Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 21 septembre au 27 septembre 2015, prévisions météo semaine 39


ggdu19
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Après cette dégradation enfin du beau temps! Peut-être un peu perturbé samedi à l'est mais sûrement un week-end bien plus agréable que le dernier! wink.png

gfs-0-102.png?6

Qui va être de courte durée, avec une nouvelle dépression qui devrait arrivé mardi, encore et encore!

gfs-0-174.png?6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je participe à ce topic un peu ignoré depuis plus de 24h wink.png

Bon pour en revenir au sujet, les matinées pourraient redevenir fraîches sur l'ensemble du territoire, même pour le littoral méditerranéen (avec 12-15°C) et quelques gelées en montagne (à partir de 1600 - 2000m) dans les Alpes, les Pyrénées et peut être même sur les hauts plateaux du Massif Central.

114-580.GIF?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS modélise une goutte froide qui s'isole en cut-off sur le proche Atlantique en milieu de semaine prochaine. Le genre de petite bombe très dynamique pour le bassin méditerranéen...

A suivre car GFS était un peu isolé ces dernières sorties.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Ahh merci de m'aider! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui enfin ça fait de nombreux runs que GFS modélise cette isolement donc à suivre car la possibilité de nouvelles vagues orageuses et du coup possible, effectivement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une fin septembre mitigée a priori selon les dernières sorties de GFS. Ce mois de septembre serait donc plus frais que la normale. Très peu de sites météo avaient annoncé cela à part Météovilles ou encore Météo 81.

Pour revenir pour cette fin septembre, il semblerait qu'un nouveau épisode cévenol soit possible avec l'isolement de cette goutte froide sur la France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
48000 Balsièges (Changefège)

Ce mois de septembre serait donc plus frais que la normale. Très peu de sites météo avaient annoncé cela à part Météovilles ou encore Météo 81.

A la roulette russe, il y aura toujours des gagnants et des perdants. Merci de nous avoir donné les noms des "gagnants" du mois de Septembre (l'avenir nous le dira). J'ai consulté du coup le site de meteo-villes.com (vous offrent des prévisions météo expertisées réalisées par des météorologistes professionnels dont Guillaume Séchet) et meteo81.fr concernant le département du Tarn.

Je me demande désormais pourquoi je perds mon temps à consulter Infoclimat avec toute la complexité des raisonnements qui en découle, alors que tout est si simple et banalisé sur ces deux sites.

Sans rancune Floc, c'était juste mon coup de g****e de la soiréesorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la roulette russe, il y aura toujours des gagnants et des perdants. Merci de nous avoir donné les noms des "gagnants" du mois de Septembre (l'avenir nous le dira). J'ai consulté du coup le site de meteo-villes.com (vous offrent des prévisions météo expertisées réalisées par des météorologistes professionnels dont Guillaume Séchet) et meteo81.fr concernant le département du Tarn.

Je me demande désormais pourquoi je perds mon temps à consulter Infoclimat avec toute la complexité des raisonnements qui en découle, alors que tout est si simple et banalisé sur ces deux sites.

Sans rancune Floc, c'était juste mon coup de g****e de la soiréesorcerer.gif

Ben ...ça dépend ce que l'on cherche, non ?

le résultat "brut" ou la démonstration ?

ici on essaie de comprendre...Je n'interviens jamais, mais je lis toujours, et depuis des années, j'ai appris beaucoup, beaucoup de choses...

et puis, météo81 a t'il le même esprit de camaraderie ???

question de choix donc !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La France enregistre des températures au-dessus des moyennes saisonnières depuis septembre 2014 presque sans discontinuer et avec des exceptions localisées, cette série devait s'arrêter à un moment donné.

Puis la fraîcheur n'est pas sévère pour un mois de septembre, c'est simplement qu'on n'a plus observé de septembre perturbé depuis... 2010.

Pour en revenir à nos moutons, voici un aperçu de la semaine prochaine, plus calme et anticyclonique avec des températures dans la moyenne selon GFS :

Rtavn1561.gif

Pas de différence avec ECMWF qui lui aussi prévoit une météo juste anticyclonique avec les inconvénients prévisibles débutant lors de l'équinoxe : brouillards et nuages bas persistants probables avec une telle carte sans flux dynamique.

Recm1921.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Oui, enfin un mois ou les températures seront peut-être en dessous des normales! Après la semaine prochaine s'annonce agitée à partir de mercredi avec une goutte froide qui à l'air d'aimer le coin! wink.png Mais bon à cette échéance ce n'est même pas la peine de faire une prévision, car cela ne serait pas fiable.

