Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

Enfin une journée aux allures plus franchement hivernale !

 

Aéroport : -15.2°C / -12.0°C

Chez moi : -14.2°C / -10.4°C

 

Neige au sol : 15cm

 

Aujourd'hui je suis allé au Mont Édouard (Anse Saint Jean - village coupé du monde pendant 3 jours lors de la tempête) faire une intense sortie en raquette dans la poudreuse à l'infini.

Et je peux vous dire qu'il s'agissait là de la meilleure ambiance hivernale que j'ai eu en terme de paysages/décors.

 

Je dois ressortir ce soir, donc je vous donne un avant-goût des photos qui vont venir un autre jour :

 

303122DSC4585r.jpg

 

329468DSC4581r.jpg

 

606231DSC4566r.jpg

 

680532DSC4564r.jpg

 

Allez et pour le plaisir, en Bonus voici une petite vidéo qui montre notre ascension lorsqu'on ouvrait les sentiers (nous étions les premiers à passer, et même en raquettes on s'enfonçait jusqu'au genoux !! ) METTEZ EN HD SVP

 

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3508

  • dann17

    1535

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

En tout cas, la nuit, c'est magnifique...!  Bon, par contre, les doigts n'apprécient pas trop... J'ai pris ces photos hier soir par -20°C « seulement » (mais un IRE de -28). Je ne l'ai pas f

Images postées

Hier la journée fut froide pour la saison :

Chez moi : -16.7°C / -9.6°C

Aéroport : -19.4°C / -9.9°C

 

Avec une humidité qui plafonnait entre 80/90% et une température entre -17°C et -19°C, la soirée et nuit se sont passées sous du poudrin de glace qui mine de rien a laissé 2cm (c'était beau, on voyait la lune et les étoiles mais il "neigeait"

 

Nous avons eu le droit à de beaux piliers de lumière hier soir :

 

Bon sinon ce matin la neige tombe bien comme prévu avec beaucoup de poudrerie. Il fait -11°C avec un vent à 40km/h !

J'en suis à 5-6cm pour le moment.

 

Allez comme promis d'autres photos de ma sortie à l'Anse Saint Jean de samedi :

 

J'ai mis les mêmes photos avec juste une plus longue introduction explicative sur ce sujet là :

 

En bas au village (altitude 180m) :

625035DSC4525r.jpg

 

On débute l'ascension :

995456DSC4528r.jpg

 

Ca grimpe assez raide, à l'endroit de la photo la pente est de 43% :

825911DSC4530r.jpg

 

Altitude 370m :

830976DSC4535r.jpg

 

Une belle vue sur le relief avoisinant, j'adore vraiment les paysages du bas-Saguenay :

278647DSC4536r.jpg

 

On arrive à 420m d'altitude, les arbres commencent à disparaître sous la neige :

625574DSC4547r.jpg

 

Altitude 500m :

522721DSC4563r.jpg

 

381607DSC4564r.jpg

 

Arrivés à 600m tout devient blanc, on pourrait facilement se perdre (pour rappel, nous ouvrions le sentier, nous ne suivions donc aucune trace au sol) :

290610DSC4566r.jpg

 

615m, enfin on arrive vers le sommet, le ciel apparaît :

554001DSC4568r.jpg

 

853059DSC4571r.jpg

 

On se dirige vers les crêtes :

821372DSC4573r.jpg

 

640m, nous voilà au sommet, les rafales de vent soufflaient à 52km/h max par -15°C soit un IRE entre -25/-30 :

193927DSC4574r.jpg

 

247565DSC4575r.jpg

 

229171DSC4577r.jpg

 

658658DSC4578r.jpg

 

L'ambiance est parfait pour marcher sur les crêtes, après avoir passer 2h00 dans la poudreuse jusqu'aux genoux, nous marchions sur du givre bien solide !

300954DSC4581r.jpg

 

505459DSC4582r.jpg

 

Allez les deux dernières pour le plaisir des yeux :

722720DSC4584r.jpg

 

Mon coup de cœur :x

569827DSC4585r.jpg

  • J'aime 23
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous :)

 

Bon l'hiver arrive en force depuis hier.

