Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climat du nord du portugal


mickael23
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

dscf4305-1024x768.jpg

 

 

Bonjour à tous,

 

Je m'intéresse à la climatologie du Nord du Portugal, car c'est un carrefour climatique important ou beaucoup d'influences se mélangent , il me semble que ce climat aussi représenté dans le sud de la Galice comporte des particularités qui lui sont propres.

 

D'ailleurs la végétation est aussi très interessante dans cette zone.. j'aimerais par ailleurs y retourner( j'y suis déjà aller deux fois ) afin de faire une étude complete du milieu (climat, faune, flore etc)

 

Si parmi vous, des personnes connaissent bien cette région ou s'y intéressent , je suis preneurs de leurs analyses climatiques du Nord Portugais.

 

Bien cordialement

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, 

Serait-ce un climat de type océanique mais dégradé du fait de sa position méridionale ? 

Un peu comme l'Aquitaine voire le Pays-Basque chez nous ? 

Après, sa position très à l'ouest doit influencé je pense son climat (en première ligne des corps pluvieux comme en Bretagne ?) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bonjour,

 

Je me décide enfin à apporter mon petit grain de sel à ce sujet intéressant qui, je crois bien, avait déjà été discuté voilà quelques temps.

D'une manière générale, le climat de cette région ressemble assez bien au climat du sud-ouest de la France, avec des étés un peu plus ensoleillés, mais une amplitude thermique moindre.

Bref, un climat océanique, certes un peu « méridional ».

Les étés sont écologiquement secs sur la côte, a partir de l'extrémité ouest (cap Finistère), et en allant vers le sud. Cependant, les 22°C ne sont jamais atteints, et le reste de l'année (càd hormis juillet et août), l'humidité et la nébulosité sont très présentes, bien trop présentes pour que le climat s'apparente au climat méditerranéen, même à Porto (un peu plus sèche l'été).

Pour La Corogne et l'intérieur de la Galice, je parlerais d'un climat océanique à été longs sur la côte et à étés moyens dans l'intérieur.

Et pour le sud-ouest de la Galice et le nord du Portugal (côte), je parlerais là d'un climat océanique à été secs et longs.

J'adjoindrais le qualificatif « subméditerranéen » sur la côte au sud de Porto, et jusqu'à Sintra (à l'ouest de Lisbonne).

Voilà.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Merci pour vos premières analyses... c'est vrai que c'est une super zone de transition entre de l'océanique et du méditerranéen ..

 

voici une carte que je viens de réaliser

 

 

espagne.gif.eb79700c38da8efad5c6f736b79cd282.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au niveau végétation, le dernier ouvrage d'un phytogéographe reconnu (en fait, la reprise de sa thèse de doctorat, http://www.sbco.fr/dupont/) étudie de manière exhaustive la répartition de toutes les espèces atlantiques et proches. Il considère que la limite précise du domaine Atlantique sur le littoral portugais est assez progressive, centrée sur Aveiro, Il suit précisément Ozenda (1994), qui place la limite nord de l'étage thermoméditerranéen autour de la lagune de Setubal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat - Altitude 460m

2 petites remarques sur ce climat :

- La présence assez fréquente de stratus en bord de mer en raison de la température assez basse de l'eau même en été

- Une différence flagrante en termes de végétation par rapport au sud-ouest de la France : les très nombreux eucalyptus (grandes forêts au sud de Porto) qui témoignent d'un hiver plus doux qu'en Aquitaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Il y a 17 heures, Boomslang47 a dit :

Au niveau végétation, le dernier ouvrage d'un phytogéographe reconnu (en fait, la reprise de sa thèse de doctorat, http://www.sbco.fr/dupont/) étudie de manière exhaustive la répartition de toutes les espèces atlantiques et proches. Il considère que la limite précise du domaine Atlantique sur le littoral portugais est assez progressive, centrée sur Aveiro, Il suit précisément Ozenda (1994), qui place la limite nord de l'étage thermoméditerranéen autour de la lagune de Setubal.

Oui, pour ma part, je verrais les choses un peu de cette façon :

 

1465089201-climats-portugal.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...