Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

Tu es dans la neige et nous sous la pluie froide...

Risques de verglas si le temps reste clair default_thumbdown.gif! Il fait 1°C actu, c'est presque le Grand Nord pour moi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Tu es sûr que c'est habitable là où tu vis ? ^^

Oh oui c'est le paradis des hivernophiles. Enfin pour ma part c'est le paradis jusqu'à la mi-mars après c'est long pour rien.default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, journée bien douce pour la saison aujourd’hui,hui, Tn de -5.2°

, Tx de 1.8°

, 18/19cm au sol après tassement. EC nous prévoit 7cm pour cette nuit et demain. On verra ben.....

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3513

  • dann17

    1535

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

En tout cas, la nuit, c'est magnifique...!  Bon, par contre, les doigts n'apprécient pas trop... J'ai pris ces photos hier soir par -20°C « seulement » (mais un IRE de -28). Je ne l'ai pas f

Images postées

3cm de nouvelle neige sont tombés cette nuit, la couche au sol se situe toujours autour de 20cm. +0.7° présentement, la température devrait bien baisser pour atteindre -5° en après-midi.

A moyen terme un système de mélange pour jeudi-vendredi: début en neige suivi de pluie puis à nouveau un peu de neige pour finir. Le bilan au final pourrait être nul (pas de fonte ni d'augmentation de la couche au sol). Par contre le refroidissement risque d'être brutal. On va passer de +3° à -21° à 850hpa en quelques heures à peine!

gemglb10.gif

A suivre....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh oui c'est le paradis des hivernophiles. Enfin pour ma part c'est le paradis jusqu'à la mi-mars après c'est long pour rien.default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, journée bien douce pour la saison aujourd’hui,hui, Tn de -5.2°

, Tx de 1.8°

, 18/19cm au sol après tassement. EC nous prévoit 7cm pour cette nuit et demain. On verra ben.....

@+

Oui, enfin au Nord de Saguenay ce n'est pas très peuplé non plus, voire même pas du tout default_whistling.gif Vous êtes le dernier bastion civilisé avant le grand Nord Québecquois default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Oui, enfin au Nord de Saguenay ce n'est pas très peuplé non plus, voire même pas du tout default_whistling.gif Vous êtes le dernier bastion civilisé avant le grand Nord Québecquois default_laugh.png

Ho que non Manou n,habite pas dans la ville la plus proche du grand Nord ,. va sur Google image inscrit Fermont quebec et tu va voir le mur de femont . je connait des gens qui y ont habité et en janvier , fevrier si tu ne connect pas ta voiture il de forte chance qu elle ne démmare pas le matin et pour les camions diesel il tourne 24 sur 24 en hiver.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aah Fermont et son fameux "mur", j'ai failli me retrouver là-bas. Mais même si les salaires là bas sont inimaginables il n'y a pas que ça qui compte, au final je ne suis pas mécontent de mon choix.

Serge, ce que Paix voulait dire sans doute aussi c'est qu'on est le dernier bassin de population d'importance ( prés de 300000 hab) avant le Grand Nord default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allo gang,

à nouveau un peu d'agitation à partir de cette nuit default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Tout d'abord un 5-10cm en neige suivi de pluie verglaçante/pluie (5-10mm) pour finir en neige dans la nuit de jeudi à vendredi (5cm grand max).

Par la suite chute brutale de la température pour le week-end avec des Tx ne dépassant pas les -15° et des windchill < -30 default_santa.gif. Si on regarde un peu plus loin encore, un petit clipper est attendu pour le 19 et peut-être un système plus important pour le 22. Bref du temps passionnant à suivre au cours des prochains jours.

En attendant journée placée sous le signe de la grisaille et de la douceur, Tn de -5.0°

, Tx de -0.5°

, -2.5° présentement, 19cm

au sol.

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aah Fermont et son fameux "mur", j'ai failli me retrouver là-bas. Mais même si les salaires là bas sont inimaginables il n'y a pas que ça qui compte, au final je ne suis pas mécontent de mon choix.

Serge, ce que Paix voulait dire sans doute aussi c'est qu'on est le dernier bassin de population d'importance ( prés de 300000 hab) avant le Grand Nord default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, c'est bien ce que je voulais dire. Je n'ai jamais été au Québec, mais je connais un peu et je sais qu'au nord de Saguenay, il n'y a plus de grands centres. Ce sont essentiellement quelques activités du secteur secondaire (Hydro Québec ou activité minière comme à Fermont par exemple) et des peuplements d'autochtones(crees et inuits), mais à part cela c'est le Grand Nord, sans âme qui vive à des centaines de kilomètres à la ronde. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne tempête entre 4h et 12h avec parfois une visibilité très réduite. Il est tombé pas loin de 15cm ici et la couche au sol dépasse les 30cm. A 12h une faible pluie a pris le relais. Tn de -4.0°

, 0.1° présentement. Le bilan au final risque d'etre positif avec le changement de la pluie en neige dés cette nuit. default_thumbup1.gif

On attend maintenant la chute du mercure avec impatience.

