Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (Automne / Hiver)


Messages recommandés

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

En attendant, cette fois ci, il neige toujours, et l'ambiance est blanche au village, je n'aurai pas cru que la neige tiendrai à 1100m... default_thumbup.gif

Des photos à faire partager pour ceux plus bas qui n'ont pas la chance de la voir ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

La pluie devrait faire son retour ce soir, avec une limite pluie-neige qui remontera rapidement au-dessus de 2500, voir 2800m.

En gros, au-dessous de 1800m, toute trace de neige aura disparu d'ici mardi soir.

Pour la suite, retour de la récurrence 2011 : Patator en force, retour de la douceur avec un isotherme remontant à plus de 3000m, et Soleil default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

l'iso 0 devrait repasser au-dessus des 4000 m en deuxième partie de semaine prochaine

ça doit être assez rare pour une mi-octobre.

Penses-tu!

C'est limite classique au possible quand on regarde ces dernières années. Allez voir 2005, 2006, et même parfois entre 2007 et 2009. Ça arrive une fois tous les deux ans en moyenne malheureusement.

Exemples: 29 octobre 2009, 14 et 15 octobre 2007, plus souvent en 2005 et 2006, et très fréquemment cette année. Entre 2007 et 2009 c'était assez disparate (un jour ou deux) mais en 2005, 2006 et cette année ... sick.gif

Sinon oui pour la semaine prochaine ça craint pas mal pour le massif, au Sud comme au Nord. Effectivement sous les 2000 m on peut tabler sur la disparition de la neige d'ici cette semaine et un morcellement de la couche jusque vers 2700 m (qui varie de quelques centaines de m selon l'exposition au soleil). Y'a guère qu'au-dessus que l'on pourrait espérer la mise en place d'une sous-couche pour l'hiver prochain, notamment en versant Nord.

Faudra voir comment se comportent les versants adrets, mais avec le retour de pressions bien trop élevées pendant une durée indéterminée, ça risque de faire bien mal...

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Penses-tu!

C'est limite classique au possible quand on regarde ces dernières années. Allez voir 2005, 2006, et même parfois entre 2007 et 2009. Ça arrive une fois tous les deux ans en moyenne malheureusement.

Exemples: 29 octobre 2009, 14 et 15 octobre 2007, plus souvent en 2005 et 2006, et très fréquemment cette année. Entre 2007 et 2009 c'était assez disparate (un jour ou deux) mais en 2005, 2006 et cette année ... sick.gif

Sinon oui pour la semaine prochaine ça craint pas mal pour le massif, au Sud comme au Nord. Effectivement sous les 2000 m on peut tabler sur la disparition de la neige d'ici cette semaine et un morcellement de la couche jusque vers 2700 m (qui varie de quelques centaines de m selon l'exposition au soleil). Y'a guère qu'au-dessus que l'on pourrait espérer la mise en place d'une sous-couche pour l'hiver prochain, notamment en versant Nord.

Faudra voir comment se comportent les versants adrets, mais avec le retour de pressions bien trop élevées pendant une durée indéterminée, ça risque de faire bien mal...

Neigepassion.

Je me rappelle surtout de janvier 2007 où il faisait constamment près de 0°C à 3600m. default_thumbdown.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

GFS va en faire rêver plus d'un ce matin ... default_clover.gif

A suivre, sur un malentendu ! ... default_thumbup.gif

à suivre ... visiblement c'est la tendance du matin, hier matin elle était déjà entrevue mais elle a disparu dans l'après midi ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Pour mercredi prochain?C'est vrai que c'est un peu loin...si on pouvait vivre la même chose que l'autre jour,mais que ça reste un peu plus longtemps quand même!bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Pour mercredi prochain?C'est vrai que c'est un peu loin...si on pouvait vivre la même chose que l'autre jour,mais que ça reste un peu plus longtemps quand même!bored.gif

ça semble enfin bouger dans le bon sens du côté de CEP et de l'ensembliste GEFS avec peut être le retour d'une circulation ouest ---> est et de bonnes pluies a partir de Mercredi prochain.

Le refroidissement serait modéré, mais progressif à priori.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir, heu, c'est relativement, comment dirais-je... confus ! Quand on regarde les ENS de GFS et ECWMF...

Le déterministe d'ECMWF nous remet le genre de scenario cauchemardesque (bon, il y a deux scenario cauchemardesque, l'anti à perte de vue, on en a bouffé, et les pertu qui s'écrasent sur un anti européen, avec nous, en plein flux de sud. Et là je parle du deux) qu'on a bouffé ces dernières années (automne 2009 ! novembre, décembre 2010 !).

