Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

Ah ben si ça sert ! L'enneigement permanent débute en moyenne vers le 15 novembre, donc la neige qui tombe vers le 10-15 novembre, bien sûr que ça sert déjà à qqchose, puisqu'elle est censée tenir.

Et puis même sans tenir compte de l'enneigement permanent, je ne comprends pas bien cette manie qui consiste à dire que ça serve ou pas à qqchose ! Franchement, on dirait que seule compte l'utilité des choses ou des évènements, ça fait très "matérialiste" tout ça, pardonne moi, mais c'est vraiment l'impression que ça me donne.

Et le beau dans tout ça, ça compte ? Oui, tout simplement le beau, le côté "artistique"... une bonne chute de neige, aujourd'hui par exemple, qui donnerait quelques cm, comme la chute du 21 octobre 2009 (je crois) qui nous avait donné 20cm ici, c'était tout simplement magnifique ! Je peux poster des photos si tu veux, tu verrais ça... et le lendemain au matin, il avait fait près de -10°c avec un ciel bleu pur, c'était beau, tout simplement, l'ambiance était particulière et émouvante, et pourtant, un 21 octobre ça ne "servait à rien" dans le sens où tu le penses puisque cette couche de neige avait évidemment fini par fondre. Mais et alors ? c'était un bon moment.

Alors évidemment, tout ça dépend de la conception que l'on se fait de la vie...

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'accord avec toi et eric80. Le earlysnow ça sert à se mettre dans l'ambiance, c'est beau et ça nous fait fantasmer un peu sur l'hiver qui s'en vient. J'ai toujours trouvé ça très agaçant les gens qui ralent 24/24 de la neige. Pour eux la neige ça sert à rien même l'hiver et ça peut toujours attendre, mais pour toutes les raisons qu'à énuméré Dann17 ça en vaut le coup et ça nous donne la chance d'avoir un hiver et de ne pas avoir le même temps tous les jours à quelque difference près qu'il pleut ou qu'il fait plus chaud ou plus frais. Je comprend pas pourquoi les gens ne se rendent pas compte de l'esthétisme de l'hiver alors qu'il y est tout autant que celui de l'automne.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3513

  • dann17

    1535

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

En tout cas, la nuit, c'est magnifique...!  Bon, par contre, les doigts n'apprécient pas trop... J'ai pris ces photos hier soir par -20°C « seulement » (mais un IRE de -28). Je ne l'ai pas f

Images postées

Nuit nuageuse et venteuse, du coup petite Tn de -1.6°

mais cette Tn est peut être provisoire. En effet ciel parfaitement dégagé et vent nul depuis 12h environ, du coup si ces conditions se maintiennent la chute devrait être rapide ce soir.

Tx de 5.5°

, 4.0° présentement. Une bien belle journée au final. Demain rebelote en un peu plus doux l'après-midi default_thumbup1.gif

@+

Edit: Et voilà Tn en cours avec -2.1° à 20h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-4.7° désormais et dire qu'EC nous prévoyait -2° au plus froid cette nuit.....

Pendant ce temps là, l'hiver semble s'installer solidement dans l'ouest canadien. Les nuits sont glaciales en Alberta avec par exemple -20.7°

à La Glace (oui ça ne s'invente pas default_thumbup.gif) ou bien encore -17.4°

à Edmonton tandis qu'à Regina (Saskatchewan) une petite tempête est prévue pour cette nuit avec prés de 15cm ,de bons vents et des températures froides par la suite. Bref les effets de la Nina commencent à se faire sentir exactement au même moment que l'année dernière.

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bassens limite Chambéry, Savoie 285 m

Bonsoir le Québec (bonjour chez vous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Profitez de ce froid, qui ne daigne pas venir en France !

Encore plus de 10°C aujourd'hui dans le Centre-Est de la France et certainement pour les dix prochains jours encore, le tout sans la moindre gelée bien entendu... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un temps comme je les apprécie tout particulièrement. default_tongue_smilie.gif

Je ne me ferais décidément pas au climat du Saguenay, j'en mourrais de froid l'hiver et de chaud l'été... default_scared.gif

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

@dann: je rejoins ce que dit eric80. Dans cette configuration, en France et dans de nombreux pays, la neige ne servirait donc à rien, tellement elle est éphémère... Il faut monter à au moins 1200 m pour espérer la voir tenir au moins un mois d'affilée (et encore, il faut monter de plus en plus haut maintenant)...

Mais de toute façon, pour moi, la neige ne sert à rien, tout comme la canicule default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir le Québec (bonjour chez vous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Profitez de ce froid, qui ne daigne pas venir en France !