 

Les relevés d'hiver ne sont pas très parlant, car la Tx a eu lieu à minuit dans la nuit du 14 au 15.

 

Donc pour hier :

Aéroport : -25.7°C / -8.2°C

Chez moi : -24.8°C / -8.7°C

 

En revanche voici les relevés horaires de la journée d'hier :

229698Capture.png

 

Et voici les prévisions pour aujourd'hui :

876348Capture2.png

 

Si les Tn n'ont rien d'extraordinaire (même si c'est pas mal pour un 15-16 décembre), les Tx quant à elles sont vraiment basses pour la saison !

 

Hier de 11h00 à 18h00 il neigeait une neige très très fine et serrées ce qui a laissé 2cm chez moi à Chicoutimi, un peu moins plus dans les terres.

Le matin en me stationnant à mon travail j'avais laissé 1 cm de ma vitre avant ouverte (pour le givre intérieur) mais sans penser qu'il tomberait cette neige légère toute la journée...

 

Résultat :

6225841559181319061009362844001628773264

 

Ensuite arrivé chez nous vers 14h00, impossible de rentrer ma clé dans ma serrure car elle a gelé à l'intérieur. Je vais à ma porte arrière, même résultat !

N'ayant rien sous la main pour faire de la chaleur ou dégivrer, je pars chez un ami a 10 minutes de marche pour chercher quelque chose pour dégivrer ma serrure, me voici au bout de seulement 10 minutes de marche :

238568155924471906101002951060185850508n

 

Bon finalement on a prit un produit dégivreur mais ca ne marchait pas, alors on a ramené une rallonge électrique et un sèche cheveux puis ca a marché xD

 

Voici mes aventures d'hier ou d'hiver. ^^

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle ambiance en effet. Il est sans doute preferable d'avoir -40 sans vent que -26 et un IRE de -40! Pas de chance avec la serrure! Ca peut en effet arriver! Juste une curiosite, pourquoi ta voiture givrerai a l'interieur avec fenetres fermee? Forte humidite ambiante?

On a pas ce soucis ici, quelque soit les temperatures. En tout cas j espere que cette petite neige dans l'auto ne te posera pas de soucis une fois fondue! 

 

Merci pour les cliches en le partage comme toujours. 

 

l. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, lalaskan a dit :

Juste une curiosite, pourquoi ta voiture givrerai a l'interieur avec fenetres fermee? Forte humidite ambiante?

 

Forte humidité, n'exagérons rien, mais en effet les pare-brise et vitre intérieurs givrent à mort quand il fait très froid. J'imagine que c'est à cause de la neige qui reste sur les tapis de sol, et qui ne fond pas ou peu. Pour éviter ça, effectivement, on laisse les vitres légèrement entrouvertes et le problème est réglé ! Ce matin, aucun problème chez moi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, lalaskan a dit :

C est sur! Cela dit, ici aussi on peut avoir les vitres interieures qui givre, mais uniquement en roulant et par tres grand froid ou a l arret et sans chauffage avec du monde dedans, logiquement. 

 

 

Oui en roulant par grand froid (-30°C et moins si on roule sur une logue distance, il faut faire quelques arrêt pour dégivrer les vitres. Traverser ici le parc de la vérendrye, pour se rendre en abitibi, en grand froid, il faut faire quelque arrêt, 2-3 minutes suffises par contre pour dégivré(le moteur étant déjà chaud)...J'ai jamais vécu ça ici (sur le sud du québec) en roulant....

Mais je comprend bien ce que Warren a voulu faire...

Modifié par did
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

 

Je suis peu actif en ce moment, mais en même temps il ne se passe rien au Saguenay...

 

Voici les températures de ces derniers jours :

 

17 décembre : -25.4°C / -9.9°C

17 décembre : -21.5°C / -8.9°C

17 décembre : -27.8°C / -15.5°C

17 décembre : -16.0°C / -4.0°C

17 décembre : -6.4°C / -1.5°C

 

Malgré qu'il neige tous les jours, les cumuls quotidiens n'excèdent jamais 2cm... Au final la couche de neige au sol est de 15cm chez moi (23cm à l'aéroport). Ce qui reste très faible pour la saison (normale de 45cm).