En tout si ça se confirme on aurait un temps orageux jusqu'au 27 septembre :

gfs-0-264.png?0

La goutte froide finirait pas enfin partir et il pourrait faire très bon pour les derniers jours de septembre et les premiers d'octobre avec un anticyclone qui viendrait par l'est :

gfs-0-336.png?0

Bonjour iloveracing, du beau jusqu'à mardi c'est sûr et certain après l'échéance est trop lointaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Andéol (07)

Mais bon à cette échéance ce n'est même pas la peine de faire une prévision, car cela ne serait pas fiable.

En tout si ça se confirme on aurait un temps orageux jusqu'au 27 septembre :

gfs-0-264.png?0

Tout est relatif, Jean Louis Bodin était plutôt confiant quand a ce scénario ce matin....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Ça a tout de même grandement évolué ce soir, avec une GF qui n'en est presque plus une du fait de sa position plus septentrionale et assez proche de la circulation dépressionnaire plus au nord et qui ne concernerait plus que la frange nord-est du pays avant un comblement assez rapide au fur et a mesure de son glissement plus a l'est.

Je voterais plus pour un lundi convenable,plus mitigé sur une petite frange nord,mardi et mercredi essentiellement nuageux sur les 3/4 du pays humide surtout au nord-est,rapide amélioration par la suite avec un probable(ou possible) beau week-end.

Frais (pour la saison) en début d'échéance,bien mieux voire agréable sur la fin,le nord-est du pays toujours moins bien lottie.

gfs-0-144_ook6.png

ECM1-144_mfx5.GIF

ECM0-192_rpu3.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Après le passage de la goutte froide la semaine prochaine sur notre pays, le risque de gelée est à surveillé à partir de jeudi notamment sur le Limousin et l'Auvergne :

126-583.GIF?19-0

Première gelée de la saison? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Visiblement GFS et CEP semblent d'accord sur le fait que nous allons subir le passage d'une dépression qui nous apportera des pluies sur une bonne partie du pays le tout dans une atmosphère qui sera bien fraiche. Quelques orages sont possibles mais rien de sensationnelle ! Les températures seront en nette baisse Mardi et Mercredi partout en France et on sera en dessous des normales de saison.

Après le passage de cet dépression, on devrait retrouver un temps plus calme et qui deviendra de plus en plus agréable au fil des jours avec des températures de saison sauf dans le Sud où le mercure aura plus de mal à remonter. Quelques pseudos fronts pourront éventuellement concerner les régions du Nord et apporteront quelques averses et surtout un ciel chargé ! Un jolie Weekend en vu, avec une ''bombe'' modélisée sur l'Atlantique Nord (aucune influence sur nous mais je signale).

Dans l'ensemble pour la semaine prochaine, CEP et GFS sont en accord. Cependant, CEP voit des hautes pressions plus marquées tandis que GFS voit lui des géopotentiels plus bas pour le Weekend Prochain. Une goutte froide pourrait se former sur la Méditerranée en début de semaine prochaine et pourrait donc générer des intempéries.

[align=center]96d6ba826bd854bff486ed126ab539eb.jpg[/align]

[align=center]f2eb8ef0a7766dfac9d95683db42affb.jpg[/align]

[align=center] [/align]

Voici un graphique représentant l'évolution des températures pour deux villes du Nord et du Sud qui sont Lille et Toulouse. On remarque une baisse assez importante des températures Mardi et Mercredi puis une remontée des températures Jeudi dans le Nord et Samedi dans le Sud. Ceci étant dû au retour des hautes pressions sur le pays. [align=center]fd11188edcb439c292aaabb7b3acf8f8.jpg[/align]

[align=center] [/align]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Merci à tous pour les analysesthumbup1.gif ; juste une remarque, en fin d'échéance il me semble qu'on va tout droit vers une fin septembre début octobre avec l'ultime combat de l'été, le dernier cep (et son ensembliste de ce matin allait dans ce sens) fait envoyer par les dépressions longeant la côte américaine une gigantesque bulle chaude droit sur nous. Je pense que le prochain week-end sera déjà plus chaud que celui-ci ; il est temps que septembre se termine si on ne veut pas perdre sur le fil un des rares mois dans les normes voire un chouia en dessous.

La fiabilité reste toutefois encore faiblarde non seulement à cause de l'échéance mais surtout parce que la situation au sud est de Terre-Neuve est très instable (ce qui n'a rien de surprenant à cette époque, la lutte équinoxiale fait rage entre le Labrador et les Bermudes).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Oui Bruno, les modèles confirment tes dires ce matin.

