Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne / Hiver dans les massifs de l'Est


judd
 Partager

Messages recommandés

pas mal de personnes quipourraient affluer default_confused1.gif tu t'avance beaucoup quand on voit la Bresse encore 29 pistes ouvertes pour 3 pelés 2 tondus a un moment donné c'est normal qu'ils pensent à fermer c'est pu rentable y'a pu personne, en ce moment les gens pensent plus a sortir dans les jardins que skier surtout quand il fait plus de 20°

D'ailleurs on a pas de nouvelles de lpj68 parce que lundi je me fait une dernière sortie ski a la bresse et je serais curieux de savoir si ça regele encore un minimum la nuit ou si c'est pure soupe toute la journée en terme de neige dans le massif

Salut,

regel de la neige correct ce matin, mieux qu'hier mais températures déjà bien douces avec entre 4 et 5° ce matin sur les crètes. Grand beau. ça sent la fin de saison même si certains coins gardent pas trop mal la neige.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

pas mal de personnes quipourraient affluer default_confused1.gif tu t'avance beaucoup quand on voit la Bresse encore 29 pistes ouvertes pour 3 pelés 2 tondus a un moment donné c'est normal qu'ils pensent à fermer c'est pu rentable y'a pu personne, en ce moment les gens pensent plus a sortir dans les jardins que skier surtout quand il fait plus de 20°

D'ailleurs on a pas de nouvelles de lpj68 parce que lundi je me fait une dernière sortie ski a la bresse et je serais curieux de savoir si ça regele encore un minimum la nuit ou si c'est pure soupe toute la journée en terme de neige dans le massif

Je te dis sa par connaissance de cause dans le Jura et je ne parle pas de piste alpin qui sont partout à la limite du KO, ne ski de fond je te défie d'y aller un week end ou de regarder les webcams et tu verras qu'il y encore de la fréquentation sur le domaine nordique (après c'est sur ce n'est pas exceptionnel). Ensuite je me rends bien compte que c'est un problème financier mais le fait est qu'au fil des années même avec une neige présente la date de fermeture s'est vue bien reculer !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Je te dis sa par connaissance de cause dans le Jura et je ne parle pas de piste alpin qui sont partout à la limite du KO, ne ski de fond je te défie d'y aller un week end ou de regarder les webcams et tu verras qu'il y encore de la fréquentation sur le domaine nordique (après c'est sur ce n'est pas exceptionnel). Ensuite je me rends bien compte que c'est un problème financier mais le fait est qu'au fil des années même avec une neige présente la date de fermeture s'est vue bien reculer !

Parler d'affluence sur les pistes Nordiques du Massif du Jura est quand même un peu excessif car même en pleine saison tu as toujours cette sensation d'être seule au monde dés que tu as fais 500 m depuis le départ, c'est d'ailleurs bien ce qui en fait le charme de ce massif, grand et peu de monde sur les pistes, après il ne faut pas se fier aux Webcams qui sont justement installés au départ.

Sinon ce matin ma femme et moi avons fait une bonne ballade et j'étais encore surpris de trouver dans les envers jusqu'à 50 cm de neige, la progression était d'ailleurs difficile car tantôt cela enfonce et tantôt cela porte, c'est vraiment une neige qui résiste de toutes ses forces avec ces T°digne d'une fin Mai/début juin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas grand monde sur le parking du Pré Poncet sur la cam

Seuls les vrais motivés skient encore dans le massif, comme hier sur le bon spot default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

7013905735_49d9bb7cc8_c.jpg

2012 03 24 IMG _0195b1800 par Jloth, sur Flickr

Mais la belle poudre du Cret Moniot de dimanche dernier, planquée 1 semaine sous la glace, n'a pas aimé une après midi ausssi chaude !

Et la relêve est introuvable, le cauchemar du printemps 2011 se reproduit ça va être dur de durer default_crying.gif , en plus les vacances de Paques sont si tard ...

7013904483_16208a975c_t.jpg

2012 03 24 IMG_0207b1800 par Jloth, sur Flickr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Petit footing ce matin avec ma femme et encore pas mal de neige sur le parcours habituel dans les parties à l'ombre, il à fallu marcher un peu entre les parties enneigés, les dernières tâches s'accrochent...

Edit : Faut que j'arrête de parler de ma femme on dirait Columbo.. default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Pas grand monde sur le parking du Pré Poncet sur la cam

Seuls les vrais motivés skient encore dans le massif, comme hier sur le bon spot default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

7013905735_49d9bb7cc8_c.jpg

2012 03 24 IMG _0195b1800 par Jloth, sur Flickr

Mais la belle poudre du Cret Moniot de dimanche dernier, planquée 1 semaine sous la glace, n'a pas aimé une après midi ausssi chaude !

