Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Warren117 a dit :

Ce qui nous porte le cumul de l'année à ... accrochez-vous bien :ph34r: : 145cm !! Soit près de 80cm de moins que la normale (pas loin de 40% de déficit).

 

En revanche, la couche au sol est dans les normales avec 86cm.

 

Je trouve que le rapport neige tombée/neige au sol est impressionnant. Imagine qu'ici je suis à 310 cm tombés pour seulement 110/115 cm au sol (faut que je mesure plus précisément)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3501

  • dann17

    1532

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

En tout cas, la nuit, c'est magnifique...!  Bon, par contre, les doigts n'apprécient pas trop... J'ai pris ces photos hier soir par -20°C « seulement » (mais un IRE de -28). Je ne l'ai pas f

Images postées

Oui je suis bien d'accord avec toi Canada, il s'agit d'une des années avec le moins de neige reçue, mais paradoxalement il s'agit d'une des années avec la plus grosse couche au sol à cette date (moyenne 51cm).

 

mais il est vrai que nous avons évité les redoux, la pluie (juste quelques mm anecdotiques), aucun verglas et aucun grésil.

quand on marche dans la neige on s'enfonce à la taille sans probleme. Je suis sur on pourrait arriver au gazon xD si ca reste comme ceci, cela va fondre vitesse grand V au printemps!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

O.o Je suis au travail, les yeux fatigués je regarde dehors et me semble voir des flocons plein le ciel ! Je m'arrête quelques secondes pour bien ouvrir les yeux, et oui oui, il neige à plein ciel de beaux gros flocons !

Je vais voir le radar, et il est ENTIEREMENT vide ! :o Je me demande d'ou sort cette neige !? Quoiqu'il en soit, à vue d'oeil, je dirais 1-2cm pour l'instant et ca neige bien, sans vent, de gros flocons qui tombent tranquillement. Ambiance noel :x

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici quand les modèles ne sont pas d'accord, ils ne le font pas à moitié.

pour le 23-24 février on a d'un côté le GEM qui nous donne 25mm de pluie avec des températures de +5/+7°c

et d'un autre côté, le GFS donne des Tn ente -25/-20°c et des Tx dans les -15°c.

faites vos jeux xD

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je commence à en avoir marre de cet hiver... HIver doux, très peu de neige, gris 24h/24. Mais bon, au moins le couvert de neige au sol est épais.

Donc quand je vois ca :

758902Capture.png

 

Vite passons au printemps, quoique ce temps soit pas mal significatif du printemps ici xD

 

Plusieurs zones de pêche blanche et villages sur glace n'ont pas pu ouvrir en raison de la glace inexistante, C'est une première selon les gens ici.

Mon patron m'explique que c'est la première fois en 50ans que la rivière Saguenay est restée à l'eau libre tout l'hiver !

Bref, à moins que Mars nous réserve de grosses surprises, cet hiver 2016/2017 sera à oublier pour le Saguenay...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Warren117 a dit :

Plusieurs zones de pêche blanche et villages sur glace n'ont pas pu ouvrir en raison de la glace inexistante, C'est une première selon les gens ici.

Mon patron m'explique que c'est la première fois en 50ans que la rivière Saguenay est restée à l'eau libre tout l'hiver !

 

Hum, ça me paraît un peu gros ça... N'oublions pas que, ici comme en France et partout ailleurs, les gens ont la mémoire sélective.

Rien que lors de l'hiver 2009/10, qui fut infâme, notamment du Saguenay à la Côte-Nord, cela ne devait pas être beaucoup mieux... C'est à vérifier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'aurais dû préciser qu'il n'y avait ici rien de prouver et scientifique, mais uniquement des dires de personnes.

Pour ma part, il s'agit de mon 5ème hiver et oui c'est une première depuis 5ans (meme l'hiver 2012/2013 qui ne fut pas fameux a vu la rivière gelée totalement). Apres je pense aussi que cette année un facteur influent fut le vent, plus que le manque de froid. En effet, de nombreuses tempêtes nous ont donné beaucoup de vent d'Est, brisant systématiquement le peu de glace qui se formait...

mais il est vrai que c'est surprenant de voir l'emplacement du village de pêche à Saint-Fulgence (zone large de 800m et très calme de la rivière) a l'eau libre au coeur de février.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite surprise fraîche ce matin avec une Tn de -19.5C alors qu'il était prévu -11C ;)

 

Nous devrions tourner autour du point de congélation cet après-midi avant de commencer 2 journées de dégel marqué (+5c) accompagné de pluie (5-10mm). :S

 

Ensuite un bon déluge de flotte se profile pour le 25-26 février avec entre 20 et 40mm selon les modèles O.o

 

Je vous laisse voir les projections :

863093Capture.png

 

On ne parlera pas de début mars, c'est encore trop loin et limite.

 

Bref, c'est la joie !!

Modifié par Warren117
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Succession de bourrasques de neige actuellement au Saguenay. Nous sommes d'ailleurs sous un avis de bourrasques de neige de la part de EC :

 

Voici ce que ca donne chez moi  METTRE EN HD BIEN ENTENDU:

 

 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci twister !

 

Je vous laisse sur la carte que je viens de faire pour la région du Saguenay.
Nous sommes en alerte de tempête hivernale de la part d’environnement canada.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement 3 gouttede pluie se sont mêlées à la neige de 6h à 9h et depuis il tombe des pizzas du ciel. Selon le radar les intensités sont de 2-4cm/hre !

En revanche il fait +0.8c donc cela limite la tenue au sol...

