Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Ligne convective avec bow echo en Lorraine


Messages recommandés

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

je suspecte fortement l'orage de cet après-midi qui a traverser le 54 et 57 d'être une supercellule et d'avoir provoquer d'un pas mal de dégâts ou elle est passée et de 2 une tornade a moncel-sur-seille (photos des dégâts a venir(54)

c'était la seul cellule du coin

imagerie radar : 167177radar26aout2011ani.gif

imagerie sat (fourni par janot03sur le topic NE)

220428110826043531673785.jpg

reports de dégâts >>

Nancy (54) 93 Km/h

Bosserville (54) Arbres et branches au sol

Saint-max (54) >> gymnase inonder

entre laneuvelotte et seichamps (54) >> coulée de boue.

Moncel-sur-seille (54) >> possible tornade

Saint-avold (57) >> Grêlons 4a7cm

Seingbouse (57) >> 107 Km/h

Hombourg-Haut (57) >> Grêlons >2cm

presse :

Un orage fort s’est également produit sur la Lorraine avec des rafales de vents à 100km/h à Nancy et des dégâts en Moselle dans la région de Forbach, selon Météo France.

http://lci.tf1.fr/france/orages-violents-six-departements-places-en-alerte-orange-6660770.html

vidéo :

http://temoins.bfmtv.com/fr/videos/info/2011-08-26/23370/grele-en-moselle.html

http://temoins.bfmtv.com/fr/videos/info/2011-08-26/23366/grele-en-moselle.html

photos de l'orage a Nancy :

http://communaute.lachainemeteo.com/communaute-meteo/meteo-laxou/meteo/photo-un-orage-qui-demarre-a-laxou--application-meteo---reporter-mobile--67918.php

concernant la tornade, j'ai été prevnue par lesteph qu'un couloir de dégats s'est dégager, je me suis donc rendu sur place les dégâts sont sur un couloir d'un peu près 100m de large sur pratiquement 1km de long

carte des dégâts :

283669cartemoncel.jpg

voila 2 photos des dégâts, je vous met toutes les autres en rentrant du resto.

134649P1130777.jpg

872497P1130791.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Excellente trouvaille. (et excellent dossier d'ailleurs default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Au moins on ne s'ennuie pas en Lorraine (comme d'habitude).

La signature radar ne fait pas penser à une supercellule, ça peut être une multicellule, en tout cas l'orage a été très vigoureux, et le phénomène venteux est encore plus important à étudier ;

Ah en fait si, on voit sur une des images radars (copier coller + zoom), qu'elle a adopté un très beau crochet sur son flanc SE avec des averses... Pendant à peine 15 min?

Un RFD? A mon avis tout était réuni pour un phénomène tornadique.

Ça laisse penser à une tornade default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Excellente trouvaille. (et excellent dossier d'ailleurs default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Au moins on ne s'ennuie pas en Lorraine (comme d'habitude).

La signature radar ne fait pas penser à une supercellule, ça peut être une multicellule, en tout cas l'orage a été très vigoureux, et le phénomène venteux est encore plus important à étudier ;

Ça laisse penser à une tornade default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

pour la tornade, j'ai bien regarder autour, et pas de dégâts, appart sur ce petit couloir. je vous fait un dossier complet avec toute les photos en rentrant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques infos de la région de St Avold et de Forbach.

Bon, à St Avold, les dégâts ont l'air d'être important (à voir demain dans le quotidien régional). La maison de ma marraine en a pris pour son grade, nombreux impacts sur les volets et peut être des dégâts sur le toit (à confirmer ou pas demain). Une vidéo prise à St Avold :

Sinon, plusieurs arbres à terre selon des connaissances à Forbach et St Avold. Un arbre est également tombé sur la voie ferrée Metz - Forbach. Dommage que mes parents ne soient pas à Forbach ce week end.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Du bon boulot comme bien souvent Kevin. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Maintenant il va falloir éclaircir tout ca pour confirmer ou non la tornade.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

On a eu aussi un crochet pour avant-hier et les dégâts sur Annecy,on appelle ça comment?Une supercellule ?

Kéraunos parle souvent de courants ascendants,moins de tornade.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je ne pensais qu'il avait été aussi violent. Impressionnant...

Mais je suis comme Cotissois, je ne penses pas à une supercellule. Le cisaillement n'était pas bon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Carling (Pres de St Avold) il y a eu un Tuba vers 14h50 , puis la grele a été tres violente en effet , et il s'agissait d'une Supercellule a la vue du nuage qui arrivait du Sud Ouest , Cisaillements de L'ouest - Sud , Beaucoup d'impacts de foudre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

A Carling (Pres de St Avold) il y a eu un Tuba vers 14h50 , puis la grele a été tres violente en effet , et il s'agissait d'une Supercellule a la vue du nuage qui arrivait du Sud Ouest , Cisaillements de L'ouest - Sud , Beaucoup d'impacts de foudre

aurait ty une photos du tuba ?

Merci pour vos contribution, je vais mettre en ligne les photos des dégâts de la possible tornade default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas à une supercellule car l'orientation sur le radar n'est pas conforme à une supercellule en flux de sud.

Et les vents observés n'ont pas le bon cisaillement directionnel. default_mellow.png

Je suis d'accord avec Simon, faudrait arrêter de voir des supercellules partout... unsure.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

aurait ty une photos du tuba ?