Et la relêve est introuvable, le cauchemar du printemps 2011 se reproduit ça va être dur de durer default_crying.gif , en plus les vacances de Paques sont si tard ...

7013904483_16208a975c_t.jpg

2012 03 24 IMG_0207b1800 par Jloth, sur Flickr

Effectivement pas mal de monde profite encore du bon enneigement du LégoPeak, sinon je voulais revenir sur l'idée que j'avais lancé d'un 2eme projet de Névé mais à la Neigère de La Chaux, je sais que tu en aurais fait parti mais ils nous faudraient encore au moins 2 ou 3 personnes donc si de ton côté tu trouves des volontaires ou moi on pourrait commencer à l'envisager... Pablo25 si ça te dit....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Effectivement pas mal de monde profite encore du bon enneigement du LégoPeak, sinon je voulais revenir sur l'idée que j'avais lancé d'un 2eme projet de Névé mais à la Neigère de La Chaux, je sais que tu en aurais fait parti mais ils nous faudraient encore au moins 2 ou 3 personnes donc si de ton côté tu trouves des volontaires ou moi on pourrait commencer à l'envisager... Pablo25 si ça te dit....

Alors ici ça skie encore, mais je commence à jardiner...je n'ai pas suivi les evenements, faute d'internet, mais prêt pour une rencontre et une coopération neige pour les hivers prochains, voir aussi un réseau observationle seul problème est mon internet satellite aléatoire...mais ok pour les idées!

la secheresse est de rigueur et au bilan une saison de neige moyenne, environ 3m20 cummulé, avec heureusement peu de fonte et un ski en continue.

Ici nous n'avons jamais dépassé les 80cm au sol...c'est dans la moyenne, mais un hiver sur deux on dépasse le mêtre pendant deux mois...donc bof et surtout quasi rien en dessous de 900m default_thumbdown.gif

On doit tout de même surveiller les neiges d'avril, parfois abondantes!

ps: big winter...bises à mme colombo default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Alors ici ça skie encore, mais je commence à jardiner...je n'ai pas suivi les evenements, faute d'internet, mais prêt pour une rencontre et une coopération neige pour les hivers prochains, voir aussi un réseau observation

le seul problème est mon internet satellite aléatoire...mais ok pour les idées!

la secheresse est de rigueur et au bilan une saison de neige moyenne, environ 3m20 cummulé, avec heureusement peu de fonte et un ski en continue.

Ici nous n'avons jamais dépassé les 80cm au sol...c'est dans la moyenne, mais un hiver sur deux on dépasse le mêtre pendant deux mois...donc bof et surtout quasi rien en dessous de 900m default_thumbdown.gif

On doit tout de même surveiller les neiges d'avril, parfois abondantes!

ps: big winter...bises à mme colombo default_flowers.gif

Exact un Hiver à nuancé et je m'estime heureux d'avoir eu ici à 890 m un enneigement continu du 18 décembre au 12 mars avec certes quelques fois une hauteur bien limite (HN maxi : 60 cm après les chutes du 18 décembre et c'est celle là qui à formée une sous couche très résistante pour les suivantes) mais qui à toujours permis au moins l'ouverture du téléski ce qui n'est pas si mal vu la limite de la neige au sol assez haute cette année donc bref une très bonne saison ici aussi.

Pour le projet Névé-Jura on serait donc 3 à priori (si tu es toujours partant lothski), donc si on trouve une personne de plus ça pourrait le faire (2 serait parfait) et on pourrait alors commencer par une reconnaissance du lieu avec tous les avis et questions de chacun (logistique, accès du site, moyens, sécurité, etc...) on à ce printemps et tout l'été pour si préparer le cas échéant...

Ps : Mme columbo apprécie... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours partant , mais pour le renfort (à part minilothski qui construirait un Lego peak 2 à côté ), je ne vois pas de potes interessé .

PS on s'en sort BEAUCOUP mieux qu'il y a un siècle

Mouthe 1911/1912

L'hiver record : Pas de neige de tout l'hiver (seulement 5 chutes de 2 à 4 cm)

http://t.s.l.free.fr/glaciere_naturelle/index.htm

et d'autres pas terribles non plus dans cette période lointaine , aller à "Quantité de neige"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Toujours partant , mais pour le renfort (à part minilothski qui construirait un Lego peak 2 à côté ), je ne vois pas de potes interessé .

