlantique et les HP installées sur les régions nordiques (Groenland).

Un schéma pas mauvais pour nous envoyer un coup de chaud (prévu en début de semaine d'ailleurs), mais également pour nous envoyer régulièrement des dégradations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 88
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le 1/6/2016 à 12:11, twister38 a dit :

Le temps maussade va perdurer encore jusqu'à demain inclus où de nouvelles pluies devraient concerner la région. Par contre, je note que la trajectoire de cette perturbation n'a pas l'air bien calée puisque GFS et Arpege la voit concerner l'ensemble de la région, alors que sur Arome, la perturbation est plus à l'ouest et ne concernerait qu'à la marge notre région.

Pour la tendance, on va rester en flux de sud pour les prochains jours, coincé entre la goutte froide sur le proche atlantique et les HP installées sur les régions nordiques (Groenland).

Un schéma pas mauvais pour nous envoyer un coup de chaud (prévu en début de semaine d'ailleurs), mais également pour nous envoyer régulièrement des dégradations.

 

Eh bien bravo (GFS) : la pluie est bien ici sur l'Est de la région... 

 

La suite s'annonce un peu plus douce et un peu plus estivale, 

 

Mais toujours avec un risque de précipitations temporaires, notamment en fin de journée : rien de bien stable dans les 7 prochains jours, avec heureusement de bonnes accalmies et une luminosité et une ambiance qui devraient être globalement meilleures quand même. 

 

C'est poussif mais on semble avoir passé le plus dur... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

il y a 13 minutes, oozap73 a dit :

 

 

C'est poussif mais on semble avoir passé le plus dur... 

 

En même temps, c'était difficile de faire pire avec des journées entières passées sous la grisaille.default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" title=":o" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Après avoir touché le fond on ne peut que remonter, ou alors il faut creuser.

Les T° devraient graduellement remontées, avec certainement quelques complaintes d'un excès de chaleur en milieu de semaine. 

On n'est jamais content hein.default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

Pas de sècheresse en vue néanmoins, je rassure tous ceux qui craignent de revivre la Lyonnaise Andalouse 2015.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Patience, encore une dernière journée à tenir et les Tx ne devraient plus repasser sous les normes de saison pour un long moment, et du soleil il y en aura de samedi à au moins mardi (topic prévisions à 5 jours ici) une bonne partie de la journée en régions de plaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Les prévisions de la semaine prochaine ne sont vraiment pas engageante, pas mal de pluie et une bonne fraîcheur en vue dans l'état actuel des modèles... 

Décidément c'est pas pour tout de suite le premier 30°C dans la plupart des plaines, ni même le 1er jour de chaleur (>25°C) dans la plupart des secteurs de basse montagne, on est loin des derniers printemps où ces valeurs étaient déjà acquises à la même époque !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

En effet, il semble que le temps s'agite de nouveau à partir de samedi et particulièrement la semaine prochaine sous l'influence des BP atlantique. les cartes à long terme sont automnales mais ont tout de même le temps de bien évoluer d'ici là.

 

En attendant, le temps devrait être estival jusqu'à samedi, avec un risque d'orages pour aujourd'hui et demain. Jeudi et vendredi devraient être de belles journées modérément chaudes, avant une dégradation  orageuse samedi pouvant être assez précoce. Dimanche devrait être instable et amorcer une baisse de température annonçant la mise en place d'un temps de nouveau agité et pas très chaud la semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Quand je regarde l'été dernier en terme de statistiques , c'est quand même un truc de dingue et même  au dessus de 2003 des la basse montagne en terme d'intensité ..

 

Un  été 2016 dans les normes paraîtrait  frais comparativement , attention à ne pas comparer l'Andalousie et l'est de la France tout de même. 

 

Cette semaine en cours sera largement au dessus des normes et  celle à venir serait en effet  en dessous( à voir de quel ordre )  pour nous donner certainement au final un temps de saison .

 

Pour repondre a Toto ( bonjour au passage ) , les T a plus de  25 °C à 800 ou 1000 m en Juin qui ne sont pas encore  là à cette période ,  c'est presque plus logique que le contraire. 

 

Tx moyenne à Lyon ( 190 m d'altitude )  d'un 7 Juin : 23 °C environ .

 

On sent quand même que les gens lambda ( et même certains sur ce forum )  sont passés par l'air du réchauffement climatique , le petit confort de son c*l c*l personnel aidant aussi à cela .

 

Reprenez les chiffres des années 70/80 et vous verrez qu'il n'y  a rien de scandaleux dans le temps actuel ,  bien loin de la même .

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

il y a 22 minutes, ricos a dit :

On sent quand même que les gens lambda ( et même certains sur ce forum )  sont passés par l'air du réchauffement climatique , le petit confort de son c*l c*l personnel aidant aussi à cela .

