Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des araignées


judd
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Hello !

Je me demandais quelle était cette espèce d'araignée....

Si un connaisseur passe par là default_flowers.gif

On pourrais en profiter pour alimenter ce sujet avec les différentes espèces d'araignées non ?

Voici la bête

Grande comme une pièce de 2 Euros.

Lieu : Alsace / France

336916arraigne.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 107
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

une belle Saitis Barbipes en visite chez moi l'été dernier j'en croise très régulièrement sur le crépis et la terrasse    

L'été dernier, sous le toit de mon abri, je suis tombé nez-à-nez avec celle-ci, toute seule :     " Olios argelasius "   Un peu flippant sur le coup, surtout dans sa man

salut tout le monde ! belle rencontre hier soir dans le parc de la maourine (Toulouse) dans la zone non fauchée 😍 une thomise napoléon en plein festin avec quelques mouches charognardes sur

Images postées

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Hello !

Je me demandais quelle était cette espèce d'araignée....

Si un connaisseur passe par là default_flowers.gif

On pourrais en profiter pour alimenter ce sujet avec les différentes espèces d'araignées non ?

Voici la bête

Grande comme une pièce de 2 Euros.

Lieu : Alsace / France

336916arraigne.jpg

Salut judd,

C' est une épeire fasciée ou argiope frelon. Une des plus belle araignée de France en été, elle tisse de magnifiques toiles pouvant atteindre 30 cm de diamètre et d' une solidité incroyable.

Vu ta photo, celle-ci a l' air morte, après avoir pondu dans son concon.

Pour info, le mâle est beaucoup moins gros et moins fréquent, ce qui est logique car une majorité des mâles se font grignoter par la femelle après l' accouplement, sympathique! default_wacko.png

La femelle est facilement reconnaissable grasse à son abdomen de plus en plus gros au fil de l' été, faut les stoquer tous ces oeufs!

Araignée que je n' ai pas pu admirer par ici cet été, sans doute du a une saison beaucoup trop humide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello !

Je me demandais quelle était cette espèce d'araignée....

Si un connaisseur passe par là default_flowers.gif

On pourrais en profiter pour alimenter ce sujet avec les différentes espèces d'araignées non ?

Voici la bête

Grande comme une pièce de 2 Euros.

Lieu : Alsace / France

Je ne la connais pas celle-là!

Moi, j'ai photographié une épeire je pense hier:

post-667-0-89637800-1315732514_thumb.jpg

Et celle-ci dans le massif de l'Estaque vers Marseille en août ( plus grosse qu'une pièce de 2€, environ 5 cm de diamètre avec les pattes)

post-667-0-58640800-1315732697_thumb.jpg

57794a279969e_araigne10092011(1).JPG.1e6

57794a27a9f1c_balade1008201115-15-28.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Je me demandais quelle était cette espèce d'araignée....

Si un connaisseur passe par là default_flowers.gif

On pourrais en profiter pour alimenter ce sujet avec les différentes espèces d'araignées non ?

Voici la bête

Grande comme une pièce de 2 Euros.

Lieu : Alsace / France

336916arraigne.jpg

quelle horreurcrying.gif, moi je les écrasent ces betes là, meme en photo ça me file la chair de poule, en tout cas j'en ai dejà aperçu dans mes rosiers de ces espèces-là, quand le temps était plus sec, y a longtemps, ça devait etre en début d'été, au mois d'Avril je croiswhistling.giflaugh.gif.Bon dimanche à tous, Babas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelle horreurcrying.gif, moi je les écrasent ces betes là, meme en photo ça me file la chair de poule, en tout cas j'en ai dejà aperçu dans mes rosiers de ces espèces-là, quand le temps était plus sec, y a longtemps, ça devait etre en début d'été, au mois d'Avril je croiswhistling.giflaugh.gif.

Bon dimanche à tous, Babas.

Hahahaha default_laugh.pngMoi je m'enfuis en criant (le pire c'est que je ne rigole pas) default_cat.gif

Et encore dans la nature c'est rien, c'est bien pire quand tu regardes par la fenêtre et que d'un coup tu vois cette grosse biesse descendre devant ta poire comme si tout était normal default_pinch.gif

Par contre cette espèce là je n'en vois pas beaucoup par chez nous, où alors c'est moi qui ne fait pas attention ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Moi j'en ai peur mais je ne les tue pas.

C'est d'autant plus embêtant quand on en a une dans sa chambre mais qu'on veut pas la faire partir pour pas lui faire du mal. default_rolleyes.gif

J'en profite pour poser une question.

Dans le midi(région de béziers), j'ai observé dans la grange de mes grands-parents, une grosse araignée toute noire plus grande qu'une pièce de 2 euros ( Inutile de vous dire que j'ai fui default_innocent.gif ).Il y aurait une espèce qui s'apparenterait à ma description ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Mais vous avez donc bien peu de ces petites bebetes si innofensives! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les épeires c' est surtout impressionnant quand on désherbe et qu' on met la main en plein dans la toile, ou qu' on relève la tête et qu' on voit cette araignée à 20 cm de notre nez.