Sinon j'ai oublié à quoi ressemblait un vrai flux d'ouest sur les cartes de modélisation. En fait je rêvais c'est ça ? Les situation avec deux semaines de courant perturbé d'ouest, ça n'a jamais existé que des mes rêves ??? (même pas les plus fous).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin,j'ai l'impression que la perturbation de la semaine prochaine a disparu...unsure.gif!

C'est GFS, c'est classique depuis début 2011.

Ca fais depuis quelques mois que je ne regarde plus les cartes à plus de 144h de manière sérieuse, parce que c'est pas fiable.

le flux de Sud-Ouest doux et sec ne va pas disparaitre comme ça. Heureusement qu'on a eu à un bel épisode de pluie (ou plutôt dramatique pour certains avec les inondations) de vendredi à lundi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le retour à un zonal ondulatoire d'ouest à nord-ouest dans les prochains jours pourrait permettre la constitution progressive de la sous-couche en haute altitude sur les Alpes du Nord...

Cela reste pour le moment un scénario possible, voire probable, à confirmer d'ici là.

En tout cas, le temps devrait s'humidifier assez nettement à partir du milieu de la semaine prochaine, dans une température plus fraiche avec le retour de la neige en moyenne altitude, voire plus bas temporairement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca s'agite en effet...

Le coup de blanc en moyenne montagne mercredi/jeudi semble stable dans les modèles, la poursuite ultérieure des ondulations aussi, mais les modèles hésitent encore beaucoup pour le we prochain entre du sud-ouest et du nord-ouest, ce qui même si les grandes lignes restent les mêmes, change tout sur le terrain: doux avec risque de foehn, ou frais avec possibilité de neige ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

La LPN serait à quelle altitude selon vous dans les Hautes-Alpes pour l'épisode de mercredi ?

2100 en début de pertu puis 1500-1600 en fin je pense.Alors que sur les Savoies, je pense que par isothermie dans certaines vallées on pourrait voir les premiers flocons de la saison sous 1000m, mais bon ca reste à voir ! Le potentiel est là en tout cas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2100 en début de pertu puis 1500-1600 en fin je pense.

Alors que sur les Savoies, je pense que par isothermie dans certaines vallées on pourrait voir les premiers flocons de la saison sous 1000m, mais bon ca reste à voir ! Le potentiel est là en tout cas.

Les premiers flocons sous 1000 m sont déjà tombés samedi soir dernier, au-moins dans le Val d'Arly. Sinon, sur Mercredi-jeudi, le timing ne paraît pas vraiment favorable pour la frange 1000-1500m avec un abaissement de la LPN que sur la fin de l'épisode. Vue d'ici, le gros tombera au-dessus de 1600-1800 m. En dessous, simple blanchiment en fin de perturbation.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

....Le tout risquant fort d'être suivi quelque jours plus tard par un flux de sud ouest doux puis foehné: pas encore la première couche durable en montagne default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut Guillaume , Oui c'est la tendance majoritaire sur les modèles ce matin pour le moyen/long terme , a suivre ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

En effet, les HP font de la résistance par la suite sur nos secteurs, et le blanc qui doit tomber en moyenne altitude demain mercredi ne résisterait a priori qu'en Ubac et combes de très haute altitude dans les jours suivants...

C'est déjà ça (pour les glaciers), mais il faudra patienter pour avoir mieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut attendre localement une vingtaine de cm au dessus de 2200m, ça fera toujours une belle ambiance pour ce week end qui s'annonce ensoleillé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour les Alpes, c'est à partir de maintenant que le potentiel existe au niveau température, facilité par la tombée de la nuit : Si les averses sont suffisantes en première partie de nuit surtout, la neige pourrait descendre assez bas, mais quelques cms tout au plus, rien de bien intéressant ni de bien durable, mais du tout bon pour les nappes (et pour les canons de cet hiver default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Bonjour, quelqu'un sait si la route de Bellecombe (qui part de Termignon) est toujours ouverte ?

merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Cedski:

Tu t'attends à quelle vitesse de vent sur Grenoble? Pour Innsbruck je m'attends à 60/70 km/h en rafales lundi et mardi, rien de spécial. En altitude la neige qui est tombée hier va fondre...

loom

Flux de sud (sud/est) à perte de vue, c'est pas pour tout de suite l'enneigement des Alpes du Nord...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...