Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

Tx de 8.4°

, Tn de 4.4°

mais sans doute provisoire. 6.5° présentement et après quelques averses parfois musclées le ciel a tendance à se dégager.

Alors que nous n'avons toujours pas vu le moindre flocon nous approchons déjà de la normale du premier 5cm default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">:

premier5.jpg

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3500

  • dann17

    1531

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

En tout cas, la nuit, c'est magnifique...!  Bon, par contre, les doigts n'apprécient pas trop... J'ai pris ces photos hier soir par -20°C « seulement » (mais un IRE de -28). Je ne l'ai pas f

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Tx de 8.4°

, Tn de 4.4°

mais sans doute provisoire. 6.5° présentement et après quelques averses parfois musclées le ciel a tendance à se dégager.

Alors que nous n'avons toujours pas vu le moindre flocon nous approchons déjà de la normale du premier 5cm default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">:

premier5.jpg

@+

Je trouve curieux (je suis donc assez perplexe, pour ne pas dire sceptique) que le premier 5cm au sol soit atteint en moyenne à Montréal avant Québec ! C'est difficilement plausible. Non ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve curieux (je suis donc assez perplexe, pour ne pas dire sceptique) que le premier 5cm au sol soit atteint en moyenne à Montréal avant Québec ! C'est difficilement plausible. Non ?

Effectivement je suis plutôt de ton avis, ça me parait peu plausible en effet!

En tout cas ça caille aujourd'hui, Tx de 4.2°

atteinte à minuit, à peine 3.0° présentement sous un ciel couvert et avec un petit vent rafraichissant. Les Monts-Valins ont blanchi cette nuit tout comme la webcam de l'Etape: http://www.quebec511.gouv.qc.ca/images/fr/cameras/quebec/cam/0061.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La température est restée bloquée autour de 3° tout au long de la journée avec quelques flocons de temps en temps mais il serait présomptueux de parler de premier jour avec neige. Ce sera peut être plus le cas pour vendredi.

3.1° présentement , Td à -3°. Faible gel possible cette nuit mais avec ce ciel couvert ça ne descendra pas bien bas.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

0.5° présentement, Tn en cours, Td à -6°. Demain traversée du Parc pour encore un petit week-end de 3 jours. Malheureusement vu que je serai à Québec les Bains je risque de rater la petite neige de vendredi qui est prévue ici. Au moins je la verrai demain soir dans le Parc default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour finir la carte neige au 26 octobre. Ça progresse ça progresse, d'ailleurs on voit que les Monts Valins (juste au nord d'ici) ont bel et bien pris leurs habits d'hiver sans doute de façon permanente jusqu'en mai:

ims20110.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très beau paysage entre Saguenay et l’Étape grosso modo, avec une faible neige et des paysages bien blancs. Après c'est le grand sud fait qu'il n 'y avait plus grand chose default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

-0.5°

/

environ pour les extrêmes du jour. On attend un peu de neige demain matin après une nuit qui s'annonce plutôt fraiche:

re.jpg

Belle fin de semaine ensoleillée attendue ici à Québec.

Pour finir deux petites photos prises dans les Monts Valins par un passionné météo du coin:

31144810.jpg

30535210.jpg

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y'est d’après le radar, le rapport du metar de Bagotville et des amis sur place, on peut parler aujourd'hui comme du véritable premier jour avec neige. En effet de nombreuses averses touchent la région depuis ce matin mais sans aucune accumulation en plaine. On observe donc un retard de 26 jours par rapport à la normale:

nouvel18.jpg

nouvel19.jpg

Quelques flocons de temps en temps également à Québec mais vraiment très faiblard....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour au Saguenay ce soir, belle petite couche de neige entre l'Étape et le Saguenay (environ 5cm) et des arbres bien plâtrés en face nord. C'était bien sympa de faire cette route.

Tnn de seulement -3.1°

ici au cours du week-end, la faute aux nuages et au vent.

Une semaine plutôt tranquille en vue avec des températures proches des normales.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plein soleil depuis ce matin ça fait plaisir default_thumbup1.gif Tn de -4.5°

ici, 6.0° présentement. On a enfin eu une nuit correcte afin de pouvoir se rapprocher de la Tnn moyenne d'un mois d'octobre (-6.5°). Ainsi nous avons eu:

-6.0°

à Bagotville

-5.9°

à La Baie

-3.2°

à Jonquiere

-2.8°

à Laterriere (brouillard?)

En montagne c'est descendu à -11.6°

à La Foret Montmorency dans les Laurentides et -7.0°

à Onatchiway dans les Monts Valins.

