Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

A l'instar de nos amis Yukonais, j'ouvre également un topic réservé au suivi du temps de la belle région du Saguenay-Lac Saint-Jean au climat bien différent de la région de Québec. J'essayerai d'effectuer un suivi très régulier en l'illustrant de nombreuses photos. Dés cet automne les Mont-Valins seront mis à l'honneur avec l'arrivée des couleurs puis des premières neiges.

Ma VP2 sera également mise en ligne assez rapidement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

situat10.jpg

Mais tout d'abord quelques liens utilesPrévisions:

http://www.meteo.gc....1_metric_f.html

http://www.meteomedi...07?ref=homecity

http://wxweb.meteost...x=10&submit.y=8

http://wxmaps.org/pix/temp2.html

Webcams et radar:

http://www.toutlemon.../webcamera.html

http://www.quebec511...uenay/index.asp

http://www.meteo.gc....x_f.html?id=WMB

Station amateur:

http://www.meteochicoutimi.ca/

Suivi climatologique:

http://www.climat-qu...fficher#idTitle

http://www.climat.me...011&timeframe=2

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3501

  • dann17

    1532

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

En tout cas, la nuit, c'est magnifique...!  Bon, par contre, les doigts n'apprécient pas trop... J'ai pris ces photos hier soir par -20°C « seulement » (mais un IRE de -28). Je ne l'ai pas f

Images postées

Journée bien grise aujourd'hui avec une faible amplitude thermique. Tn de 17.0°

, Tx de 22.2°

, 20.0° présentement. Il est tombé 9.0mm depuis hier soir mais le plus gros est prévu pour cette nuit. EC nous a d'ailleurs placé en avertissement pluie. On attend jusqu'à 50mm par endroit.

A suivre...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

A l'instar de nos amis yukonais, j'ouvre également un topic réservé au suivi du temps de la belle région du Saguenay-Lac Saint-Jean au climat bien différent de la région de Québec.

Pardonne-moi encore Michel, mais je souhaiterais tempérer un peu ton jugement : le climat à Chicoutimi (par exemple) n'est justement qu'assez peu différent du climat de Québec. Ah c'est sûr que pour un Québécois habitant à Québec, celui-ci trouvera effectivement qu'il y a une différence entre le climat des 2 villes. Mais pour un Yukonais par exemple, le climat de la région de Québec et celui du Lac St Jean sont très semblables. Quant à des observateurs habitant en Europe (par exemple à Athènes), ceux-ci trouveront (à juste titre) que les deux climats incriminés sont quasi-identiques, à quelques détails près. Non ?En tout cas, j'espère que tu ne nous "boudes" pas, notamment à cause de certaines de nos réflexions (en tout cas les miennes) qui, tu le sais bien, ne sont que "cosmétiques" et superficielles, et n'entâchent en rien le plaisir que nous avons de te lire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pardonne-moi encore Michel, mais je souhaiterais tempérer un peu ton jugement : le climat à Chicoutimi (par exemple) n'est justement qu'assez peu différent du climat de Québec. Ah c'est sûr que pour un Québécois habitant à Québec, celui-ci trouvera effectivement qu'il y a une différence entre le climat des 2 villes. Mais pour un Yukonais par exemple, le climat de la région de Québec et celui du Lac St Jean sont très semblables. Quant à des observateurs habitant en Europe (par exemple à Athènes), ceux-ci trouveront (à juste titre) que les deux climats incriminés sont quasi-identiques, à quelques détails près. Non ?

En tout cas, j'espère que tu ne nous "boudes" pas, notamment à cause de certaines de nos réflexions (en tout cas les miennes) qui, tu le sais bien, ne sont que "cosmétiques" et superficielles, et n'entâchent en rien le plaisir que nous avons de te lire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

Pas du tout Gaël je ne "boude" pas votre topic default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ta remarque de ce matin je la comprenais tout à fait d'ailleurs.

Au sujet des climats des deux régions, oui ils sont assez semblables en moyenne mais les événements météos peuvent être bien différents (200km nous séparent tout de même). Il se peut très bien que vous soyez en pleine tempête de neige et moi sous le soleil et vice-versa. Je pense que pour cet hiver notamment ça va être plus clair ainsi.