Encore plus de 10°C aujourd'hui dans le Centre-Est de la France et certainement pour les dix prochains jours encore, le tout sans la moindre gelée bien entendu... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un temps comme je les apprécie tout particulièrement. default_tongue_smilie.gif

Je ne me ferais décidément pas au climat du Saguenay, j'en mourrais de froid l'hiver et de chaud l'été... default_scared.gif

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

@dann: je rejoins ce que dit eric80. Dans cette configuration, en France et dans de nombreux pays, la neige ne servirait donc à rien, tellement elle est éphémère... Il faut monter à au moins 1200 m pour espérer la voir tenir au moins un mois d'affilée (et encore, il faut monter de plus en plus haut maintenant)...

Mais de toute façon, pour moi, la neige ne sert à rien, tout comme la canicule default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Ah mais ici aussi on va profiter d'une belle douceur qui commence aujourd'hui. Tn de -5.0°

mais 8.5° présentement, on va sans doute dépasser les 10° le tout sous un soleil radieux default_thumbup1.gif Temps idéal pour une petite sortie vélo!

Il a fait -5.2°

à Bagotville, -5.8°

à Laterriere et -6.6°

à La Baie.

Semaine bien douce à venir avant un retour aux normales en fin de semaine avec peut être un peu de neige à la clé.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hausse spectaculaire dans la région ce soir avec la levée du vent de SO. Alors que la température amorçait sa baisse une fois la nuit tombée 3.7° à 18h il fait désormais 11.2°

à 20h Tx en cours!

A noter qu' à compter de demain la Tm normale va repasser sous zéro puisque aujourd'hui les normales d'un 7 nov sont -3.7°/3.7°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour au Saguenay, étant tanné de faire toujours la même route, cette fois-ci j'ai décidé de rentrer par Charlevoix puis le Parc des Grands Jardins via la magnifique route 381. Je ne regrette absolument pas mon choix: routes sinueuses, paysage magnifique, pas une voiture de croisée, j'ai ainsi offert à titine une dernière belle sortie avant sa mise au repos hivernal, désormais c'est sa petite sœur qui va affronter le rude hiver québecois default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allez quelques petites photos prises au bord de la route:

dsc01718.jpg

dsc01719.jpg

dsc01720.jpg

dsc01721.jpg

Ciel couvert ici, Tx de 8.7°

, 7.3° présentement, Td de -0.8°.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

après le soleil du début de semaine place à une pluie froide, Tn de 1.0°

, Tx (provisoire?) de 4.5°

, 4.1° présentement sous une faible pluie.

Situation assez complexe pour vendredi dans la région, avec le refroidissement à venir la pluie va se transformer en neige en début de journée mais dans quelle proportion? Avec Gfs pas plus de 5cm à attendre alors qu'avec le Nam et le Gem c'est carrément une bonne bordée en vue (10-15cm voire 20cm+ avec le Nam 12z)

A plus long terme la date charnière du 17-18nov est toujours d'actualité

A suivre de très prés!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

A plus long terme la date charnière du 17-18nov est toujours d'actualité

Allez, on y croit...! (2 ans d'apnée, ça fait long)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

De retour au Saguenay, étant tanné de faire toujours la même route, cette fois-ci j'ai décidé de rentrer par Charlevoix puis le Parc des Grands Jardins via la magnifique route 381. Je ne regrette absolument pas mon choix: routes sinueuses, paysage magnifique, pas une voiture de croisée, j'ai ainsi offert à titine une dernière belle sortie avant sa mise au repos hivernal, désormais c'est sa petite sœur qui va affronter le rude hiver québecois default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allez quelques petites photos prises au bord de la route:

@+

Très jolies ces photos, merci.

Tu as une voiture spéciale hiver ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Super ce topic!

Merci pour ce suivi dans ces lieux qui me sont chers: une partie de ma famille habite du côté de Jonquière...ça m'a fait tout drôle de revoir le lac Kénogami où j'ai fait ma première pêche blanche début mars sous une belle poudrerie...default_rolleyes.gif

Quant au parc des grands jardins, une route vraiment magnifique notamment vers le lac Haha default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci didou default_flowers.gif

@Gael: oui et non car quand même la deuxième partie de l'hiver précédent était pas pire pentoute (surtout niveau neige)

@rvbo: non pas vraiment spéciale hiver mais une voiture pour l'hiver. Je me suis fait plaisir cet été en m'achetant une voiture que j'aimerais gardée de nombreuses années donc je préfère lui épargner l'hiver québecois (froid, sel, sable etc...). default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs en parlant de cet hiver j'ai remarqué des panneaux qui indiquent que je vis dans un quartier "écologique" à savoir que le déneigement se fera moins fréquemment et qu'on utilisera moins d'abrasifs. J'ai hâte de voir ça tiens, avec un peu de chance les routes resteront au blanc default_wub.png. A suivre....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allo,default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

à Québec pour un petit week-end de 3 jours, finalement je ne devrais pas rater grand chose. Saupoudrage tout au plus à attendre demain au Saguenay.