Merci pour vos contribution, je vais mettre en ligne les photos des dégâts de la possible tornade default_flowers.gif

je pense pas à une tornade. Je pense plus à une micro rafale intense sur une zone restreint. Ailleurs, des rafales de vent presque classique sous un ce type d'orages ( autour de 80 km/h). La micro rafale a pu faire monter les rafales de vent à 120 km/h localement
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une seule chose à dire c'est qu'en ce moment il y a eu pas mal de dégâts en Lorraine avec également le très violent orage dans de petits villages près de Saint-Dié hier ou avant-hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Cela n'a pas une valeur phénoménale, mais avant une nouvelle réactu des modèles :

sondagewrf54027310.png

Sondage prévisionnel de WFR pour le coin (j'ai tapé au hasard entre Meurthe et Moselle si je puis dire default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pas très loin de Moncel)

On constate un cisaillement qui n'a rien de bien palpitant, et un profil modérément instable mais sans "épaisseur" avec un LI faiblement négatif. On note aussi une intrusion sèche de basses couches.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Euh a tout hasard je tien a préciser que je n'ai jamais affirmer que c'était une supercellule, c'est bien préciser dans le titre, enfin bref voici les photos default_flowers.gif

point de départ des dégâts

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

alors début des dégâts

devant le ruisseau, petite branche casser.

618105821.jpg

on passe derrière le ruisseau, branchages casser :

781772202.jpg

toujours derrière le ruisseau, branchages casser en emmener dans le champs.

626824643.jpg

Herbes coucher, les dégâts sur les arbres sont a droite des herbes coucher.

791812454.jpg

toujours dans la même trajectoire, on voit encore les herbes coucher au sols, et au second plan un groupe d'arbres qui a subi de gros dégâts que vous constaterai sur les photos suivante.

928754895.jpg

On n'avance de quelques mètres, bâches emporter.

871030726.jpg

on n'avance encore, toujours dans la même lignée, herbes coucher.

826340917.jpg

Arriver au niveau des arbres plus durement toucher citer précédemment.

568710318.jpg

des arbres de gros diamètre son arracher a mi-hauteur pour certain.

573749279.jpg

7567857310.jpg

2238494011.jpg

9500268412.jpg

6516905913.jpg

9445483314.jpg

on avance de quelques mètres en longeant le ruisseau.

2925656815.jpg

3272598016.jpg

8497641317.jpg

5990139718.jpg

1481291419.jpg

1497068220.jpg

2907513922.jpg

6573246623.jpg

les dégâts sont quand même impressionnant dans cette zone.

6959509224.jpg

les dégâts prennent ensuite la direction de ce parc

1607314826.jpg

et se termine dans ce champs de chevaux.

8233419328.jpg

voila, a vos avis !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Les dégâts sont particulièrement impressionnants default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

De moins en moins de doute sur un phénomène tornadique à présent.

Pour les premières photos que le jeune homme a mis, cela ne ressemble pas à des dégats que peut provoquer une véritable tornade.

Pour moi c'est clair et net, c'est une micro rafale intense qui est passé sur ce secteur, les micro rafales sont également des phénomènes tourbillonnaires mais peuvent durer plus longtemps et c'est un peu ce qui s'est passé en lorraine cette après midi. De Nancy à Forbach, les vents ont été forts, en général autour de 80/90km/h avec un passage plus intense autour de ce village

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les dégâts sont particulièrement impressionnants

Oué, enfin 3/4 arbres cassés à mi-hauteur, on a déjà vu pire default_innocent.gif

Sinon difficile de trancher au vue des photos (il faut être sur place pour mieux se rendre compte je pense).

Mais au vue de l'herbe couchée (dans un même sens apparemment), on ne distingue pas de convergence des vents... donc peut-être un phénomène linéaire ?

En tout cas merci du report de ce cas, et bon dossier photo !

Edit : Et puis, en voyant la photo du tas de bois, on peut penser qu'une tornade (même EF0) aurait pu f***** un peu le bazar là dedans (petites buches envolées etc).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Merci max, en tout cas pour aider, y'a vraiment que dans cet endroit précis qu'il y a des dégâts, autours rien, il y aurai fallu avoir des témoignage pour savoir la durée du phénomène, mais j'avais vraiment pas le temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oui, les photos ne plaident absolument pas pour une tornade. Une bonne rafale de vent sous un orage comme cela peut arriver, et comme cela est effectivement arrivé sous cet orage, serait un meilleur candidat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Merci max, en tout cas pour aider, y'a vraiment que dans cet endroit précis qu'il y a des dégâts, autours rien, il y aurai fallu avoir des témoignage pour savoir la durée du phénomène, mais j'avais vraiment pas le temps.

il y aussi eu des arbres arraché autour de Nancy d'après ce que j'ai vu et très certainement aussi autour de St avold
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

il y aussi eu des arbres arraché autour de Nancy d'après ce que j'ai vu et très certainement aussi autour de St avold

oui en effet, je parlait d'autour de mes photos default_flowers.gif en tout cas si ce n'est une tornade, je pensait pas qu'une micro/macrorafale pouvait faire des dégâts comme sa sur une aussi courte distance O_o
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oué, enfin 3/4 arbres cassés à mi-hauteur, on a déjà vu pire default_innocent.gif

Sinon difficile de trancher au vue des photos (il faut être sur place pour mieux se rendre compte je pense).

Mais au vue de l'herbe couchée (dans un même sens apparemment), on ne distingue pas de convergence des vents... donc peut-être un phénomène linéaire ?

Oui, sur place, ce serait mieux, et moi qui suit avec Irene et cet orage en même temps, je ne suis pas loin de rêver de petits éléphants roses pris dans une tornade en plein Atlantique. Sérieusement, à moins que j'ai outrepassé mon stade de saturation, mais les dégâts apparaissent très linéaires en effet sur les photos. Par de torsion, notamment au niveau des tronc. Une rupture en torsion aurait donné autre chose comme cassure.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...