Mais pour quelques temps encore je serais souvent à Québec les fins de semaine alors je viendrai à l'occasion poster sur votre topic default_flowers.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas du tout Gaël je ne "boude" pas votre topic default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ta remarque de ce matin je la comprenais tout à fait d'ailleurs.

Au sujet des climats des deux régions, oui ils sont assez semblables en moyenne mais les événements météos peuvent être bien différents (200km nous séparent tout de même). Il se peut très bien que vous soyez en pleine tempête de neige et moi sous le soleil et vice-versa. Je pense que pour cet hiver notamment ça va être plus clair ainsi.

Mais pour quelques temps encore je serais souvent à Québec les fins de semaine alors je viendrai à l'occasion poster sur votre topic default_flowers.gif

Bravo pour le suivi au saguenay, c est super d'avoir des rapports d un peu partout et ca donne envie de bouger et visiter. Bientot sans doute. Vivement le debut de la saison d'hiver pour nos comparatifs. On vous jalousera votre neige et vous nos gros froids... default_thumbup.gif

A bientot pour tout ces suivit forts passionnants. En attendant ici a dawson, grand soleil et 20.7, ce qui n'est pas arrive depuis le 5 aout...encore un peu et on se croirait presque de nouveau en ete...mais les couleurs d'automne ici et la commencent deja, ce n'est plus l'ete, mais on en profite tout de meme. Le topic dawson sera plus souvent mis a jour quand les choses serieuses commenceront...sous peu maintenant. default_tongue_smilie.gif

L.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour le suivi au saguenay, c est super d'avoir des rapports d un peu partout et ca donne envie de bouger et visiter. Bientot sans doute. Vivement le debut de la saison d'hiver pour nos comparatifs. On vous jalousera votre neige et vous nos gros froids... default_thumbup.gif

A bientot pour tout ces suivit forts passionnants. En attendant ici a dawson, grand soleil et 20.7, ce qui n'est pas arrive depuis le 5 aout...encore un peu et on se croirait presque de nouveau en ete...mais les couleurs d'automne ici et la commencent deja, ce n'est plus l'ete, mais on en profite tout de meme. Le topic dawson sera plus souvent mis a jour quand les choses serieuses commenceront...sous peu maintenant. default_tongue_smilie.gif

L.

Merci lalaskan default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, si un jour tu décides de passer dans la région fais moi signe default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas je vous envie déjà vos nuits relativement fraiches et le début de vos couleurs..... en attendant les nôtres default_tongue_smilie.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci lalaskan default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, si un jour tu décides de passer dans la région fais moi signe default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas je vous envie déjà vos nuits relativement fraiches et le début de vos couleurs..... en attendant les nôtres default_tongue_smilie.gif

RDV pris, saguenay est sur ma liste de toute facon, c'etait mon choix no2 apres dawson quand j ai fais les papiers d immigration. Je commence en effet a sentir l excitation de cet automne qui s'embale, ca semble etre le grand calme avant le chamboulement...une derniere periode douce peut etre, les semaines a venir vont etre assez similaires, peut etre quelques gelees dans la fin de semaine si on a droit a une nuit claire. En tout cas, les premieres aurores vont etre maintenant visibles...L'activite est d'ailleurs elevee cette nuit...avec un peu de chance. default_tongue_smilie.gif

L.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Michel pour le suivi default_flowers.gif!

C'est sur qu'il va commencer à devenir intéressant sous peu.

Je pense que la différence entre Saguenay, Montréal et Québec doit être aussi importante que celle existant entre Dawson et Whitehorse !

C'est vrai que l'on enviera la neige, et tient nous informés quand ta station sera en ligne default_thumbup1.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Disons que la différence entre le Saguenay et Québec sera surtout visible, au fond comme entre MTL et Québec (même si là la différence est palpable même en janvier à cause de la couche de neige), aux intersaisons, savoir l'automne et le printemps, puisque c'est là que la limite pluie-neige sera en mesure de distinguer les deux régions (en janvier, quelques degrés en plus ou en moins très en dessous de 0°c ça ne change pas grand chose).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon matin et merci pour vos messages default_flowers.gif

Finalement on reste pour l'instant assez loin du deluge annoncé. Une vingtaine de mm sont tombés cette nuit. Tn de 16.5°

, 16.7° présentement avec un Td à 16.3°, bien humide quoi.

