Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3509

  • dann17

    1535

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

En tout cas, la nuit, c'est magnifique...!  Bon, par contre, les doigts n'apprécient pas trop... J'ai pris ces photos hier soir par -20°C « seulement » (mais un IRE de -28). Je ne l'ai pas f

Images postées

Une belle journée digne d'une mi-mars hier avec du soleil et de la douceur !

Parfait pour une excursion dans les monts valins ! Et quel décor à couper le souffle ! Givre à volonté, neige à gogo, ciel bleu et nuit étoilé après un magnifique coucher de soleil.

Dès que j'aurais du temps je vous posterai des photos de cette journée mémorable !

 

En attendant pour patienter, voici un court timelapse de 6sec du coucher de soleil depuis le sommet, à mettre en HD bien entendu :

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

La neige tombe très faiblement depuis la fin d'après-midi, et nous en sommes en 2cm ! Wow !

 

Voici 3 photos de nuit de ma sortie dans les monts valins, d'autres viendront petit à petit avec le temps :

 

 

 

  • J'aime 20
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/01/2017 à 08:09, dann17 a dit :

Magnifique, Warren !

 

Merci dann ;) Quand j'aurais un peu de temps j'essaierai de vous en mettre d'autres.

 

Sinon pour revenir sur les derniers jours :

 

4cm de neige le 24 janvier

13cm de neige le 25 janvier

5cm de neige le 26 janvier

4cm aujourd'hui

 

je mesure près de 80cm au sol en pleine ville (Chicoutimi) aujourd'hui. Une bonne couche pour la saison malgré que nous ayons reçu moins de neige que la normale. Ceci est dû à l'absence de pluie et de redoux significatifs cette année.

Pour info, nous avons reçu tout juste 15cm de plus que Montréal xD

 

l'an passé le 26 janvier 2016 nous avions 41cm au sol...

 

Il faut remonter à janvier 2000 (avec 86cm) et janvier 1997 (88cm) pour retrouver des valeurs supérieures à 65cm au sol à cette période de l'année

Modifié par Warren117
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Cela fait désormais 7 jours consécutif de neige quasi continue. Elle est un peu plus intermittente depuis hier.

Il ne tombe jamais de grande quantité mais c'est toujours 3 à 5cm par jour (un pic à 15cm pour le 24 janvier).

 

Les températures restent douces, et nous venons tout juste de retrouver des Tx de saison aujourd'hui avec -10/-11C toute la journée.

 

La masse d'air va continuer sa baisse pour atteindre entre -30c et -35c à 850hPa les 3-4 février. À suivre ce que ca va donner. GFS voit -35c au sol et GEM voit -25c...

Modifié par Warren117
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie
Il y a 9 heures, Warren117 a dit :

Bonsoir,

 

Cela fait désormais 7 jours consécutif de neige quasi continue. Elle est un peu plus intermittente depuis hier.

Il ne tombe jamais de grande quantité mais c'est toujours 3 à 5cm par jour (un pic à 15cm pour le 24 janvier).

 

Les températures restent douces, et nous venons tout juste de retrouver des Tx de saison aujourd'hui avec -10/-11C toute la journée.

 

La masse d'air va continuer sa baisse pour atteindre entre -30c et -35c à 850hPa les 3-4 février. À suivre ce que ca va donner. GFS voit -35c au sol et GEM voit -25c...

 

 

D'un point de vu personnel, avoir un peu de neige tout les jours s'il fait moins froid ça ne me dérange pas maintenant c'est pas forcement la norme au Québec, en tout cas merci pour ces belles photos.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2017 à 04:52, Julien764 a dit :

D'un point de vu personnel, avoir un peu de neige tout les jours s'il fait moins froid ça ne me dérange pas maintenant c'est pas forcement la norme au Québec, en tout cas merci pour ces belles photos.

 

Je suis bien d'accord avec toi ;)

 

Les températures de saisons font enfin leur retour.

Hier -24.1°C / -8.4°C (normales -21.5°C / -10°C).

 

Il continue de neiger tous les jours depuis le 24 janvier. Hier il est tombé 2cm, et ce matin il est tombé à nouveau 3cm.

 

Voici 2 photos de plus de ma sortie du 22 janvier dans les monts valins :

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite vidéo (regardez en HD) rapide de ma journée du 22 janvier 2017 dans les monts valins pour monter au Pic de la hutte.
Du givre en masse suivi d'un magnifique coucher de soleil.