Ça a l'air que le party commence le 16 nov. default_rolleyes.gif

11232910.gif

Froid de saison avec un peu d'humidité c'est parfait pour commencer l'hiver en douceur.

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon matin default_flowers.gif

la neige reste cantonnée aux massifs pour l'instant avec une petite couche sympa à l'Étape d’après la webcam: http://www.quebec511...ec/cam/0061.jpg

Quelques averses neigeuses sont prévues d'ici demain soir avec une température s'abaissant provisoirement à -12° à 850hpa.

Pour la semaine prochaine toujours un peu de neige et de bon froid (jusqu'à -15° à 850hpa) à partir de mercredi....mais on restera des petits joueurs par rapport à l'ouest default_devil.gif

mt8_pr10.png

mt8_ed10.png

Pour ceux qui sont en manque, blizzard à suivre en direct au cours des 24 prochaines heures ici: http://www.kimmirutweather.com/

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de -2.8°

à Bagotville ce matin avec un windchill à -10 et sous une faible neige mais à priori pas d'accumulation au sol. Neige peut être un peu plus consistante en cours de journée mais ce n'est même pas sur.

Redoux dés demain jusqu'au mercredi après ça, ça va cailler.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

On va suivre par procuration les chutes de neige de la fin de semaine...default_rolleyes.gif

Présentement dans le Massif central, c'est toujours la douceur et pas le moindre flocon en vue default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va suivre par procuration les chutes de neige de la fin de semaine...default_rolleyes.gif

Présentement dans le Massif central, c'est toujours la douceur et pas le moindre flocon en vue default_dry.png

Effectivement la neige pourrait refaire son apparition dés mercredi . Jeudi et Vendredi, des averses seraient possibles avec l'arrivée de l'air arctique. Le début du week-end pourrait commencer avec une chute de neige un peu plus conséquente. Même si c'est loin la situation parait bien caler jusqu'au week-end. Faut dire que ça fait près d'une semaine que Gfs nous prévoyait l'arrivée de l'hiver autour du 17 nov.

21655910.gif

En attendant bonne petite douceur présentement avec 7.2° à Bagotville à 14h. Pres de 10° ici à Québec où je me trouve encore pour quelques heures.

J'espère que l'hiver ne tardera pas trop également sur votre beau massif Didou default_flowers.gif

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu sais comment c'est avec le GFS, une fois il te dit qu'il va y'avoir beaucoup de neige, prochaine passe il diminue les quantité et l'autre d'après y'a plus rien en vue. Bref bonne chance pour vous parce qu'à Montréal je sais pertinamment qu'il n'y aura rien comme d'habitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Bonjours , ici l,hiver n,est pas pres de s,instalé , du moin d,après les models GEM d,aussi loin que vers la fin novembre.on ne vois que de court épisode de froid avec vent du n.o et prédominance de dépressions avec pluie et vent du sud qui monte bien au nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle douceur aujourd'hui avec une Tn de 6.5°

et une Tx de 15.0! default_cool.png

Et dire que dans 3 jours on dépassera difficilement le 0° default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ciel partagé entre nuages et éclaircies, quelques averses de pluie présentement.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon matin default_flowers.gif,

Tn de 4.5°

, 6.6° présentement sous un beau ciel bleu.

Coté prévisions on pourrait cumuler un peu de neige entre jeudi et samedi (5-10cm) , bref redoux dimanche puis nouvelle vigoureuse pulsion arctique à partir de lundi.

A confirmer tout ca....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une bonne ligne de grain vient de passer dans la région faisant passer la température de de 11.4° à 6.4° en l'espace de 10min. Le soleil est déjà revenu après ce spectacle digne de l'été default_thumbup.gif

Tx de 12.5°

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement Serge, assez spécial comme temps hier

Bon, aujourd'hui temps plus frais mais aussi plus couvert, Tn de 0.4

°, 5.8° présentement. Demain la sensation de froid sera bien présente avec des Tx qui auront du mal à franchir le 0° en pleine journée. Toujours un peu de neige pour jeudi et samedi et on est à deux doigts d'avoir une vraie bordée pour dimanche. Pour cela il faudrait que le systeme passe quelques km plus au sud. On va croiser les doigts!

97641310.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Le froid arrive demain avec un peu de neige default_flowers.gif

Le "froid", le "froid"... Ouais, boooaaaaaf ! le frais, quoi. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">(quand on voit ce qui se passe dans l'Ouest, ça calme)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...