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx en cours avec 0.9°

présentement, on est bien loin pour l'instant des +6° prévu par EC.

Pour demain ça promet:

nouvel28.jpg

-13° avec des vents à 70/90 km/h default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> le ressenti va être sympa.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx en cours avec 0.9°

présentement, on est bien loin pour l'instant des +6° prévu par EC.

Pour demain ça promet:

nouvel28.jpg

-13° avec des vents à 70/90 km/h default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> le ressenti va être sympa.

@+

Content de voir que vous allez vite prendre le relais sur l'enneigement et passer en tete...place qui vous revient de droit bien sur...ici a dawson on joue petit mais plus dans la duree lol. Douceur relative ici mais temperatures pas trop loin des normales comparees au sud Yukon.

A bientot sur le topic dawson.

L.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Content de voir que vous allez vite prendre le relais sur l'enneigement et passer en tete...place qui vous revient de droit bien sur...ici a dawson on joue petit mais plus dans la duree lol. Douceur relative ici mais temperatures pas trop loin des normales comparees au sud Yukon.

A bientot sur le topic dawson.

L.

On va attendre un peu car au final on en a pas mal perdu avec ce redoux default_crying.gif

Bonne petite poudrerie présentement, la neige est poussé par un virulent vent de NO, la température, après avoir atteint un max de 2.5°

en milieu de nuit, amorce sa baisse: -1.3° en ce moment. La baisse devrait s'accélérer d'ici peu. Des bourrasques de neige sont également envisageables au passage du front arctique.

A suivre....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La baisse du jour en image:

nouvel29.jpg

Bon rien de spectaculaire on a déjà connu mieux mais tout de même, le ressenti entre ce matin et ce soir est saisissant.

-8.5°

présentement, Td à -12.4°, windchill à -17, il reste 21cm au sol ce soir ici, Bagotville annonce 23cm.

Après un week-end froid à glacial on peut espérer un bon 10+ cm pour lundi/mardi.

A suivre....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit ajout concernant la neige au sol dans notre belle Province:

neige_sol_qc.jpg

On est très bien loti ici par rapport au reste de la Province et comme le dit si bien MM l'hiver est pour l'instant au Saguenay et dans l'est du Québec default_thumbup.gif Pourvu que ça dure....en tout cas une belle semaine d'hiver nous attend à priori, de quoi mettre un joli décor pour Noël default_santa.gif :

nouvel30.jpg

-10.5°

toujours en baisse constante, Td à -15° et windchill à -20

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah que ça fait du bien de retrouver un beau soleil d'hiver default_thumbup1.gif, Tn en cours avec -17.0°

, Td à -20.5°, windchill de -25. On peut déjà dire la Tx du jour qui a été atteinte a minuit: -10.4°

.

La nuit prochaine pourrait être bien froide dans la région, on peut s'attendre à du -25° ici et peut-être même du -30° dans certains coins.

A suivre....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soleil mur à mur mais la température n'a pas dépassé les -14° cet après-midi le tout avec un petit windchill entre -27/-24.

Si le vent se calme ça va faire "mal" demain matin, la baisse s'amorce présentement avec -14.8° , Td à -19.3°.

J'ai mis en ligne ma vp2 que vous pouvez retrouver dans ma signature. Cependant les mises à jour risquent d'être aléatoires car je ne compte pas, pour l'instant, laisser tourner un ordi 24h/24h.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

J'ai mis en ligne ma vp2 que vous pouvez retrouver dans ma signature. Cependant les mises à jour risquent d'être aléatoires car je ne compte pas, pour l'instant, laisser tourner un ordi 24h/24h.

Ach, endlich ! (euh : enfin !) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Au fait, pourrais-tu rajouter la courbe du vent (surtout les rafales max) ? (ça permet de voir si les nuits sont calmes, etc...)

Oui, c'est pas mal froid par chez toi ! En Tx, on joue pas tout à fait dans le même cour. Mais on va tenter de se mesurer avec les Tn... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ach, endlich ! (euh : enfin !) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au fait, pourrais-tu rajouter la courbe du vent (surtout les rafales max) ? (ça permet de voir si les nuits sont calmes, etc...)

