Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

Bonjour,
A 11h45 voici les quantités de neige dans la région (approximativement) :
Lac Saint Jean : 5-10cm
Jonquière: 10-12cm
Chicoutimi : 17-20cm
La Baie: 17-20cm
Saint Honoré: 20-25cm
Falardeau: 25+cm
Anse Saint Jean : 40-45cm

 

Ca continue de tomber de maniere assez soutenue, mais nous sommes en bordure du systeme (mais du bon coté cette fois, 20km a l'ouest on divise par 2 la neige recue.)

 

A suivre

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3500

  • dann17

    1531

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

En tout cas, la nuit, c'est magnifique...!  Bon, par contre, les doigts n'apprécient pas trop... J'ai pris ces photos hier soir par -20°C « seulement » (mais un IRE de -28). Je ne l'ai pas f

Images postées

Le vent se lève de plus en plus, et ca devient très compliqué sur les routes. Lorsque les rafales soufflent, la visibilité tombe nulle d'un seul coup !

 

Difficile d'être précis avec ce vent, mais entre 20-25cm sont tombés facilement actuellement chez moi. La neige continue de tomber mais de manière moins soutenue désormais.

 

La température continue sa baisse avec -7°C et du vent à 60km/h à 16h00

 

Voici quelques photos :

 

Mon voisin, va devoir déneiger sa souffleuse avant de pouvoir s'en servir xD

973024DSC4632.jpg

 

Le "tracé" que vous voyez dans mon jardin, c'est une petite piste patinoire qu'on a fait, hier soir c'était sur la glace :

692952DSC4633.jpg

 

D'autres photos prises vers 14h00 (qui ne sont pas de moi)

 

Le déneigement est assez chaotique :

 

La neige s'accumule beaucoup à l'abri du vent :

 

 

 

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le Bas-Saguenay ce matin ca ne faisait pas semblant la couche ! Et dire qu'il a continué à neiger toute la journée après ces vidéos :

 

 

 

Ici au Saguenay, certains secteurs ont été gâtés aussi comme Falardeau (au pied des Monts Valins) avec 45-50cm !

 

Chez moi la couche au sol avoisine les 50cm ce qui entre dans les normes enfin !

 

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Voici le Bilan du mois de décembre 2016 au Saguenay :
Un mois au final assez proche des normales avec un excédent thermique de seulement +0.7°C et un excédent de neige de 6.6cm.
La pluie en revanche fut absente du décor avec seulement 0.7mm de reçue contre une normale de 11.8mm.

 

358245bilanmensuel.jpg

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit passage express pour signaler que le GFS voit des T2m entre -39°C et -42°C possible entre le 7 et le 9 janvier... Je n'y crois craiment pas, mais je voulais le souligner .

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement il aura encore fallu attendre que la tempête soit passée pour avoir notre tempête xD

 

Avant-hier 5cm

Hier 10-15cm

Cette nuit 10cm et ce matin les conditions sont très mauvaises avec beaucoup de poudrerie.

 

Donc finalement 25cm environ sur l'épisode, pas si mal !

 

La couche de neige au sol chez moi varie entre 60-65cm, ce qui est vraiment bien pour un début janvier !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Warren117 a dit :

Finalement il aura encore fallu attendre que la tempête soit passée pour avoir notre tempête xD

 

Avant-hier 5cm

Hier 10-15cm

Cette nuit 10cm et ce matin les conditions sont très mauvaises avec beaucoup de poudrerie.

 

Donc finalement 25cm environ sur l'épisode, pas si mal !

 

La couche de neige au sol chez moi varie entre 60-65cm, ce qui est vraiment bien pour un début janvier !

Bon finalement pas si mal...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pas si mal. Faut toujours attendre la bascule des vents à l'Ouest ici pour avoir quelque chose.

 

Le GFS serait-il en train de devenir fou ??

550706Capture.png

 

Cela fait maintenant plusieurs jours que chaque runs sortent des -40°C et moins... Pourtant les conditions ne semblent pas vraiment propices. Seulement -20/-25°C à 850hPa et une couverture nuageuse qui devrait avoir du mal à se dissiper.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Warren117 a dit :

Oui pas si mal. Faut toujours attendre la bascule des vents à l'Ouest ici pour avoir quelque chose.

 

Le GFS serait-il en train de devenir fou ??

