Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Ligne convective avec bow echo en Lorraine


Messages recommandés

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Non kevin, c est la marque des tuilles de la majorite de nos maison ici.

d'acc merci sinon, ce matin j'ai vu des dégâts dans l'agglo de nancy, a tomblaine et nancy. branchages au sols, et arbres dépouiller par la grêle.

Sinon kéraunos signaler que l'orage a eu une phase "Bow Echo" avec des rafales descendante.

impressionnante la vidéo jimmy !

articles : http://www.estrepublicain.fr/fr/24-heures-meurthe-et-moselle/info/5597533-Orage-trombes-d-eau-et-vent-violent-a-Nancy

a art-sur-meurthe (54) un arbres est tomber sur un véhicule en circulation, pas de bléssée, on n'était pas loin du drame !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Sur ce post seront répertorier tout les dégâts de cette orage, j'invite les personne ayant des information qui ne figurent pas dans la liste a me les communiquer, une carte sera rédiger ce soir. default_flowers.gif

pour le moment :

report de dégat orage 26 aout

Nancy (54) 93 Km/h

Bosserville (54) Arbres et branches au sol

Saint-max (54) >> gymnase inonder

Mazerulle (54) >> branche au sol.

Tomblaine (54) >> branchages au sol.

laneuveville (54) >> branches et arbres au sols + coulée de boue vers st-nicolas de port (54)

fléville (54) >> tuiles envolée + gros arbres casser, bléssant un veau.

lemainville (54) >> branches sur la voie provoquant un accident de la route >> 1 bléssées léger.

Nancy (54) inondations + inondation hopital.

la madeleine (54) >> coulée de boue.

brin-sur-seille (54) >> ligne electriques endomagée

entre seichamps et laneuvelotte (54) >> coulée de boue.

Saint-avold (57) >> Grêlons 4a7cm

Seingbouse (57) >> 107 Km/h

Hombourg-Haut (57) >> Grêlons >2cm

petit-erbesvillers (57) >> Grêlons de 5cm/inondations

petite-rossell (57) Grêle + vent

boustroff (57) > grêle + vent

folshwiller (57) Grêlons + vent.

villers (57) >> vents

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Il y à encore un Tuba dans le Bas-Rhin, à Romanswiller vers 18h

signale le a kéraunos, mais moi je parle seulement de la cellule qui a concerner le 54 et 57 sur ce topic default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

A mon avis il serai bien de renommer le titre du topic en " Ligne convective avec bow echo ".

Selon Keraunos ce serai plutôt des rafales descendantes.

"... En début d'après-midi, une courte ligne convective, avec structure transitoire en bow echo, s'est constituée en Lorraine et a balayé un axe Nancy - Forbach, en produisant des phénomènes orageux violents, avec grêlons de 2 à 4 cm et de puissantes rafales descendantes mesurées à plus de 100 km/h.

Dans le même temps, un axe orageux actif a stationné en vallée du Rhône entre le début d'après-midi et la fin de soirée, en produisant des lames d'eau localement supérieures à 60 mm, voire même 100 mm sur certains points de l'Ardèche et de la Lozère."

Source : http://www.keraunos.org/actualite-fil-info-orage-tornade-france.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Témoignage de la violence de l'orage, les pompiers ont reçu plus de 500 appels et ont effectué plus de 150 interventions sur le secteur de St-Avold / Forbach. (info France 3)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

A mon avis il serai bien de renommer le titre du topic en " Ligne convective avec bow echo ".

Selon Keraunos ce serai plutôt des rafales descendantes.

"... En début d'après-midi, une courte ligne convective, avec structure transitoire en bow echo, s'est constituée en Lorraine et a balayé un axe Nancy - Forbach, en produisant des phénomènes orageux violents, avec grêlons de 2 à 4 cm et de puissantes rafales descendantes mesurées à plus de 100 km/h.

Dans le même temps, un axe orageux actif a stationné en vallée du Rhône entre le début d'après-midi et la fin de soirée, en produisant des lames d'eau localement supérieures à 60 mm, voire même 100 mm sur certains points de l'Ardèche et de la Lozère."

Source : http://www.keraunos.org/actualite-fil-info-orage-tornade-france.htm

en effet, si un modos peut default_flowers.gif

sinon voila la carte des dégâts a l'heure actuelle.

395161degats26aout2011.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas trop évaluer les dégâts, mais la situation n'est pas hyper favorable à une rafale descendante. Il y a un manque d'intrusion sèche je trouve.

Un fait intéressant est l'orientation du vent au sud à Nancy à 13h qui créé un fort cisaillement avec le vent de SO à 1500m.

Une tornade de classe B qui serait cohérente avec cette forte hélicité de basse-couche.

Quant à l'organisation du système, il est intéressant de remarquer un front orienté NO-SE, cohérente avec une ligne de grains, mais aussi un front orienté O-E plus singulier. On peut penser que ce axe O-E a concentré le tourbillon le plus fort car il est dans la situation la plus barocline. A vérifier la position des dégâts par rapport à l'écho radar....

ps : zut je n'avais pas vu les nouveaux messages

Si c'est généralisé avec des vidéos qui montrent la tempête, ça ne peut pas être une tornade... default_thumbup.gif

Vraiment impressionnante la vidéo à St-Avold !