 

 

Oui, les gens sont vraiment bizarres ... ils ont envie de profiter de ces longues journées dehors avec de la chaleur et un 

temps sec. Alors qu'ils devraient consulter les stats météo et se réjouir la fraicheur et l'humidité. C'est tellement plus sympa

qu'un apéro/bbq en soirée avec des potes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

il y a 56 minutes, ricos a dit :

Quand je regarde l'été dernier en terme de statistiques , c'est quand même un truc de dingue et même  au dessus de 2003 des la basse montagne en terme d'intensité ..

 

Un  été 2016 dans les normes paraîtrait  frais comparativement , attention à ne pas comparer l'Andalousie et l'est de la France tout de même. 

 

Cette semaine en cours sera largement au dessus des normes et  celle à venir serait en effet  en dessous( à voir de quel ordre )  pour nous donner certainement au final un temps de saison .

 

Pour repondre a Toto ( bonjour au passage ) , les T a plus de  25 °C à 800 ou 1000 m en Juin qui ne sont pas encore  là à cette période ,  c'est presque plus logique que le contraire. 

 

Tx moyenne à Lyon ( 190 m d'altitude )  d'un 7 Juin : 23 °C environ .

 

On sent quand même que les gens lambda ( et même certains sur ce forum )  sont passés par l'air du réchauffement climatique , le petit confort de son c*l c*l personnel aidant aussi à cela .

 

Reprenez les chiffres des années 70/80 et vous verrez qu'il n'y  a rien de scandaleux dans le temps actuel ,  bien loin de la même .

*

Salut Eric,

C'est pas faux, mais en même temps, ces moyennes des années 70-80, on va bientôt pouvoir les oublier normalement puisque de moins en moins représentatives des normes actuelles. En tout cas j'espère. Suis-je le seul a être agacé de voir nos relevés des années quasi 2020 comparés en permanence aux fameuses normes du siècle dernier? La météo, toujours un temps de retard??default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" />

Sinon, c'est sûr que le printemps et l'été 2015 étaient exceptionnels, du coup, cela tranche fortement avec cette année, d'où le grinçage de dents de pas mal de monde.

D'ailleurs chez les enfants, il y a de nombreuses pathologies dignes de l'automne (bronchites, rhino  et j'en passe) signe tout de même que l’ensoleillement et l'humidité n'ont pas été des plus printaniers. L'hiver a été très doux et le printemps nébuleux, humide et assez frais. Après pour les goûts et les couleurs, ça a peut être plus sa place dans les convivialitésdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />.

 

Pour la semaine prochaine, la masse d'air n'a rien d’extraordinaire, mais c'est la synoptique (qui aura encore le temps de changer) qui est vue franchement automnale et qui pourrait de nouveau entraîner un temps nébuleux et bien humide.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

il y a 7 minutes, twister38 a dit :

il y a de nombreuses pathologies dignes de l'automne (bronchites, rhino  et j'en passe) signe tout de même que l’ensoleillement et l'humidité n'ont pas été des plus printaniers

 

Salut,

 

C'est vrai qu'il y a pas mal de monde malade en ce moment. Par contre, je dirais que c'est justement parce que l'ensoleillement et l'humidité ont été printaniers, c'est-à-dire avec de grosses variations, journées chaudes et sèches, puis humides et fraîches. Notamment les week-end, on en a connu deux dernièrement, avec samedi très chaud - donc on prend ses aises, ça y est c'est l'été - et le lendemain journée inverse, mais on oublie de se couvrir en conséquence...

 

Sinon j'ai beau chercher, le risque orageux est pas fameux pour les prochains jours... de la convection oui, des averses orageuses isolées oui, mais ça s'arrête là...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

il y a 1 minute, Mica a dit :

 

Salut,

 

C'est vrai qu'il y a pas mal de monde malade en ce moment. Par contre, je dirais que c'est justement parce que l'ensoleillement et l'humidité ont été printaniers, c'est-à-dire avec de grosses variations, journées chaudes et sèches, puis humides et fraîches. Notamment les week-end, on en a connu deux dernièrement, avec samedi très chaud - donc on prend ses aises, ça y est c'est l'été - et le lendemain journée inverse, mais on oublie de se couvrir en conséquence...

 

Sinon j'ai beau chercher, le risque orageux est pas fameux pour les prochains jours... de la convection oui, des averses orageuses isolées oui, mais ça s'arrête là...

 

Oui le grand écart d'un jour à l'autre n'y est en effet pas pour rien sur le nombre de malades.