A ce soir pour le bilan d'octobre et les stats de novembre default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme promis voici le bilan de ce mois d'octobre à la station de référence de Bagotville:

Tn : 2.8° (+1.8°)

Tx : 11.4° (+1.8°)

Tm: 7.1° (+1.8°)

Tnn : -6.0°

(+0.5°)

Tnx: 17.5°!

Txx: 27.1°

(+6.3°)

Txn: 3.4°

RR : 47.1 mm

(-37.3mm)

RRx quot: 11.2mm

Nombre de Tx > 25° : 2

Nombre de Tn<0°: 11

Nombre de jours avec neige: 3

Au final un mois plutôt doux et sec. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Passons à novembre, un mois déjà bien hivernal par ici, voyez plutôt:

Novembre (norme 81/10)

Tnm : -5.7° (records : -10.3°

et -1.4°

)

Txm : 1.8° (records : -1.5°

et 4.9°

)

Tmm : -1.9° (records : -6.0°

et 1.5°

)

Tnnm : -16.7°

Tnn : -25.6°

Txn : -12.7

Txnm: -7.3°

Tnx : 11.1°

Txxm : 13.7°

Txx : 22.9°

RRm : 78.0 mm (records : 31.8 mm

et 146.5 mm

)

RRx: 55.2 mm

Neige: 46.7cm

Neige max: 130.3cm

Neige quot max: 30.8cm

Jour avec neige: 14j

Nombre de Tx< 0°: 10.8

Nombre de Tn<0°: 26

Nombre de Tn<-10°: 6.3

- Le dernier mois de novembre bien frais date de 2002, avec une Tmm de -4.3°

- Le dernier mois de novembre bien chaud date de 2009, avec une Tmm de 1.2°

- Le dernier mois de novembre bien pluvieux date de 2005, avec un cumul mensuel de 97.2 mm

- Le dernier mois de novembre bien sec date de 1997, avec un cumul mensuel de 57.7 mm

- Le dernier mois de novembre bien neigeux date de 2007, avec un cumul mensuel de 100.9 cm

- Le dernier mois de novembre peu neigeux date de 2010, avec un cumul mensuel de 18.3 cm

L'enneigement permanent commence vers le 18 novembre

Voilà default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Ça fait déjà rêver les normes pour un mois de novembre... Bande de veinards ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça fait déjà rêver les normes pour un mois de novembre... Bande de veinards ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Eh oui mais c'est seulement vers la mi-novembre que le vrai plongeon vers l'hiver québecois commence.

En tout cas magnifique journée aujourd'hui, plein soleil et température fort agréable. 1.2°

/12.2°

pour les extrêmes du jour.

Gfs nous prévoit un peu de neige (2 à 4cm) pour la nuit de jeudi/vendredi et vendredi.

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien belle journée encore aujourd'hui, Tn de -0.3°

, Tx en cours avec 13.0°

! présentement.

Toujours un reveil blanc possible vendredi mais ce serait très éphémère de toutes façons. Pas de conditions hivernales durables en vue avant la mi-novembre au moins. Faut patienter encore un peu default_rolleyes.gif

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 14.5°

finalement sous un ciel couvert à partir du milieu de l’après-midi. 13.0° présentement.

C'est le yoyo de fin d'automne qui continue. Pas plus deattendu demain et autour de au plus chaud vendredi avant une nouvelle poussée douce pour le week-end default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Eh oui mais c'est seulement vers la mi-novembre que le vrai plongeon vers l'hiver québecois commence.

Exactement, ce concept est très important, et il est nécessaire de le comprendre pour comprendre ce qu'est l'hiver québécois, ce qui en fait sa particularité, et ce qui le différencie nettement des hivers "simplement" continentaux d'Europe de l'est, même des hivers moscovites...Je vais y revenir plus en profondeur dans le fil de Québec.

Sinon, je dirais plutôt que le plongeon commence vers la fin novembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faibles averses de pluie depuis tôt ce matin, je peux déjà vous donner la Tx du jour qui est de 10.6°

et qui a été enregistrée à 7h00 ce matin. 8.0° présentement on attend le passage du front froid qui n'est plus très loin.

Toujours un petit tapis blanc possible pour demain. En montagne on attend entre 10cm et 15cm d'ici demain soir surtout en versant nord.

A suivre....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La température s'est stabilisée autour dedurant une bonne partie de la journée. 3.4° présentement (Tn en cours) avec un Td à 0°.