Oui, c'est pas mal froid par chez toi ! En Tx, on joue pas tout à fait dans le même cour. Mais on va tenter de se mesurer avec les Tn... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'anémo m'a laché cet automne. Pour l'instant je ne compte pas en racheter un dans l'immédiat. Ce sera fait quand j'aurais un site optimal pour l'installer dans ma nouvelle maison (sans doute l'été prochain) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y'est premier -20° de la saison avec une Tn provisoire de -20.4°

soit 6 jours de retard par rapport à la normale même si ce n'est pas passé loin le 11 dec avec une Tn de -19.4°.

Ailleurs dans la région nous avons à 21h:

-20.5° à Bagotville

-22° à La Baie

-24° à Onatchiway

-26.7° à Normandin, IRE de -36 default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

A suivre demain matin pour les Tn de la nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de -23.5°

cette nuit, plutôt correcte, ailleurs nous avons eu:

-22.6°

à Jonquiere

-23.9°

à Bagotville

-25.0°

à Laterriere

-26.6°

à La Baie

-30.3°

à Onatchiway

-31.5°

, IRE -40 à Normandin

-20.7° présentement, plein soleil. Demain on attend 10 à 15cm de neige default_thumbup1.gif bref c'est l'hiver le vrai!

A noter que le fjord commence à être bien pris par les glaces: http://www.toutlemondeabord.com/webcamera.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Koumac (Nouvelle-Calédonie) / Valence (26) / Le Lavandou (83)

Merci Manou pour ces infos. C'est toujours sympa de voir le fjord du Saguenay couvert glace! C'est en avance ou en retard par rapport aux dernières années ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Manou pour ces infos. C'est toujours sympa de voir le fjord du Saguenay couvert glace! C'est en avance ou en retard par rapport aux dernières années ?

J'avoue que je n'en sais rien. Compte tenu de la douceur qui a régné en début de mois je dirai qu'on est en retard mais sans conviction. En cherchant vite fait sur Internet voilà ce que j'ai trouvé:

Régime des glaces

Estuaire.

Les glaces dans l'estuaire proviennent de deux sources: la glace formée sur place et

les glaces dérivantes qui proviennent du fleuve. En général, la glace commence à se former le

long des rives abritées des vagues à la fin de novembre. L'englacement progresse de l'amont

vers l'aval et commence environ deux semaines plus tôt sur la rive sud que sur la rive nord.

Entre décembre et mars, une banquise côtière recouvre complètement les zones intertidales le

long de la rive sud alors que la rive nord est plus dégagée. La banquise est attachée à la rive

par un pied de glace et flotte librement au-dessus des eaux peu profondes (El-Sabh, 1979).

Par ailleurs, les glaces dérivantes circulent préférentiellement le long de la banquise de la rive

sud sous la poussée de vents dominants de l'ouest (Neu, 1970; El-Sabh, 1979). La zone de

remontée d'eaux profondes à la tête du chenal Laurentien est généralement libre de glaces

pendant tout l'hiver.

Le désenglacement de l'estuaire débute en mars, principalement lors des grandes marées

d'équinoxe. Il débute plus tôt sur la rive nord que sur la rive sud et progresse de l'aval vers

l'amont (El-Sabh, 1979).

Saguenay.

En hiver, les 140 à 150 km supérieurs du fjord du Saguenay seraient complètement

recouvert d'une couche continue de glace si ce n'était des brise-glace qui ouvrent un étroit

chenal de navigation au centre du fjord chaque hiver. La banquise n'est pas attachée aux rives

et suit les variations du niveau de l'eau. Les 20 - 30 km inférieurs du fjord sont généralement

libres de glace. D'autres zones libres de glace sont parfois retrouvées dans l'embouchure des

rivières (Fortin et Pelletier, 1995). Les dates médianes d'englacement et de désenglacement du

Saguenay ne sont pas disponibles.

Donc à priori pas d'étude la-dessus au niveau du fjord

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit tour cet après-midi sur mon belvédère" privé": pas une âme et ce silence si particulier aux froides journées d'hiver,ambiance tout simplement magique default_wub.png

dsc01917.jpg

dsc01918.jpg

dsc01919.jpg

dsc01920.jpg

dsc01921.jpg

dsc01922.jpg

Tx de -9.7°

, -12.2° présentement. Maintenant on attend la neige de demain default_rolleyes.gif (10-15cm peut être plus si la convergence des vents se produit comme la dernière fois, plus de 30cm sur les Monts Valins d'après certains modèles à mailles fines)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...