Pourquoi pas une fin Septembre et un début Octobre sous forme d'été Indien.

Très esthétique sur le papier en tous cas avec la petite DEP à coeur chaud sur l'Atlantique.(vestige de tempête tropicale)

500.png?run=run00model

500.png?run=run00model

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

on fille vers des conditions parfaites

pour pouvoir observer l'éclipse lunaire totale avec cet

anticyclone pour la nuit de dimanche à lundi prochain (normalement) cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Bonjour à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Semaine plutôt calme et anticyclonique en vue, avec une bonne fraîcheur matinale au début (gelées blanches possibles, plus rarement sous abri), une perturbation modérément active qui entre lundi soir par la Bretagne et s'évacue mercredi après-midi sur les frontières de l'est. Des cumuls assez faibles de manière générale, un petit risque orageux mardi après-midi dans l'air froid d'altitude au nord de la Seine, quelques chutes de neige au-dessus de 1600/1800 m sur les Alpes du Nord. Près de la Méditerranée, temps sec avec un épisode de fort mistral mercredi qui devrait occasionner un bon coup de frais au niveau des Tx.

Mercredi devrait être la journée la plus fraîche de la semaine avec seulement 13/15 près des frontières du nord-est, 15/19 ailleurs, 20/22 sur LR et ouest PACA, mais encore 23/26 entre côte d'Azur et Corse.

En fin de semaine, amélioration grâce aux hautes pressions qui s'étirent entre le proche Atlantique et la Scandinavie. Les derniers réseaux des déterministes (GFS, CEP) semblent effectivement converger vers l'isolement d'une bulle chaude en altitude entre le nord de la France, le sud des îles Britanniques et le Bénélux en toute fin d'échéance.

Plutôt que le petit système tropical sur l'Atlantique, qui restera beaucoup trop loin et de trop petite échelle pour influencer le temps sensible en France, il faudra suivre les zones de basse tropopause sur le bassin méditerranéen, entre le cut-off vers les Canaries et le talweg d'altitude sur l'Europe de l'est.

Dans ce contexte, le prochain week-end pourrait être très bien ensoleillé sur les trois quarts nord et ouest après dissipation des phénomènes de basses couches matinaux, un peu plus perturbé près de la Méditerranée et sur les reliefs du sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Bonjour

Neige prévue mercredi au dessus de 1600 mètres dans les alpes du nord !

Peut on espérer un peu de neige aussi dans le Vercors ou ça restera limite aux alpes du nord ?

Bonne journée

Franck derrien

/topic/86794-previsions-dans-les-alpes-automne-hiver-20152016/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/86794-previsions-dans-les-alpes-automne-hiver-20152016/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Une fin de semaine qui s'annonce très agréable et pour l'échéance suivante sauf accident,c'est gavage de soleil et de douceur automnale sur une grosse moitié sud du pays(mais je penses que le nord ne sera pas en reste), hors phénomènes de basses couches qui deviennent inévitables avec l'avancée de la saison et le domaine méditerranéen ou l'incertitude règne...

graphe_ens3_yhi6.gif

graphe_ens3_kyu3.gif

graphe_ens3_ryq4.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Mercredi devrait être la journée la plus froide de la semaine ! Avec des températures allant de 8 à 16°C à l'Est, 12 à 0°C dans les Alpes, 16 à 22°C pour la Provence et le littoral méditerranéen.Le temps sera plus doux à l'Ouest avec 14 à 20°C et de 8 à 14°C dans les Pyrénées !

72-580.GIF?20-12

Oui, oui c'est bien la carte de 14h ! tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

on fille vers des conditions parfaites

pour pouvoir observer l'éclipse lunaire totale avec cet

anticyclone pour la nuit de dimanche à lundi prochain (normalement) cool.png

Exact, ça compensera un désastre pour les passionnés de vives-eaux déchaînées, car on s'oriente vers le flop habituel des grandes marées de septembre ces dernières années, sauf que une 117 en septembre, c'est aussi rare qu'une 119 en mars. Ce sera donc le même tarif, une mer plate et, contrairement à mars dernier, la sous-cote ne donnera rien d'historique pour autant à marée basse (la plus grosse marée basse visible de jour est prévue à 35 cm au dessus de mars à st Malo alors que la pleine mer était sur le papier identique voire légèrement supérieure).

On peut en revanche rassurer les riverains, pas la peine de clouer les volets de bois sur les façadeshappy.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...