 

Bref, on attend encore et toujours la neige depuis le début de la saison; cependant elle semble ne pas vouloir venir rendre visite au Saguenay...

 

Voici la carte de neige au sol en ce matin du 22 décembre (le point rouge c'est chez moi)...la neige nous évite vraiment

447637Capture.png

Modifié par Warren117
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Warren117 a dit :

Au final la couche de neige au sol est de 15cm chez moi (23cm à l'aéroport). Ce qui reste très faible pour la saison (normale de 45cm)

 

Ah ouais, impressionnant... Ici, 60 cm au sol. Mais bon, on est souvent l'un des secteurs les plus enneigés du sud du Québec à pareille altitude (300 m).

Un très beau mois de décembre dans le coin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/12/2016 à 08:50, Canada Goose a dit :

 

Ah ouais, impressionnant... Ici, 60 cm au sol. Mais bon, on est souvent l'un des secteurs les plus enneigés du sud du Québec à pareille altitude (300 m).

Un très beau mois de décembre dans le coin.

 

Ouais on est pas choyé cette année.

 

Ce matin un beau 5cm d'une belle grosse neige, mais rapidement fondue en raison de températures positives.

Résultat 15cm au sol encore ce soir chez moi...

 

Aujourd'hui -4.0°C / +0.9°C chez moi

-5.2°C / +1.4°C à l'aéroport

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

La tempête est pour nous cette fois-ci, ENFIN !

 

-22.5°C ce matin en Tn, et Tx en cours (20h00) avec -11.9°C.

La neige a débuté à 14h30 ici avec du vent fort (50-60kmh),ce qui donne beaucoup de poudrerie et de nombreuses congères à travers les routes !

 

Voici l'ambiance prise depuis la fenêtre de mon travail sur le parking à 16h45 (mettez en HD) :

 

Actuellement j'en suis a près de 15cm (il était prévu 5-10cm pour cet après-midi).

De plus la température prévue à 20h00 était de -7°C et il fait encore -12°C ! Le froid fait beaucoup de résistance au sol (en revanche en altitude l'air doux remonte vite...)

 

Le grésil se mêle désormais à la neige depuis 19h30, c'est pas bon signe...

 

Modifié par Warren117
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Warren117 a dit :

AJOUT : 20h30, grésil et pluie verglaçante par -11.4°C !!! De la pluie par -11°C c'est une grande première pour moi !! O.o

 

Ouais, pareil ici. Ça tombe à mort là, par -8,5 °C ; c'est un peu remonté...

La poussée de chaleur est très forte en altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même marrant des fois de voir que le même type de temps parfois en ce début d'hiver et auparavant aussi se retrouve aussi de l'autre côté de l'atlantique. Certes pas de tempête ou de pluis verglacanhte par -11, mais la plus grosse chute de neige de l'hiver á Oulu juste au même moment... :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)
Il y a 15 heures, Warren117 a dit :

AJOUT : 20h30, grésil et pluie verglaçante par -11.4°C !!! De la pluie par -11°C c'est une grande première pour moi !! O.o

 

Impressionnant ! Je ne pensais même pas que c'était possible d'avoir de la pluie avec des températures si basses.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27 décembre 2016 à 12:20, Cirrus 27 a dit :

 

Impressionnant ! Je ne pensais même pas que c'était possible d'avoir de la pluie avec des températures si basses.

 

Moi non plus d'ailleurs xD

 

Bon pour la tempête actuelle, la neige devait débuter hier vers midi. Il est en effet tombé 2cm de 13h à 13h45 avec une belle ambiance de tempête durant ce 45minutes.

puis, plus rien du tout... Vive les Noreaster au Saguenay

 

mais bon, ca y est la neige a débuté ici depuis 4-5h du matin et ça tombe de façon modérée par -3°c. Il est tombé 6-7cm pour l'instant.

Le vent devrait se lever et atteindre 80kmh, ca va etre de la sacré poudrerie dehors!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...