PS on s'en sort BEAUCOUP mieux qu'il y a un siècle

Mouthe 1911/1912

L'hiver record : Pas de neige de tout l'hiver (seulement 5 chutes de 2 à 4 cm)

http://t.s.l.free.fr/glaciere_naturelle/index.htm

et d'autres pas terribles non plus dans cette période lointaine , aller à "Quantité de neige"

Oui c'est bien le problème de ce projet, ça manque de fou fou de neige dans le coin default_thumbup.gif

Super ton lien, je le note... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Encore et toujours du beau temps... et une relative douceur.

Comme chaque nuit, un regel correct de la neige et un manteau neigeux de plus en plus discontinu voire disparaissant totalement sur le sud est du massif sauf en versant nord et aux endroits abrités. Avec ce beau temps persistant la fonte est lente à ces endroits abrités et le manteu neigeux reste assez épais.

Depuis hier soir, la nivose du Markstein est à 0. Tn ce matin entre 3 et 4° et 8° actuellement. Le vent de NE est sensible.

Un ami est allé skier à la bresse hier, enneigement encore correct, quasi totalité du domaine ouvert et neige restant assez dure au nord m^me l'après midi.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

En tout cas ça pourrait être super sympa de faire une battle névé vosgien versus névé jurassien dès la saison prochaine.

Même si entre-nous on connaît d'avance les gagnants. default_laugh.png

Et à qui penses-tu par exemple... default_whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Vosg... ouuppss, j'ai rien dit. default_thumbup.gif

Pari tenu (si on peut créer une équipe Jurassienne !) mais à mon avis c'est perdu d'avance pour les Vosgiens vu qu'ils nous suffiraient de remplir la Neigère qui j'insiste conservait la neige naturellement toute l'année jusqu'en 2003 (maudite canicule) et je parle même pas de la glacière toute proche qui conserve encore la glaçe... default_shifty.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

Bonjour,

Encore et toujours du beau temps... et une relative douceur.

Comme chaque nuit, un regel correct de la neige et un manteau neigeux de plus en plus discontinu voire disparaissant totalement sur le sud est du massif sauf en versant nord et aux endroits abrités. Avec ce beau temps persistant la fonte est lente à ces endroits abrités et le manteu neigeux reste assez épais.

Depuis hier soir, la nivose du Markstein est à 0. Tn ce matin entre 3 et 4° et 8° actuellement. Le vent de NE est sensible.

Un ami est allé skier à la bresse hier, enneigement encore correct, quasi totalité du domaine ouvert et neige restant assez dure au nord m^me l'après midi.

Johann

de retour d'une superbe journée de ski, la dernière certainement en effet c'est le moins que l'on puisse dire que l'enneigement est disparatre. A part par plaques localement pu rien en dessous de 900 à 1000 mètre et seulement au dessus dans ce qui est abrité et protégé y'en a encore et parfois une bonne couche avec encore plus de 80cm au pied du télèsiège du chitelet, un secteur qui a toujours l'air copieusement enneigé. Sur les chaumes, pu rien ou très peu, le kastelberg va vite fermer... par contre les couloirs du rainkopf et du rothenbach ont 'air encore bien chargé...

Quand à la qualité de la neige, très dure elle tient bien jusque vers 13h, après ça vire à la soupe mais bon avec 15° au pied des pistes et sous un soleil si fort, y'a pas de miracles!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Les dernières plaques de neige (naturel) résiste du côté de la piste et en fôret mais les nuits sont de plus en plus "chaudes" même pas de gelées cette nuit, de plus c'est la 1er fois que j'arrose le petit jardinet devant chez moi avec en toile de fond les vestiges de l'hiver... y'à quand même un truc qui cloche... default_crying.gif

Mon lien

Et quelques pistes encore skiable dans notre massif, voir ici : Mon lien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une semaine aussi éprouvante de boulot que son climat pour la neige , Je viens d'aller sur le site de La Dole pour voir si je monte demain ou s'ils peuvent tenir jusqu'à Pâques comme prévu . les webcams y étaient moins alarmantes que sur le Haut Doubs ..

Et là je découvre l'horreur .... default_scared.gif

0009.gif

Ce temps à la con amènera de la neige aux antilles l'été pendant qu'il y est ...???

Et pendant ce temps là à la même altitude ... http://www.mtbaker.us/1011/snow_report

de6,5 à 7m90 au sol , avec aujourd'hui 6m de cumul rien que pour mars .....

Fait ch..... Reste plus qu'à aller se bourrer la g.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...