Pour le risque orageux, oui il est limité (c'est une année sans pour le moment). Rien d'organisé pour aujourd'hui et demain. Samedi semble plus prometteur. A voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Il y a 5 heures, skye a dit :

 

Oui, les gens sont vraiment bizarres ... ils ont envie de profiter de ces longues journées dehors avec de la chaleur et un 

temps sec. Alors qu'ils devraient consulter les stats météo et se réjouir la fraicheur et l'humidité. C'est tellement plus sympa

qu'un apéro/bbq en soirée avec des potes.

 

 

Salut Philippe ,  

 

Tes sous entendus je m'en moque car surtout tu oublies le plus important ,  les gens ne sont jamais contents , pour preuve  ce matin encore lors d'un exercice incendie à la boîte les gens ralaient de la chaleur accablante sur le macadam du parking , vite qu on se mette à l'ombre .

 

Perso et je pense que je ne vous surprendrais pas en vous disant que je passe la nature avant les desirs du citoyen lambda ( nature  qui ne se met pas a l'ombre elle , ou tres localement ) et je suis ravi pour l'heure qu'elle se porte bien ( et c'est peu de le dire même  )  cette année  surtout si on se rappelle l'an dernier , et souvenons nous  qu'elle sera là elle bien plus longtemps que notre court passage sur terre pour accueillir ( dans quel état ? )   notre descendance .

 

Ce mois de Juin ou plutôt cette première décade  est je trouve très classique et très agréable qui plus est. 

 

Sinon il doit bien rester des billets d'avions pour les pays chauds  ici ou  la !

 

Bon après midi .

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

il y a 30 minutes, ricos a dit :

 

 

que notre court passage sur terre pour accueillir ( dans quel état ? )   notre decendance .

 

 

Sinon il doit bien rester des billets d'avions pour les pays chauds  ici ou  la !

 

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" title=":o" width="20" />

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

il y a 36 minutes, ricos a dit :

 

 

Salut Philippe ,  

 

Tes sous entendus je m'en moque car surtout tu oublies le plus important ,  les gens ne sont jamais contents , pour preuve  ce matin encore lors d'un exercice incendie à la boîte les gens ralaient de la chaleur accablante sur le macadam du parking , vite qu on se mette à l'ombre .

 

Perso et je pense que je ne vous surprendrais pas en vous disant que je passe la nature avant les desirs du citoyen lambda ( nature  qui ne se met pas a l'ombre elle , ou tres localement ) et je suis ravi pour l'heure qu'elle se porte bien ( et c'est peu de le dire même  )  cette année  surtout si on se rappelle l'an dernier , et souvenons nous  qu'elle sera là elle bien plus longtemps que notre court passage sur terre pour accueillir ( dans quel état ? )   notre decendance .

 

Ce mois de Juin ou plutôt cette première décade  est je trouve très classique et très agréable qui plus est. 

 

Sinon il doit bien rester des billets d'avions pour les pays chauds  ici ou  la !

 

Bon après midi .

 

 

 

 

 

Je transmettrai à Philippe (= Sky Blue). default_rolleyes.gif

 

Il n'y avait pas de sous-entendu dans mon post, juste une interprétation de tes propos.

J'ai bien rigolé sinon en lisant ton post 'la nature ne se met pas à l'ombre' default_laugh.png 

Je n'étais pas sur le parking de ton entreprise ce matin mais j'imagine la tête de tes collègues quand tu leur as demandé d'arrêter

de râler (tu confonds peut-être râler avec discuter, non ?) parce que les arbres, eux, ne pouvaient pas se mettre à l'abri default_laugh.png

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Il y a 2 heures, skye a dit :

 

Je transmettrai à Philippe (= Sky Blue). default_rolleyes.gif

 

Il n'y avait pas de sous-entendu dans mon post, juste une interprétation de tes propos.

J'ai bien rigolé sinon en lisant ton post 'la nature ne se met pas à l'ombre' default_laugh.png 

Je n'étais pas sur le parking de ton entreprise ce matin mais j'imagine la tête de tes collègues quand tu leur as demandé d'arrêter

de râler (tu confonds peut-être râler avec discuter, non ?) parce que les arbres, eux, ne pouvaient pas se mettre à l'abri default_laugh.png

 

 

 

 

 

 

 

Salut, 

 

m**** , j'ai cru que c'était Philippe , quel con je suis ! MDR

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Un peu frais quand meme en TX au 06 inclu à Amberieu:

 

1:            30.4    2015

2:            29.8    2003

3:            27.8    1983

4:            27.4    1960

49/68:    20.5    2016

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

 

Tiens un post en long terme que je remets ici ( et d'un habitant de R-A ) , bon çà va je ne suis pas le seul à le penser default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" /> , je vais pouvoir me coucher un peu plus rassuré default_laugh.png !