A noter que la station de Roberval (au bord du Lac Saint-Jean) est en train de battre son record absolu de cumul mensuel pour un mois d'aout. A la fin de la journée le cumul aura sans doute dépassé les 200mm alors que le record était de 189.6mm (1973).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Merci pour ce nouveau suivi que je lirais avec attention comme ceux déjà créer.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn très provisoire de 13.8° atteinte en début d'après-midi, 15.0° présentement sous un ciel encore très chargé.

Ca joue pas mal au yo-yo en ce moment à 850hpa: hier nous étions sous une masse d'air de 13°, demain on rechute à 4° et mercredi on remonte à 15°.

A noter que Roberval a pulvérisé son record mensuel de précipitation avec pas loin de 220mm au jour d'aujourd'hui et il reste encore 8 jours pour ameliorer ce score!

A suivre....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Tn de 10.2°

cette nuit, 10.7° présentement sous un ciel qui a tendance à se dégager un peu mais l'ambiance reste bien automnale. Malgré un dégagement plus franc qui devrait s'effectuer en cours de journée on aura du mal à dépasser les 20° cet après-midi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 19.5°

sous un ciel globalement bien degagé. Ce soir le ciel devient à nouveau plus chargé et quelques averses ne sont pas à exclure.

Demain l'été revient provisoirement avec des Tx>25°, un peu de pluie jeudi et la fin de semaine s'annonce par trop mal à présent (en espérant que ça ne change pas trop)

Un petit point au 22 aout sur les précipitations au Québec:

pluie_recue_22aout.jpg

Et le record de Roberval:

record_pluie_aout.jpg

Montréal est bien parti également pour battre son record.

@+

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon matin default_flowers.gif (merci Mastrale)

Tn de 13.0°

cette nuit, 5.0mm sont tombés au cours de celle-ci, 13.8° présentement sous un ciel qui est en train de se dégager. La journée s'annonce fort agréable default_thumbup1.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement on n'aura pas dépassé les 25° aujourd'hui la faute à un couvert nuageux présent tout au long de la journée. Tx de 24.0°

avec un Td autour de 16-17°. Possibilité d'orages pour demain avant le retour d'un franc soleil pour vendredi.

@+

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

nuit très douce ici avec une Tn de 18.0°

, 18.6° présentement, Td à 16.0°, sous une faible pluie. La journée s'annonce bien maussade default_thumbdown.gif

Par ailleurs on commence à suivre de très prés Irène qui pourrait rentrer au Québec en tempête tropicale. A suivre...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée ponctuée par de nombreuses averses orageuses, Tx de 22.7°

avec un Tdx à 20°. Beau soleil présentement mais une dernière ligne orageuse semble se diriger par ici d'après les radars.

Demain une belle journée à priori mais relativement fraiche (Tx vers 20°). Par la suite, Irène va sans doute décider si on va battre le record mensuel de précipitations ou non. Le cumul doit approcher les 170mm après les averses du jour, le record étant à 179.7mm.

A suivre....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon matin default_flowers.gif,

Tn de 12.9°

, 13.4° présentement sous le soleil (enfin). Le Td a bien baissé puisqu'il se situe à 10°. Week-end tranquille avant le passage d’Irène dans la nuit de dimanche à lundi. Son passage sur le Québec ne fait quasiment plus de doute, reste à savoir dans quelle proportion nous seront touchés.

@+

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit 17.0° seulement à 12h malgré le soleil avec en prime un vent de NO bien sensible.

Avec 174mm à ce jour, il ne fait plus de doute que le record mensuel de précipitations sera battu d'ici la fin du mois. Ce sera à suivre en direct avec le passage d’Irène dans nos contrées.

Je vous abandonne pour le week-end, direction la ville de Québec. Peut etre une ou deux photos ce soir lors de ma traversé du parc des Laurentides si les couleurs sont un peu avancées, compte tenu de l'altitude (entre 700m-850m) ca se peut que ce soit un peu coloré là haut.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...