2cm à 4cm ce soir de prévu sur les différents modèles pour demain. Perso je miserai plus sur quelques averses blanchissant temporairement le sol mais pas plus. Réponse demain....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

La température s'est stabilisée autour dedurant une bonne partie de la journée. 3.4° présentement (Tn en cours) avec un Td à 0°.

2cm à 4cm ce soir de prévu sur les différents modèles pour demain. Perso je miserai plus sur quelques averses blanchissant temporairement le sol mais pas plus. Réponse demain....

Merci de m'avoir mis dans tes amis !

Mais pourquoi ? erreur de manip ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon en tout cas, tu avais probablement raison, car ça s'enligne bien vers de la douceur pour un bon bout de temps, au moins pour les 10 prochains jours...

Allez on va regarder le point positif : quelques économies de chauffage ! faut bien se consoler comme on peut. default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premier réveil blanc ce matin avec un bon 2cm sur l'auto et environ 1cm sur les pelouses. Neige qui a vite fondu aux premières lueurs du jour.

2.7° présentement avec un Td à -1°.

@F85: sans doute erreur de manip même si je n'ai pas souvenir d'avoir fait de quoi, je suis tout aussi surpris que toi default_confused1.gif

@Gaël: eh oui mais bon perso je commencerai à râler au 1er décembre avant le froid et la neige ça ne sert pas à grand chose default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

@Gaël: eh oui mais bon perso je commencerai à râler au 1er décembre avant le froid et la neige ça ne sert pas à grand chose default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah ben si ça sert ! L'enneigement permanent débute en moyenne vers le 15 novembre, donc la neige qui tombe vers le 10-15 novembre, bien sûr que ça sert déjà à qqchose, puisqu'elle est censée tenir.Et puis même sans tenir compte de l'enneigement permanent, je ne comprends pas bien cette manie qui consiste à dire que ça serve ou pas à qqchose ! Franchement, on dirait que seule compte l'utilité des choses ou des évènements, ça fait très "matérialiste" tout ça, pardonne moi, mais c'est vraiment l'impression que ça me donne.

Et le beau dans tout ça, ça compte ? Oui, tout simplement le beau, le côté "artistique"... une bonne chute de neige, aujourd'hui par exemple, qui donnerait quelques cm, comme la chute du 21 octobre 2009 (je crois) qui nous avait donné 20cm ici, c'était tout simplement magnifique ! Je peux poster des photos si tu veux, tu verrais ça... et le lendemain au matin, il avait fait près de -10°c avec un ciel bleu pur, c'était beau, tout simplement, l'ambiance était particulière et émouvante, et pourtant, un 21 octobre ça ne "servait à rien" dans le sens où tu le penses puisque cette couche de neige avait évidemment fini par fondre. Mais et alors ? c'était un bon moment.

Alors évidemment, tout ça dépend de la conception que l'on se fait de la vie...

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Ah ben si ça sert ! L'enneigement permanent débute en moyenne vers le 15 novembre, donc la neige qui tombe vers le 10-15 novembre, bien sûr que ça sert déjà à qqchose, puisqu'elle est censée tenir.

Et puis même sans tenir compte de l'enneigement permanent, je ne comprends pas bien cette manie qui consiste à dire que ça serve ou pas à qqchose ! Franchement, on dirait que seule compte l'utilité des choses ou des évènements, ça fait très "matérialiste" tout ça, pardonne moi, mais c'est vraiment l'impression que ça me donne.

Et le beau dans tout ça, ça compte ? Oui, tout simplement le beau, le côté "artistique"... une bonne chute de neige, aujourd'hui par exemple, qui donnerait quelques cm, comme la chute du 21 octobre 2009 (je crois) qui nous avait donné 20cm ici, c'était tout simplement magnifique ! Je peux poster des photos si tu veux, tu verrais ça... et le lendemain au matin, il avait fait près de -10°c avec un ciel bleu pur, c'était beau, tout simplement, l'ambiance était particulière et émouvante, et pourtant, un 21 octobre ça ne "servait à rien" dans le sens où tu le penses puisque cette couche de neige avait évidemment fini par fondre. Mais et alors ? c'était un bon moment.

Alors évidemment, tout ça dépend de la conception que l'on se fait de la vie...

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui et en France les chutes de neige (en plaine) ne "serviraient" jamais à rien du coup puisqu'elle fond toujours dans les heures (si on a de la chance les jours) qui suivent default_innocent.gif

Bon vous allez me dire qu'en effet vu la panique que ces chutes de neige génèrent, la plupart des gans trouvent que ça sert à rien. Heureusement les enfants (les petits et les grands comme les passionnés de météo) y voient un côté sympa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...