Mais que c'est beau ! :x

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

On en était déjà à 12-13 cm de neige lourde accumulée à 13h à Jonquière. Et depuis, il neige modérément (voire presque fortement par moments) de façon continue !

Et ils en prévoient encore 15 à 25 cm à venir d'ici demain. Les 30 cm sont donc largement jouables ! Je pense qu'il s'agi(ra) de la plus grosse bordée de l'hiver par ici.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, dann17 a dit :

On en était déjà à 12-13 cm de neige lourde accumulée à 13h à Jonquière. Et depuis, il neige modérément (voire presque fortement par moments) de façon continue !

Et ils en prévoient encore 15 à 25 cm à venir d'ici demain. Les 30 cm sont donc largement jouables ! Je pense qu'il s'agi(ra) de la plus grosse bordée de l'hiver par ici.

 

Ouais mais si t'étais ici, tu aurais eu 20 mm de flotte (environ), eh ouais ! Putain, on déguste depuis mi-février... et c'est pas fini !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 7 minutes, Canada Goose a dit :

Ouais mais si t'étais ici, tu aurais eu 20 mm de flotte (environ), eh ouais ! Putain, on déguste depuis mi-février... et c'est pas fini !

Oui je sais bien, et ça fait ch....

J'espère que ça va vite passer à la neige...! Ça devrait changer en seconde partie de nuit, selon le GFS, avec une dizaine de cm à venir. On va croiser les doigts...!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, dann17 a dit :

Oui je sais bien, et ça fait ch....

J'espère que ça va vite passer à la neige...! Ça devrait changer en seconde partie de nuit, selon le GFS, avec une dizaine de cm à venir. On va croiser les doigts...!

 

10 cm, ce serait très bien... mais j'en doute. Et que voit notre ami GFS pour le prochain système ? Encore de la flotte. Décidément, ici, l'hiver s'est arrêté mi-février.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dann17 a dit :

On en était déjà à 12-13 cm de neige lourde accumulée à 13h à Jonquière. Et depuis, il neige modérément (voire presque fortement par moments) de façon continue !

Et ils en prévoient encore 15 à 25 cm à venir d'ici demain. Les 30 cm sont donc largement jouables ! Je pense qu'il s'agi(ra) de la plus grosse bordée de l'hiver par ici.

 

Décidément, tu planifies tes déplacements au Saguenay en fonction des tempêtes ? Ou alors c'est juste une coïncidence (car je te demanderai de venir plus souvent ^^).

 

Ici dans le centre-ville de Chicoutimi, où la température est resté clouée à +1°C, à 17h30 je mesure 11cm, ce qui est relativement peu comparé au secteur à selon 10km d'ici qui doivent arriver à 20cm.

Je ne sais pas si tu es encore sur Jonquière dann afin de savoir la couche là-bas ?

Modifié par Warren117
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 1 minute, Warren117 a dit :

Décidément, tu planifies tes déplacements au Saguenay en fonction des tempêtes ? Ou alors c'est juste une coïncidence (car je te demanderai de venir plus souvent ^^).

:D  Blague a part, c est quasiment ca (pu... de clavier). 

 

il y a 2 minutes, Warren117 a dit :

Je ne sais pas si tu es encore sur Jonquière dann afin de savoir la couche là-bas ?

17-18 cm d accumules ici ! Et il en reste un paquet a tomber !

Je pense que les plus vernis sont sur les berges nord-ouest du lac (Dolbeau, Normandin, etc.)

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 49 minutes, Canada Goose a dit :

Décidément, ici, l'hiver s'est arrêté mi-février.

Oui c est pas mal ca. Quelle plaie !

Mais je suis pas sur qu il ait dit son dernier mot...  en tout cas, le froid a l air de revenir.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les chiffres ! :)

 

Le froid, va revenir jusqu'à dimanche (d'ailleurs ce début mars devrait nous donner notre plus grosse accumulation de neige de l'hiver et possiblement notre premier -30°C aussi mais c'est pas gagné). mais ensuite, il ne semble pas y avoir de froid en vue mis à part des températures de saison jusqu'à la moitié du mois.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 13 minutes, Warren117 a dit :

Merci pour les chiffres ! :)

 

Le froid, va revenir jusqu'à dimanche (d'ailleurs ce début mars devrait nous donner notre plus grosse accumulation de neige de l'hiver et possiblement notre premier -30°C aussi mais c'est pas gagné). mais ensuite, il ne semble pas y avoir de froid en vue mis à part des températures de saison jusqu'à la moitié du mois.

Mise à part (je viens de retrouver les accents) une petite période un peu douce du 7 au 10 mars, il semblerait qu'on retourne dans le froid (rien d'excessif non plus) jusqu'au moins la mi-mars (masse d'air à -10/-20C à 850 hPa).

Modifié par dann17
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, dann17 a dit :

Mise à part (je viens de retrouver les accents) une petite période un peu douce du 7 au 10 mars, il semblerait qu'on retourne dans le froid (rien d'excessif non plus) jusqu'au moins la mi-mars (masse d'air à -10/-20C à 850 hPa).

 

Oui c'est aussi ce que je vois, mais ca va nous donner au sol des Tn entre -15/-10°C et des Tx proches de -5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

 

il y a 5 minutes, Warren117 a dit :

Oui c'est aussi ce que je vois, mais ca va nous donner au sol des Tn entre -15/-10°C et des Tx proches de -5°C.

Tu exagères un peu le gradient thermique vertical : il y aura encore des inversions.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...