550706Capture.png

 

Cela fait maintenant plusieurs jours que chaque runs sortent des -40°C et moins... Pourtant les conditions ne semblent pas vraiment propices. Seulement -20/-25°C à 850hPa et une couverture nuageuse qui devrait avoir du mal à se dissiper.

 

Étonnant en effet de telles températures avec une HR de 100%. Pour faire un parallèle avec la Finlande, les -40 sont obtenus avec de bonnes inversions et des masses d'aireà -20/-25 à 850hPa et des taux d'HR à 60-70%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, syltty a dit :

 

Étonnant en effet de telles températures avec une HR de 100%. Pour faire un parallèle avec la Finlande, les -40 sont obtenus avec de bonnes inversions et des masses d'aireà -20/-25 à 850hPa et des taux d'HR à 60-70%.

 

Non les modèles n'arrivent pas à gérer la prevision de l'HR ici...c'est à 100% tout l'hiver...

En réalité, c'est plus bas. Comme ce matin, il tombe une petite neige fine, plutôt un poudrin de glace (car le ciel est clair, je vois les étoiles...etc) avec une HR de 85% chez moi et une temperature de -18°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-27.6c / -19.9c hier

-29.1c / -17.9c (Tx en cours) aujourd'hui.

 

Dommage, c'est raté pour la Tx sous les -20c ! Pourtant les conditions étaient réunies pour...

 

La neige a débuté cet après-midi par -21c, nous en sommes a 1cm a 16h15.

 

Nous sommes en avertissement de tempête hivernale pour mardi, mais nous n'échapperons pas au dégel et surement a la pluie mercredi...

EC prévoit 15 a 25cm de neige avec du vent d'Est de 80km. mais j'y crois moyen

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

haha, sans parler de chinook,mais il est vrai que lorsque le vent du Sud prend ici et qu'il redescend des Laurentides dans la vallée du Saguenay avant de buter contre les monts Valins, la temperature monte rapidement et haut ici. C'est d'ailleurs fréquent au printemps que nous soyons la ville la plus chaude dans ces conditions, et parmi les premières du Quebec à atteindre les premiers 15°c et 20°c.

 

bon sinon, nous sommes restés dans le positif, ce matin encore +3°c sous de la pluie...

 

Hier c'était sympa au travail puisque de 11h à 16h30 nous étions sans courant, on a passé la journée à jouer aux cartes xD

Ceci en raison du vent, 2 transformateurs derrière le magasin ont sauté...

Modifié par Warren117
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10cm tombés cette nuit.

Actuellement beaucoup de vent avec un vent moyen a 50kmh et des rafales a 70kmh

 

Il fait -12C en baisse avec une IRE a -26.

Cette derniere devrait baisser a -35 en plein après-midi. !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de -23.3°c ce matin et à midi il fait -19.5°c. Une belle journée d'hiver avec un beau ciel bleu, parfaite pour...travailler xD

 

je je surveille particulièrement le temps à venir pour le week end prochain car si le temps n'est pas trop degueu je devrait passer 2 jours en raquettes à faire le tour du parc national des grands jardins. À suivre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Warren117 a dit :

je surveille particulièrement le temps à venir pour le week end prochain car si le temps n'est pas trop degueu je devrait passer 2 jours en raquettes à faire le tour du parc national des grands jardins. À suivre.

 

Le mont du Lac-des-Cygnes est très sympa. Je l'ai fait en été, en automne et en hiver et chaque saison a son charme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Canada Goose a dit :

 

Le mont du Lac-des-Cygnes est très sympa. Je l'ai fait en été, en automne et en hiver et chaque saison a son charme.

 

Oui j'ai vu que ca avait l'air vraiment sympa :) Bizarre, tu ne l'as pas fait dans la beauté du paysage printanier ? xD

 

SInon, journée froide aujourd'hui avec une Tx (peut etre non définitive) de -18.1C (-18.2c actuellement).

Modifié par Warren117
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-15°C avec une neige modérée à fortes (2-3cm à l'heure selon les radars) :

 

Voici chez moi :

 

Il était prévu 3-5cm, mais ENFIN nous avons un système avec un flux O/NO, ce qui donne toujours de grosse accumulation ici !

À 8h40 j'en suis à 11cm et ca continue. On pourrait avoir 20cm à ce rythme cet après-midi.

À suivre

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...