Bon il y a du y avoir intrusion sèche.

En fait on comprend que c'est une intrusion sèche relative à l'orage : l'orage a quitté sa position frontale (avec arrivée d'air humide) pour se diriger dans l'air sec d'altitude. Comme le vent soufflait fort en altitude, ça a créé une forte arrivée d'air sec relativement à l'orage. Arrivée brutale d'air sec indispensable à un phénomène de ce type. Ca suppose évidemment que l'instabilité soit très forte pour que l'air sec ne dissipe pas l'orage.

C'est intéressant à savoir, pour les prochaines dégradations de ce type.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Jimmy 57 m'a transmit de nouveaux éléments, la carte est donc mis a jour

893470degats26aout2011.jpg

je précise que le tuba sur la carte, est issue d'un témoignage (présent plus haut sur le topic)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je ne sais pas trop évaluer les dégâts, mais la situation n'est pas hyper favorable à une rafale descendante. Il y a un manque d'intrusion sèche je trouve.

Un fait intéressant est l'orientation du vent au sud à Nancy à 13h qui créé un fort cisaillement avec le vent de SO à 1500m.

Une tornade de classe B qui serait cohérente avec cette forte hélicité de basse-couche.

Quant à l'organisation du système, il est intéressant de remarquer un front orienté NO-SE, cohérente avec une ligne de grains, mais aussi un front orienté O-E plus singulier. On peut penser que ce axe O-E a concentré le tourbillon le plus fort car il est dans la situation la plus barocline. A vérifier la position des dégâts par rapport à l'écho radar....

ps : zut je n'avais pas vu les nouveaux messages

Si c'est généralisé avec des vidéos qui montrent la tempête, ça ne peut pas être une tornade... default_thumbup.gif

Je ne sais pas si vous dites cela en voyant le sondage WFR, mais je me suis quand même fait la même réflexion, manque d'intrusion d'air sec en basses couches quand j'ai vu le sondage. Mais sur le terrain cela ne correspond pas à une tornade en effet.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Jimmy 57 m'a transmit de nouveaux éléments, la carte est donc mis a jour

893470degats26aout2011.jpg

je précise que le tuba sur la carte, est issue d'un témoignage (présent plus haut sur le topic)

Ce n'est pas pour faire polémique, mais un seul témoignage cela n'est pas épais comme preuve. Par contre, en remontant vers l'Alsace, les basses couches étaient plus cisaillés que dans la Lourène profonde et un faible tuba ne serait pas choquant éventuellement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Ce n'est pas pour faire polémique, mais un seul témoignage cela n'est pas épais comme preuve. Par contre, en remontant vers l'Alsace, les basses couches étaient plus cisaillés que dans la Lourène profonde et un faible tuba ne serait pas choquant éventuellement.

je le signale sur la carte c'est tout, sinon sur mon site, comme tout les tubas sans photos, il sera en liste 2 (probable).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une vidéo prise pas des pompiers à Folschviller après l'orage. On peut y voir les traces de l'orage (débris, grêle, etc...)

http://www.youtube.c...h?v=Z2o253btwRo

EDIT : d'autres vidéos prises à St Avold

l'arrivée de l'orage :

Après l'orage :

Une autre à Folschviller :

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les premières photos que le jeune homme a mis, cela ne ressemble pas à des dégats que peut provoquer une véritable tornade.

Pour moi c'est clair et net, c'est une micro rafale intense qui est passé sur ce secteur, les micro rafales sont également des phénomènes tourbillonnaires mais peuvent durer plus longtemps et c'est un peu ce qui s'est passé en lorraine cette après midi. De Nancy à Forbach, les vents ont été forts, en général autour de 80/90km/h avec un passage plus intense autour de ce village

Assez d'accord avec toi. Je viens à l'instant de rentrer de Saint Avold (j'étais chez des amis), j'ai pu faire un tour et observer les dégâts dans les villages concernés (Freyming, Hombourt Haut par exemple...), et les dégâts de ce type s'étendent sur un rayon de plusieurs kilomètres. Ce n'est pas juste dans un couloir quoi. On trouve, dans le secteur, beaucoup de grosses branches cassés, des arbres cassés net au niveau du tron, et des tuiles envolées. Perso, j'opte pour la micro-rafale.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Voici enfin une vidéo ou on peut voir a peu près la structure de l'orage, vidéo faite a Nancy (54) a l'arrivée de l'orage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Impressionant ta vidéo Kevin ! Le mec a du bien être secoué là-haut pour filmer sachant qu'on a tapé du 100km/h sous l'orage...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Waow, impressionnant !

Tu peux donner des indications sur les directions (nord, sud...) ?

c'était sud/nord
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncel sur seille 54280

Alors kevin, tu peut rajoute a la liste des degats l interface des vitres electique de ma voiture cramer du a la foudre alors que j ete garer a la mat a nancy. On serai 5 autre avec la meme voiture garer dans le meme secteur avoire exactement le meme probleme. Verdict tomber se matin de la part de ford.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...