Mais le plus impressionnant c' est quand on se réveille, on ouvre les yeux et on a une tégénaire de plus de 10 cm de diamètre au dessus de la tête au plafond! default_wacko.png

Perso ça m' impressionne toujours de voire ça, mais on s' habitue vite ( déjà 7 cette année )! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Puis rassurez-vous, une araignée ne vous fera jamais de mal, la première chose qu' elle cherche à faire c' est fuire le plus vite possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Moi j'en ai peur mais je ne les tue pas.

C'est d'autant plus embêtant quand on en a une dans sa chambre mais qu'on veut pas la faire partir pour pas lui faire du mal. default_rolleyes.gif

J'en profite pour poser une question.

Dans le midi(région de béziers), j'ai observé dans la grange de mes grands-parents, une grosse araignée toute noire plus grande qu'une pièce de 2 euros ( Inutile de vous dire que j'ai fui default_innocent.gif ).Il y aurait une espèce qui s'apparenterait à ma description ?

Salut orage87,

Nul doute, il s' agit d' une relativement petite tégénaire, à taille adulte, cette araignée peut mesurer jusqu' à 12/13 cm de diamètre ( on a l' habitude de voire ça ici ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une jour j'ai remarqué une tégénaire juste au-dessus de mon lit avant de me coucher. J'ai décidé de la faire dégager du plafond mais la bestiole m'est tombée dessus avant de courir se cacher sous des meubles. Le lendemain, je l'ai retrouvée à la position exacte d'où je l'avais délogée la veille, pile au-dessus de ma tête. Flippant l'animal.

Une photo glanée sur le net.

cimg14342wq0.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonne idée que ce topic des araignées. Arachnophile depuis ma plus tendre enfance (j'en faisais l'élevage dans ma chambre quand j'étais gamin) je demeure très indulgent quand j'en vois une -même de bonne taille-dans la maison.

Un peu plus d'infos sur l'épeire que tu as vue:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Argiope_frelon

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Salut judd,

C' est une épeire fasciée ou argiope frelon. Une des plus belle araignée de France en été, elle tisse de magnifiques toiles pouvant atteindre 30 cm de diamètre et d' une solidité incroyable.

Vu ta photo, celle-ci a l' air morte, après avoir pondu dans son concon.

Pour info, le mâle est beaucoup moins gros et moins fréquent, ce qui est logique car une majorité des mâles se font grignoter par la femelle après l' accouplement, sympathique! default_wacko.png

La femelle est facilement reconnaissable grasse à son abdomen de plus en plus gros au fil de l' été, faut les stoquer tous ces oeufs!

Araignée que je n' ai pas pu admirer par ici cet été, sans doute du a une saison beaucoup trop humide.

Non non, elle est pas morte, elle a rejoint sa place dans sa toile default_thumbup.gif

En tout cas, merci pour ta réponse ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Puis rassurez-vous, une araignée ne vous fera jamais de mal, la première chose qu' elle cherche à faire c' est fuire le plus vite possible.

Oui, ça j'en doute un peu! Ces tégénaires font exprés d'entrer dans la maison au moment où on ne s'y attend pas, de courir dans le salon pendant que vous regardez un film d'horreur ou de passer la nuit juste au-dessus de votre tête afin de vous garantir un joyeux réveil. C'est le seul insecte à pousser le vice à ce point afin de nous garantir la pire frayeur de notre vie. Ces araignées nous font donc un harcèlement moral sans commune mesure, si c'est pas nous faire du mal ça default_innocent.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Très sympa ce topic ! Bonne idée Judd de l'avoir créé.

Pour ma part ça peut aller j'en ai pas trop peur, enfin... jusqu'à une certaine taille ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ça j'en doute un peu! Ces tégénaires font exprés d'entrer dans la maison au moment où on ne s'y attend pas, de courir dans le salon pendant que vous regardez un film d'horreur ou de passer la nuit juste au-dessus de votre tête afin de vous garantir un joyeux réveil. C'est le seul insecte à pousser le vice à ce point afin de nous garantir la pire frayeur de notre vie. Ces araignées nous font donc un harcèlement moral sans commune mesure, si c'est pas nous faire du mal ça default_innocent.gif

moi quand je vois une araignée je peux pas m’empêcher de l'écraser a coup de poing, c'est pas très écolos mais j'ai une réaction épidermique envers ces bestioles "arachnophobie"
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

moi quand je vois une araignée je peux pas m'empêcher de l'écraser a coup de poing, c'est pas très écolos mais j'ai une réaction épidermique envers ces bestioles "arachnophobie"

Ah moi, je ne les écrase pas souvent mais quand j'y suis obligé à l'intérieur de la maison, ce n'est certainement pas à coup de poing! C'est avec une bonne dose d'isolant entre ma peau et leur corps, un bon chausson bien épais par exemple! Je n'ai surtout pas envie d'entrer en contatc avec leurs crochets ou le jus immonde qui fait ploc en l'écrasant!

Puis je ramasse leur dépouille et je la mets dans la cheminée afin qu'aucun de leur congénère ne vienne tenter de la récupérer!