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu moins froid que prévu ce matin avec un Tn (en cours) de -19.0°c accompagnée d'un vent moyen de 31kmh baissant l'IRE à -31. Ca picote légèrement le visage face au vent pour aller au travail à pied.

 

ca va dann, tu ne te peles pas trop? xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Le ‎2017‎-‎02‎-‎06 à 08:42, Warren117 a dit :

ca va dann, tu ne te peles pas trop? xD

Oh tu sais, moi, plus la température est basse, plus ça me ravit.  ^_^

Mais je dois avouer que le vent est souvent de la partie ici, et l'IRE prend tout son sens.

Ce matin, il faisait entre -28 et -30C, et ce avec un petit vent qu on (pu... de clavier : ca y est , je viens de reperdre les accents sans que je comprenne pourquoi. gnnnn !), je disais donc qu on sentait bien  passer le petit vent, poussant l IRE a -35.

Un collegue m a dit qu il avait fait -38C (au thermo !) a St Ambroise, et -39C a St Honore de Falardeau...

 

Mais ce soir, a l approche de la depression, le vent d est se renforce a vue de nez. Les rafales deviennent vraiment fortes (les 40 km/h sont tres largement d/pass/s 'a mon avis).

La poudrerie ne fait pas semblant, meme si je sais bien que ce n est encore pas grand-chose (moi je suis de Valcartier, le coin ou le vent est qqchose d inconnu).

Il fait -16 (mais dans les -25/-30 en IRE !). La neige commence peu a peu a se joindre a la furie des elements.

 

Ca risque d etre comique demain, dans le massif des Laurentides...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, dann17 a dit :

Mais ce soir, a l approche de la depression, le vent d est se renforce a vue de nez. Les rafales deviennent vraiment fortes (les 40 km/h sont tres largement d/pass/s 'a mon avis).

La poudrerie ne fait pas semblant, meme si je sais bien que ce n est encore pas grand-chose (moi je suis de Valcartier, le coin ou le vent est qqchose d inconnu).

Il fait -16 (mais dans les -25/-30 en IRE !). La neige commence peu a peu a se joindre a la furie des elements.

 

Ca risque d etre comique demain, dans le massif des Laurentides...

 

Ouais ben je reviens à l'instant de l'université et c'est une belle, ici ! Neige modérée à forte, flocons serrés, vent à gogo, poudrerie ; on n'y voit pas grand-chose sur l'autoroute... Le tout par -14 °C !

Reste à voir comment ça va évoluer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 4 minutes, Canada Goose a dit :

Reste à voir comment ça va évoluer...

Effectivement, ca decouenne !   Et je vois que le radar de Villeroy est bien charge !

L inquietude est l air chaud en altitude, plus au nord que prevu alors que ca caille bien au niveau du sol. Est ce que le nord de la region de Quebec echapera a la pluie verglacante... pas dit.

Tu mesures combien de neige chez toi la, a vue de nez ^ (point d interrogation, que je n arrive meme pas a faire  &^*"^^"%% ..... ca, c etait un juron, meme des jurons...)

Y a du vent aussi (point d interrogation)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Le vent se met maintenant a hurler (siffler) dans les fenetres, on entend un bruit constant - presque inquietant - dehors. Une sorte de brouillard mouvant qui se deplace rapidement de facon tres erratique, en volutes parfois tourbillonnantes. Et ce bruit de plus en plus insistant. Non, decidement, j ai vraiment pas l habitude. Pourtant, j ai connu des tempetes en Bretagne, plus violentes en plus, mais l ambiance n etait pas aussi impressionnante, Sans doute le fait de savoir qu il fait -16 degres et de voir cette poudrerie. Ou le fait de se dire qu il serait littéralement dangereux de se perdre dehors, a pied. Je sais pas.

 

Modifié par dann17
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement le vent a souffler vraiment fort toute la nuit, mais cela reste chose assez courante ici. En revanche le front froid de ce soir/cette nuit risque d'être plus impressionnant. Un vent d'Ouest à 80kmh est prévu. Et on sait bien qu'ici, c'est le vent d'ouest qui prend le mieux dans la "vallée" du Saguenay, et c'est aussi lui le plus vivifiant tellement il est glacial !

Ce matin, je suis parti 30minutes plus tôt (mais je suis sorti 1h plus tôt car j'ai fait 30min de déneigement intensif pour creuser un carré tout juste de la largeur de mon auto afin de me libérer de mon stationnement. J'avais de la neige jusqu'à ma plaque d'immatriculation) afin de m'arrêter à la croix sainte anne en face de chez moi qui se situe en haut d'une falaise surplombant la rivière Saguenay et avec un anémomètre à main la plus forte rafale que j'ai enregistrée fut de 77km/h (le vent s'était déjà calmé comparativement à cette nuit).