 

 

Il y a 11 heures, Pierre74 a dit :

avec l'été de l'année dernière et certains autres par le passé on aurait tendance à vouloir du 30 degrés partout dès juin hors si on regarde de plus près certes la période est pluvieuse mais les températures sont dans les normes 81-2010 et même légèrement au dessus de la période 60-90 donc n'ayons pas la mémoire courte.

.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Il y a aussi le facteur ensoleillement qui à prendre en compte, à mon sens bien plus parlant que les températures ou le cumul de précipitations. 

 

Certes ce début d'année n'est pas frais, ni très humide, mais il est très peu ensoleillé. Ce qui peut rendre le ressenti pas vraiment agréable. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Il y a 10 heures, Charly-C a dit :

Il y a aussi le facteur ensoleillement qui à prendre en compte, à mon sens bien plus parlant que les températures ou le cumul de précipitations. 

 

Certes ce début d'année n'est pas frais, ni très humide, mais il est très peu ensoleillé. Ce qui peut rendre le ressenti pas vraiment agréable. 

 

Bonjour,

 

Entièrement d'accord avec toi!

Depuis le moi de Mai, c'est surtout l’ensoleillement qu'il manque.

Pour Lyon-Bron, en Mai c'est 188,6h d'ensoleillement alors que la moyenne 1991/2010 est de 221,4h.

Pour Chambéry, c'est 166,5 h pour une moyenne à 202,5h.

 

Je ne sais pas si vous avez vu l'article de MétéoVilles de Dimanche dernier au sujet de l'ensoleillement justement : http://www.meteo-paris.com/actualites-meteo/grisaille-des-records-de-faible-ensoleillement-battus-05-juin-2016.html

Dans le Centre-Est nous ne sommes pas concernés, mais quand je lis "00 minute à Lille (Nord)" " sur la période s'étalant du 29 mai au 3 juin inclus " default_blink.png

 

Faut en profiter, il devrait faire beau Jeudi et Vendredi sans que le thermomètre monte trop. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

C'est spécial quand même le topic CE, l'hiver ça discute pendant des pages pour savoir si l'enneigement est bien déficitaire, et maintenant l'été, on a des pages pour savoir s'il fait bien mauvais ou si c'est normal par rapport aux moyennes 1700- 1750. Bon c'est une boutadedefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />, mais ça fait pas beaucoup de prévisions tout ça default_rolleyes.gif.

D'ailleurs pour en revenir à ça (la prévision), on voit comme un décalage plus à l'ouest peut changer le ressenti pour la semaine prochaine, c'est le cas sur GFS ce matin, où l'on est pas loin de la bouffée chaude et malgré le temps perturbé, le ressenti serait lourd et donc estival. C'est moins le cas sur CEP, où cela reste dans la même veine qu'hier.

 

Avant ça, de nouveau un risque orageux ce soir, et puis à partir de samedi.  Jeudi et vendredi devraient être de belles journées estivales.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Plus ça va et plus la dégradation orageuse de samedi est avancée, visiblement ça pourrait commencer à se dégrader dès la soirée de vendredi.

Week end gentiment instable par la suite, il ne s'agirait pas d'une dégradation musclée.

Par contre toujours des cartes intéressantes pour la semaine prochaine:

Rtavn1441.gif  

 

Le risque de puissantes dégradations pluvio-orageuse est bien présent dans ce type de configuration.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après Keraunos pour demain on devrait rester en marge des orages du NE, qui même là bas ne seront sans doute pas bien violents et encore moins généralisés. 

Toutefois, pour mercredi dernier, c'etait à peu près les mêmes prévisions, mais on a pu observer de magnifiques structures nuageuses de type "nuage mur" dans mon secteur où cette année 2016 n'est finalement pas si faiblement orageuse que cela (la roue tourne), tant mieux pour moi, ce qui est sûr c'est qu'on a connu pire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

La semaine pourrait s'annoncer très agitée sur notre région, qui serait enfin dans les rails des vagues pluvio-orageuses!!

 

Il faudra surveiller dès demain soir les fortes averses orageuses qui pourraient s'annoncer très intenses par endroits d'après Arome.

 

Mardi serait plus calme mais une violente dégradation pluvio-orageuse pourrait nous concerner entre mercredi et jeudi avec des cumuls hallucinants sur Arpège, WRF semble être plus réaliste avec 20 à 60 mm suivant les secteurs, Arpège voit du 150 mm sur les Préalpes!! Avec une dégradation de SSO bloquée pendant 24 à 30h, il falloir surveiller cette possible dégradation en milieu de semaine qui va encore évoluer dans les prochaines 48 heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...