Malgré tout ces bestioles sont utiles, elles servent à ....Euh......ben....Ah ouais, elles servent à rien!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah moi, je ne les écrase pas souvent mais quand j'y suis obligé à l'intérieur de la maison, ce n'est certainement pas à coup de poing! C'est avec une bonne dose d'isolant entre ma peau et leur corps, un bon chausson bien épais par exemple! Je n'ai surtout pas envie d'entrer en contatc avec leurs crochets ou le jus immonde qui fait ploc en l'écrasant!

Puis je ramasse leur dépouille et je la mets dans la cheminée afin qu'aucun de leur congénère ne vienne tenter de la récupérer!

Malgré tout ces bestioles sont utiles, elles servent à ....Euh......ben....Ah ouais, elles servent à rien!

j'ai lu quelque part qu'une maison saine c’était une maison ou il y avait quelques araignées elles bouffent la vermine "mouche, moustique etc..." elles doivent avoir leurs utilitées pour réguler la prolifération d'indésirable dans l’écosystème.

mais j'ai l'impression que l'arachnophobie est très rependue chez l'homme, la preuve il y a au moins 5 trace d'araignée écrasé sur le mur de l'entrée, j'habite juste au dessus de la cave default_fear.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

j'ai lu quelque part qu'une maison saine c’était une maison ou il y avait quelques araignées elles bouffent la vermine "mouche, moustique etc..." elles doivent avoir leurs utilitées pour réguler la prolifération d'indésirable dans l’écosystème.

mais j'ai l'impression que l'arachnophobie est très rependue chez l'homme, la preuve il y a au moins 5 trace d'araignée écrasé sur le mur de l'entrée, j'habite juste au dessus de la cave default_fear.gif

Pour ici les faucheurs ou faucheux sont en totale liberté dans la maison, une des plus innofensives araignées qui existe. Pour les tégénaires c' est un balai, on la coince dans les poiles du balai et hop dehors.

Puis comme on dit, une maison à araignées est une maison saine! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Et dire que je chopais des araignées relativement grosses avec des oeufs au c*l quand j'étais gosse.

Aujourd'hui, ça m'angoisse de dormir avec une bestiole du style oui. Quand j'en vois une, pas de pitié, je l'explose aussi sauf si elle est pas trop déguelasse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais le plus impressionnant c' est quand on se réveille, on ouvre les yeux et on a une tégénaire de plus de 10 cm de diamètre au dessus de la tête au plafond! default_wacko.png

Perso ça m' impressionne toujours de voire ça, mais on s' habitue vite ( déjà 7 cette année )! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Puis rassurez-vous, une araignée ne vous fera jamais de mal, la première chose qu' elle cherche à faire c' est fuire le plus vite possible.

Je suis content de lire ça, je peux enfin mettre un nom sur la bête de cauchemar de 12cm de long qui était sortie d'un conduit de hotte chez moi il y a quelques années! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et oui, les tégénaires, on en a aussi dans le NPDC et comme dit Eric, ça choisit toujours son moment pour nous surprendre... lol

j'ai lu quelque part qu'une maison saine c'était une maison ou il y avait quelques araignées elles bouffent la vermine "mouche, moustique etc..." elles doivent avoir leurs utilitées pour réguler la prolifération d'indésirable dans l'écosystème.

mais j'ai l'impression que l'arachnophobie est très rependue chez l'homme, la preuve il y a au moins 5 trace d'araignée écrasé sur le mur de l'entrée, j'habite juste au dessus de la cave default_fear.gif

Les araignées sont des chasseurs très utiles, même dans les maisons, mais quand on en voit une ici, soit elle sort, soit elle meurt. Désolé pour les arachnophiles, mais il y a beaucoup de phobiques de ces bêtes là chez moi (moi y compris, lol).

Au fait, on en voit quelques unes en automne, même style et taille d'araignée que les épeires mais en ROSE dominant en couleur, avec un gros abdomen. Vous avez une idée de ce que c'est?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puis rassurez-vous, une araignée ne vous fera jamais de mal, la première chose qu' elle cherche à faire c' est fuire le plus vite possible.

il faut quand même se méfier de la malmignatte que l'on trouve principalement en Corse, c'est une variante de veuve noir je crois

sa piqure peut être sévère chez les personnes allergiques, et avec le RC cet espèce va probablement gagner des régions plus nordique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques clandestins découverts chez moi... (cette semaine)

832269P1010861.jpg

450292P1010890.jpg

Pour ma part les araignées ne me font absolument pas peur, d'ailleurs c'est moi qui les fait sortir de la maison, en les attrapant à la main...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je ne pensais pas que ce sujet allait avoir un tel succès ! merci pour vos réponses et vos contributions ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour,

Argiopes frelons prises le 15/08/2010. Elles faisaient partie d'une colonie installée au dessus de ma mare, et qui comptait une quinzaine d'individus en poste sur une dizaine de mètres carrés. Au menu, sauterelles... Cette année, je n'en ai observé qu'une seule, sans doute à cause d'un mois de juillet trop frais. Sur la première photo, le "zigzag" caractéristique de l'espèce, un leurre sans doute... (encore plus visible sur la photo de Kluxette !)

14081011.jpg

15081014.jpg

15081015.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...