 

Sur les routes c'est un beau bordel ce matin, et de nombreuses routes sont fermées ainsi que les commissions scolaires de la région. Des lames de neige impressionnantes sur les routes et on a l'impression d'être Sébastien Loeb en plein rallye pour conduire dans les rues ! xD

 

Bref, je n'ai absolument aucune idée de la quantité tombée (beaucoup trop de vent), je vais attendre les chiffres officiels et essayer diverses mesures quand je serais rentrer.

 

Es-tu encore au Saguenay dann ou tu a pris le parc dans la tempête ce matin ?

 

Modifié par Warren117
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Warren117 a dit :

Ce matin, je suis parti 30minutes plus tôt (mais je suis sorti 1h plus tôt car j'ai fait 30min de déneigement intensif pour creuser un carré tout juste de la largeur de mon auto afin de me libérer de mon stationnement. J'avais de la neige jusqu'à ma plaque d'immatriculation) afin de m'arrêter à la croix sainte anne en face de chez moi qui se situe en haut d'une falaise surplombant la rivière Saguenay et avec un anémomètre à main la plus forte rafale que j'ai enregistrée fut de 77km/h (le vent s'était déjà calmé comparativement à cette nuit).

 

Sur les routes c'est un beau bordel ce matin, et de nombreuses routes sont fermées ainsi que les commissions scolaires de la région. Des lames de neige impressionnantes sur les routes et on a l'impression d'être Sébastien Loeb en plein rallye pour conduire dans les rues ! xD

 

Bref, je n'ai absolument aucune idée de la quantité tombée (beaucoup trop de vent), je vais attendre les chiffres officiels et essayer diverses mesures quand je serais rentrer.

 

Idem. Je commence à plus savoir où mettre la neige ! Dans les petites rues de Québec - où les déneigeurs n'ont pas de place pour mettre la neige, de la rue, on ne voit plus les maisons.

Et l'hiver est loin d'être terminé...

 

Sinon...

 

1. Sommaire de l'accumulation de neige et grésil en centimètres :
Parc des Laurentides 10 à 25
Saguenay 15
Roberval 10 à 15

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Canada pour les infos ;)

 

Tenez quelques photos prises par André Fortin, un ami photographe de la région, ce matin lors de la poudrerie (le vent s'était déjà calmé)

Regardez toutes les photos de l'album, ca vous plonge bien dans l'ambiance :

https://www.facebook.com/pg/AndreFortinPhotographe/photos/?tab=album&album_id=735336819967254

 

Quelques unes :

 

 

Modifié par Warren117
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Warren 117 pour les photos, c'est magnifique. Je donnerai presque mon âme au diable pour vivre ses conditions, certes dantesques, au moins une fois, vu le le peu de fois qu'il neige chez moi...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 5 heures, Warren117 a dit :

Es-tu encore au Saguenay dann ou tu a pris le parc dans la tempête ce matin ?

Là je viens de rentrer chez moi.

Il finissait de neiger au Saguenay, jusque vers l'Etape, puis ça se dégageait déjà plus au sud.

 

Sinon, je suis allé voir le coin de St-Ambroise, à 20 bornes au NO de Jonquière hier soir, alors que le ciel était encore dégagé mais un peu voilé. Ça m'a l'air sympa, en effet.. (-18/-19 °C à 17h là-bas, contre -16 °C dans la banlieue nord de Saguenay-Jonquière).

Il faudra que j'aille voir ça dans des conditions plus optimales (plus tard le soir, par ciel bien dégagé)...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une magnifique tempête ici au Saguenay avec 32cm de neige...euh 02cm de neige xD

 

ET oui, seulement 2 petit cm ici !

Ce qui nous porte le cumul de l'année à ... accrochez-vous bien :ph34r: : 145cm !! Soit près de 80cm de moins que la normale (pas loin de 40% de déficit).

 

En revanche, la couche au sol est dans les normales avec 86cm.

 

Allez faisons un petit jeu, quelle est la plus grosse chute de neige de la saison au Saguenay pour l'instant ??

Réponse A : 42.6cm

Réponse B : 32.6cm

Réponse C : 22.6cm

Réponse D : 12.6cm

 

Un indice, la réponse est la première lettre du mot "déprimant" :D

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...